Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Batterie et intensité

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 07 janvier 2007 à 01:56:35     
je voudrais savoir à quoi correspond une batterie plomb type voiture ou moto qui indique 16A - 140A

c'est le 140A que je vois pas trop

également une batterie qui se décharge perd de son intensité ou de son débit de courant ou les deux ?
Google




     
shurl


Membre
Messages : 48

dimanche 07 janvier 2007 à 03:04:34     
Salut !! dans le cas que tu cites, je crois que l'inscription serait plutot: 16 Ah- 140 A

Les Ah sont la capacité
Les A sont la patate de la batterie

16 Ah est une petite capacité (batterie de moto ?) et 140 A me semble assez modéré aussi mais je crois que c'est suffisant pour demarrer un petit moteur essence. Il faut compter un max de A pour un diesel , et encore plus pour un gros diesel

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 janvier 2007 à 03:13:34     
Ce sont des Ah (ampère-heure) effectivement et ça indique une capacité énergétique. De manière optimale, 16 Ah signifie que la batterie sera capable de fournir 16 A en continu durant 1 heure au bout de laquelle elle sera vide, ou bien encore 8 A durant 2 heures, etc.

La tension d'une batterie reste plus ou moins constante dans le temps et vers la fin ça chute +/- suivant le type de la batterie. Le courant ne change pas, il est déterminé par ce que demande la charge, pour peu que la batterie soit en mesure de fournir ce courant (suivant sa résistance interne). Pour une batterie au plomb, cette résistance est très faible et c'est pour ça qu'on peut tirer de très gros courants instantanés. Intensité et débit de courant c'est la même chose
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 07 janvier 2007 à 03:54:49     
oui ce que je voulais dire c'est plutot la tension (volt) qui réduit avec le temp ou plutot l'intensité (A) ?

j'ai bien l'impression que c'est l'intensité du courant électrique, le voltage n'ayant pas bougé sur ma batterie, 140A ,ca m'étonne pas que j'ai pas pu le mesurer avec mon voltmetre alors.

Une batterie 16Ah donnera forcement 140A à 12V ?
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

dimanche 07 janvier 2007 à 13:13:03     
QUOTE (manu369 @ dimanche 07 janvier 2007 à 02:54:49) :



j'ai bien l'impression que c'est l'intensité du courant électrique, le voltage n'ayant pas bougé sur ma batterie, 140A ,ca m'étonne pas que j'ai pas pu le mesurer avec mon voltmètre alors.


multimetre peut être.
mais il te faut une charge pour mesurer une intensité: as tu une charge qui consomme 140A sous la main? si oui cela doit être très gros et fais attention a tes mimines!


petit rappel:
le voltmètre mesure une DIFFERENCE de potentiel (peut se faire a vide):


L'ampèremètre mesure un débit de courant (une intensité):
nécessite une charge!


parfois on oublie, ca arrive a des gens très bien! (mais il faut avoir quelques fusibles de rechange)
quelques sites pour ces fondamentaux:
http://www.ideesmaison.com/Utiliser-un-multimetre.html
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physiq...ro/e04voltm.htm

Concernant les batteries:
j'avais quelques sites pas mal mais je ne les retrouves pas pour le moment. je te fais signe des que je les retrouves.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 07 janvier 2007 à 13:18:05     
QUOTE (manu369 @ dimanche 07 janvier 2007 à 02:54:49) :

oui ce que je voulais dire c'est plutot la tension (volt) qui réduit avec le temp ou plutot l'intensité (A) ?

j'ai bien l'impression que c'est l'intensité du courant électrique, le voltage n'ayant pas bougé sur ma batterie, 140A ,ca m'étonne pas que j'ai pas pu le mesurer avec mon voltmetre alors.

Une batterie 16Ah donnera forcement 140A à 12V ?

ça depend de la techno !

c le courant de pointe que tu cites là le 140A

la tension reste constante, et c bien le courant qui baisse, comme dans tout accu, ça fonctionne de la meme façon !!

la tension dépend des materiaux des electrodes, le courant de leur surface en contact ..
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 janvier 2007 à 13:25:29     
C'est la tension qui varie, le courant n'est que la conséquence de ce qu'on met sur la batterie. Mais si ça demande trop de courant par rapport au type de la batterie, la tension chutera et forcément le courant absorbé diminuera suivant ce qui est branché.

