Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Reflexion sur dimensionnement Waterchill

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 02 décembre 2006 à 16:47:25     
le retour liquide survient quand le milieu extérieur n'apporte plus suffisement de calorie à l'évaporateur pour permettre une évaporation totale du gaz liquéfié
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 02 décembre 2006 à 16:49:39     
Le liquide qu'il y a dans le réservoir représente (de par sa température --> Chaleur sensible) un charge. C'est une charge très importante mais qui diminue au fur et à mesure, arrivé à un moment (où sa température s'approche de celle d'évaporation du fluide) il n'y a plus déchange (enfin plus beaucoup) entre le fluide frigorigene et le liquide du réservoir et par conséquent le premier ne s'évapore pas bien, mais le fait en dehors du réservoir et en partie dans le Compresseur. C'est pour ça qu'il faut d'abord attendre que le liquide soit à bonne température avant de lancer le PC, car si ton CP est prévu pour absorber 300w, et si tu appliques au réservoir une forte charge ben il aura plus assez de patate pour faire descendre la température du réservoir aussi vite.

En gros au début il fait baisser la température du liquide à une valeur proche de la température d'évaporation du fluide frigorigène, et après la chill ne fait qu'absorber la chaleur qu'on applique au liquide (qui provient des composants refroidit et de l'environnement extérieur plus chaud : d'où la nécessité de l'isoler pour limiter cet effet)

Message édité par Clemmaster le samedi 02 décembre 2006 à 16:50:56
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 02 décembre 2006 à 16:53:12     
maCa(Ti-Tf)=(mbCb+µ)(Tf-Ti)
$@m


Membre
Messages : 375

samedi 02 décembre 2006 à 17:15:24     
vi donc c'est bon j'avais bien compris

Et donc quand on dis : "ne tiens pas la charge", c'est que la T° remonte . . .

Mais quand le CP force. . . (consommation de courant très élevé) c'est du à quoi ?

Comme de toute facon je n'ateindrais pas la température d'évap. . . il faut juste que je fasse attention a ce que le CP ne galère pas trop pour condenser le gaz. . . et pour ca, il faut bien le refroidir (2 condenseurs) et en meme temps ne pas avoir un circuit de 30m de long. . .

EDIT : j'ai fait une tof de l'évap du condenseur :


soit 4m de tube / condenseur donc 10 max dans les condenseurs.

Le serpentin pour le froid (évap), je le fais de meme longueur ? je pensais faire 5/10m ?
soit un circuit global de 20m, c'est beaucoup?

Message édité par $@m le lundi 04 décembre 2006 à 14:12:15
$@m


Membre
Messages : 375

lundi 04 décembre 2006 à 11:03:42     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 04 décembre 2006 à 12:28:37     
J'ai rien capté

Toujours est-il que si tu veux utiliser ce condenseur/evapo en evapo (c'est bien ça?) va falloir le nettoyer parce que bonjour l'état de la flotte apres
[ZBM]


Membre
Messages : 437

lundi 04 décembre 2006 à 13:00:43     
QUOTE ($@m @ samedi 02 décembre 2006 à 16:15:24) :

vi donc c'est bon j'avais bien compris

Et donc quand on dis : "ne tiens pas la charge", c'est que la T° remonte . . .

Mais quand le CP force. . . (consommation de courant très élevé) c'est du à quoi ?


Pressions trop importantes en HP, le cp à du mal a refouler le gaz. Si il est prévu pour une hp à 14bars par exemple, bah si t'as 20bars en hp il va mechament souffrir ton cp
$@m


Membre
Messages : 375

lundi 04 décembre 2006 à 14:21:11     
@Clemm : lol, je me suis embrouillé, j'ai edité, c'est bien en condenseur, j'en ai 2 a peu pres pareil, donc simple passe suivant ta definition

suivant la taille du condenseur, le tube cuivre parcouru par le gaz fait ~4m.
Pour 2 condenseurs ca fera 2x4m = 8m, donc ~10m avec tous les raccords et le capilaire (~1m20).

