Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


alim de scie à fil chaud pour polystyrène

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 02 février 2007 à 20:55:40     
all

je suis en train de me faire une scie à fil chaud pour découper du polystyrène, (pas cnc hein )

et donc j'ai lu sur je ne sais plus quel site qu'on pouvait utiliser, à la place du fil de tungstène vendu à prix d'or chez les marchands de modèles réduits, du fil en inox, ou plutôt du câble (toroné quoi ) d'environ 0.5mm et qu'on trouve au rayon peche des décathlon (pour faire des bas de lignes pour carnassiers )

je me suis empressé de m'en procurer dix mètres pour la modique somme de 3,3€. il n'y a pas à dire, c'est très fin, très souple, mais parfaitement inextensible, et, à l'inverse du fil de fer classique, quand on le tend, il est parfaitement droit et ne conserve pas les irrégularités de la bobine

maintenant se pose le problème de l'alimentation.
comme le fil est fin, j'avais pensé à recycler une vieille alim AT ou ATX je ne sais plus, qui débite une dizaine d'ampères sur le 12volt. Si ça chauffe pas assez, le problème sera vite réglé. Mais si ça chauffe trop ?

alors je voulais savoir si vous aviez une astuce simple pour réguler l'intensité maximale d'une alim (en soudant un potar quelque part ou autre)

merci d'avance

toutes les idées sont les bienvenues.

Message édité par napalm le vendredi 02 février 2007 à 20:56:11
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 02 février 2007 à 21:13:28     
oulla le potard ? ^^ arf

l'ideal c peut de tension et bcp de courant pour atteindre la température de fusion du polystyrène ...

essaye en 3.3V si t'as un gros courant dessus, ton fil sera considéré comme un court circuit

Message édité par kissagogo27 le vendredi 02 février 2007 à 21:13:44
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 février 2007 à 21:59:23     
Déjà fait de la découpe au fil chaud pour une aile volante, j'avais tout fait moi-même. Un fin fil de cuivre suffit bien, y faut juste que l'arc qui le tient soit sur ressorts (en forme de H) pour tendre le fil car quand il chauffe, il se dilate fortement et faut maintenir la tension. Par contre je ne me rappelle plus quelle source de tension j'avais utilisé (pas d'ATX c'est sûr), mais c'était un truc tout con et peut être même une simple pile 9 V ou un pack d'accu . Comme le fil fera un court-jus (R très faible), ton alim ATX risque de sauter direct. Y faut pas une tension ni un courant de ouf de toute façon, c'est inutile
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 02 février 2007 à 22:07:17     
ok, merci pour tes conseils

ben de toute façon je ne regrette pas mon achat, je n'avais pas non plus de fil de cuivre

je vais chercher à récupérer un bête transfo un peu costaud on verra bien
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 février 2007 à 22:13:23     
Essaie une simple pile déjà, ça te donnera une idée, quitte à le faire en plusieurs fois histoire de laisser un peu refroidir la pile entre temps. Moi c'était du styrofoam bleu, bien plus dur que du polystyrène à bulles et ça se coupait presque comme du beurre . Faut juste prendre son temps et pas vouloir tracer comme un ouf sinon tu pètes le fil (ce qui m'est bien sûr arrivé une fois au début )

Message édité par Rosco le vendredi 02 février 2007 à 22:15:21
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 02 février 2007 à 22:15:46     
ok je vais essayer

moi aussi j'ai du styrofoam bleu, mais c'est pas moi qui l'ai découpé (j'ai un easystar )

aéromodélisme FORAIIIVEUUUURE
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 février 2007 à 22:38:42     
Y me reste juste mon Zazou entièrement en structure et fait main
J'ai retrouvé une vieille doc dans mes archives sur l'aile que j'avais faite, la Die Hard, et pour le fil chaud y parle d'une corde à piano de 0.5 mm et d'un chargeur de batterie classique pour l'alimenter
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 03 février 2007 à 03:43:32     
cracotte qui fait des lego
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

samedi 03 février 2007 à 11:43:18     
ton planeur rosco
@benou : ban !! inculte du zizi tu saurais meme pas monter un planeur ( pas si simple avec les toiles)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 14 février 2007 à 22:07:24     
Y avait ça dans les référents : http://alain.jacquin.free.fr/decoupe.htm
Toute la manip en tofs
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 15 février 2007 à 19:32:30     
les ailes et l'empennage de l'extra 300S au fil chaud aussi -> chargeur de batterie + corde a piano rox
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 15 février 2007 à 19:57:44     
QUOTE (Zytrahus @ jeudi 15 février 2007 à 18:32:30) :

l'extra 300S

Han
Scon que tu l'ai pas pris aux US, tu peux toujours me l'envoyer sinon s'il faut débarrasser le grenier
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 15 février 2007 à 20:02:11     
tu viens en septembre et on va a LV voir le TOC, stou
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 15 février 2007 à 20:02:47     
On va aller flamber à LV
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 15 février 2007 à 23:18:08     
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 19 mai 2008 à 13:40:26     
je UP ce topic car j'ai un petit probleme, pour ce qui connaisse les plaques de placo + polystyrene au dos que l'on colle au map ,

j'ai acheté ces plaques pour refaire une isolation existente dans ma maison qui a du etre retiré, le probleme c'est que je viens de me rendre compte apres découpe que mes plaques font 9 cm d'épais (plaque de platre+polystyrene) et que les anciennes plaque identique qui avait était posé il y'a plusieurs années font 8 cm d'épais (plaque de platre+polystyrene) ca veut dire que j'ai 1 cm de polystyrene en trop et comme je ne trouve pas des plaques de meme épaisseur que les anciennes et qu'en plus j'ai déja découpé mes plaques que je viens d'acheté (et que c'est quand meme pas donné), la seul solutions que j'envisage serait de rédécouper d'un centimetre le polystyrene pour pouvoir avoir la meme épaisseur.

