Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Cascade 3 étages] Grosse Béberthe @-138C -p.32-

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  29  30  31  32  33  34  35  36 
popoulus


Membre
Messages : 400

mardi 21 octobre 2008 à 18:13:31     
Google




     
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mercredi 22 octobre 2008 à 16:05:18     
Fait trop froid en ce moment... le R14 a du mal à se condenser de façon optimale, même avec les CPEVs des 1er et 2ème étages serrées à fond. A défaut de mieux, je vais tenter un ultime mélange R1150 / R290 pour le 2ème étage...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 22 octobre 2008 à 21:22:02     
Comment ça trop froid ? T'as de meilleures conditions pour condenser, mais ça va pas ??
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 octobre 2008 à 23:04:58     
bawi ^^ rhalala ce before ^^ il sort d'une after spa possib
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 23 octobre 2008 à 10:36:33     
lol le deuxième étage est trop froid pour le troisième Le R14 n'aime pas ça du tout... pour dire, ça marche mieux en coupant le cp du deuxième étage... c pas viable ct'affaire là!
chienquipete


Membre
Messages : 72

jeudi 23 octobre 2008 à 19:58:30     
3 etages aussi!c'est pas assez....a moins de 100kg la bertha c'est de la rigolade:manque encore 40kg
le reglage va etre dur a trouver mais ca va roxxer ;belle machine
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 02 février 2009 à 15:32:12     
Bon; j'ai décidé de virer le R1150 du 2ème étage pour y mettre du R23. Je ne m'en sers pas bcp en ce moment donc c'est la bonne période pour faire quelques ajustements.

Le problème du R1150, en termes purement pratiques, c'est qu'il faut tout de même une température d'évap assez basse pour le R290 au 1er étage, et lorsqu'il est condensé il descend probablement trop bas pour le R14. Ca marche bien lorsque je n'ai plus de retour glacial au 2ème étage, en d'autres termes, quand le 2ème étage ne fonctionne pas de façon optimale.

Voici en gros la façon dont les 2 étages inférieurs de la bestiole fonctionnent actuellement:

- Avant l'allumage du 3ème étage, il y a généralement un retour glacial satisfaisant en sortie de HX au second étage: comprenez, une plage de température homogène dans le HX.
- Cette temp étant très basse, le 3ème étage met trois plombes avant de monter suffisamment en HP pour bien se condenser.
- Une foi que celui-ci se condense, et cela se fait petit à petit, il descend jusqu'à environ -130C CPU socket.
- Arrivé à cette temp "butoir", le 3ème étage monte en pression en HP et en BP. La temp remonte vers -115C CPU socket environ.
- Là le 2è étage se casse la gueule, enfin, disons qu'il n'a plus les moyens de refroidir efficacement l'ensemble du HX 2/3.
- Alors le 3ème étage se stabilise tranquilou vers -120C/-125C CPU socket, avec comme signe de bonne santé, un bon vieux retour glacial jusqu'au CP assurant suffisamment de débit pour tenir la charge.

Moralité: R1150 qui se casse la figure = R14 qui rigole!

Une foi "bien" réglé, ça peut dépanner lol... m'enfin le but n'est pas d'avoir une machine fonctionnant de manière marginale.


kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 02 février 2009 à 17:39:31     
oulalalalala comment que c pas fini dans 10 ans ce truc
socrater


Membre
Messages : 193

lundi 02 février 2009 à 19:47:07     
certains vont dire que c'est dommage ou sacrilège pour les puristes mais peut être en le mixant avec un autre gaz pour l'affaiblir si je puis le dire ainsi...! et, changer ses caracteristiques pour pouvoir atteindre la plage optimale de fonctionnement du R14
c'est sur il y à un risque !! de rater le mélange, mais si tu trouves le bon dosage sa pourrait roxer grave et éviter d'avoir à débourser encore pour un gaz plutôt cher quand même
en y allant doucement et methodiquement ya des chance que sa marche
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 02 février 2009 à 20:05:48     
QUOTE (kissagogo27) :

oulalalalala  comment que c pas fini dans  10 ans ce truc


Tout dépend de ce que tu entends par "fini"... Ca pourrait être fini là, je veux dire que dans cet état ça tourne; mais c'est bancal. Le problème c'est que chaque ajustement coute un max; alors tant pis si ça dure un peu, petit à petit ça prends forme.

QUOTE (socrater @ lundi 02 février 2009 à 18:47:07) :

certains vont dire que c'est dommage ou sacrilège  pour les puristes   mais peut être en le mixant avec un autre gaz pour l'affaiblir  si je puis le dire ainsi...!  et, changer ses caracteristiques pour pouvoir atteindre la plage optimale de fonctionnement du   R14
c'est sur il y à un risque !! de  rater le mélange, mais si tu trouves le bon dosage sa pourrait roxer grave et éviter d'avoir à débourser encore pour un gaz plutôt cher quand même
en y allant doucement et methodiquement ya des chance que sa marche


J'ai déjà essayé le mix R1150/R290; c'était pas mal à vide mais je n'ai jamais eu l'occas de tester en charge. Finalement, je préfère carrément y mettre du R23. Il y aura suffisamment à faire pour les réglages de charges.

