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moteur de mob : lien entre la fréquence et le régime...

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napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 01 janvier 2007 à 22:41:32     
salut à tous

bon, j'ai une petite question, mais comme je ne sais pas ou la poster, que j'ai la flemme de m'inscrire sur 43 autres forums, et que certains ici s'y connaissent en mécanique et en électronique, ben je poste ici

alors voila, j'ai appris que la fréquence du courant (ou de la tension ? peu importe, ici ) délivrée par un alternateur quelconque (bobine d'allumage de mob, moteur de voiture etc...) varie en fonction du régime. mais je ne sais pas trop comment se présente un allumage de mobylette, et je ne sais donc pas combien d'impulsions sont émises pendant un tour de vilebrequin.

je crois que c'est une impulsion par tour, autrement dit, si le moteur fait 30 tours en une seconde, la fréquence du courant produit par la bobine (sur le fil qui sert à tout, allumer les phares etc, pas le fil spécial pour l'allumage) est de 30 Hz.

je me trompe ?

merci d'avance pour vos réponses

ps : c'est parce que j'ai vu un montage permettant d'ajouter un compte tours à une mob qui n'en a pas, avec un ptit circuit qui divise la fréquence par 16, et ensuite ça allume une led, qui attaque une LDR, qui vient chatouiller l'entrée d'un compte tour de vélo

Message édité par napalm le lundi 01 janvier 2007 à 22:41:49
Google




     
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 01 janvier 2007 à 22:51:31     
Pour le raisonnement par rapport à la détermination de la fréquence, ça me parait cohérent
Sinon pour ce qui concerne le nombre d'impulsions/tour de vilebrequin, je ne sais pas .
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 01 janvier 2007 à 23:09:51     
ça dépend du nombres de pôles de câblage de ton "moteur"

par exemple les alternateurs de centrale EDF tourne à 3000 tours/minute soit 50 hz par la relation suivante :

[50(Hz)*60(s)]/1(paires de pôle)


la plupart des moteur monophasé ou triphasé tournent à 1500 tr/min car ils sont en deux paires de poles.

Message édité par benoît le lundi 01 janvier 2007 à 23:10:49
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 01 janvier 2007 à 23:36:06     
ok, merci

comment déterminer le nombre de paires de pôles du moteur ?
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 01 janvier 2007 à 23:59:52     
sans ouvrir j'en sais rien

sinon : oscilloscope et tu regardes
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 02 janvier 2007 à 00:03:57     
QUOTE (benoît @ lundi 01 janvier 2007 à 22:59:52) :

sinon : oscilloscope et tu regardes

Encore faut-il en avoir un
Sinon fréquencemètre sur un bon multimètre
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 02 janvier 2007 à 00:05:01     
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 02 janvier 2007 à 11:25:14     
PFFFFFFFFFF


Vous le faites expres ou quoi ????

pour un moteur de mob , qui n a qu un seul cylindre, on auras qu une seulle impulsions par revolution...


Enfin je sais pas , moi ca me parrais logique pas a vous ???
Depuis quand on fournis un etincelle a un autre moment que l approche du PMH ?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 02 janvier 2007 à 11:49:17     
QUOTE (perecastor @ mardi 02 janvier 2007 à 10:25:14) :

PFFFFFFFFFF


Vous le faites expres ou quoi ????

pour un moteur de mob , qui n a qu un seul cylindre, on auras qu une seulle impulsions par revolution...


Enfin je sais pas , moi ca me parrais logique pas a vous ???
Depuis quand on fournis un etincelle a un autre moment que l approche du PMH ?

Perso j'y connais pas grand yac en meca auto et encore moins en mob ^^
Et puis il serait possible qu'il il y ai plusieurs cames afin d'obtenir plusieurs impulsions par tour avec un seul cylindre.
!

Message édité par kipkool le mardi 02 janvier 2007 à 11:49:58
browlie


GTO
Messages : 682

mardi 02 janvier 2007 à 12:23:31     
QUOTE (perecastor @ mardi 02 janvier 2007 à 10:25:14) :

PFFFFFFFFFF


Vous le faites expres ou quoi ????

pour un moteur de mob , qui n a qu un seul cylindre, on auras qu une seulle impulsions par revolution...


Enfin je sais pas , moi ca me parrais logique pas a vous ???
Depuis quand on fournis un etincelle a un autre moment que l approche du PMH ?

+1
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 02 janvier 2007 à 12:31:05     
QUOTE (kipkool @ mardi 02 janvier 2007 à 10:49:17) :

Perso j'y connais pas grand yac en meca auto et encore moins en mob ^^
Et puis il serait possible qu'il il y ai plusieurs cames afin d'obtenir plusieurs impulsions par tour avec un seul cylindre. 
!

Pourquoi vouloir plusieurs impulsions par cycle alors qu une impulsion = une etincelle ???

Dans un cycle tu n as qu une seulle etincelle sinon, ton moteur tu as 1 chance sur 2 qu il demarre dans le bon sens au demarrage


Edit: et puis tu as perdu ton droit de reponse car tu as meme pas repondu a mon texto du nouvel an idem pour benoit

Message édité par perecastor le mardi 02 janvier 2007 à 12:43:12
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 02 janvier 2007 à 12:49:08     
je sais et je guete... voir si tu viens sur msn j'ai reçu pleins de texto et peux pas y repondre

Message édité par kipkool le mardi 02 janvier 2007 à 12:49:39
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 02 janvier 2007 à 13:36:01     
QUOTE (perecastor @ mardi 02 janvier 2007 à 10:25:14) :

PFFFFFFFFFF


Vous le faites expres ou quoi ????

pour un moteur de mob , qui n a qu un seul cylindre, on auras qu une seulle impulsions par revolution...


Enfin je sais pas , moi ca me parrais logique pas a vous ???
Depuis quand on fournis un etincelle a un autre moment que l approche du PMH ?

ben... de quoi il parle ?
des impulsions d'allumage ? moteur 2 ou 4 temps ? --> non
il veut savoir la fréquence du courant généré par l'alternateur, qui dépend du régime ET de l'alternateur lui-même
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 02 janvier 2007 à 13:42:50     
hery , ( bonne annee a toi ma poule) la on parle d une mob.
Donc pas d alternateur, juste un alumage a la con.
Donc en gros un seul cylindre ( 2 ou 4 temps pareils l etincelle se fait en vue du PMH) donc a chque tours , une impulsions.
En gros si le moulin est a 4500 trs/min , il aura 4500hz en signal


Edit : honte a moi , je sais plus si c est 4500hertz ou pas car je me demande si 1hertz ca fait une impulsions minute ou secondes.... ( reste des fetes tousssa)

Message édité par perecastor le mardi 02 janvier 2007 à 13:44:33
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 02 janvier 2007 à 13:50:06     
4500Hz, c'est bien ça
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 02 janvier 2007 à 13:51:39     
QUOTE (perecastor @ mardi 02 janvier 2007 à 12:42:50) :

hery , ( bonne annee a toi ma poule) la on parle d une mob.
Donc pas d alternateur, juste un alumage a la con

bonne année mon poussin

QUOTE (napalm @ lundi 01 janvier 2007 à 21:41:32) :

alors voila, j'ai appris que la fréquence du courant (ou de la tension ? peu importe, ici ) délivrée par un alternateur quelconque (bobine d'allumage de mob, moteur de voiture etc...) varie en fonction du régime

j'ai mal compris ou il parle spécifiquement d'une mob ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 02 janvier 2007 à 13:56:41     
dans le premier post
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10187

mardi 02 janvier 2007 à 14:03:52     
QUOTE (Tyrou @ mardi 02 janvier 2007 à 12:50:06) :

4500Hz, c'est bien ça

ah ?
4500tr/min
donc 4500/60 tr/s non ?
donc 75tr/s ? donc 75Hz ?
edit: les fetes toussa
sinon, alzeihmer toussa

Message édité par moyen_moins le mardi 02 janvier 2007 à 14:04:44
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 02 janvier 2007 à 14:06:12     
Clair, ton coca lemon a fait de l'effet Tyrou
C'est 75 Hz effectivement.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 02 janvier 2007 à 14:08:12     
spas grave c est une bonne reponse collective (grosse tete)
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 02 janvier 2007 à 14:19:36     
je m'arrange pas, j'imaginais un moteur tournant à 4500 trs/s, ce qui en plus d'etre différent de ce qu'il a écrit, est complètement idiot dans le contexte faut que j'arrête de réviser

Message édité par Tyrou le mardi 02 janvier 2007 à 14:19:44
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10187

mardi 02 janvier 2007 à 14:25:44     
je me sens tout d'un coup vachement plus serein...
je pensais m'être abruti à un point, vous pouvez pas imaginer
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mardi 02 janvier 2007 à 14:31:51     
merci à tous ! (et bonne année )

c'est tout ce que je voulais savoir !

@ hery, oui c'est bien un moteur de mob, je me suis mal exprimé

@ tyrou, ben dis donc à 4500 tr/s le piston doit etre bien chauffé à blanc

merci @ all
Google




     
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