Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


des doutes sur mon WB pour core2 duo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
tchou


Membre
Messages : 216

mercredi 07 mars 2007 à 14:10:33     
salut a tous

je suis nouveau et c'est mon premier message ici.
j'ai bien chercher une section presentation mais j'ai pas trouvé? c'est normale?

bon bref je poste ici déja car j'ai trouvé le site et la section home made fraiment au top.

ça ma donné envie de realiser aussi mes propres waterblocks.

le probleme c'ets que en lpdc je suis un vrai noob et je ne sait pas du tout quelle serai l'empreint la plus adapter pour bien refroidir un C2duo un peut oc

j'ai fait ça vite fait sous paint ( je me met trés bientot a solidworks promis )



bien sur ce n'est pas l'echelle . la base fera 55*55*15 mm et le top fera 5 mm d'epaisseur.

je pensé faire une arrivée d'eau au millieu et les sortie sur les extremité la ou j'ai marquer in et out .

deja pensez vous que ce waterblock sera viable et assez performent?

vaut-il mieu l'entrée au millieu et 2 sortie au extremité ou plus faire comme sur le dessin une entré d'un coté sortie de l'autre?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 07 mars 2007 à 15:16:25     
Welcome

Le topic que tu cherchais est là : http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...z-vous-ici.html
Tu t'embêtes pour ton WB. Soit tu fais une entrée centrale, soit tu mets tes 2 embouts diamètrement opposés sans chemin comme t'as dessiné, ils ne servent à rien et compliquent tout. En gros c'est pareil qu'un Apogee
Quels sont les moyens d'usinage ?
lefermier


Membre
Messages : 469

mercredi 07 mars 2007 à 20:20:15     
clair moi je relirais directement ta sorti et entrée sur les pico sans passé par le chemin
et une petite cascade au centre ça a toujours fait ses preuves
tchou


Membre
Messages : 216

mercredi 07 mars 2007 à 21:31:36     
bon comme dit je suis un noob en usinage de WB donc bon une cascade c'ets quoi ? c'ets une buse un peut aplatie au centre ? et ensuite 2 sorties?

les moyen pour l'usinage ça sera perçeuse colone + fremel + disqueuse+ fer a souder et peut etre fraiseuse a voir.

pour les picot au centre je pensé percer pleins de petit trou et metre dedans un morceau de tige de cuivre soudé a l'etain .

j'ai deja tout le cuivre necessaire c'est pour ça y compris de la tige de 2 et 3 mm en cuivre.

je pense donc que je ne vait pas m'embeter et faire donc comme le apogé gt qui est vraiment top en perf.

par contre il faut combien d'epaisseur de cuivre entre le DIE et la ou passe l'eau? il y a une epaisseur mini ou maxi de cuivre a laisser pour que les perfs soir meilleur?

et sinon c'est quoi le mieu dans le cas ou je ferai le meme style que un apogée. 2 raccord opposé ou 3 dont 2 aux extremitée et un au centre?

tchou


Membre
Messages : 216

mercredi 07 mars 2007 à 21:32:21     
et sinon le petit dessin que j'ai fait y a quoi qui cloche? c'est juste que c'est trop chiant a faire ou alors c'ets pas performant?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27504

mercredi 07 mars 2007 à 22:46:32     
nan c bien , mais pas la peine de faire un circuit sinueux entre les arrivées et sorties, et le centre du WB ^^
lefermier


Membre
Messages : 469

mercredi 07 mars 2007 à 22:46:56     
les 2 pour le dessin

la cascade tu fais juste arriver le jet direct sur le centre apres tu fais des X ou des O c'est toi qui vois pour faire un jet different.

sinon pour les pico je conseille plutot de faire des trou à 2mm de diamettre avec 2mm entre chaque trou et tu les relies avec un disque dremel mais faut faire gaffe de pas traverser le cuivre ^^ moi c'est ce que j'ai fait j'arrive à des pico de 1*1*5 mm

pour l'épaisseur mini j'éviterai de passer sous le 1mm en pointe de foret à cause de la corrosion possible due à la cascade et aussi à cause de la rigidité.

