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Reflexion sur dimensionnement Waterchill

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$@m


Membre
Messages : 375

mardi 28 novembre 2006 à 11:07:57     
Alors voila. . .

Intro
Comme certains ont pu le voir j'ai essayé FrigoChill
Résulat : très long et difficil a demonter / intégrer (5 frigo pour ma part, merci trottoir)
Et pis qd enfin on y arrive. . . systeme pas/peu optimisé

Presentation du PC :
Il y a en fait 2 PC à refroidir pour 1 carte graphique. (1 serveur + 1 PC)
Chaque Proc fait 100W
J'estime la cg à 100W
une pitite OC légère des procos : 50W
soit un systeme chaud de 350W.

Presentation des armes :
Un CP 1/6 ou 1/5 R134a
Un reservoire de 10L de LdR
5m de toyo
un WC fonctionnel
1 air trap (pas encore testé).

Problème WC : ma pompe ne supporte pas les température >30°C et en été. . .
solution : waterchill

Problème : je ne veux pas de condensation sur les toyo
solution : faire un systeme en 2 étapes :
1 le WC avec le volume de LdR V1 le plus court, et à la place du rad de WC, un échangeur avec le reservoir de 10L de LdR V2.
1 CP qui refroidit l'eau aux températures qu'il veut (<30°C)
L'échangeur est calculé pour que le volume d'eau hors echangeur = volume d'eau dans échangeur => ~T° constante du LdR V1 si V1 < ou = 1L (donc V1<<V2)
=> Question : Ca vous parrait cohérent ?


Problème : je ne veux pas de bruit (c'est l'idée au départ du WC)
* Solution 1 : avoir un rapport Ton/Toff du CP le plus grand possible.
Sachant que Toff=(Pcp/Ppc -1).Ton
avec :
- Pcp la puissance que le CP est capable d'évacuer
- Ppc les 350W emis par le PC
=> Question : Quel temps ON vous me conseiller ? 1h ?
je pense que tout dépends de l'échauffement du CP.

* Solution 2 : avoir un grand condenseur.
je pensais en mettre 2 en série ainsi : plus de surface a ventiller et ventillateur en 5V.
=> Question : je rêve pour les ventillo en 5V ? et que push (ou que pull) ?


Problème : je ne veux pas une facture EDF énorme
* Solution 1 : avoir un rapport Ton/Toff du CP le plus grand possible.
encore, économise les phase de redemarrage qui pompe, donc rendement electrique mailleur, je pense.

* Solution 2 : ne faire tourner le Waterchill que en été quand T°ldr > 27°C et garder le rad WC sinon
=> Question :: ca fait 2 systeme en 1 des idée pour la mise en oeuvre ou c'est carrement utopiste

En résumé :
* Les puces emettent 350W
* 1 circuit d'eau court qui ne fait que le transport de calorie depuis les puces vers le reservoirs de 10L => T° ~ constante
* le waterchill qui transporte les calories depuis le reservoir de 10L vers l'air (condenseur) => Delta température dépend de la puissance du CP et des reglages de Ton
=> Question :
** Vous pensez quoi en terme d'optimisation (Ton, gaz, delta de T° tout est lié) ?
** sachant que le systeme doit fonctionner DES le demarrage, donc 10L à refroidir + Charge PC ?



Merci à tous pour votre aide et pour les aides a venir.

Message édité par $@m le mardi 28 novembre 2006 à 14:39:03
Google




     
$@m


Membre
Messages : 375

mardi 28 novembre 2006 à 14:39:19     
personne

Message édité par $@m le mardi 28 novembre 2006 à 14:39:30
poulpito


MCM G5
Messages : 539

mardi 28 novembre 2006 à 14:44:44     
j'y connais pas grand chose mais ca me semble un poil gros ton système à monter
et puis niveau pertes entre les bacs et le reste
enfin je sais pas
j'attend l'avis d'un pro aussi pour me faire une vraie idée
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 novembre 2006 à 14:47:29     
à mon avis, tu aimes te compliquer pour pas grand chose

se taper deux circuits de LDR, je vois vraiment pas l'utilité, tu veux du silence et une température quasi-constante (pas spécialement basse), un gros réservoir (isolé si la température recherchée est sous la température ambiante...) avec un thermostat dedans, et ça suffirait déjà amplement, au besoin, tu en prends un avec hysteresis réglable, avec déclenchement du cp quand l'eau est à 30c et arret quand elle arrive à 20c, et c'est fini.

