Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Dossier] Swiftech Apogee GT

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 21 février 2007 à 23:39:09     
Ouai mais cuivre ou pas il se déforme quand même, j'ai pas dit un serrage à la kissette non plus, mais un serrage d'homme
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 21 février 2007 à 23:46:03     
loul donne un coup de dent dans du cuivre tu verra si c mou ^^

spa de l'or ou du plomb hein !
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 21 février 2007 à 23:57:54     
J'ai pas dit qu'il était mou birdel

Donne un coup de dent dans du plexiglas, tu n'y laissera pas de traces non plus, c'est pas pour autant que tu peux pas le "tordre". Idem pour le cuivre, si il est fin et peut être considéré comme "métal en feuille" alors tu peux le modifier. La base est suffisament fine et possède une surface suffisament grande pour que des efforts aux extrémitées entrainent la déformation (c'est dit dans le dossier), de même pour l'histoire du join plus épais. j'imagine que l'épaisseur de l'IHS doit pas exceder celle de la base de l'Apogee GT

Message édité par Clemmaster le mercredi 21 février 2007 à 23:58:32
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 février 2007 à 00:15:53     
dépasse le module d'elasticité avant ^^
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 22 février 2007 à 00:33:57     
l'IHS, à mon sens, c'est indispensable : que ce soit pour limiter les retours sav de cpus abimés (si on accepte en garantie, on y perd, si on refuse, on y perd en image de marque), ou dans notre cas simplement pour eviter de casser des cores. Faut pas croire, ça va super vite, vous parlez d'elasticité, faut imaginer que le silicium, c'est vaguement aussi souple de du cristal, et l'epaisseur est de l'ordre du mm...au moindre effort de torsion, ou de concentration de contrainte sur un point, ça casse net, sans parler des cas où les bords s'effritent
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 février 2007 à 00:58:08     
L'appui central fort c'est bien et ça pose pas de souci. Ca aura tendance à rendre concave l'IHS si on appuie qu'au centre évidemment, mais les distances de déformations dont on parle c'est des millièmes de millimètre ici... Ce qui compte c'est le résultat final, le die souffre pas en dessous, ça reste réparti sur tout l'IHS quand même car c'est pas du sucre tout de même.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 22 février 2007 à 13:38:13     
QUOTE (Tyrou @ mercredi 21 février 2007 à 23:33:57) :

l'IHS, à mon sens, c'est indispensable : que ce soit pour limiter les retours sav de cpus abimés (si on accepte en garantie, on y perd, si on refuse, on y perd en image de marque), ou dans notre cas simplement pour eviter de casser des cores. Faut pas croire, ça va super vite, vous parlez d'elasticité, faut imaginer que le silicium, c'est vaguement aussi souple de du cristal, et l'epaisseur est de l'ordre du mm...au moindre effort de torsion, ou de concentration de contrainte sur un point, ça casse net, sans parler des cas où les bords s'effritent

J'en ai fait l'expérience avec mon Barton 2500+, les bords c'est vraiment fragile
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

jeudi 22 février 2007 à 16:18:02     
moi aussi mon turion s'est un peu effrité sans dommage pour l'instant mais ça fait peur
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

jeudi 22 février 2007 à 16:28:42     
Je n'ai jamais effrité un core en ce qui me concerne, je sais bien que l'IHS est là pour protéger, mais c'est dommage qu'à cause de beaucoup d'users bourrins les fondeurs en soient arrivé là, j'aurai préféré quatre picots, un à chaque coin du proco comme protection contre la surpression. l'IHS c'est bien mais ça n'améliore pas la dissipation thermique, alors bien sûr il ne s'agit que de quelques degrés, mais dans une optique d'optimisation c'est dommage
Ils privilégient la sécurité ça doit être après avoir vu Rosco décapsuler l'IHS avec un ouvre boite ^^

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 février 2007 à 16:35:18     
, au pire une protection comme sur les R300 d'ati par ex mais bien faite et pas le contraire ^^ pour limiter l'appuis sur les bord ...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 22 février 2007 à 17:46:04     
C'était quoi le problème avec les R300?

Spacer trop haut qui empêchait le contact avec la puce non?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 février 2007 à 17:47:53     
wé toutafait ;o)
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 22 février 2007 à 17:48:28     
pas de chance
vitriol_drinker


Membre
Messages : 1578

jeudi 22 février 2007 à 19:07:33     
Essaye de le poncer Ca va être dur et risqué mais c'est peut être faisable.
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 22 février 2007 à 19:21:39     
QUOTE (vitriol_drinker @ jeudi 22 février 2007 à 18:07:33) :

Essaye de le poncer Ca va être dur et risqué mais c'est peut être faisable.

tu debarque apres la guerre

a l'epoque de ces spacers foireux beaucoup de monde le virait tout simplement en "coupant" la colle et en faisant levier...comme le decapsulage d'A64 mais avec une meilleure visibilité ^^


EDIT TYROU : nettoyage des posts HS, c'est un topic un minimum sérieux

Message édité par Tyrou le vendredi 23 février 2007 à 20:32:08
Jag


Membre
Messages : 96

samedi 24 février 2007 à 21:58:04     
Rosco,
Can you tell me if the new orientation Swiftech recomends for the Apogeee GT, is also valid for the (regular) Apogee and the MCW-60?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 février 2007 à 22:11:19     
Which orientation ? For the Diamond pins ? If yes, you have to choose the same way as provided, WBs are identical.
Jag


Membre
Messages : 96

samedi 24 février 2007 à 22:23:34     
Yes, i meant the diamond pins orientation.
I thought so too, but it's better to be certain. Thanks.
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 02 mars 2007 à 14:04:08     
Pour la ponçage ca serait pas possible de le faire avec le CPU dans un socket à part pour reproduire la déformation ?
Je sais pas si on peut avoir que le socket sans devoir sacrifier une mobo, sinon avec un truc homemade ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 02 mars 2007 à 14:07:56     
decouper une vieille mobo morte, c'est faisable

sinon, faut acheter un socket, ça doit se trouver, peut etre en demandant des samples à Foxconn, vu qu'ils fournissent la moitié du marché au moins.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 mars 2007 à 14:44:42     
Wé découper le carré autour d'un socket sur une mobo morte c'est pas difficile.
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

vendredi 02 mars 2007 à 16:15:04     
je vais devenir riche en vendant toutes mes Mobo mortes
Jag


Membre
Messages : 96

jeudi 08 mars 2007 à 14:32:56     
Rosco,

My conclusion is that we're playing a game we can't win, and any waterblock available is just a pretender, but not a real winner in any category.
The real question as you put it is this one:«...ce dossier a permis de se pencher sur l'aspect crucial que revêt la qualité et la nature du contact entre l'IHS et l'élément refroidisseur. Sans s'assurer de la qualité de ce contact, on aura beau avoir le "meilleur" waterblock du monde payé une petite fortune, si le contact avec l'IHS est mauvais, le waterblock ne servira pas à grand-chose...»
Do you have plans to make a more complete dossier on this issue alone?To be honest that's the part i sincerely liked and interested me.
With this IHS issue (bad contact surface) isn't it better to have thicker bases (6mm) so that the Rth (Fourier Law) is more uniformed spread, instead of the latest blocks with 4mm or less?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 08 mars 2007 à 15:13:39     
Yep, I started an article ~10 months ago about global thermal aspects involved with IHS (and CPU more generally), but I never finished it because it's really big and complicated. It should appear with our new website in french & english in some months, I hope...

A more specific article only on IHS isn't planned, but I thought about it. It's a bit difficult because it depends of waterblock geometry as well the IHS one. We don't need a too thick baseplate because IHS is already a ~2 mm spreader (if IHS is flat). Too thick and you'll lose performance because of Fourier law (even if surface resistance could decrease) and too thin you'll don't have enough heat spreading. It's always a balance.

I didn't talk about that in this article, but we can consider, with a non flat IHS, that the MP-05 baseplate is too thin (1mm) to provide a good lateral conduction from edges to center, resulting in bad performances against the 3 mm baseplate of an Apogee for instance.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 08 mars 2007 à 15:19:06     
QUOTE (Rosco @ jeudi 08 mars 2007 à 14:13:39) :

in some months, I hope...

WTF ?
Google




     
Pages :  1  2  3  4