Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Décharger un tube cathodique

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Zappe


Membre
Messages : 6

jeudi 19 avril 2007 à 12:31:59     
Bonjour,
Je souhaite sécuriser mon vieux moniteur de Macintosh color classic qui est H.S.
Malheureusement je ne sais pas entre quoi et quoi il faut faire contact pour être sur de décharger la Haute Tension.
Je fais donc appel à ceux qui s'y connaissent et qui pourraient m'aider.
Je vous joint une photo pour plus de clarté.


Merci d'avance

Zappe.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 19 avril 2007 à 12:51:13     
Welcome ,

Si le moniteur est déjà coupé du réseau depuis un moment, les condos &co sont normalement déchargés dans le circuit grâce à une résistance de fuite. Faire un court-jus direct c'est pas top car y risque d'y avoir un bel arc électrique et ça peut faire peur . Normalement pour décharger le tube, y faut utiliser une résistance (capable de supporter les hautes tensions !) entre la carcasse métallique du moniteur et la "tétine" collée sur le tube (au bout du gros fil rouge relié au transfo sur la photo) pour décharger en douceur. Si t'es bourrin (moniteur HS de toute façon) tu fais contact entre les 2 parties citées précédemment en prenant toutes les précautions sur l'isolation de ce que tu tiens dans la main sinon tu vas sauter au plafond ! On peut mesurer au voltmètre les tensions résiduelles, mais le problème c'est qu'il en faut un supportant plusieurs dizaines de kV (par sécurité), chose peu courante (sonde THT)... Tu peux aussi décharger les gros condos sur le PCB, car eux aussi sont dangereux si tu les touches alors qu'ils sont encore chargés (tu lis leurs tensions max sur leur capot et tu peux utiliser un voltmètre là pour vérifier, c'est du 230 V sûrement).
Zappe


Membre
Messages : 6

jeudi 19 avril 2007 à 13:04:30     
Salut, merci pour ton "welcome" . En effet, j'aurais peut-être dû commencer par des présentations...

Ok, je fais contact entre le fil rouge qui sort du condo, et le chassis. Pour la chataigne, la seule question est de savoir si c'est mortel ou pas, et si ca n'est pas mortel, savoir si c'est grave ou pas. J'ai déjà pris une chataigne au 220V (secteur) en cablant une prise et à part être bien réveillé après ca, je n'ai pas été très marqué. Je sais que ce n'est pas comparable question tensions, mais question ampérage non plus j'imagine. Donc l'un dans l'autre, il ne peut pas y avoir plus de puissance dégagé vu que cela a été chargé par le secteur, non ?

Sinon je peux me débrouiller pour ne pas du tout toucher les objets pendant la décharge (non je ne vais pas le faire faire à ma petite soeur ) mais si par exemple je fias faire le contact par un objet que j'aurais téléguidé, ou simplement poussé puis laché. Vous voyez l'idée ?

Maintenant une autre question me vient, faire un arc électrique à proximité du tube à vide, ne risque pas de le fragiliser et... de le faire imploser ?

Pour finir, tu parles de "PCB"... C'est quoiiiiii ?

Merci beaucoup pour ton (votre) aide.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 19 avril 2007 à 14:10:37     
C'est pas un condo là d'où part le gros câble rouge, c'est le transfo haute tension (~25000 V), une châtaigne au 230 V à côté c'est rien . Néanmoins le tube, qui fait office de condensateur à l'arrêt, ne doit pas contenir beaucoup d'énergie, mais mieux vaut éviter de le toucher quand même ! Donc gros tournevis avec gros manche plastique pour bien isoler sa main du circuit par exemple ou laisser le fil tomber dessus, mais on ne tient pas le fil à la main sans rien tant qu'à faire ! On peut s'isoler du sol un peu mieux en montant sur une plaque isolante aussi, mais bon... Ca se déchargera instantanément de toute façon (s'il est encore chargé).