Message édité par before le lundi 02 février 2009 à 20:06:26
socrater


Membre
Messages : 193

lundi 02 février 2009 à 21:33:03     
si tu es décidé pourquoi pas et temps mieux
je suis impatient de voir le résultat avec le r 23
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 12 février 2009 à 11:52:57     
Bon, finalement suite aux premiers essais avec le R23, j'ai décidé de revoir la détente du R14 car je ne trouvais pas ça terrible. Pour rappel, le R14 se détendait de la façon suivante:

QUOTE :

CPEV reliée au HX + 20cm de capi 2mm + 80cm de capi 0.8mm passant dans le flex lol


J'ai donc revu le système pour qu'il procède de la sorte:

QUOTE :

2*1m (environ) de capi 2mm en parralèle depuis le HX + CPEV directement reliée à l'évap. (y a même 3*1m de capi 2mm mais l'un semble bouché  tant pis pour lui)


Les premiers résultats sont encourageant! Etant donnée l'absence du capi de 0.8mm, il y a moins de restriction et sans doute de risque quant à la présence de bouchon éventuel. (1) Donc la CPEV est bcp plus utile (forcément). De plus la détente se fait très rapidement et le débit est bien meilleur (2) produisant un système bcp plus réactif.

Je n'ai pas finalisé la ré-isolation, mais j'ai eu déjà ce résultat tout à l'heure:

- CPEV ouverte au 3/4 environ
- Thermocouple à -123.1C évap (1.1bar; donc entre -123C pour la sonde et -126C pour le mano lol) à vide
- Thermocouple à -121.7C évap (après 10mins) en y foutant un sèche cheveux de 1200w à côté, et soufflant dans sa direction. C'est rudimentaire, mais déjà significatif. Dans ce cas le débit est même meilleur qu'à vide, le cp se prends un sacré retour glacial et givre à l'arrière. (Pour info, avant avec cette même méthode, l'évap se prenait facilement 10C dans la figure)







Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 12 février 2009 à 16:30:00     
Ca va pas être super pratique à utiliser, pourquoi n'as tu pas plutôt mis les capis après la CPEV? Moins de risque d'amener de la vapeur à la CPEV + beaucoup plus pratique à isoler près du CPU

En tout cas ça fait plaisir de la revoir fonctionner

Et il est normal que le débit soit plus grand en charge, puisque le système s'adapte à cette charge donc produit le débit adéquat, jusqu'à une certaine limite (charge en réfrigérant) où c'est la surchauffe qui prend le relai et là les performances se mettent à chuter au bout d'un moment.

Tu peux faire l'expérience avec un Dod prommy like : si tu ventiles les condenseurs avec les ventilos à 12v le retour glacial s'arrête à 3-4cm de la succion (par exemple), en les foutant à 5V le retour liquide arrive jusqu'au CP
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 12 février 2009 à 20:35:44     
La CPEV était jusqu'à présent juste en sortie de HX, et je voulais essayer de changer complétement. Apparemment Piotres avait testé un dod avec la CPEV sur l'évap et disait que c'était mieux.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 12 février 2009 à 20:53:38     
logique kwa
socrater


Membre
Messages : 193

vendredi 13 février 2009 à 00:27:12     
il faut dire que les machines de piotres marche plutôt bien en qualité et en quantité... ses conseils... vivement des réglages et des essai plus poussés
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 13 février 2009 à 09:44:23     
Disons que la détente étant effectuée par la CPEV il m'a toujours semblé apriori, à tort ou à raison, plus judicieux de la mettre au contact direct de l'évap. Cela dit, comme tu dis Clem, pour isoler, puis au niveau de l'encombrement, j'avais préféré la mettre en sortie de HX.

J'ai perdu bêtement du R14 hier... une brasure que j'avais faite avant hier alors que la lumière commençait à diminuer n'était pas parfaite, et fuyait. Elle était vraiment petite et je n'avais rien vu lors des tests préliminaires au R290. Le truc c'est qu'il y a du R14 qui s'est perdu à cause d'elle mais aussi car le petit cp que j'utilise pour récup le gaz m'a lâché pile au moment de l'utiliser. Branle-bas de combat, je brase à la hâte deux schraders sur un rota, le tire à vide, et récup tranquilou mon R14.

Mais voualou, deuxième connerie... contrairement au petit cp que j'utilisais avant, le rota garde énormément de fluide frigo, et toujours un peu sous le coup de la panique je n'ai pas pris le temps de réfléchir à ça. C'est pourtant si évident.

J'espère qu'il m'en restera assez... Surement avec la CPEV complètement ouverte, mais si c'est pour avoir des températures identiques à celles de ma grosse 2-étages, ça ne vaut pas le coup. M'enfin, on va voir.

Put1 je suis vraiment dèg, et dire que je voyais vraiment la fin après les tests d'hier. Erreurs d'inattention mélangées à un peu de poisse.