moi sinon j'avais fait une cascade avec des cotons-tiges ça fait 2.5mm de diamettre ça fait des petits tubes sympa et pas cher
tchou


Membre
Messages : 216

mercredi 07 mars 2007 à 23:58:17     


merci pour les infos .

donc d'aprez vous la solution la plus efficaces ça serai donc une empreinte de type apogée Gt avec une cascade au centre et 2 evacuations a l'oposer sans chemin rien juste direct.

ok merci pour les infos.

sinon pour la base j'ai plusieur solution d'epaisseur car je me base sur des plaques de 5 mm d'epaisseur.
en gros je polis les bases. j'en chauffe une ( doucement ..)) je met de l'etain sur la surface total ( fine couche ) puis je laisse refroidir . en suite je pose un autre bout ayant les meme cotes sur celui recouvert d'etain et je chauffe le tout.et ainsi de suite

bref ça ma donné un bloc de 15 mm d'epais .

je penser garder la premiere couche pour faire la surface d'appuye donc 5 mm et faire des picots de 10 mm de haut encore dans le meem style que le apogé mais en plus haut ou alors juste la base de 5 mmou 10 mm avec perçage diametre 2 mm et les pics de cuivre dedans
lefermier


Membre
Messages : 469

jeudi 08 mars 2007 à 00:06:17     
d'apres moi oui pour l'apogée GT c'est ce qui est le plus simple à faire avec tes outils (pour en avoir fait un avant hier avec le meme outillage).

tu fais une sorte de rigole sur les cotés pour faire évacuer l'eau et hop un tube de sortie ou 2 .

bah le probleme des pico c'est que l'étain ça va un tout ptit peu ralentir le transfert thermique et de plus tu risques de faire couler de l'étain entre les picos ce qui va pas plaire du tout à ton WB

mais ça reste faisable

tu veux faire un truc du genre la spécialité de Debugger??

http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...de-chipset.html



perso je trouve ça limite pour un CPU mais bon

Message édité par lefermier le jeudi 08 mars 2007 à 00:07:13
tchou


Membre
Messages : 216

jeudi 08 mars 2007 à 00:19:31     
comme dit precedement j'ai pas trop d'experience la dedans.

le but c'est surtout que ça refroidisse un max.

la je sort d'un 1a cooling hv4 mais il ets vraiment trop restrictif et faire un truc de mes mains ça me plait pas mal aussi.

du coup je pense faire le meme style que l'apogée vue que c'ets une valeur sur ou alors le classique serpentins ou W avec les coup de foret pour les asperitées.

faut que je reflechisse .

mais je penche quand meme pour l'apogée gt qui a des perfs exelentes dans tous les teste que j'ai vue.

lefermier


Membre
Messages : 469

jeudi 08 mars 2007 à 15:22:50     
serpentins c'est bon niveau transfert thermique
tchou


Membre
Messages : 216

vendredi 09 mars 2007 à 21:57:12     
bon sinon je vien de voir que aparament c'est mieu niveau contact avec le cpu si la partie en contact est plus petite . comme sur le ventirad intel d'origine par exemple
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

vendredi 09 mars 2007 à 22:06:33     
QUOTE (tchou @ vendredi 09 mars 2007 à 20:57:12) :

bon sinon je vien de voir que aparament c'est mieu niveau contact avec le cpu si la partie en contact est plus petite

... si l'IHS est concave. On évite ainsi de taper dans les bords relevés -> http://www.cooling-masters.com/articles-45-5.html



Si IHS plan, alors on met une surface suffisante pour toucher tout l'IHS tant qu'à faire.
tchou


Membre
Messages : 216

vendredi 09 mars 2007 à 22:27:25     
QUOTE (Rosco @ vendredi 09 mars 2007 à 21:06:33) :

... si l'IHS est concave. On évite ainsi de taper dans les bords relevés -> http://www.cooling-masters.com/articles-45-5.html

http://www.cooling-masters.com/images/arti...ges/contact.png

Si IHS plan, alors on met une surface suffisante pour toucher tout l'IHS tant qu'à faire.

merci rosco .