Une batterie de 16 Ah peut très bien donner un courant de 140A durant quelques minutes, ça durera pas longtemps c'est tout (ici à peine ~5 min pour vider entièrement la batterie dans le meilleur des cas). Une batterie au plomb peut délivrer un courant de quelques centaines à quelques milliers d'ampères sous 12 V suivant sa conception. Un démarreur de voiture suce plusieurs centaines d'ampères sur le 12 V, mais ça dure pas longtemps et on sait bien que si on fait mumuse avec la batterie sera vide en peu de temps

Si tu veux mesurer ton courant de 140 A, y faut une pince ampèremétrique pour faire simple ou un shunt de très très faible résistance mais c'est pas pratique.
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 07 janvier 2007 à 13:28:24     
16-140 c'est pas tout simplement 16 continuellement quand la voiture ( l'alternateur ) fonctionne et 140 en pointe pour le démarrage ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 07 janvier 2007 à 21:59:10     
la tension ne varie pas autant que le courant, c le couple electro-chimique des electrodes qui donne la tension par élément ! stoo !!

plomb-oxyde de plomb avec electrolyte H2SO4 a 24° beaumé pour chargée = 2V

etc etc

http://www.ni-cd.net

Message édité par kissagogo27 le dimanche 07 janvier 2007 à 22:00:47
AleiZ


Membre
Messages : 3700

dimanche 07 janvier 2007 à 22:09:32     
que je trainais sur les forums auto. J'avais lu que la tension passait de 12v à 14/15V moteur allumé.

ça vient d'ou ? c'est l'alternateur qui fournit une tension plus élevée que la batterie ?
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

dimanche 07 janvier 2007 à 22:12:17     
+1 la tention s'écroule juste quand les concentration sont trop faible et donc la batrie est déchargé
sinon c'est la lois de nernst stoo

sinon sur la batrie il ya marquer 16 A ou 16Ah ?
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 07 janvier 2007 à 22:16:53     
retourne bosser toi plutôt que de me casser le moral avec nernst

moi quand je vendais des batteries, je voyais de tout 16A 16Ah

mais le plus souvent c'était du Ah
shurl


Membre
Messages : 48

dimanche 07 janvier 2007 à 22:23:07     
Je me souviens avoir lu sur une revue de modelisme un comparatif entre des piles type R6 alcalines jettables et des rechargeables (ni-cd) , qu'on utilis(ait ?) dans les emetteurs radio, et la tension de la pile alcaline (1,5v) chutait quasiment selon une droite a 45°, alors que la Ni-cd commencait certes a 1,2v mais faisait un looong palier avant de chuter en tension, et ce il y a euh ... 10 ans ? alors que les capacités des rechargeables etaient encore assez mesquines. Donc comme le dit Kissa: ça depend pas mal du type de techno de la batterie a mon avis.

Message édité par shurl le dimanche 07 janvier 2007 à 22:24:22
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 07 janvier 2007 à 22:31:46     
en tt cas les batteries plomb c'est vraiment de la m**de pr le prix que ca coute.On se croirait encore 50 ans en arriere avec ces batterie qui pese un poid de vache et qu'on un rendement ridicule.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 08 janvier 2007 à 00:05:38     
ben c a cause de la taille, taille limitée = capacitée limitée
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 08 janvier 2007 à 00:09:50     
Wé enfin elles ont l'énorme avantage de pouvoir débiter de très gros courants sans problème. Très peu d'accus peuvent se targuer de faire pareil
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 08 janvier 2007 à 01:18:57     
alors ça veut dire que le circuit de recharge a un pb ! dynamo / alternateur pb de régulation, de charbons etc

c souvent en hivers que bcp de batteries tombent a genoux, et bcp les changent , fatal error BSOD !

il faut juste les recharger ! elles perdent en capacité avec le froid de l'hivers !

un ptit WE en charge ça leur fait un grand bien ^^
Google




     
Page précédente    Page suivante