Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Réalisation d'un heatpipe, matériel et méthode?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Anti-glouglou


Membre
Messages : 25

jeudi 01 février 2007 à 13:03:38     
Etant en train d'essayer de concrétiser un projet, j'aimerais bien avoir quelques infos...

Premièrement, à vue d'oeil il faut créer une dépression à ~70mbars pour un point de changement de phase à 40°C avec de l'eau, mais cette dépression doit se faire avant ou après remplissage?

Deuxièmement, le procédé de remplissage est-il similaire/identique à celui d'un groupe frigo?

Et enfin, un rad de wc, par exemple un BIP pourrait-il faire office de liaison entre l'intérieur de heatpipes et le rad? (avec modifs éventuelles, sans tenir compte de la gravité) Les tubes plats ne risqueraient pas d'être soumis à des contraintes mécaniques trop importantes, d'être trop restrictifs?

Bref, des ptites questions de rien du tout quoi...
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 01 février 2007 à 13:14:17     
ben tu remplis, et ensuite tu fais le vide, par contre a toi de determiner la quantité d'eau a mettre dans ton HP HM pour qu'il fonctionne correctement

pour le rad choisi un rad a tubes rond , pourkoi se compliquer la vie avec kelkes risques, koike si tu dispose d'un rad Bip supplémentaire tu peux te lancer dans des test sous vide ..
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 01 février 2007 à 13:32:02     
a priori tu vas te servir de la gravité pour faire revenir le liquide, il faut donc que les gouttes soient assez grosses pour couler

dans un rad à tubes plats, les parois risquent d'être trop proches, et les gouttes en grossissant boucheront les tubes

quant à la pression, elle variera (donc t° ébulition aussi) en fonction du volume disponible (petit volume => variation rapide)
Anti-glouglou


Membre
Messages : 25

jeudi 01 février 2007 à 17:49:58     
QUOTE (kissagogo27 @ jeudi 01 février 2007 à 12:14:17) :

pour le rad choisi un rad a tubes rond , pourkoi se compliquer la vie avec kelkes risques, koike si tu dispose d'un rad Bip supplémentaire tu peux te lancer dans des test sous vide ..

En fait ça fait partie de l'idée les tubes plats, idéalement il faudrait que je trouve des profilés en "8" en bronze/laiton si je veux pousser jusqu'au bout (moins de soucis liés aux contraintes mécaniques et transfert légèrement meilleur) mais ça pose des problèmes que l'utilisation d'un rad tout prêt permet d'éviter (soudage des ailettes )

J'avais pensé à un heatpipe un peu bourrin si on peut dire: utiliser une sorte de wb duquel sortiraient les tubes allant au rad à tubes plats, tout ça pour optimiser l'échange de chaleur, le tout se comportant comme un seul et unique système phase change passif avec 1 seul contact critique (ihs -> hp) contre 2 avec des heatpipes "normaux" (ihs -> "cold" plate -> hp).

Du coup, pour prendre un exemple à peu près réaliste, on réalise un block similaire à un Apogee (peu restrictif mais grande surface), l'eau s'évapore et monte dans les tubes plats, qui transmettent à leur tour la chaleur aux ailettes, provoquant la condensation, et on repart pour un tour.

Ca me semble faisable mais je dois avouer que je suis pas vraiment dans mon domaine de prédilection.

Concernant la gravité, si besoin est, je pense qu'il est assez "facile" de traiter l'intérieur des tubes si le biniou fonctionne comme escompté.

Message édité par Anti-glouglou le jeudi 01 février 2007 à 17:52:57
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 01 février 2007 à 17:56:59     
C'est un thermosiphon diphasique ce que tu décris. Assez utilisé dans l'industrie sans les contraintes des HP, mais avec une contrainte de sens pour que les condensats reviennent à la base (pas d'action capillaire sur la paroi, c'est un tube lisse). Le Asetek ci-dessous en est un par exemple :



Du home-made là : http://www.overclockers.com/articles1246/ , pas très difficile
Anti-glouglou


Membre
Messages : 25

jeudi 01 février 2007 à 18:14:44     
Comme j'ai dit, pour l'action capillaire ça peut se voir après coup en fait, l'idée serait de faire un proto "presque home made" sans, en utilisant la gravité pour voir ce que ça donne dans un premier temps, sans prendre en compte l'orientation finale donc (juste pour déterminer si oui ou non la capacité de transfert suffit, et si dans des tubes du genre on peut condenser correctement).