Question : le serpentin (l'évap c'ette fois) je fais plutot 5 ou plutot 10m

Les condenseur, c'est difficile à nettoyer , enfin les ailettes. . . je pensais lui passer un coup polish ou noir, tout ca une fois le tout assenblé

@[ZBM] : merci ; la question était posée car si tu rempli ton systeme 1 fois correctement, je ne vois pourquoi ca changerai au crous de l'utilisation et puis il m'est apparu. . . pt etre le capilaire peut se boucher etc . . . et donc changer ton systeme de l'état de depart
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 04 décembre 2006 à 14:25:57     
Non c'est un double passe, quand tu le regarde par au dessus, tu vois 2 tubes (enfin c'est ma définition )

Sinon oui 2 seront suffisants, et pour la taille du serpentin, plus tu vises les hautes températures plus tu le fais grand pour éviter le retour liquide. 5m de 10 c'est trop juste je pense, sur ma chill j'ai 5m de 12 et 2m de 1/4 et c'est pas de trop, même à -45° (bon bien sur c'est pas le même CP non plus ) Je pencherai plus pour du 10m de 10 perso
le_doug


Membre
Messages : 72

lundi 04 décembre 2006 à 14:41:50     
ton compresso va forcer :
-si t'as une trop forte hp ( perso, ca a jamais consommé beaucoup plus avec une hp à 16 ou 20 bars, peut être qu'au dessus la consommation augmente sensiblement.
-si t'as une bp élevée (gaz plus dense =>débit massique plus élevé=>travail plus important pour comprimer=>intensité augmente)
$@m


Membre
Messages : 375

lundi 04 décembre 2006 à 14:52:25     
@Clemmaster : tant que ca . . . mon CP est un petit 1/5 max (j'espere) . . . toi c'est un gros 2/3
10 c'est interne ou externe ? je pensais prendre du 10 interne.

@le_doug : qu'est ce qui élèverait la pression du coté BP ?? un évap raccourci ? ou encore pincé ? non ?

Message édité par $@m le lundi 04 décembre 2006 à 14:52:39
DestrVctoR


Membre
Messages : 178

lundi 04 décembre 2006 à 15:46:23     
QUOTE ($@m @ lundi 04 décembre 2006 à 13:21:11) :

Les condenseur, c'est difficile à nettoyer , enfin les ailettes. . . je pensais lui passer un coup polish ou noir, tout ca une fois le tout assenblé

Un coup de Karcher et c'est bon !

Un seul condenso doit suffir avec des tits ventilo je pense .
le_doug


Membre
Messages : 72

lundi 04 décembre 2006 à 19:00:08     
j'ai peut être mal compris, mais tu demandais ce qui faisait forcer un compresso.
Et une charge importante du circuit en gaz (genre 4-5bars bp -18bars hp) va faire forcer le compresso, comparé à 2 bars bp-18bars hp.

Pour ce qui élèverait la pression du coté BP anormalement, c'est une augmentation de la température générale de la bp mais ca ne va pas changer grand chose sur le débit massique du compresseur (enfin, je crois), donc il ne devrait pas forcer plus .

Un évap raccourci va engendrer du retour liquide qui va faire chuter la température dans toute ta ligne bp et dans le compresso, ce qui va faire chuter un peu la bp
un evapo pincé fortement en sortie va faire des pertes de charge, et donc une hp plus elevée et une bp plus faible que sans le pincement, ou pas.

'sont tendues tes questions.

Message édité par le_doug le lundi 04 décembre 2006 à 19:03:44
$@m


Membre
Messages : 375

lundi 04 décembre 2006 à 21:47:50     

@ le_doug
vi tout est un peu lié c'est aussi pour ca que j'ai du mal

@DestrVctoR
Le but c'est de mettre le moins de ventillo possible, ou la plus faible vitesse possible, bref le moins de bruit possible
$@m


Membre
Messages : 375

mercredi 13 décembre 2006 à 14:24:12     
Bon, pas de fuite. . .

Maintenant il faut trouver du propanne. ..

Oups, loupé de topic. .

Message édité par $@m le mercredi 13 décembre 2006 à 15:15:21
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante