Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


E6600 CPU-Z@5337MHz sous LN²

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 04 février 2007 à 22:51:55     
3 tonnes (j'aurais dû mettre t et pas T)

A la rigueur, le tester pour soi sur un Dod identique en tous points et rempli pareil, c'est mieux et + simple, mais ça n'aura pas valeur "universelle" disons

Avec un écoulement diphasique (liquide+vapeur), les différences d'efficacité grimpent très rapidement malheureusement car le débit étant minime, c'est le contact avec la paroi et la capacité du fluide à bouillir le + efficacement possible qui sont prépondérants (notion de surchauffe à la paroi, de film vapeur, etc. je ne rentrerais pas dans les détails), d'où un certain état de surface à avoir (le + crade possible pour avoir un maximum de sites dits de nucléation où les bulles vont pouvoir apparaître et se développer) et de la surface proche du die car un évapo de 3 km de haut ça ne sert à rien, on se fiche de ce qui s'y passe en haut. De ce point de vue là c'est comme un waterblock, il faut se focaliser tout près de la source de chaleur car traverser une certaine épaisseur de métal ne se fait pas sans dommage pour l'efficacité globale.

Les structures en picots ou microstructures diverses sont très employées pour ça, y suffit de lire des publications scientifiques pour avoir une bonne idée de ce qui est bien ou pas. Les différences entre une simple plaque lisse et une plaque à état de surface "optimisé" peuvent être énormes en terme d'efficacité ! C'est un peu comme les verres à champagne si on veut. Un verre très lisse est mauvais et générera peu de bulles car peu d'endroits propices à ça, alors on fait des verres avec un état de surface "spécial" qui permettent le développement de bien + de bulles. Même si pour le champagne c'est purement une question "d'esthétique", un évapo c'est un peu pareil dans son domaine. La plupart des évapos (pour DoD j'entends), même s'ils sont "staÿles", sont mal fichus, inutilement gros et lourds, etc.

J'avais déjà introduit quelques notions en bas de cette page : http://www.cooling-masters.com/articles-16-11.html

Message édité par Rosco le dimanche 04 février 2007 à 22:57:23
Google




     
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 05 février 2007 à 16:36:16     
Excellent développement. Merci, c'est vraiment tout à fait pertinent!
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 19 février 2007 à 20:43:23     
Bah, même si nos résultats à LuiGi, umbre et moi n'ont pas été très probants Samedi arpèm; je viens de passer le X6800 reçu aujourd'hui sous azote... Il ne cold-bug qu'à -165C mais ne grimpe pas très haut... relativement à la température.



Message édité par before le lundi 19 février 2007 à 20:43:39
Vincent


troubleshooting expert :/
Messages : 7306

lundi 19 février 2007 à 21:05:23     
joli OC, joli topic, jolies photos
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante