Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Activer un cache de lecture/écriture

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
larsouille


Membre
Messages : 299

mercredi 03 janvier 2007 à 15:02:25     
salut

en lisant un dossier sur le RAID, j'ai appris que ce genre de système utilise le plus souvent une mémoire cache :

- en lecture, qui précharge les données dont le système va avoir besoin (que pour des accès séquentiels il me semble )
- en écriture, qui en fait diffère simplement l'écriture sur le disque en inscrivant d'abord les données dans le cache

l'utilisation de ces buffers peut influer grandement sur les perfs, puisque ça réduit les temps d'accès moyen

j'aurais voulu savoir si pour un disque dur normal -donc non RAID- il y a moyen d'activer ça dans windows pour qu'il utilise la RAM comme cache, et de configurer tout ça

ou si éventuellement un quelconque logiciel permet de faire ça?

merci
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 03 janvier 2007 à 15:07:05     
ya déja du cache sur nos DD normaux ! 8 a 16Mo
larsouille


Membre
Messages : 299

mercredi 03 janvier 2007 à 15:13:08     
bah sur des disque en RAID y'a déjà du cache aussi pourtant ça empêche pas les cartes contrôleurs d'embarquer une bien plus grosse quantité de mémoire à côté

donc j'imagine que plus y'en a, mieux c'est, sinon ils s'embêteraient pas à nous sortir des disques 8Mo puis 16Mo et qui sait peut être 32Mo un jour
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 03 janvier 2007 à 15:22:47     
mouais enfin vu l'augmentation de la densité des plateaux tu peux penser que le débit va monter et qu'il faudra plus de cache, ça vient surtout de ça a mon avis ...
larsouille


Membre
Messages : 299

mercredi 03 janvier 2007 à 15:43:22     
pour la nouvelle génération de raptors 36/74/150Go qui gère le NCQ maintenant, ils les ont passé en 16Mo de cache contre 8Mo avant, mais je sais pas s'ils ont modifier les plateaux...

en tout cas, sur certaines cartes contrôleurs RAID, de la mémoire est embarquée donc la quantité doit jouer

j'avais trouvé un article microsoft sur le RAID logiciel :

"On remarque que les performances entre RAID 0 logiciel et RAID 0 matériel sont très proches avec un léger avantage pour le RAID 0 logiciel.
Cela peu paraître étrange car il est bien connu que le RAID matériel est bien plus performant que le RAID logiciel.
Ces résultats peuvent s’expliquer simplement.
En effet en RAID logiciel, les débits et les temps d’accès profitent de la puissance du CPU (qui est dans notre cas bien plus performant que la puce installée dans le contrôleur de la carte RAID) et des performances de la mémoire vive (qui est ici plus rapide et présente en plus grande quantité que la mémoire cache intégrée à la carte RAID)"


j'ai vu des benchs HD Tach de quelqun utilisant le RAID Intel sur ICH8R, et les temps d'accès de ses disques (des raptors en l'occurence) on baissés légèrement (et j'impute ce gain sur l'antémémoire)

Message édité par larsouille le mercredi 03 janvier 2007 à 15:43:44
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mercredi 03 janvier 2007 à 15:59:16     
je crois que le cache embarqué sur le disque et le cache embraqué sur les contrôleur raid ne servent pas à la même chose
larsouille


Membre
Messages : 299

mercredi 03 janvier 2007 à 18:06:03     
dans tous les cas, sur ICH8R qui est un raid logiciel utilisant le cache en RAM, arriver en RAID0 à environ 9ms en temps d'accès avec des disques durs 7200 RPM (sous HD Tach) prouve bel et bien l'apport en gain

pour preuve, un raptor obtient +/- 8ms, et les disques 7200 RPM plus un résultat aux alentours de 13/14ms en général
Loydmc


Membre
Messages : 124

mercredi 03 janvier 2007 à 18:54:45     
Je suis passé au SATA depuis quelques jours, et tout à l'heure j'ai trouvé un nouvel onglet que je n'avais pas en étant sous PATA.
Cet onglet se trouve dans : propriété système > onglet avancé > Performance > paramètre > onglet Prévention de l'exécution des données.

Si çà peut t'aider.


edit : je n'ai qu'un seul disque, donc pas de RAID !

Message édité par Loydmc le mercredi 03 janvier 2007 à 18:59:36
larsouille


Membre
Messages : 299

mercredi 03 janvier 2007 à 19:27:45     
le sujet dont je parle n'a pas grand chose à voir avec la prévention de l'exécution des données
Loydmc


Membre
Messages : 124

mercredi 03 janvier 2007 à 21:44:50     
ha ?!! Désolé !
J'y connais pas grand chose !
larsouille


Membre
Messages : 299

jeudi 04 janvier 2007 à 00:09:17     
en fait c'est bien que tu sois passé sur ce topic

va dans le poste de travail, et fait un clic droit sur l'icône de ton disque dur

ensuite tu vas dans l'onglet Matériel, tu cliques sur Propriétés tout en bas, et enfin tu te rends à l'onglet Stratégies

l'option Activer le cache d'écriture sur le disque est elle disponible pour toi?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 04 janvier 2007 à 00:41:15     
elle est indispo mais cochée par défaut
Loydmc


Membre
Messages : 124

jeudi 04 janvier 2007 à 00:52:33     
Pareil pour moi, pour les 2 partitions ( ntfs et fat 32) ! Il faudrait que je vois sur les partitions linux !
larsouille


Membre
Messages : 299

jeudi 04 janvier 2007 à 00:57:54     
bizarre...pour mes raptors l'option était libre, je l'ai coché pour chaque disque et j'ai redémarré

et une fois de retour sur windows, l'option était grisée et décochée sais pas pourquoi...
Loydmc


Membre
Messages : 124

vendredi 05 janvier 2007 à 10:58:03     
Je viens de télécharger un petit utilitaire en DOS sur le site du constructeur de mon DD. A partir de celui-ci je peux désactiver le cache !!!!
Cà existe peut être pour les Raptors !
Je vais regarder sur le site de WD.

edit :
peut être ici

Message édité par Loydmc le vendredi 05 janvier 2007 à 11:01:54
larsouille


Membre
Messages : 299

vendredi 05 janvier 2007 à 16:00:13     
faudrait que j'essai ce soft, mais on m'a expliqué qu'en fait normalement l'option est validée ou non dans le BIOS et c'est pour ça qu'elle n'est pas disponible une fois sous windows

activer le cache d'écriture permet normalement une bonne amélioration des performances

mais vaut mieux avoir un système bien stable!
car les infos à écrire sur le disque vont passées en mémoire vive en premier lieu, donc en cas de crash du système, ces données vont être perdues et je ne sais pas ce qui pourrait en résulter (juste une simple perte des infos sur lesquelles on travaillait, ou pire si ces fichiers étaient importants à windows...)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 05 janvier 2007 à 17:27:49     
sous 98 je désactivais la validation des tampons synchrones et j'avais moins de soucis quand ça plantait, je niquais moins le windows ...

depuis XP franchement j'ai pas eu de gros pb suite a un crash a cause d'un oc par ex
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 05 janvier 2007 à 18:15:57     
Y avait un soft pour les maxtor (je crois) pour utiliser une partie de la ram comme cache (mais du coups si ca plante on perds tout ce qui était dedans... Donc plus de données que les 8/16Mo des hdds)

Sinon y a les futurs disques avec de la mémoire flash intégrée, ca doit être pour faire un gros cache aussi.

Je me demande si on peut faire un cache avec un ramdrive ?

QUOTE :

je crois que le cache embarqué sur le disque et le cache embraqué sur les contrôleur raid ne servent pas à la même chose

(je me demande, mais a mon avis les deux stockent des données nan ? Y doit y avoir la queue aussi mais ca doit pas prendre des masses)
En tout cas le cache des cartes RAID sert bien a stocker des données.
larsouille


Membre
Messages : 299

samedi 06 janvier 2007 à 15:31:51     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 05 janvier 2007 à 16:27:49) :

validation des tampons synchrones

validation des tampons synchrones? was ist das?

QUOTE (Mastaba @ vendredi 05 janvier 2007 à 17:15:57) :

Y avait un soft pour les maxtor (je crois) pour utiliser une partie de la ram comme cache (mais du coups si ca plante on perds tout ce qui était dedans... Donc plus de données que les 8/16Mo des hdds)

j'ai trouvé un soft qui s'appelle CacheManXP, je crois qu'il fait ça, faudrait que je jette un oeil

QUOTE (Mastaba @ vendredi 05 janvier 2007 à 17:15:57) :

Sinon y a les futurs disques avec de la mémoire flash intégrée, ca doit être pour faire un gros cache aussi.

Je me demande si on peut faire un cache avec un ramdrive ?

je me suis fais la même reflexion un ramdrive servant de cache disque, ce serait le top

pourquoi personne n'y a jamais pensé? avec tout le matos de fou qu'ils nous pondent de nos jours, y'a plus que le disque dur qui traîne loin derrière
Google




     
Page précédente    Page suivante