Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[En cours 60%] Autocascade PNP multifonctionnel

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante 
Ols


Membre
Messages : 368

mardi 14 novembre 2006 à 23:41:22     
Blop la foule,

Ayant pas mal gambergé après mes reussites et echecs dans le monde merveilleux du phase change, je conçois un projet de systeme froid Plug And Play capable de tourner suivant l'utilisation désirée :
- en chiller
- en autocascade
- en cascade
- en dod
- en clim

Il sera composé d'une partie "fixe", à savoir mon Copeland bicylindre KAJ3 que certains connaissent deja (Ce CP mais pas ce montage )


Les traditionnels sep d'huile, condenseur, sep de phase avec vannes (pour pouvoir bloquer les flux si l'utilisation n'est pas en auto), TEV a regul externe (TES2) et un HX plaques.

Ici le HX avec la Tev montée et les futurs sep de phase et d'huile.

A cela viendra se greffer au choix, une station WC, une cpev+flex+evapo, un/des étages supplémentaires auto ou cascade, un evapo de clim + ventilo.

Avant de peaufiner tout ce montage, je me concentre pour le moment sur la partie auto 2 étages pour les tests, réglages, et améliorations de la partie "fixe". Le gaz de premier étage sera certainement du R290, couplé à une TEV montée sur le HX plaques, témpérature visée : environ -40° à charge. Pour corser un peu l'affaire, je compte utiliser du CO2 en 2e étage pour le challenge, couplé avec une ligne liquide en 4 ou 6 (dans la succion peut etre), CPEV et évapo. Le CO2 offrant une très petite plage de condensation avec nos sytèmes, j'espere pouvoir le condenser avec 14b et -40° dans mon HX, sans le faire exploser avec de la DI

Voilà le montage en cours :


Les tofs vont suivre, à vous les studios

Message édité par Ols le lundi 15 janvier 2007 à 19:25:51
Google




     
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 15 novembre 2006 à 08:01:43     
Tu va construire un systeme "tout en un"?
Je vois vrement pas comment on peu organiser le circuit pour arriver a ca
Avec des vannes electriques? comment tu va gerer le gaz? l'huile ?
Bref un vrai challange , quel plaisir ca faisait longtemps
Ols


Membre
Messages : 368

mercredi 15 novembre 2006 à 10:46:16     
Non pas tout en un mais modulable (d'ou le PnP ), le tout en un serait trop lourd à gerer et vraiment le bordel Pour l'huile, il y aura un separateur d'huile juste après le CP, pour les gaz, je pense utiliser des vannes manuelles (electrique : chere et un peu overkill pour moi) pour isoler les modules et la succion pour les "vider" avant de les interchanger, sa permet de ne pas avoir à décharger/charger sans cesse (enfin pour les modules mono-étage et cascade, pour l'auto sa marchera pas )

Mon interrogation actuelle est plutot comment gerer la quantité de gaz pour que chaque module soit optimisé.

Merci
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 15 novembre 2006 à 11:21:55     
Ben avec un reservoir de liquide refrigerant
Mais l'ideal serai une pompe a vide / compresseur integré dans le systeme pour remplir / vider le reservoir et le circuit correspondant.
Apres avec des TEV , et des manos le tour est joué

Par exemple : tu passe de dod a clim :

tu recupere le gaz avec la pompe a vide dans la bouteille reservoir jusqu'au vide complet dans le circuit , tu permute le systeme sur le mode "clim" et tu ouvre les vannes pour remplir à la quantité voulut , une fois la pression fixé atteinte tu ferme et tu demarre.

Faut poser tout ca sur le papier pour voir ce que cela donne

Message édité par desty le mercredi 15 novembre 2006 à 11:25:42
Ols


Membre
Messages : 368

mercredi 15 novembre 2006 à 12:06:42     
C'est pas bete du tout, merci pour l'idée

PAV et compresseur integré, je l'ai : c'est le CP lui meme . Je m'explique : en mettant un T + vanne sur le circuit HP et 1 vanne 3 voies sur une bouteille en sortie de ce T (le CP possédant lui meme des vannes et des valves à chaque E/S), il est facile avec le CP du circuit de :
- tirer au vide une bouteille
- tirer au vide le circuit
- charger la bouteille avec le contenu du circuit
- charger le circuit avec une bouteille

Sa fait vider/charger le circuit à chaque permutation, mais sa permet un minimum de pertes de gaz, on peut permuter facilement le/les gaz et le montage se suffit à lui même

Faut que je me fasse un petit schéma, je vais m'y perdre sinon Merci encore desty

