Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Waterblock CPU "spirale"

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Babs


Membre
Messages : 37

vendredi 23 mars 2007 à 00:02:31     
Bonjour à tous !

ça fait un moment que le projet est en cours, il se concrétise enfin !!
J'ai commencé à usiner un waterblock cet après-midi:


C'est en dural pour le moment (facilité d'usinage, et de toutes facons ce que je cherche c'est du silence, pas des perfs énormes).
Le bloc fait 52*52*17
la spirale a été taillée avec une fraise 6mm (3 dents).
En fait j'ai fait une approximation d'une spirale d'équation r = 2.3*teta avec des segments (on voit bien les segments sur la photo).
J'ai généré une centaine de points et le tout a été programmé sur une fraiseuse CN.

L'approximation a été faite à l'aide du logiciel Mathematica (Wolfram)
Si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer le fichier du calcul.
4 taraudages M3 pour la fixation du "couvercle" qui sera en plexi je pense.

voilà pour le moment. Je vais déjà tester ça et je pense que le prochain sera en laiton.

Qu'en pensez-vous ?
Le maze vous semble-t-il valable ? (je sais que les microcanaux c'est le must mais je me lance tout juste dans le Watercooling et je souhaite faire simple pour le moment)
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

vendredi 23 mars 2007 à 00:12:05     
Joli (même si à la CN c'est facile )
Par contre, c'était pas utile de le faire si haut, 10 mm en tout, voire moins, suffisent. Epaisseur de la base ?
Le laiton c'est 2 fois + mauvais que l'alu en conductivité thermique, qui lui est déjà 2 fois plus mauvais que le cuivre, mais bon si t'as pas de cuivre et que c'est le silence en priorité ça ira quand même et ça sera moins pénalisant d'un point de vue chimique (corrosion) si t'as du cuivre dans le reste ou un rad à tubes plats qui est aussi en laiton pour la partie en contact avec la flotte.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

vendredi 23 mars 2007 à 00:12:27     
manque juste la video de l'usinage stoo
Babs


Membre
Messages : 37

vendredi 23 mars 2007 à 00:24:03     
le laiton conduit moins bien que l'alu ??
ah on m'aurait menti !
bon ce sera sans doute cuivre alors. (sauf que j'en ai pas sous la main).

Pour ce qui est de la base, oui je me doutais que c'etait un peu gros mais je ne savais pas trop.
en fait il fait exactement 16.90 (à 2 centièmes) d'épaisseur.
j'avais placé mon origine pièce sur le fond du bloc et j'ai fait descendre la fraise jusqu'a Z+5 donc le canal fait 11.90 de profond.
tu me conseilles 10 tout compris ?
et la profondeur des canaux ?

merci !

pour la video je n'ai pas de camera sous la main et de toutes facons avec la lubrification on ne voit pas grand chose.
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

vendredi 23 mars 2007 à 00:32:15     
le laiton c'est vers les 100-120 W/m.K suivant la nuance, l'alu c'est vers ~240 W/m.K et le cuivre vers ~400, ça fait une sacrée différence tout de même sur la conductivité thermique.

Je ferais 10 tout compris avec base de 3 mm (l'IHS fait déjà 2 mm et je suppose que tu en auras un...) et donc 7 pour la hauteur des canaux. Un petit surfaçage des 2 côtés et hop c'est réglé. C'est pas très utile de faire + haut car ce genre de WB a une faible perte de charge et donc autant maximiser la vitesse de la flotte dans le canal en réduisant la section.
Babs


Membre
Messages : 37

vendredi 23 mars 2007 à 01:02:40     
ok je vais repasser ça à la fraiseuse !
merci beaucoup pour les conseils.
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

vendredi 23 mars 2007 à 01:32:05     
Tres bon travail

Message édité par Robin des Bulles le vendredi 23 mars 2007 à 01:33:24
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 23 mars 2007 à 01:36:54     
un briquet c'est plus classe qu'une allumette, mais c'est plus gros

si tu as accès à une CN et si tu sais la programmer, c'est dommage de ne pas en profiter pour faire un truc un peu plus sofistiqué, non ? par exemple un double canal si tu as une fraise plus petite, ça créera une ailette en plus

mais j'ai jamais rien fraisé, donc je sais pas ce qui est possible...
Babs


Membre
Messages : 37

vendredi 23 mars 2007 à 02:30:29     
effectivement je n'avais pas pensé au double canal.
Mais encore une fois, il s'agit d'un début !

pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3921

vendredi 23 mars 2007 à 10:37:49     
Salut pour un debut c'est un bon debut
beau taf
Babs


Membre
Messages : 37

samedi 24 mars 2007 à 22:08:14     
Merci pour les commentaires !

petite info:
je n'ai finalement pas prévu de gorge pour un joint (je ne savais pas trop où en trouver et surtout si je pouvais en avoir à la bonne taille).
Que me conseillez-vous comme "pâte à joint" ?
en existe-t-il des translucides ? (je voudrais faire le "couvercle" en plexi donc si ya une pate dégueulasse dessous...moyen !)

Merci par avance.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

samedi 24 mars 2007 à 22:31:39     
silicone ^^
Babs


Membre
Messages : 37

dimanche 25 mars 2007 à 00:06:56     
et je trouve ça où ?
dans les trucs sanitaires ?

merci
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

dimanche 25 mars 2007 à 00:54:03     
sanitaire tu trouvera plus souvent du blanc, mais en transparent tu peux en trouver en magasin de bricolage ;o)
Babs


Membre
Messages : 37

dimanche 25 mars 2007 à 01:05:20     
ok merci !!
manu369


Membre
Messages : 5238

dimanche 25 mars 2007 à 14:02:48     
ca aurait était mieu de faire une gorge selon moi, le silicone c'est pas tres pro ni forcement tres propre.
debugger


Membre
Messages : 2002

dimanche 25 mars 2007 à 14:28:23     
tu fais une gorge, puis tu fabriques ton joint en creusant un moule que tu remplis avec du silicone sanitaire
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3921

dimanche 25 mars 2007 à 15:35:57     
tu recherche dans les pages jaunes un plasturgiste et tu lui demande si il vend de la tore au metre

ensuite tu fait ta gorge et tu calcul la longueur necessaire de joint
ton plasturgiste te le fera pour la modique somme du morceau de tore que tu a pris (quelques €uro)

ou dans le meilleur des cas il a deja des model en stock tu regarde en gros celui qu'il te faut ensuite tu fait ta gorge en fonction du joint torique existant

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

dimanche 25 mars 2007 à 15:54:29     
fait ta gorge qu'une fois le joint trouvé ^^
Babs


Membre
Messages : 37

dimanche 25 mars 2007 à 18:35:14     
salut tous !
Bon je pense que je vais en toucher deux mots aux gens de mon école, ils doivent avoir des contacts !
C'est vrai que ce sera quand même plus rigoureux.
Par ailleurs, du coup il n'y aura de joint que sur l'extérieur.
Il n'en faut pas au centre pour éviter que l'eau passe entre le couvercle et le haut du maze ?

Merci pour les réponses

Message édité par Babs le dimanche 25 mars 2007 à 18:36:52
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3669

dimanche 25 mars 2007 à 19:37:48     
nan pas besoin d'étancher le haut de l'ailette
Babs


Membre
Messages : 37

dimanche 25 mars 2007 à 19:54:53     
ok merci
Babs


Membre
Messages : 37

mardi 03 avril 2007 à 16:39:21     
Hello !

Quelques nouvelles:

Le waterblock a été réusiné pour faire 10mm d'épaisseur au total (3mm de base)
Après concertation avec les techniciens de l'atelier de mon école, je vais opter pour du joint torique au mètre (diamètre 1,9) dans une gorge. Ca ne sera pas trop long à faire et sera beaucoup plus propre. J'ai trouvé ce joint dans une boite spécialisée dans la revente de matériel industriel (1,90€ le mètre je crois).

Je dois usiner la gorge et le top jeudi, je vous mettrai des photos !
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 03 avril 2007 à 17:20:04     
C'était la meilleure chose à faire , car avoir une CN et pas faire de gorge
s@ms


sparfait? sparta!
Messages : 1341

mardi 03 avril 2007 à 20:14:18     
y'en a qui ont la chance d'usiner à la CN dans leurs écoles
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante