Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Quel est la panne?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
norfozem


Membre
Messages : 3

lundi 12 février 2007 à 18:07:57     
Bonjour,

J'ai recuperer un deshumidificateur HS et j'aimerai connaitre la panne, voici les sypmtomes:
- le compresseur fait un bruit regulier et vibre pas mal (sa me parait plustot normal)
- le radiateur chauffe mais ne devient pas brulant
- l'evaporateur ne refroidi plus
- du givre apparait au debut du cappillaire au niveau du deshydrateur

Je n'ai pas vraiment le temps de faire un water chiller (ni les connaissance ) pour l'instant; je compte donc le stocker queque temps en entier pour eviter que l'hummiditer ne rentre dedans mais si le compresseur est mort seul le radiateur et l'electronique valent la peine d'etre conserve.

Pour ceux que sa interresse voici les details de la machine: un compresseur dont j'ignore la puissance,180g de R134a, un evaporateur en serpentin devant un radiateur (un peu moin de 30cm sur 30) suivit d'un ventilateur 2vitesse de +/- 20cm de diametre; le tout controler par un interupeteur qui verifie la presence du bac recuperateur d'eau (jusqu'a 1,5 litre par jour ), un interrupteur pour la vitesse du ventilo, un interupteur hygrometrique reglable, une sonde thermique placee sur l'evaporateur, et un circuit imprime fonctionnant en 220V.
Le fonctionnement est simple lorsque l'hummidite est assez haute il s'enclanche et la sonde thermique permet d'arreter le compresseur le temps que la glace fonde... pas bien compliquer mais fort interressant a recuperer; avec un peu de chance il me suffira de plier un peu, verifier les fuites et faire le plein de gaz...

Bravo pour ce forum et le site sans lequel ce deshumidificateur et son contenu aurait file a la poubelle


Merci a tous.

Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 12 février 2007 à 20:04:06     
Du givre direct au début du capilaire?

La détente du fluide frigo se fait pas d'un seul coup comme ça normalement
Si tu le laisse tourner longtemps la température du radiateur (condenseur) devient-elle brûlante? Si oui le capilaire est bouché.
D'ailleurs celui-ci est-il pincé/applatit en début de parcourt (coté déshy)?
norfozem


Membre
Messages : 3

mardi 13 février 2007 à 13:57:35     
Merci pour la reponse rapide ... et desole pour la mienne un peu plus lente...

QUOTE :

La détente du fluide frigo se fait pas d'un seul coup comme ça normalement

Euh desole je ne comprend pas... avant de visiter ce site les seul thermes techniques que je connaissais en frigo: compresseur et gaz refrigirant .

J'ai inspecte de pres le capillaire il ne semble pas y avoir de probleme pas applatit pas pince ni meme fort plie (les angle sont arrondis).

Donc voila je le fais tourner longtemps pour voir si il chauffe
- apres 10 min: tien plus de givre sur le capillaire apres le deshydrateur mais il reste froid l'evaporateur commece a givrer sur 2-3spirale (16 au total) le condensateur est chaud
- apres 20 min: pas de changement un peu plus de givre (toujours sur 2-3spirales) et l'evaporateur un peu plus chaud
- apres 30min: idem la condensation sur le capilaire commence a deveinir asser importante
- apres moin d'une heure: changement de situation: plus de givre sur l'evaporateur mais pres de 5mm de glace sur tout le long du capillaire et le condensateur n'est toujours pas brulante je peut laisser ma main sur les tubes de cuivre aux extremites sans probleme.

A noter qu'il n'est pas trop difficile de faire de la condensation l'hummidite doit etre presque a 80%, et un petit bruit comme de l'eau qui coule a l'interieur. Le compresseur est chaud sur le desssus mais pas plus que l'evaporateur.

Mon plus gros souci est de savoir si le compresseur est OK car d'ici a ce que je me mette a la pratique j'aurai largement economise de quoi acheter un deshydrateur et un capilaire et surement de quoi faire faire les manip par un frigoriste.
Si le capillair est bouche y a t il moyen de le deboucher sans faire appel a un frigoriste? (tant pis si l'apareil refonctionne)

Message édité par norfozem le mardi 13 février 2007 à 14:22:57
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 13 février 2007 à 16:55:36     
condenseur ^^

ptete une fuite de gaz qui fait qu'il est plus assez chargé ...
master1551


Membre
Messages : 57

mardi 13 février 2007 à 17:08:54     
oui faudrait poser les manos dessus pour voir si y'a pas un manque
norfozem


Membre
Messages : 3

mardi 13 février 2007 à 17:24:26     
Une fuite se serai une bonne panne

QUOTE :

oui faudrait poser les manos dessus pour voir si y'a pas un manque

Il est completement ferme aucune valve, et comme je n'aurai pas l'occasion de bricoler sa avant un bon bout de temp, le jour ou je le sort du grenier et qu'il n'y a plus de pression du tout... J'ai aucun matos necessaire pour l'instant a part un dremel
Google




     
Page précédente    Page suivante