Cooling-Masters
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Waterchiller on Fire ?

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Espa


Membre
Messages : 239

samedi 14 avril 2007 à 11:56:53     
Bonjours tout le monde, ca fait un petit temps que je parcoure le forum et ce qui devait arriver arriva, je me lance dans un system de refroidissement . Mon objectif est d' arriver à refroidir mon cpu e6400 et mon gpu x1900xt, soit un total d environ 300 watt a dissipé. Jai pas encore trop d' idée sur la temperature possible à obtenir.

J'ai envie d' un système relativement silencieux ( j'ai en souvenir le bruit ou plutot l absence de bruit du dod à oxo à base de nl11f ), c'est pourquoi je pense thermostate le waterchiller et utiliser un compresseur très silencieu quitte à perdre des perf.

Dans un premier temps, je vais me concentré sur le circuit de water cooling. Je compte usiner mes propres blocs avec de l otuillage standart ainsi que l outillage de mon lycé qui est relativement fournit en grosses machines outils.

Donc voici les premieres question :

- Sur la forme des waterbloc, est ce que c'est une bonne idée de faire des blocs type apogée ou des blocs plus simple peuvent convenir pour un water chiller.

- Sur le matos water cooling qui serait le plus adapté, pompe, taille des embouts et tous ces petits details.

Merci à vous

ps : ma config

cm : dq6
proco : e6400 es
cg : x1900xt
alim : aikuo 560 W
boitier : antec p180

Message édité par Espa le dimanche 15 avril 2007 à 17:26:52
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 14 avril 2007 à 12:07:48     
tu peux regarder du coté du proto rosco-derf pour les WB , qui allie compacité et efficacité , et devrait pas trop etre genant avec un LDR refroidi par chiller ;o)
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

samedi 14 avril 2007 à 12:26:20     
avec un ldr de bonne facture, ce genre d'architecture est envisageable ainsi que celle de l'apogée
Si le ldr reste assez fluide, un bon debit et echange thermique seront assurés. Meme avec une chill qui tient super bien la charge, ca passe

Message édité par kipkool le samedi 14 avril 2007 à 12:28:54
s@ms


sparfait? sparta!
Messages : 1341

samedi 14 avril 2007 à 13:06:00     
400w à dissiper ça parait surévalué pour un C2D + X1900
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 14 avril 2007 à 13:33:21     
QUOTE (s@ms @ samedi 14 avril 2007 à 13:06:00) :

400w à dissiper ça parait surévalué pour un C2D + X1900

si peu, si peu

bien vu, un C2D + une X1900, tous deux bien clockés, ça plafonne à 300w, et à mon avis on doit en general etre bien en dessous.
Espa


Membre
Messages : 239

samedi 14 avril 2007 à 14:07:47     
oups boulette, j'ai interpreter un peu vite les resultats de cette page http://www.hardware.fr/art/imprimer/605/ , mea culpa donc ca donne effectivement un resultat inferieur a 300 W

merci de cette correction

Message édité par Espa le samedi 14 avril 2007 à 14:08:08
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 14 avril 2007 à 14:54:29     
Avec un nl11f tu n'auras pas grand mal à descendre tout ça en dessous de -30° (à vide) à mon avi si tu règles bien et que t'emploies le bon gaz (R4 ou R5)

Message édité par Clemmaster le samedi 14 avril 2007 à 14:55:01
Espa


Membre
Messages : 239

samedi 14 avril 2007 à 20:03:53     
QUOTE (kissagogo27 @ samedi 14 avril 2007 à 12:07:48) :

tu peux regarder du coté du proto rosco-derf pour les WB , qui allie compacité et efficacité , et devrait pas trop etre genant avec un LDR refroidi par chiller ;o)

je viens de lire ca : http://www.cooling-masters.com/articles-14-0.html

Jolie dossier. Je me demandais comment étaient fixer les blocs par contre ? Juste une barre en diagonale ? ou quelque chose de plus suptile ?

Sinon, plus généralement est ce que la base du waterblock doit etre légèrement plus ou moins grandes que l IHS. En lisant les differents commentaires du forum, il me semble qu' il doive etre un peu plus petit, mais il me semblait que pour 2 surface en contact, si la surface froide était plus grande que la surface chaude cela améliorait la conduction ( il me semble que j avais lu ca sur le site de leguman mais on dirait que ca n' éxiste plus ).

en schema ca donne :
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 14 avril 2007 à 20:21:16     
la surface en "contact" pas la taille qui "deborde"


http://www.leguman.ht.st/ tiens oui ça marchait encore ya kelkes semaines sniff
Espa


Membre
Messages : 239

samedi 14 avril 2007 à 21:20:28     
en faite ca marche toujours, sauf qu'il faut cliquer sur un lien dans la seconde ou la page s affiche sous peine de quoi il y a une redurection merdique.

c'est à ce passage que je pensais :

http://espa49.free.fr/images/leguman.JPG

Peut etre qu' au final l' impact est complètement négligeable.

