Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Boitier etanche pour eviter la condensation

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
androme


Membre
Messages : 13

mardi 02 janvier 2007 à 22:22:50     
Bonjour etant depuis quelques mois en wc, je me penche maintenant ver un water chiller,
Je sais que le probleme de condensation est bel et bien reel, mais si l'interieur du boitier est refroidit (sans aller à l'extrême) cela ne permetrait-il pas d'eviter justement ce phenomène de condensation ?

Donc cela doit être réalisable avec un boitier étanche avec une recirculation de l'air interne ?

Je n'en suis qu'aux balbutiements du waterchiller, mais etant en train de réaliser les plans de mon propre boitier, ces questions me viennent naturellement.

Suis je suis la bonne route ?

par avance merci.
Google




     
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 02 janvier 2007 à 22:26:28     
Si le boitier est étanche de l'environnement extérieur, oui il y a pas de soucis

Un article qui t'aidera ==>http://www.cooling-masters.com/articles-20-0.html
androme


Membre
Messages : 13

mardi 02 janvier 2007 à 22:30:07     
Merci bien pour ces informations et la rapidité de la réponse.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 02 janvier 2007 à 22:46:18     
Si y a pas renouvellement de l'air, ou mieux un gaz neutre, il n'y aura pas de condensation, en revanche pas de refroidissement par air possible
androme


Membre
Messages : 13

mardi 02 janvier 2007 à 22:53:01     
C'est pour cela que je compte refroidir l'air du boitier, cela est je pense possible en faisant passer l'air d'une facon ou d'une autre par le waterchiller afin de le refroidir et de le reinjecter dans le boitier.

Mais je ne fais que supputer
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 janvier 2007 à 22:55:06     
autant faire un airchiller, mais ça gouttera que sur le boitier froid , a l'extérieur a cause de l'air chaud et humide externe ^^
androme


Membre
Messages : 13

mardi 02 janvier 2007 à 22:57:07     
Même si je fais des doubles parois ?
Le but n'etant pas d'atteindre des temperatures extrêmement basses, mais plutot un air à 10° et le LDR à 0-5°

Message édité par androme le mardi 02 janvier 2007 à 22:57:21
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 02 janvier 2007 à 23:03:25     
Je trouve l'utilité du projet remise en cause si tu vises cet ordre de température là
androme


Membre
Messages : 13

mardi 02 janvier 2007 à 23:05:31     
Quel autre systeme me permettrait d'avoir ces temperatures là ?

Message édité par androme le mardi 02 janvier 2007 à 23:12:22
choco


Massacre a la carotte
Messages : 2620

mardi 02 janvier 2007 à 23:09:54     
du fanless en chambre froide
androme


Membre
Messages : 13

mardi 02 janvier 2007 à 23:11:49     
Oui mais niveau encombrement ca va être limite , le but etant que le tout soit deplacable et assez compact quand même hein
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 02 janvier 2007 à 23:20:02     
Un chiller mais pas besoin de caisson d'isolation. Ca se trouve y'aura pas ou très peu d'isolation à faire.
Et puis l'air ambiant à 10°, ca te fera pas gagner des masses

Message édité par kipkool le mardi 02 janvier 2007 à 23:20:53
choco


Massacre a la carotte
Messages : 2620

mardi 02 janvier 2007 à 23:21:30     
il suffit que la puissance du cp soit 1/10 cv et que tu refroidit un prescott
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 janvier 2007 à 23:57:42     
l'avantage de l'air chiller c de pouvoir tout refroidir dans le pc ^^ sans le tuyau encombrant , et tu laisses toute la config en air cooling ^^ , par contre vaux mieux isoler les DD pour pas qu'ils descendent dans des t° trop basses pour eviter une condensation sur les plateaux a l'arret de la config
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 03 janvier 2007 à 00:01:02     
oui, les HDD aiment pas trop le froid
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 03 janvier 2007 à 00:02:42     
tu remplis de co2 ton boitier etanche ( pas besoin d'une pression elevé) et en brassant l'air à l'interieur , avec un petit radiateur wb à l'interieur pour le refroidir ca passera.
T'a plus qu'à evacuer la chaleur par un second rad à l'exterieur du boitier
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 03 janvier 2007 à 00:07:16     
c'est quand meme beaucoup de taf pour les temps envisagées, c'est dommage....