Dans un BIP ça donnerait par contre typiquement un thermosiphon à moins de relier les 2 entrées du rad, mais en "presque home made" (= rad maison soudé à la mano + block usiné avec les moyens du bord) ça serait vraiment comme X heatpipes dont le fluide serait en commun (pas de terminaison commune).

Question soudage, c'est à ma portée j'ai déjà touché à l'étain/cuivre et à l'argent 20-40% et j'ai le matos à dispo, ça risque juste d'être limite interminable au chalumeau.

Reste encore à savoir si ça peut être chargé comme un groupe frigo (pompe à vide, valve et... euh bon, la suite j'ai pas appris mon cours )

Message édité par Anti-glouglou le jeudi 01 février 2007 à 18:21:48
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 01 février 2007 à 19:13:25     
je regarde mon BIP là que j'ai sous les yeux et j'me pose une question

est ce qu'en ecrasant ponctuellement les tubes plats a différents endroit sur leur longueur, on renforcerait pas leur résistance a la drepression ? et accessoirement, en utilisation en WC , ça ameliorerait pas l'echange thermique Eau/tube/Air ?^en créant des turbulences ?
Anti-glouglou


Membre
Messages : 25

vendredi 02 février 2007 à 12:38:18     
A mon avis, il aimerait pas trop

Le transfert thermique y est déjà plutôt bon du fait de l'étroitesse des tubes (Rosco, à toi pour les maths et le reynolds qui va bien ) et la restrictivité pas énorme (2x6 tubes).
Anti-glouglou


Membre
Messages : 25

vendredi 23 février 2007 à 17:28:02     
Alors...

J'ai lancé la fabrication d'un condenseur (pour un prix raisonnable malgré la demande tordue et l'aspect pièce unique), l'évapo suivra dès que j'aurai confirmation des cotes du "collecteur".

Reste l'inconnue qui tue...

La mise au vide à 50-70mbars et le sertissage du tube de remplissage (plus fiable que la schrader je pense), ça devrait être jouable sans trop de souci, mais quid du volume d'eau à mettre?

Je serais tenté de dire "azy à la louche Marcel!" mais j'ai comme un léger doute: si on remplit à 99%, la vapeur aura logiquement un volume supérieur à l'eau avant chauffage, augmentant la pression démesurément et décalant d'autant le point d'équilibre, si le remplissage est trop faible, on risque de tourner à sec... (l'évaporateur aura grosso modo un volume de 10000mm cube, qui idéalement devrait donc contenir de l'eau liquide, le condenseur présentant 6 canaux "retour liquide" de ~2000mm cube chacun et autant de canaux "arrivée vapeur" de même volume)

Bien sûr, quand tout ça sera fonctionnel je posterai les tofs et résultats ici, avec mes conclusions

Message édité par Anti-glouglou le vendredi 23 février 2007 à 17:29:37
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 23 février 2007 à 18:07:17     
déja faut que tu choisisse une pression qui fasse evaporer l'eau a une température choisie qui arrive pas naturellement dans la region que tu habites !

si ton HP reagit a partir d'une température de 35° par ex, si tu atteint cette valeur en pleine été, ton hp sera déja "actif"

ensuite pas une température trop haute , vu qu'ont veut maintenir le processeur a une température raisonnable ...

quand au volume de liquide, considérant sa valeur de vaporisation , de chaleur latente, ça doit correspondre a la puissance qu'il devra "assimiler" et dissiper en régime continu ...

pas évident , te faudra surement plusoeurs essais

Message édité par kissagogo27 le vendredi 23 février 2007 à 18:08:11
Anti-glouglou


Membre
Messages : 25

vendredi 23 février 2007 à 18:23:26     
J'avais pensé à 40°C justement pour ça, ça rendrait le système fonctionnel dans des conditions normales (et il me semble que j'arrivais à 70mbars de pression absolue... mais je retrouve même pas le diagramme de phase détaillé )

Edit: ayé, j'ai retrouvé ma source... c'était planqué sur wikipedia

Message édité par Anti-glouglou le vendredi 23 février 2007 à 18:51:51
Google




     
Page précédente    Page suivante