Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Formation de cristaux dans le circuit ><

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Tatsu-Kan


Membre
Messages : 15

vendredi 29 décembre 2006 à 18:23:21     
Bonjour à tous,

J'utilise un circuit 100% cuivre (enfin si on élimine les raccords en acier inox)
Donc, avant j'utilisais le liquide de refroidissement Thermaltake (je sais, j'avais des sous ^^)
Et je m'étais aperçu que j'avais un problème avec ce liquide, celui-ci passait de vert transparent à vert opaque foncé. Et des cristaux de couleur verts se formaient dans certaines parties du circuit. Ce qui conduisait au blocage de "l'hélice" qui m'indiquais la circulation du fluide.
J'ai donc changer de liquide (apres un nettoyage complet bien sur) par de l'eau déminéralisée accompagnée de liquide 'ACfluid' de Aquacomputer qui est un antialgue et anticorrosif.
Depuis 1 mois, tout allais bien. Mais je viens de me rendre compte que j'ai a nouveau formation de cristaux verts dans mon circuit (je pense a des cristaux de cuivre oxydé)

Quelqu'un connait un truc pour éviter la formation de ce genre de cristaux ? Merci.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 29 décembre 2006 à 18:42:07     
Etrange que tu ais ça si c'est ton circuit a bien été nettoyé correctement (en démontant et en frottant tout, pas en faisant circuler juste de la flotte ou un autre fluide pour rincer). Utilise du bon LDR classique au lieu d'acheter des produits marketing qui ne font rien de bien en général et qui sont nettement plus chers

Les cristaux verts peuvent être effectivement le résultat de l'oxydation du cuivre (vert-de-gris) mais il faut pour cela qu'il y ait de l'air (réservoir ouvert ?) et plus précisément du CO2 (dissous ou non) pour que la réaction se fasse.
Tatsu-Kan


Membre
Messages : 15

vendredi 29 décembre 2006 à 18:45:23     
justement, j'avais rajouter un peu de ACfluid pour être sur (j'espere que c'est pas parce que j'ai surdosé que ça le fait toujours)

Mais quand j'ai changé de fluide, j'ai changer les tuyaux et les raccords, j'avais un diametre de tuyaux peu courant.
Bref, et j'avais nettoyé les WB en les démontant complement. et un rinçage a l'acide puis soude et ensuite lavage avec Eau demineralisé pour le radiateur. Y'a que la pompe que j'ai pas trop nettoyé pasque c'était pas évident.

Message édité par Tatsu-Kan le vendredi 29 décembre 2006 à 18:46:31
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

vendredi 29 décembre 2006 à 18:48:30     
c'est ptetre des "morceaux " qui sont rester coincé dans le rad et qui ce décolle petit à petit
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 29 décembre 2006 à 18:49:39     
wé ça joue aussi les restes ^^
Tatsu-Kan


Membre
Messages : 15

vendredi 29 décembre 2006 à 20:00:39     
oups, quand je parlais du lavage acide/soude et eau demineralisé, je parlais du rad ^^ j'avais oublié de l'écrire ^^
Google




     
Page précédente    Page suivante