Message édité par Espa le samedi 14 avril 2007 à 21:20:47
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 14 avril 2007 à 21:25:20     
moi enfin heu a isoler ensuite c une autre paire de manche, plus gros WB a isoler, plus de chance de fuites vers l'air ambiant etc etc ..
Espa


Membre
Messages : 239

samedi 14 avril 2007 à 21:29:33     
ok donc c'est pas un bon plan.

ps : Pour leguman en faite ca marche avec internet explorer, le coup de clicker vite ca devait etre un coup de bol parce que j arrive plus.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 14 avril 2007 à 22:35:19     
c revenu , j'suis sous IE , IE roxx
poulpito


MCM G5
Messages : 539

samedi 14 avril 2007 à 23:19:28     
QUOTE (kissagogo27 @ samedi 14 avril 2007 à 21:35:19) :

c revenu ,  j'suis sous IE , IE roxx 

Espa


Membre
Messages : 239

dimanche 15 avril 2007 à 17:15:27     
après trainage sur les forum pour voir la forme des waterbloc, voila ce que je pense faire :



Si vous avez des conseils pour les dimensions, c'est un peu pifometrique ce que j ai mis pour le moment.

Merci +
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 15 avril 2007 à 17:18:58     
evite le jeu entre le haut des ailettes et le top , qui sert a rien ;o)
Espa


Membre
Messages : 239

dimanche 15 avril 2007 à 17:25:32     
en faite si j'ai laissé du jeu c'est pour éviter de faire un double appui entre le top / les ailettes et le top / la base. J'ai encore jamais fait de brasage et je ne sais pas si on peut facilement rattraper ce genre d erreur. Puis vu que je suis loin d etre un pro de l usinage ( 2 pièces à mon actif ) je ne sais pa trop quel précision je pourrais obtenir.

Message édité par Espa le dimanche 15 avril 2007 à 17:25:58
s@ms


sparfait? sparta!
Messages : 1341

dimanche 15 avril 2007 à 17:43:01     
l'eau aura plus tendance à passer par le haut que par les canaux si tu laisses le jeu, spour ça que kissa te conseil de l'éviter.
Espa


Membre
Messages : 239

dimanche 15 avril 2007 à 18:00:03     
ok a plus le jeux je vais faire ca aux cote nominales et la brasure rattrapera les dérapages
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 15 avril 2007 à 18:26:16     
vala
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 15 avril 2007 à 18:32:31     
Il a raison pour les surface d'appuis il faut une cote fonctionnelle plus petite que l'autre

Message édité par Clemmaster le dimanche 15 avril 2007 à 18:32:48
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

dimanche 15 avril 2007 à 19:17:36     
ouai mais il vaut mieux privilégier le contact en haut des ailettes et rattrapé 0.1 mm avec des la brasure
Espa


Membre
Messages : 239

mardi 08 mai 2007 à 18:42:08     
coucou, remise en route du système. Alors, je viens de faire un premier bilan sur ce qui était faisable et puis ausi les sous que ca va couter, voila à quoi je suis arrivé :

T° visée -20 °

groupe froid

condensateur ==> dechetterie
compresseur (nl11f) ==> Peter 103€ (nl11f)
capilaire ==> Peter 5 €
deshydrateur ==> Peter 5 €
valve shrader ==> Peter 3 €
evaporateur type HX ==> Peter 30 € + 10 € à leroy merlin pour les T et adaptateur
ventilateur ==>

sous total : 156 €


water cooling

pompe ==> openjl ?
caisson ==> 15 €
tuyau ==> open jl ==> 5 metre 12*16 = 10 €
wb ==> home made 40 €
reservoir ==> useless
liquide ==> -30°
isolation ==> a voir apres chez leroy merlin

sous total : 80 €

total provisoir : 236

Il me reste quelques questions :

- Quels sont les caractérisque necessaires pour la pompe sachant que le silence est un élément important du choix ?

- Est ce qu il y a besoin d un réservoir ? si oui quel contenance ?

- Quel liquide est approprié pour le circuit de watercooling ? Et est ce que c 'est risquer de prendre des tuyaux "normaux" pour ce type de température ?

Pour le HX Oxo m a conseillé tube exterieur de 12, tube interieur de 6 pour une longueur de 5 mètre ( environ )

J'aimerai bien ne pas dépasser 300 € au final mais tel que c'est parti, ca va etre ricrac et il me reste à definir la place que ca va prendre et la disposition

Merci pour vos différents avis.

Message édité par Espa le mercredi 09 mai 2007 à 19:41:20
quent


Membre
Messages : 2384

mardi 08 mai 2007 à 18:47:56     
Pour la pompe tu peux prendre une Eheim, elles sont connues pour résister très bien au froid alors que les Laing merdent, c'est le plus facile à trouver en france. Sinon regarde sur ebay, il y a souvent des bonnes pompes avec une colonne d'eau importante et un débit qui arrache tout, même si c'est rarement très très adapté à notre utilisation c'est pas trois grumeaux qui leur feront peur et elles tiendront je pense.

Pour le réservoir je m'en passerait (vu que c'est souvent en plexi) et je prendrais plutôt un T, enfin il te faut un dispositif pour le remplissage quoi. Tu peux prendre des tuyaux normaux, ils deviendront tout durs, mais c'est pas un problème si tu bouges pas le PC, pense simplement à les serrer à mort sur les raccords.

Pour le liquide, moi je prends un mélange de LDR (pour voiture...) -30°C, de l'eau et un peu d'alcool éthanoïque (-70°C un truc dans le genre). C'est bien fluide et ça risque pas de geler.
Espa


Membre
Messages : 239

mardi 08 mai 2007 à 19:40:38     
ok, ca donnerait une pompe de ce style donc : http://www.openjl.fr/boutique/product_info...d0439ff775c3c06

pour le réservoir en effet un T c'est pas mal, j'avais pas penser.

Merci
Google




     
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