HS:Desty, mets bien au chaud le co² pour mon retour
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 03 janvier 2007 à 00:12:13     
Pas trop chaud quand meme sinon la pression va faire exploser la bouteille
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 03 janvier 2007 à 00:32:24     
J'ai rien compris à ton truc desty, c'est le CO² que tu extrait en dehors d boitier?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 03 janvier 2007 à 01:24:40     
nan c un caisson étanche avec du CO² , et ce CO² il le refroidi avec un dod/chiller
androme


Membre
Messages : 13

mercredi 03 janvier 2007 à 09:53:18     
Le problème n'est pas le temps passé, puisque je fais ca juste pour le fun et que ca m'interresse, mais je me disais que les contraintes pour atteindre des temperatures très basses sont trop restictives, je veux en même temps pouvoir changer des elements du pc sans devoir enlever 30 cm de mousse isolante autour du socket

Je ne veux pas que refroidir l'air car je veux aussi utiliser le watercooling que j'ai deja.

en fait c'est plus un exercice de style quoi.

Et puis deja si j'arrive à monter mon C2D 6600 à 3.5 tout en restant en dessous des 40 en full je serais heureux.

Mais peut-être que la frequence que je vise est trop haute pour les temps que j'envisage.

Message édité par androme le mercredi 03 janvier 2007 à 09:54:50
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 03 janvier 2007 à 10:37:30     
Bah si tu veut eviter la condensation y a pas 36 solutions :

-isoler
ou
-assecher l'atmosphere du boitier (humidité 0 )
ou
-remplacer l'air par un gaz neutre qui ne condense qu'a basse temperature (le co2 est le plus economique)

Pour cette troisieme methode il faut que tu rendes ton boitier étanche , pour ensuite y faire le vide et remplir au co2, bref tu doit souder / coller et mettre des joints, inutile de te le cacher , si t'es pas tres bricoleur ce sera deliquat , ca devrait demander une bonne semaine de preparation quand on sait ce que l'on fait.

A toi de voir , si t'etais dans la region lorraine je pourrais t'aider sur ce coup la

Message édité par desty le mercredi 03 janvier 2007 à 10:38:16
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 03 janvier 2007 à 10:59:08     
pour faire du 3.5GHz avec un E6600, tu peux ranger tout ce bazar, c'est faisable en aircooling avec la majorité des cpus, qui plus est en watercooling.

par expérience, je suis convaincu que les systèmes étanches ou pseudo-étanches, c'est se casser la tête pour rien, sauf à la limite, si on veut montrer (à des fins visuelles, publicitaires ou je ne sais quoi) le système refroidissant le pc, auquel cas, c'est mieux que de la mousse.

dans les cas pratiques, isoler un système avec de la mousse, en étant vraiment soigneux, ça coûte ~40€, pour avoir de l'armaflex de super qualité (qui me permet de ne pas avoir de condensation à -100c), je peux changer de cpu en ~3 minutes, pas plus, ça se démonte très vite, et se remet à l'identique. Et bien entendu, si je veux toucher à un quelconque autre élément de ma config', je ne fais aucune manipulation particulière.

un caisson, tu dois pouvoir t'en tirer pour le même prix en faisant de la bonne récup', mais ce sera pas le cas général. Selon le fonctionnement de ton truc, au choix, tu devras refaire le vide, ou re-remplir d'un gaz neutre à chaque ouverture de la boite, que ce soit pour toucher au cpu, ou pour brancher un sata... Niveau pratique, c'est pas vraiment pareil

A mon sens, vu ce que tu vises, laisse ton watercooling tranquille. Si tu veux un chiller, fais comme tout le monde, isole
androme


Membre
Messages : 13

mercredi 03 janvier 2007 à 11:27:02     
Comme je l'ai dit c'est plus pour un exercice de style donc on peut dire que c'est à des fins visuelles, mais je prend soigneusement note de tout ce que vous me dites car il me faudra faire des choix.

Je suis dans la région d'arles, mais c'est très gentil à desty de me proposer son aide.

J'en suis a 50% du design du boitier, je vais donc continuer dans cette voie.

Merci encore pour toutes ces informations.
androme


Membre
Messages : 13

mercredi 03 janvier 2007 à 14:57:13     
Je viens de recuperer un frigo d'occase mais pleinement fonctionnel afin de recuperer le cp et le reste, je dois couper au plus court ou couper au plus large les tuyaux ?

Plus generalement je peux recuperer quoi et comment ?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante