Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


quelle puissance pour un fer à souder ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mardi 13 mars 2007 à 20:45:21     
salut

c'est bientôt mon annif et je vais sans doute me (faire ?) offrir un peu de matos électro...

je vais avoir du temps pendant les prochaines vacances et j'envisage de m'initier à l'oc sérieux avec dod, voltmod et tout.

et par ailleurs je bidouille pas mal (exemple : je viens de déporter un écran lcd de laptop pour l'intégrer à un panneau d'affichage, 1 nappe de 40 pin à rallonger, soit 80 soudures, et ça a été IN-FER-NAL ! ) en ce moment j'ai un JBC 30s avec une panne pas spécialement fine, et c'est atroce. je pense que même si je mets une panne plus fine, ça va être le bordel, parce que la par exemple, quand je soude sur des pistes espacées de 0.5mm, ça chauffe par rayonnement et ça dessoude les fils soudés sur les pins voisins ... pas facile pour faire des retouches en cas de soudures pas très réussies.

j'aime bien JBC, car leur matos est d'excellente facture, et j'ai toujours été satisfait de mon 30s qui date un peu mais qui sert toujours (mais pas pratique pour la soudure fine)

de plus je préfère les fers à souder "crayon" car ils sont souvent bien maniables, et j'ai pas envie d'une station de soudage, peut être une bonne Weller ou une Ersa pour la suite, mais pour l'instant, c'est trop encombrant et trop cher.

j'aimerais pouvoir souder quelques CMS sans trop de problèmes, y compris des Pics et autres composants assez chevelus, sans que mon fer nique tout par rayonnement.

que me conseillez-vous comme puissance ? j'avais pensé au JBC 14s qui est parait-il excellent, mais 11w ça ne risque pas d'etre trop peu ? j'attends les avis des moddeurs confirmés et puis comme maintenant RoHS est omniprésent et c'est tant mieux, faudrait quand même que je puisse fondre la soudure sans Pb (plomb, pas problème )

merci beaucoup pour votre aide
Google




     
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 13 mars 2007 à 21:12:31     
Je prendrais un peu plus puissant quand meme, de l'ordre de 20-25W
Ou si t'es motivé, une station de soudure weiler

edit: mais pour les pic et cms c'est sur qu'une station de soudure c'est le top. Testé et approuvé (si j'en avais plus l'utilité, j'en aurais acheté une)

Message édité par kipkool le mardi 13 mars 2007 à 21:26:45
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 13 mars 2007 à 21:58:49     
puis pour pas avoir a chauffer 3h je pré-étamerais les pistes et fils ensuite ça se soude très très vite
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

mardi 13 mars 2007 à 22:03:15     
Faut faire gaffe à la taille des circuits sur lesquelles tu soudes, parce qu'avec quelque chose de trop puissant ça va aller vite, et tu vas partir à la faute
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mardi 13 mars 2007 à 22:32:07     
donc selon vous, quelle puissance serait idéale ? (merci kip pour ta réponse)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 13 mars 2007 à 23:04:37     
ben si t'as surtout des pistes fines, le tiens suffit, si tu attaques des grosses pistes et des plans de masse ça sera pas assez puissant, perso je fais tout avec un 60W-100W avec un transfo qui sort de 6 a 10V

les pistes fines faut pas trop les chauffer sinon elles se decolent du PCB donc faible puissance et les grosses pistes ça fait radiateur donc plus de puissance et valable aussi pour dessouder , plus de puissance c très utile ;o)

Message édité par kissagogo27 le mardi 13 mars 2007 à 23:05:03
poulpito


MCM G5
Messages : 539

mercredi 14 mars 2007 à 08:00:48     
pour ton tft
pour rallonger pk tu veux souder ?????
t fou
tu prend un autre ribon de meme pitch
et tu le presse dessus
ca marche impec
j'ai ca depuis 1ans 1/2 sur un 15" pour un videoprojecteur homemade

sinon niveau fer j'ai ca http://www.conrad.fr/webapps/station_zd_937.html
je fais mes retouches cms avec j'ai jamais eu de soucis
tres bon matos et robuste (il s'en est pri des coups dans la face)
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 08 juin 2007 à 13:37:44     
salut à tous

je remonte ce petit topic

que pensez vous de ce fer à souder ??

http://www.ersa.de/en/produkte/loetwerkzeu...181203web_e.pdf

les avantages que je lui ai trouvés :

- puissance max de 75w pour les grosses soudures, ça peut servir
- réglage de température pour faire un travail propre
- ersa : marque renommée, produits de qualitay
- énooorme gamme de pannes adaptables (voir sur le site : gammes 832 et 842 seulement pour ce fer) ça va du biseau 14mm à la pointe 0.4mm pour les travaux les plus fins, droites, coudées, on peut même mettre des "rework tools" pour dessouder les cms, etc
- manche pas trop épais (c'est cet aspect là qui me rebutait sur les fers "normaux" de chez WELLER (pas les stations à 200€ quoi) : les manches, on dirait des raquettes de tennis, ça doit pas être très maniable

voila, en gros je suis bien séduit.

qu'en pensez vous ?

merci de vos avis

Message édité par napalm le vendredi 08 juin 2007 à 13:38:52
a1k


Membre
Messages : 48

samedi 09 juin 2007 à 13:17:18     
En fait, c'est pas la grosseur de ce que tu tiens dans la main qui est handicapant,
c'est la longueur qu'il y a entre ta panne et ton index/pouce, je vois pas le PDF, quel prix?

J'utilise depuis 4ans ces fers là (EXPRESS 29) 25w :


ça coûte mois de 20€ j'ai pas encore trouvé mieux niveau prise en main, je l'aime c'est autre chose que les fers scolaires...
Google




     
Page précédente    Page suivante