Message édité par before le vendredi 13 février 2009 à 09:48:03
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 13 février 2009 à 13:16:13     
T'as pas beaucoup de R14 en rab ? Vu son prix, vaut mieux pas en gâcher c'est sûr
socrater


Membre
Messages : 193

vendredi 13 février 2009 à 18:55:46     
mince alors ..! s'est pas de chance j'espère qu'il te reste assez de gaz pour ta machine
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 13 février 2009 à 20:11:07     
Je n'ai malheureusement plus grand chose. Je verrais ça Lundi. Au pire s'il faut en recommander, j'enverrai ma propre bouteille à cold_ice pour qu'il la remplisse. Je ferais l'économie du prix de la bouteille, c'est toujours ça. (on se console comme on peut )

Sinon, à voir si le fait de repasser au R1150 au deuxième étage ne permettrait pas d'utiliser moins de R14 au troisième. Mais je vois deux problèmes possibles ici, (1) faible débit de R14 puisque condensé très bas, et (2) inutilité du R23 qui m'a déjà coûté un bras.

Le truc c'est qu'à présent je pense que le souci de la cascade version de la semaine dernière lol était en grande partie du au détendeur du troisième étage (à en juger par le changement radical de fonctionnement). Donc, le R1150 n'était peut être pas en cause, du moins pas directement. Comment savoir? Peut être bien tout de même.

Bon, en tout cas, la meilleure formule jusqu'à présent lors du test du sèche cheveux c'était

- R290 à 10bars HP CPEV ouverte à fond (je crois, mais ça n'a aucune importance puisque la quantité de R290 ne bougera plus)
- R23 à 10.5bars HP CPEV ouverte à fond
- R14 à 10bars HP CPEV ouverte aux 3/4 (possibilité ici de fermer la CPEV pour avoir une meilleure temp)

Message édité par before le vendredi 13 février 2009 à 20:26:40
socrater


Membre
Messages : 193

dimanche 15 février 2009 à 12:47:54     
QUOTE (before @ vendredi 13 février 2009 à 19:11:07) :

Je n'ai malheureusement plus grand chose. Je verrais ça Lundi. Au pire s'il faut en recommander, j'enverrai ma propre bouteille à cold_ice pour qu'il la remplisse. Je ferais l'économie du prix de la bouteille, c'est toujours ça. (on se console comme on peut  )

Sinon, à voir si le fait de repasser au R1150 au deuxième étage ne permettrait pas d'utiliser moins de R14 au troisième. Mais je vois deux problèmes possibles ici, (1) faible débit de R14 puisque condensé très bas, et (2) inutilité du R23 qui m'a déjà coûté un bras.

Le truc c'est qu'à présent je pense que le souci de la cascade version de la semaine dernière lol était en grande partie du au détendeur du troisième étage (à en juger par le changement radical de fonctionnement). Donc, le R1150 n'était peut être pas en cause, du moins pas directement. Comment savoir? Peut être bien tout de même.   

Bon, en tout cas, la meilleure formule jusqu'à présent lors du test du sèche cheveux c'était

- R290 à 10bars HP CPEV ouverte à fond (je crois, mais ça n'a aucune importance puisque la quantité de R290 ne bougera plus)
- R23 à 10.5bars HP CPEV ouverte à fond
- R14 à 10bars HP CPEV ouverte aux 3/4 (possibilité ici de fermer la CPEV pour avoir une meilleure temp)

combien de bar en R 14 tu dispose quand le système est au repos ?
before


Reaching perihelion
Messages : 799

dimanche 15 février 2009 à 13:17:53     
En totalité, c'était 12bars statiques. Actuellement, je ne saurais le dire; il faut que je remplisse à nouveau.
socrater


Membre
Messages : 193

dimanche 15 février 2009 à 21:52:22     
si vraiment ta perte de gaz est significative et que tu te retrouves avec moins de 6 à 8 bar de R 14 en HP voir moins pendant tes test tu peux rajouter un peu de capillaire...
je m'explique:
-comme tu as beaucoup de puissance avec tes gros cp le fait de rajouter de la longueur à ta détente va te permettre d'atteindre quand même tes objectifs
ton système sera moins re actif voir très lent sur ton 3emme étage mais la descente en t° se fera doucement mais sûrement alors n'esite pas à rallonger le capi
il est sur que le cp du 3emme risque de chauffer grave si tu descend en dessous de 0.5 bar (ventilation à fond.. )
cette option est à éviter si tu commandes encore du R 14 mais la note va être salé
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 15 février 2009 à 21:59:00     
Ben non justement s'il augmente la longueur de capi il augmente la pression HP dans la ligne haute pression, qui contient alors encore plus de gaz, ce qui fait que de l'autre coté l'évaporateur tourne complètement à sec, tout se joue sur la surchauffe et niveau perf final sur un évapo comme ça c'est mauvais, et pour le compresseur je te raconte pas.
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 16 février 2009 à 15:39:23     
Oép; restreindre la détente va de facto augmenter la quantité de fluide frigo nécessaire pour parvenir à maintenir un débit approprié.
D'ailleurs dans mon cas, pas besoin de jouer sur les capis puisque la CPEV est là pour jouer avec la détente sur une plage de pression assez large (c'est pratique cette bestiole...).
Google




     
Pages : « Première ...  29  30  31  32  33  34  35  36