Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Problème de réalisation

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Saladin


Membre
Messages : 84

dimanche 22 avril 2007 à 17:21:05     
Bonjour,
Voila, je réfléchi depuis longtemps à me fabriquer un refroidissement à changement de phase (DOD ou Waterchiller), j'hésite entre les deux et il m'est venu l'idée de faire un système ou les deux serait mis ensemble, je m'explique: il y aurait un compresseur un condenseur et deux évaporateur un pour le Waterchiller et un pour le DOD, comme ça le processeur serait refroidi grâce au DOD et le chipset et le GPU grâce au Waterchiller.
Donc ma question est:
Est ce réalisable ou pas?
Si vous avez des remarques ou des avis je suis preneur
Merci pour vos réponses
a+
PS: j'espère être dans la bonne rubrique du forum

Message édité par Saladin le dimanche 22 avril 2007 à 17:41:44
Google




     
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

dimanche 22 avril 2007 à 18:06:42     


je pense que c'est réalisable avec un compresseur assez puissant pour pouvoir tenir la charge

de plus les 2 évaporateurs étant relier par l'aspiration ils seront tout les 2 à la même pression et donc à la meme temperature d'évaporation. donc pas trop

je serais toi je préfèrerai faire un dod et un chiller avec des compresseurs moins puissants mais plus silencieux

en les agençant comme zytra l'a fait ici

Message édité par oksaux le dimanche 22 avril 2007 à 18:11:31
Saladin


Membre
Messages : 84

dimanche 22 avril 2007 à 18:40:23     
Merci pour ta réponse oksaux
Le problème de la deuxième solution c'est le financement je ne peux pas me permettre d'acheter tout en double même si je compte récupérer sur des frigos, donc je pense que dans un premier temps je vais me faire un Waterchiller pois dans un deuxième temps un DOD à moins que les finance aille avec la deuxième solution
a+
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 22 avril 2007 à 18:45:37     
Tu fais un DoD simple et t'y colles un WB sur l'évapo pour servir d'échangeur à la flotte (WB refroidi par l'évapo CPU), et voilà, pas besoin de se prendre la tête à dédoubler. Voire même en faisant un WB/évapo d'une seule pièce avec 2 chambres, l'une pour l'ébullition du fluide frigo et l'autre où l'eau passera dedans, mais c'est un peu + chaud
Saladin


Membre
Messages : 84

dimanche 22 avril 2007 à 19:02:08     
je vais étudier les deux solutions que vous m'avez donnés et je vous direz laquelle je vais prendre

Message édité par Saladin le dimanche 22 avril 2007 à 19:25:56
Saladin


Membre
Messages : 84

dimanche 22 avril 2007 à 20:31:21     
Ca y est je me suis décidé, je vais me faire un DOD et par la suite un waterchiller quand j'aurai l'argent.
Par contre j'ai quelques questions:
Quelle puissance me conseillerez-vous pour le Compresseur?et quel Gaz?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 22 avril 2007 à 21:02:46     
1/3CV pour le compresseur.

gaz, selon ce que tu auras à disposition : 402~507>404>22~290>134
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 22 avril 2007 à 21:48:25     
QUOTE (oksaux @ dimanche 22 avril 2007 à 17:06:42) :

de plus les 2 évaporateurs étant relier par l'aspiration ils seront tout les 2 à la même pression et donc à la meme temperature d'évaporation. donc pas trop

Avec une charge les 2 températures peuvent être différentes, et pourtant à la même pression
Saladin


Membre
Messages : 84

dimanche 22 avril 2007 à 21:49:13     
Merci pour ta réponse Tyrou,
En tout cas c'est un super Forum avec des personnes qui s'y connaissent et qui sont tout le temps présent
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 22 avril 2007 à 21:55:39     
Tu peux mettre un ~ entre le R22 et R404a aussi tant que t'y es, tout le monde l'oublie mais c'est le plus performant de tous quelque soit l'utilisation faite (du moins celui qui offre le meilleur COP, Coolpack powered )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 22 avril 2007 à 21:56:34     
QUOTE (Clemmaster @ dimanche 22 avril 2007 à 21:48:25) :

Avec une charge les 2 températures peuvent être différentes, et pourtant à la même pression

Précise ta pensée car c'est pas clair . Ce que dis Oksaux est correct, c'est la pression qui définit la T° d'ébullition du fluide et point barre. Si tu mets une charge sur un évapo et pas sur l'autre, évidemment que l'évapo chauffé va avoir une T° différente à cause de la puissance injectée, mais le fluide aura une même T° d'ébullition globale dans les 2 chambres.
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

dimanche 22 avril 2007 à 22:10:33     
à la limite du peu faire une différences de pression entre les 2 evapos en mettant des capillaire pour la sucions
mais une même pression donne la même température d'ébullition apres évidement que la température de l'evapo peu etre différente mais ça n'emperche pas que si tu met 2 capi de longueur tres différente la pression sera rééquilibré par la succion
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 22 avril 2007 à 22:47:54     
QUOTE (Rosco @ dimanche 22 avril 2007 à 20:56:34) :

Précise ta pensée car c'est pas clair . Ce que dis Oksaux est correct, c'est la pression qui définit la T° d'ébullition du fluide et point barre. Si tu mets une charge sur un évapo et pas sur l'autre, évidemment que l'évapo chauffé va avoir une T° différente à cause de la puissance injectée, mais le fluide aura une même T° d'ébullition globale dans les 2 chambres.

Oui mais la température d'ébullition c'est pas celle qu'on obtient, au final, dans l'évaporateur entier, encore moins si le système est axé basse température. Regarde la succion d'un DoD, si tu prends les spécifications LBP , tu fou une surchauffe totale de 28°, donc le fluide sort peut-être à -45° mais au final, sur les derniers centimètre encore liquide t'es plus à -45°. Suffit qu'il balaye pas le même volume de liquide aux 2 endroits l'un se réchauffera plus que l'autre (phénomène qui se produit sur un DoD peu chargé entre l'idle et le full --> élevation de la température mais beaucoup moins de la pression, le système tien pas la charge donc se retrouve à fonctionner à 0° on va dire, pourtant il n'y a pas le retour liquide attendu si on associe la pression réelle du fluide à cette température, et je rajouterais même que ca ne l'empêche pas de fonctionner continuellement (pas de dégèle ni rien, il s'est créé un équilibre quand même).

Les pressions vont peut-être s'égaliser entre les 2 chambres (et encore vu que l'aspiration se fait dans un sens donné le fluide ne va peut-être pas entrer dans la seconde chambre (un peu comme les truc qu'on utilise en chimie pour filtrer, avec aspiration grâce à l'écoulement de l'eau)) mais on peut toujours définir un débit volumique, en jouant sur les capilaires, donc pas la même tenue en charge, et, finallement, pas la même température de l'évaporateur une fois chargé et stabilisé

Message édité par Clemmaster le dimanche 22 avril 2007 à 23:02:25
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 22 avril 2007 à 22:52:51     
28° de surchauffe, tu sors ça d'où ?
Saladin


Membre
Messages : 84

dimanche 22 avril 2007 à 22:54:06     
Oula , là ça me dépasse un peu, de toute manière je pense que c'est un peu comme l'OC c'est pas une science exacte il y a plein de petit facteur qui font changer la température, non?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 22 avril 2007 à 22:54:39     
C'est les spécifications LBP, c'est entre la sortie de capilaire et la succion du compresseur (surchauffe totale quoi, pas dans l'évapo ), et c'est adapté à une charge (pour le coup c'est clair, t'as pas de marge supérieur avec ça )

Edit : si t'arrête le gèle à 10cm après l'évaporateur, en fin de succion (pas sur le CP évidement, mais quelque centimètre avant la prise de succion j'imagine) tu peux atteindre une surchauffe comme ça, perso ça me choque pas, j'ai eu plus et le système froid était stable (fluctuait pas)

Message édité par Clemmaster le dimanche 22 avril 2007 à 22:56:37
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 22 avril 2007 à 22:54:47     
c'est de la thermodynamique, rien que des choses calculables, à condition de poser les bonnes hypotheses
Google




     
Page précédente    Page suivante