il n'y aura pas d'influence sur le temps où le compresseur tourne, ça c'est un invariant lié au COP du système, et à la puissance dégagée par tes éléments à refroidir, faire deux circuits imbriqués, ça rajoutera donc seulement des pertes de "froid"

maintenant, si tu veux mon avis, le voilà, mais il risque de te déplaire :
- si c'est juste que ta pompe aime pas les T>30°C, elle est pourrie, change là, ce sera plus simple
- un watercooling avec de l'eau à 30c, tu peux y arriver avec un bon radiateur ventilé, et que l'eau soit à 25 ou à 40, ça influe vraiment peu sur les performances finales (si tu overclockes par exemple)
- ce sera dans tous les cas plus bruyant que du watercooling basique
le_doug


Membre
Messages : 72

mardi 28 novembre 2006 à 16:34:12     


comme ca sinon.

par contre evite un circuit frigo qui évacue plus de 400W.
Avec ce circuit, le regulateur de température est le rad de watercoooling, t'auras qu'à ajuster ta vitesse de ventilation.


Message édité par le_doug le mardi 28 novembre 2006 à 16:42:17
poulpito


MCM G5
Messages : 539

mardi 28 novembre 2006 à 17:08:14     
ton schéma je me trompe peut etre mais c'est un waterchiller traditionnel
sauf que la je vois pas l'intéret d'un radiateur entre deux puisque tu rechauffe quelquechose de normallement plus froid que température ambiante

qqun m'explique ?
ou alors prévoir un système avec une vanne pour courcircuiter le radiateur quand le compresseur tourne
et pour avoir un watercooling traditionnel quand le groupe tourne pas
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

mardi 28 novembre 2006 à 17:25:46     
ptete réchauffer le LDR pour eviter la condensation ?
le_doug


Membre
Messages : 72

mardi 28 novembre 2006 à 17:51:46     
ben ouais t'es en watercooling presque tout le temps.
Sauf quand il fait chaud, où là tu passes en waterchiller, et tu regles la température dans le circuit d'eau en ajustant la ventilation de ton rad qui normalement sert à refroidir.
poulpito


MCM G5
Messages : 539

mardi 28 novembre 2006 à 17:55:31     

j'ai que ca a dire
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 novembre 2006 à 17:57:05     
c'est franchement inutile là, c'est le truc le plus plus idiot possible niveau rendement

refroidir avec un chiller, puis réchauffer avec de l'air ambiant, nan mais oh, la fête de la bière, c'est en Octobre, faut arrêter maintenant
le_doug


Membre
Messages : 72

mardi 28 novembre 2006 à 18:05:48     
ben réfléchis aussi, ce ne sont pas les 50 watts de froid qu'il va perdre dans son radiateur qui vont bousiller son rendement.
Et il condensera pas et il aura son waterchiller pour quand il voudra.
Ok, t'es un dieu sur ce forum, mais c'est pas parce que ce systeme te plait pas qu'il faut dire que c'est inutile et idiot.

Message édité par le_doug le mardi 28 novembre 2006 à 19:03:12
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 novembre 2006 à 18:09:30     
c'est du gaspillage énergétique, produire du froid pour le dissiper à coté, à moins que tu ne considères qu'il veut également une climatisation pour chez lui, mais qu'il n'osait pas le dire, c'est idiot, je maintiens.

rappel :
QUOTE :

Presentation des armes :
Un CP 1/6 ou 1/5 R134a

si on part sur ton estimation de 50w dans le radiateur, rapporté à la puissance du compresseur, c'est loin d'être négligeable.

d'autant que ça ajoute encore en bruit à son système, puisque tu vas devoir faire tourner le compresseur plus souvent/longtemps (bah ouais, y a de l'énergie en plus à dissiper... dans le radiateur), et tu rajoutes un ventilo...
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 28 novembre 2006 à 18:18:42     
QUOTE (le_doug @ mardi 28 novembre 2006 à 16:51:46) :

ben ouais t'es en watercooling presque tout le temps.
Sauf quand il fait chaud, où là tu passes en waterchiller, et tu regles la température dans le circuit d'eau en ajustant la ventilation de ton rad qui normalement sert à refroidir.

c'est quoi ce crime ?

réchauffer du ldr alors qu'on cherche de le refroidir

si le ldr est trop froid, autant revoir le circuit de détente du gaz et basta, au pire on rajoute plus de flotte afin d'augmenter l'inertie thermique + ajout d'un thermostat
le_doug


Membre
Messages : 72

mardi 28 novembre 2006 à 18:19:11     
a part qu'il a 350watts de froid a faire, et c'est à ca qu'il faut comparer les pertes engendrées par la chauffe du rad.
En plus après avoir fait son waterchiller avec son petit compresso il fera pareil moins de 300W de froid. A ce cas là, le rad évacuera les watts en trop et l'eau du watercooling sera a peu pres à température ambiante, ca sera toujours 5-10 degrés de gagnés.
Apres c'est vrai que s'il compte faire un gros bac d'eau , ben il aura qu'à mettre un thermostat.
xalis


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Messages : 9791

mardi 28 novembre 2006 à 18:22:16     
avec un cp de 1/6 ou 1/5 ... absorber 350watts
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 28 novembre 2006 à 18:24:13     
QUOTE (benoît @ mardi 28 novembre 2006 à 17:22:16) :

avec un cp de 1/6 ou 1/5 ... absorber 350watts

@15°C
xalis


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Messages : 9791

mardi 28 novembre 2006 à 18:26:41     
à ce moment ça sert à rien de refroidir avec un chiller, pour la différence de température avec l'air ambiant ...

comme l'a dit tyrou, autant prendre un bon rad

ps : puis très honnètement, je doute que le cp tienne bien la charge avec un réglage à 15°C

Message édité par benoît le mardi 28 novembre 2006 à 18:27:31
le_doug


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Messages : 72

mardi 28 novembre 2006 à 18:40:14     


j'ai peut être fait une erreur.

par contre je pense aussi que le compresso va rudement chauffer.
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 28 novembre 2006 à 18:41:42     
ah oui non mais ce log c'est tout et n'importe quoi, rien ne vaut les abaques et graphes enthalphique
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 novembre 2006 à 18:43:35     
sur le fond, c'est vrai, dans la théorie, on peut obtenir un COP tel qu'un compresseur de 1/5CV suffise à absorber 400w, par contre, à réaliser, ça va etre bien plus dur
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 28 novembre 2006 à 18:45:21     
et oui
c'est la vie
$@m


Membre
Messages : 375

mardi 28 novembre 2006 à 19:02:44     
tout ca de reponse

Alors :
@Le_doug : j'y avais pensé mais :
-1 energie gaspillé par le rad
-2 comme dit benoit 350W avec le 1/6 déjà. . . alors avec 400W

@Tyrou :
ca m'allait bien le WC mais qd il fait 30/35°C dehors. . . le LdR et à 33/38. . . pompe max à 35. . . (maxijet 1200)

Sinon, je me suis mal exprimé :
Il y a 1 seul WC, dinc 1 circuit de LdR
mais a la place du rad je mets un échangeur avec le reservoir de froid (car refroidit par frigo) qui est rempli au LdR (enfin si sa température tombe à 0 , parceque sinon . . . flotte + antialgue suffira )

interret du reservoir : on pt lui mettre la température qu'on veut (-15°C ), si l'echangeur est bien dimensionné, le WC ne condensera jamais car si parfait, le LdR restera a sa température de départ (théorique), mais si je le dimensione un poil plus gros, il descendra petit a petit en T° jusqu'à atteindre celle du reservoire (qui varrie aussi du coup).
e reservoir emmagazine le froid quoi. . . et le restitue doucement.
Apres je verrais si besoin isolation ou pas
Interret : plus je descends bas le reservoir en T°, plus longue sera la remonté, et donc mon Toff sera plus long.

non

EDIT : c'est bien le EDIT rapide . . .

Message édité par $@m le mardi 28 novembre 2006 à 19:06:49
$@m


Membre
Messages : 375

mardi 28 novembre 2006 à 19:20:31     
En fait, en reflechissant, il faut que je calcule en cbn de temps le CP fait tomber 10L d'eau d'une température A à un température B sachant que s'ajoute à cette charge (les 10L) les 350W (qui est un max, sans OC ca fait 300Wmax). . .

E=10L*1000g*4.18*(Tb-Ta) / Temps + 350W*Temps
E=Vol*masse*Cpe*(Tb-Ta) / Temps + Ppc*Temps
Donc, si je me plante pas. . .
Ta=35°C (max, demarrage),
Tb, ben là c'est vos conseilles . . .
E, ben c'est le CP, comment je trouve ca edit : serait-ce le 511Wh ? et peut on en déduire qu'il fait 511W théorique ?
si oui : E = Pcp * rendement * Temps
Temps, c'est ce que je cherche on va dire que c'est x

=> Vol*masse*Cpe*(Tb-Ta) = (rendement*Pcp-Ppc)*x

donc x = Vol*masse*Cpe*(Ta-Tb) / (rendement*Pcp-Ppc) /60 en minute

x = 10L*1000*4.18*(Ta-Tb)/(511*0.7-350)/60
x = 8.15*(Ta-Tb)

demarrage Ta=35°C : pire cas
pour Tb=10°C : Temps = 3h25 (rendement 70%) => temps de remonté @25°C 0h30
pour Tb=00°C : Temps = 4h45 (rendement 70%) => temps de remonté @25°C 1h00

Apres, Ta=25°C : pire cas
pour Tb=10°C : Temps = 2h00 (rendement 70%) => temps de remonté @25°C 0h30 ; Ton/Toff = 4.0 ; conso EdF sur 24h : 120Wh
pour Tb=00°C : Temps = 3h25 (rendement 70%) => temps de remonté @25°C 1h00 ; Ton/Toff = 3.4 ; conso EdF sur 24h : 116Wh

Edit : je croyais qu'on pouvais esperer entre 2 et 3 fois la puissance elec du CP. . .
=> 1/6 ~ 130W => 130 * 2.5 = 325 => Pas d'OC
=> 1/5 ~ 150W => 150 * 2.5 = 375 => pitite OC, ou temps de descente du reservoir plus rapide, non

Edit :
- si c'est vrai le coeff de 2,5
- si correcte mon interprétation du 511Wh
=> ca voudrait dire rendement de 150*2.5/511=0.73

Edit : Apres avoir trouvé une formule simple qui semble cohérente !
- On voit clairement que plus la température du réservoir est basse, meilleurs est mon rapport Ton/Toff ; la question est : est-ce que le systeme permetra de descendre à 0°C
- Au démarrage, le CP tourne 1H de plus que par la suite. . . pres de 5h si on vise 0°C. . . ca risque du faire un CP très chaud ca

Message édité par $@m le mercredi 29 novembre 2006 à 14:35:33
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 28 novembre 2006 à 22:23:37     
QUOTE (benoît @ mardi 28 novembre 2006 à 18:26:41) :

à ce moment ça sert à rien de refroidir avec un chiller, pour la différence de température avec l'air ambiant ...

comme l'a dit tyrou, autant prendre un bon rad

ps : puis très honnètement, je doute que le cp tienne bien la charge avec un réglage à 15°C

Il veut pas de condensation, à partir de là déjà il est pas sencé descendre très bas...

Après pour l'histoire du rad, si avec le systeme utilisé il a une flotte qui par a 20° et qui revien à 35, il peux utiliser un rad (en fin de cycle, juste avant le réservoir pour la rabaisser et donc soulager un peu le systeme, seulement un delta de 15° ca me parrait beaucoup, faut que ce soit un systeme de merde non?
$@m


Membre
Messages : 375

mercredi 29 novembre 2006 à 00:10:19     
heu on peut descendre tres bas en température normalement (si la charge le permet),lacondensationne se fera pas puisque l'eau du reservoir basse température n'est pas l'eau du WC. . .
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