Bonjour,
Je viens d'acquérir d'occase un petit compresseur silencieux (pas pour réfrigérateur !) qui ne date pas d'hier mais semble de bonne qualité. N'y connaissant pas grand-chose et ne trouvant aucun renseignement (encore moins le manuel), j'ai diverses questions (numérotées pour simplifier).
Quelques précisions au cas où quelqu'un connaîtrait l'objet : Marque Clavair, Type 15, 130 W, moteur ZEM 95W-0.65A / R12 / S33601. Pressostat Telelmecanique/XMP/IEC 158-1/UTE 63110/VDE 0660.
1) Le réservoir est en très bon état extérieur mais un peu de liquide rouillé sort par l'orifice de purge. L'ancien proprio n'a pas dû se préoccuper beaucoup de la condensation. Même sous 6 Bar, existe-il un risque (probablement minime) d'explosion si la paroi interne a été fragilisée par la rouille ?
2) Curieusement, il n'y a pas de soupape de sécurité. Normal ou pas pour un compresseur de bonne qualité allant jusqu'à 6-8 Bars ?
3) J'ai l'impression qu'une certaine quantité d'huile est vaporisée dans l'air comprimé, ce qui semble toutefois normal vu la conception de ce type de moteur. Il y a quand même un filtre décanteur sous le manomètre (l'air passe préalablement à travers un tube de bronze poreux). Les cuves des décanteurs sont généralement en verre mais là elle est en fonte d'alu avec une vis de purge en bas et un petit tube en plastique transparent connecté en parallèle. Sur ce tube il y a 2 échelles avec max. et min. pour Oil et Water. Quelle utilité de mentionner max. et min. et surtout pourquoi cette distinction entre huile et eau ?
4) Sans réfléchir (la honte !) j'ai transporté ce compresseur couché et l'ai même par moment retourné. Existe-il un risque de décrocher les ressorts qui suspendent le moteur dans son enveloppe ? Et surtout est-ce mauvais pour une raison quelconque que j'ignore mais qui n'est probablement pas la même que celle concernant les réfrigérateurs ?
5) Après de longues recherches sur le Net, je n'ai toujours pas trouvé la différence exacte entre ce moteur et un moteur de réfrigérateur. Pourtant je crois savoir que des différences existent bien ! Lesquelles ??
6) Le couvercle du carter du moteur est soudé sur les moteurs de réfrigérateurs pour des raisons évidentes d'étanchéité au gaz. Il me semble que sur les compresseurs comme le mien, le couvercle est toujours maintenu par une bride et donc démontable. Pourtant ce moteur a aussi un couvercle soudé. Quelle en est la raison ?
7) Je suis étonné que rien ne soit prévu sur les moteurs de réfrigérateurs pour rajouter ou changer l'huile. Comme c'est un circuit fermé, le niveau ne peut théoriquement pas baisser. Toutefois, la mécanique travaille et l'huile devrait devenir sale à la longue. Par ailleurs, les qualités de l'huile s'altèrent forcément avec le temps. Je me demande donc comment un compresseur de réfrigérateur peut tourner pendant des décennies sans changement d'huile …?? Histoire vraie : Le General- Electric de mon père a tourné non stop pendant plus de 50 ans (il a juste fallu changer le Gaz) !!!!
8) Sur mon appareil, le bouchon-filtre sur la pipe d'aspiration d'air a disparu. Est-ce qu'on peut juste mettre à la place un bout de filtre de hotte de cuisine à l'extrémité du tuyau (je ne sais pas comment sont ceux d'origine) ?
9) Il existe une autre pipe (tuyau) qui sert probablement au remplissage d'huile ? Il y a dessus un bouchon caoutchouc complètement cuit qui semble comporter un petit orifice. Faut-il le remplacer par un bouchon étanche ou est-ce qu'il doit être semi-perméable (je ne vois pas pourquoi) ?
10) Enfin, question la plus importante : Quelle huile faut-il utiliser pour ce moteur en particulier. On m'a proposé de l'huile pour compresseur à piston classique mais je ne pense pas que ce soit la même pour ces moteur silencieux de type "réfrigérateur". Donc laquelle utiliser ? Par ailleurs, comment purger l'ancienne huile puis qu'il n'existe pas de vis de purge (il faudrait retourner le moteur pour qu'elle sorte par la pipe dont j'ai parlé plus haut) ? Ou alors dévisser le hublot de contrôle en plastique au risque de le casser ?
Merci d'avance pour vos conseils … et votre patience !!