ça me sert a rien alors je pense vue que le mien ne chauffe pas trop meme quand j'etait avec le radboxe origine . je verifierai quand meme avec un peut de pate thermique

sinon tu en pense quoi toi sur le maze a fabriquer? un classique W ou serpentin avec des grosses aperitée est-il aussi efficace que un maze type apogée GT
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 09 mars 2007 à 22:39:41     
QUOTE (tchou @ vendredi 09 mars 2007 à 21:27:25) :

un classique W ou serpentin avec des grosses aperitée est-il aussi efficace que un maze type apogée GT

la logique la plus simple répond directement non : sinon, pourquoi les fabricants de WC se casseraient-ils à employer des methodes d'usinage bien plus complexes (donc un cout de revient plus élevé) si un simple serpentin faisait aussi bien...
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

vendredi 09 mars 2007 à 22:42:33     
Tu peut faire un apogee-like avec une scie à métaux si tu veux, mais faut réussir à faire un volume relevé au centre. Y a aussi des WB faits en perçant une grille de trous les uns à côté des autres, puis tu ouvres les passages entre chacun avec un dremel par exemple, ça fera des picots.

Mais bon c'est pas un serpentin tout bête qui donnera le meilleur, y faut des ailettes, des picots, des aspérités, etc.
lefermier


Membre
Messages : 469

vendredi 09 mars 2007 à 22:56:31     
je pensais à un serpentin avec de la maille de cuivre dedans ? c'est juste une idée à la con mais ça pourait un peu aider.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 09 mars 2007 à 23:09:02     
QUOTE (lefermier @ vendredi 09 mars 2007 à 21:56:31) :

ça pourait un peu aider.

non plus. réduire le débit n'apporte *jamais* aucun gainde performance, et vu qu'il n'y aura pas de transfert thermique de la base vers la maille de cuivre, ça n'apportera rien de ce coté là. Au mieux, ça change rien de visible, au pire tu y perds à cause de la perte de débit.
tchou


Membre
Messages : 216

samedi 10 mars 2007 à 00:19:21     
y a jamais eut de BDD faite sur la temperature obtenue aprés la fabrication des waterblock home made?

j'ai chercher mais on trouve pas souvent des commentaire sur les temps obtenue...

je pense vraiment de plus en plus a la methode rosco a savoir trou a la perceuse a colone puis ouverure a la dremel

bon c'est decidé je vait attaquer ça.

je metrai des photos
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

samedi 10 mars 2007 à 00:23:42     
Regarde cette page avec plein de WB home-made : http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...-home-made.html , et notamment le 1er qui reprend cette technique "grille de trous"+dremel.
tchou


Membre
Messages : 216

samedi 10 mars 2007 à 01:24:52     
merci pour le lien

il est top ce site ça fait plaisir de voir des gens competent sur un forum

ça change de nokytech et HFR
lefermier


Membre
Messages : 469

dimanche 11 mars 2007 à 15:31:10     
Sur nockytech y a des "gens compétents" on y retrouve rosco notamment qui a fait pas mal de tuto

par contre je suis oky pour HFR ^^ et les autre forum

j'en profite pour remercier l'équipe de CM pour les dossiers mis à dispo et leur aide

Message édité par lefermier le dimanche 11 mars 2007 à 15:32:01
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27504

dimanche 11 mars 2007 à 15:47:05     
ya des cons pédants sur machin truc là dont tu parles c le seul point négatifs mais il est maousse ^^
tchou


Membre
Messages : 216

dimanche 11 mars 2007 à 17:55:51     
QUOTE (lefermier @ dimanche 11 mars 2007 à 14:31:10) :

Sur nockytech y a des "gens compétents" on y retrouve rosco notamment qui a fait pas mal de tuto

par contre je suis oky pour HFR ^^ et les autre forum

j'en profite pour remercier l'équipe de CM pour les dossiers mis à dispo et leur aide

non mais je suis d'accord y a des gens competent de partout meme sur HFR mais y a aussi une grosse majoritée de mecs qui racontent n'importe quoi .

en tout cas merci pour les infos pour mon WB ça ma bien aidé
Google




     
Page précédente    Page suivante