Par contre les plaque font 120cm de large donc si je fabrique un arc en forme de H il me faut un fils d'au moin 120cm de longeur. Comme je n'est encore jamais réalisé cela, je voudrais savoir si un cable de 120cm ne sera pas un probleme pour la découpe car ca va découpé sur 120cm.

Je voudrais également savoir ce qu'on peut mettre pour garder la tension du fils et qui soit adapté ?

Et pour finir, je voudrais savoir si un simple chargeur de batterie de voiture ferai l'affaire ? car on ne peut pas jouer sur le courant avec ca, j'ai lu qu'on pouvait utiliser un variateur de lumiere hallogene mais avec quel alimentation et comment ca marche ?

si quelqu'un a déja réaliser ca ou à un shéma clair et simple ca serait bien car j'ai pas trop envie de passer du temp la dessus vu que j'en est besoin rapidement pour continuer mes travaux et qu'il me reste pas beaucoup de temps.


kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 19 mai 2008 à 14:36:16     
le plus simple serait de rouler dessus avec ta ouature pour gagner 1cm ^^

c de l'isolation interieure ? quitte a refaire l'isolation , l'isolation extérieure est préférable et meilleure
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 19 mai 2008 à 14:51:26     
ce n'est pas une histoire d'isolation interieur et extérieu, je sais que isolé par l'extérieur est meilleur mais la c'est pour comblé un trou du au fait qu'il a fallu faire sauter l'ancien carrelage, et carrelage collé sur placo, le plus simple c'est de couper parce que sinon bonjour, donc obligation de remettre le trou manquant de plaque de platre+polystyrene.

Le mieu c'est de faire un fil chaud, et puis ca pourra toujours servir pour autre chose à l'occasion.

Pour le moment je vois pour acheter du fils de peche approprié qui apparament fonctionne tres bien, les latte de bois, un ressort avec un tendeur de ressort et un peu de drisse, le reste j'ai déja. Je bute sur l'alim plutot car je sais pas quoi utiliser, j'ai bien pensé au chargeur de batterie mais pas sur que ca fonctionne bien vu qu'on peut rien régler la dessus.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 19 mai 2008 à 21:30:36     
Chargeur de batterie c'est bien car c'est normalement protégé en surintensité (fil = résistance faible). Zytra avait utiliser ça aussi sans souci.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 20 mai 2008 à 09:19:53     
manu quand tu decoupera ta plaque pense aussi a l epaisseur de la colle pour que tu sois de niveau avec le reste du mur
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 21 mai 2008 à 21:47:39     
oui j'y avais penssé

par contre je viens de tester le chargeur de batterie en mode charge lente et en 6V sur un bout de fil de fer de 0,4mm, bon j'ai relié un bout d'un centimetre entre les 2 pinces, et le fil à monter en 2 seconde au rouge avant de fondre

j'espere que ca le fera pas sur un fil de 120cm, si je dit pas de connerie plus le fils et long, plus la resistance augmente donc il devrait pas fondre
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 21 mai 2008 à 22:03:41     
Oui la résistance augmentera proportionnellement, ça ira mieux. Tu peux la mesurer à l'ohmmètre pour voir à peu près et déduire le courant qui passera sous 6 V (ou moins si c'est réglable). Une longueur de 1 cm c'est (quasi) un court-jus pur et simple...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 21 mai 2008 à 22:12:23     
toutafay

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Ph...ctro/e07fil.htm

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 21 mai 2008 à 22:19:43     
Et puis, à défaut d'avoir un super chargeur réglable de 0 à 12 V, rien n'empêche de mettre une grande longueur de fil si nécessaire pour augmenter la résistance (qui ne fera à peine que ~1-2 ohm à tout casser pour un fil de feraille de 1.2 m de 0.4), ajuster le courant et donc la T° du fil. Tu n'en utilises qu'une partie avec le H, le reste tu l'enroules (si t'as de la longueur dispo).
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 22 mai 2008 à 11:57:47     
j'ai trouvé ca :

On pourrait calculer exactement la tension à appliquer en fonction de la longueur de câble, mais si les formules vous rebutent, une approche empirique permet néanmoins un résultat convenable. Dans ce cas, l'emploi d'un transformateur (alternatif ou continu) muni d'un variateur s'avère incontournable.

Compter environ 6v pour 15cm de fil 0.2mm.


j'ai une question , c'est quoi qu'il faut faire varier pour les réglage, la tension ou le courant ? j'ai un variateur de lampe halogene, je pourrais l'utiliser a l'entrée de mon chargeur de batterie ? sinon j'ai aussi un transfo torique qui sort du 12 ou 24V VA à 9A, je pourrais l'utiliser avec un variateur de lampe halogene ?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante