Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Mesure multimètre -> cramage...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
joe.team


Membre
Messages : 542

samedi 30 décembre 2006 à 23:21:18     

Un multimètre reçu pour noël, mais sur un noob en électronique, c'était pas une bonne idée :gogol:

Mesure d'une pile lr6 en intensité sur le canal 2A, des piles à 1100ma, les mesures sont correctes, puis plus de mesure possible, passsage sur le 10A, remesure ok, mais le 2A veut plus rien savoir, donc je pense qu'il faudrait que je change un fusil dans le multimètre .

Après, on attaque la mobo ( p5b deluxe ), mesure de 11.4v et qqs sur une prise qui marchait, la pwr fan, qui ne marche plus lorsqu'on met un ventilo suite à ma mesure ( bon il y a eu ratage et qqs étincelles :gogol: ).
J'ai ensuite persévéré dans ma fulgureuse lancé et voulu voir l'intensité de la prise CHA_fan3 qui était thermorégulé sur les p5b deluxe, et cramage d'un composant , j'étais sur le 10A , vu que le 2A ne marche plus...
.

La prise fonctionne toujours ( 11.95v ; -5.02 et 6.92v ), et à ce propos, j'aurait voulu savoir comment, une prise fonctionnant comme une molex ( 3 tensions différentes ) permet le monitoring .

Donc merci de répondre à mes questions, et de me dire quel truc ne sont pas à faire avec un multimètre ( comme la mesure d'intensité sur une prise de ventilo :gogol: et sur une pile 1100ma ).

PS : La mobo fonctionne à merveille, même quand çà cramait, elle marchait, je l'ai arrêter via windows, là je poste avec toujours oc.

Message édité par benoît le lundi 01 janvier 2007 à 17:53:13
Google




     
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

samedi 30 décembre 2006 à 23:30:01     
sur les prises 3pin ventilo, il n'y a qu'une qui lance du jus
12v neutre et monitoring et c'est le 12v qui est directement régulé
pour le monitoring c'est le ventilo qui envoit à chaque tour une implulsion électrique dans le fil, la mobo calcul le temps entre chaque pulse et retranscrit en t/m
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 30 décembre 2006 à 23:40:34     
y a que moi que ça choque de vouloir mesurer une intensité sans rien de branché ?

une intensité, ça se mesure avec l'amperemètre en série entre le générateur et l'élément
une tension se mesure en parallèle, aux bornes du truc que tu veux étudier

la, t'as mesuré une intensité en parallèle, faisant un joli court circuit, claquant le fusible de ton multimètre, manque de bol, la mobo a pris avant que le fusible ne déclenche (sur le calibre 10A, pas étonnant que ça crame )
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 30 décembre 2006 à 23:42:00     
QUOTE (joe.team @ samedi 30 décembre 2006 à 22:21:18) :

...

han le mec qui mesure en court-circuit

Un ampèremètre ça se branche en série hein

EDIT: en mode ampèremètre, le multimètre a une très faible impédance: c'est comme si tu faisais un court circuit ce que t'as fait ! (idem pour la pile que tu fais débiter en court circuit)

Message édité par AleiZ le samedi 30 décembre 2006 à 23:43:36
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

samedi 30 décembre 2006 à 23:42:49     
QUOTE (joe.team @ samedi 30 décembre 2006 à 22:21:18) :

BLABLA

Bah normal, tu utilises carrément de travers ton multimètre visiblement ! Tu fais que des court-circuits à te mettre en mesure de courant puisque tu parles du calibre 2 et 10 A . Tu te mets bien en série dans ton circuit ? Car si tu poses les 2 pointes directement sur la prise, bah c'est un court-jus direct et fusion du fusible ! Aux bornes de ta pile, tu fais aussi un court-circuit direct de celle-ci et t'as assurément fondu le fusible de 2 A et pas celui de 10 A car la pile n'est probablement pas capable de fournir un si grand courant (suivant sa résistance interne). Les 1100 mAh sont une quantité d'énergie, pas un courant, le courant débité par la pile peut aller de 0 à 5 A par exemple suivant ce qui tire dessus, la pile se videra +/- vite donc.

Quand tu es sur la position ampèremétre, le courant passe en fait simplement dans un fil de résistance connue et extrêmement faible (un shunt) et ressort aussitôt du multimètre, c'est la différence de tension (chute de tension) aux bornes du shunt qui donne l'image du courant (I=U/R). Si t'as le malheur de mettre les 2 pointes sur 2 broches à une tension différente (12 et masse) en position ampèremétre, bah tu les relies par un fil en fait, d'où le court-jus... et comme ce sont des fusibles lents bah t'as le temps de tout fusiller sur place.
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

samedi 30 décembre 2006 à 23:45:30     
Tin les réponses collégiales ici
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 30 décembre 2006 à 23:47:47     
vous etes lents
vitriol_drinker


Membre
Messages : 1578

samedi 30 décembre 2006 à 23:52:12     
Bah il pouvait pas savoir
Moi je sais pas du tout m'en servir d'un multimetre ampèremetre.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 30 décembre 2006 à 23:54:15     
fais pas comme lui, ça evite déjà 95% des problemes qu'on peut causer avec un multimètre

les 5% restants, c'est se mettre une pointe du multimètre dans la bouche (ou tout autre orifice, mais ça, c'est votre probleme), l'autre dans la prise electrique (phase ou neutre, pas la terre...), et passer d'un coup sur amperemetre 10A
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

samedi 30 décembre 2006 à 23:54:33     
Y avait pas un petit livret fourni avec ? Il y a souvent les façons de mesurer pour des cas classiques, sinon jeter un oeil sur Google si on hésite car ça ne pardonne pas et c'est la faute la + classique pour les mesures de courant . Les mesures de tension c'est bien moins risqué car t'auras pas idée de le mettre en série... Y faut juste pas déraper avec la pointe par contre car court-jus entre 2 broches c'est vite arrivé
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend

Message édité par Rosco le dimanche 31 décembre 2006 à 00:00:14
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

samedi 30 décembre 2006 à 23:59:12     
A lire une fois, tu sauras comment y faut faire et tu te tromperas plus : http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/M2.htm

C'est comme les mesures de résistances, ça se fait HORS TENSION
joe.team


Membre
Messages : 542

dimanche 31 décembre 2006 à 00:11:32     
merci pour les réponse, je me suis rapellé de mes vieux cours un peu trop tard à ce que je vois, donc fini pour moi les mesures d'intensité :gogol:.

Je vous avais prévenu que j'étais un noob en électro, j'ai juste de vieille connaissance de mon bac s, avec une prof moisie...

Par contre il reste cette partie :
QUOTE (Myth @ samedi 30 décembre 2006 à 23:30:01) :

sur les prises 3pin ventilo, il n'y a qu'une qui lance du jus
12v neutre et monitoring et c'est le 12v qui est directement régulé
pour le monitoring c'est le ventilo qui envoit à chaque tour une implulsion électrique dans le fil, la mobo calcul le temps entre chaque pulse et retranscrit en t/m


J'ai :
_______
a. b. c.

masse sur a et l'autre sur b : 7v
masse sur c et l'autre sur b : 12v
masse sur c et l'autre sur a : 5v

Comment sont créés les 5v et 7v alors si la prise de monitoring ne donne pas du jus
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27383

dimanche 31 décembre 2006 à 00:12:01     
mdrrr ah wé trop fort ^^ Tensions = V Courants = I mdrrr IWH

ça depend, si la sortie monitoring du ventillo se fait par une mise a la masse, t'aura une resistance de pull up sur l'entrée monitoring de la CM


chez moi les prises FAN c - + M


Message édité par kissagogo27 le dimanche 31 décembre 2006 à 00:21:16
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

dimanche 31 décembre 2006 à 00:16:26     
Une prise 3 pins ne donne que du 12 V, du 0 V et une prise pour la tachymétrie (2 impulsions par tour pour un ventilo, connaissant la fréquence des impulsions, on a directement la vitesse de rotation donc). Si tu mesures sur la prise que t'as éclaté, tu peux avoir n'importe quoi comme valeur donc il ne faut pas s'y fier ... Tu n'as pas besoin de le savoir de toute façon

La broche pour la tachymétrie n'est pas forcément à la masse, y peut y avoir une résistance de pull-up pour la maintenir à une certaine tension au repos, ça dépend comment c'est implémenté (beaucoup de cas possibles) car y me semble que c'est intégré directement dans le ventilo ce système, à vérifier.
joe.team


Membre
Messages : 542

dimanche 31 décembre 2006 à 00:41:29     
ok, çà dépenderait des mobos donc, bizzare .

Je peux alimenter mon ventilo sous 7v avec, où c'est grandement à éviter.

Et si c'est à éviter, est-ce que je peux le laisser brancher la prise de tachymétrie et alimenter le ventilo via une molex pour garder le monitoring ( mes résistances ont été prise pour baisser la tension à partir du 7v )
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

dimanche 31 décembre 2006 à 00:45:20     
Non c'est la même chose pour toutes les mobos normalement, c'est juste que je ne sais plus si c'est un passage à la masse (avec la tachy gardée à une certaine tension au repos) ou un passage à 12V (avec la tachy gardée à la masse au repos) qui fait l'impulsion, les 2 sont possibles...

La broche de tachy n'est pas faite pour fournir de la puissance, ne branche rien là dessus ! C'est juste un signal de commande. Et oui tu peux laisser la tachy et alimenter via une Molex le reste, c'est ce qu'une DDC fait ou bien encore une alim S12 où y a le fil de tachy du ventilo tout seul que tu branches sur la mobo.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27383

dimanche 31 décembre 2006 à 01:15:26     
mise a la masse ^^ le tachy collecteur ouvert c universel
joe.team


Membre
Messages : 542

dimanche 31 décembre 2006 à 01:46:59     
ok, merci à tous pour les infos, j'y vois plus clair .
Google




     
Page précédente    Page suivante