Le tube va pas imploser, pas de souci, c'est comme ça que font les réparateurs (en douceur avec une résistance, un court-jus bourrin n'est jamais recommandé pour quoi que ce soit ). Le PCB c'est la platine électronique où les composants sont soudés.
Zappe


Membre
Messages : 6

jeudi 19 avril 2007 à 14:21:34     
Ah, ok... J'avais pas pigé ca comme ca.
Donc la grosse DDP elle est entre le tube lui même et la masse. C'est le tube qui est chargé. Pour la résistance, tu pense qu'il y a moyen que j'en récupère une suffisante sur le circuit ? Parce que j'ai pas trop ce genre de trucs chez moi .
Il faut que je prenne quel gamme de résistance ?
Y'a-t-il une précaution particulière à prendre au moment où je vais déconnecter "le gros fil rouge" du transfo ou c'est seulement au moment de la décharge du tube qu'il faut faire attention ?

Ok pour la chataigne. Je ne m'y aventurerai pas... Pour la charge du tube, tu dis qu'il n'est plus trop chargé. En fait je me suis rendu compte que l'ordi ne marchait plus, il ya une semaine lorsque je l'ai mis sous tension et qu'il "ne répondait plus". Tu penses qu'en une semaine ca se décharge ?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses précises.
Puis faudra que je t'embêtes encore un peu après, pour savoir comment remplir le tube d'air afin de finir la parti "sécurité".
Merci

Message édité par Zappe le jeudi 19 avril 2007 à 14:22:27
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 19 avril 2007 à 14:26:33     
Non, t'embêtes pas pour la résistance, faut un modèle haute tension de quelques ohms de toute façon pour bien faire... De toute façon, il est sûrement déjà déchargé avec le temps et a peut être la résistance de fuite déjà intégré (matériel "récent").

Pourquoi tu t'embêtes à le sécuriser ? Pour récupérer des pièces ? Ramènes le à la déchetterie du coin, il sera recyclé et désossé comme y faut.
Zappe


Membre
Messages : 6

jeudi 19 avril 2007 à 14:30:01     
Je voudrais en faire une "oeuvre d'art". Je me suis senti une âme d'artiste en voyant ce truc. lol. J'ai ma petite idée sur ce que je vais en faire mais d'abord il faut que je vire le tube.
Donc pas de résistance ? à la bourrin ?
Je te tiendrai au courant (mouarf) pour la réalisation. Mais ca risque de prendre du temps.

Merci
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 19 avril 2007 à 14:31:40     
Wé à la bourrin
(ça fera sûrement rien t'façon )
Zappe


Membre
Messages : 6

jeudi 19 avril 2007 à 14:47:40     
Bon j'ai pris pleins de précautions qui se son avérées inutiles au final, pas d'élcair, rien du tout. Donc c'est que la "résistance de fuite" avait jouée sont jeu.
Je peut donc maintenant mettre mes mains à peu près partout (sauf sur les condos du PCB) ?

Etape 2 : Comment remplir le tube d'air "proprement" ? J'ai entendu parlé d'un faiblesse volontaire en bout de tube que l'on pouvait casser pour que l'air entre doucement. Des conseils à ce sujet ??
Zappe


Membre
Messages : 6

jeudi 19 avril 2007 à 15:13:20     
C'est bon j'ai trouvé...

Merci beaucoup Rosco pour tes conseils.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 19 avril 2007 à 15:15:49     
HS ou pas, un tournevis isolé pour la main, et contact entre la tresse de masse et dessous la ventouse, ya que dans les 25KV dessous si c'est encore là ^^


sinon oui casser l'ampoule, mais ça se fait pas en douceur , a moins d'avoir un diamant pour faire une découpe et casser, mais le souffle finir souvent par faire une marque en milieu d'ecran, terres rares et toxiques aussi ^^
Google




     
Page précédente    Page suivante