Message édité par Ols le mercredi 15 novembre 2006 à 12:07:36
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 15 novembre 2006 à 12:25:20     
Et comme ca tu melange l'huile des 2 CP
Ols


Membre
Messages : 368

mercredi 15 novembre 2006 à 12:32:34     
Nen justement, l'interet c'est de n'avoir qu'un seul CP pour faire tout ce que j'ai dit avant Tu me diras c'est pas très clair Et comme un séparateur d'huile sera monté, sa ne devrait pas poser de problème, sauf si l'huile dans le sep fait de l'anti-gravité, mais sa j'y crois pas trop

Message édité par Ols le mercredi 15 novembre 2006 à 12:34:00
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 15 novembre 2006 à 13:47:27     
Ben en fait l'huile etant visqueuse , elle fait tout le tour du circuit , en etant entrainé par le gaz , qu'il soit liquide ou gazeux , c'est comme soufler sur une goutte d'eau sur une vitre : elle glisse...

Reste a degoter de quoi faire un reservoir, c'est plus difficile à trouver qu'il n'y parait

Je me disait bien que c'etait faisable avec un seul compresseur , mais tu va devoir maneuvrer au moins 4 vannes par changement de mode

C'est pour ca que je pensais a des vannes electriques , avec un petit microcontroleur , un afficheur lcd et 4 boutons , et le tour est joué

Enfin bon si je dit ca c'est que j'ai fait un BTS electronique , déformation professionnelle oblige

Si tu dois metre un shema sur le forum , applique toi sinon ca va jaser

Je te recommande la procedure suivante :

-dessine au centre le compresseur et le reservoir et dans chaques coins les "options" : clim , dod , auto , chiller , etcc.. (avec leur evapo , leur condenso , leur deshy )
Puis commence a relier en sachant qu'il ne faut que deux tyaux par options pour se connecter au groupe compresseur + reservoir et que les options ne doivent etre reliés entre eux qu'en passant par le groupe compresseur + reservoir

Dès que je rentre du bahut je te dessinerai quelque chose , tu me diras ce que t'en pense

Message édité par desty le mercredi 15 novembre 2006 à 13:53:34
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 15 novembre 2006 à 16:53:33     
QUOTE (desty @ mercredi 15 novembre 2006 à 12:47:27) :


Enfin bon si je dit ca c'est que j'ai fait un BTS electronique , déformation professionnelle oblige

desty


Membre
Messages : 304

mercredi 15 novembre 2006 à 18:07:45     
Voici le schema que je propose :



Biensur il est possible qu'il y ai des erreurs , et on peut peut etre simplifier , mais cela te donnera un apercu de ce que j'ai dans la tete ^^.

Par exemple je met une paire de mano HP et BP à chaques "modules" pour des raisons evidentes de securité quand on commence à faire des systemes fantaisistes de ce genre on n'est jamais trop prudent.

Le systeme est prevu pour un remplissage par la HP.

Toutes critiques sont les bienvenues.

Message édité par desty le mercredi 15 novembre 2006 à 20:09:33
quent


Membre
Messages : 2384

mercredi 15 novembre 2006 à 21:45:47     
Ca va couter cher en manos
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 15 novembre 2006 à 23:08:18     
remplissage par la HP, ça me semble pas une super idée, au mieux tu pourras mettre dans ton circuit une pression statique identique à celle de la bouteille, et vu les cas envisagés, y a peu de chances que ça suffise...
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 15 novembre 2006 à 23:27:51     
dans ce cas il faudra corriger le schema.
J'ai une idée mais ca attendra demain
desty


Membre
Messages : 304

jeudi 16 novembre 2006 à 10:56:28     
Voila le schema corrigé de la partie compresseur + reservoir :



Deux modes donc : le mode "bouteille ACL" normal et le mode "reservoir" qui recupere le gaz.

Une fois le gaz récupéré (vanne 1 fermé , vannes 3 et 4 en position RES ) on ferme la vanne 2, le système devient donc independant et peut être déconnecté de l'options 1 pour être connecté sur l'option 2 par exemple.

Biensur il faudra toujours à nouveau tirer au vide les circuits options si on les debranches , donc il faut prevoir une valve shrader sur chacuns d'eux.

Ols


Membre
Messages : 368

jeudi 16 novembre 2006 à 13:35:09     
Voilà quelques tofs

Merci pour les schema desty, je n'ai pas trop le temps de regarder plus en détails, mais sa semble pas mal, je posterais mon schema dès qu'il sera pret
Ols


Membre
Messages : 368

vendredi 17 novembre 2006 à 18:42:54     


J'ai fait beaucoup plus simple que desty, pas besoin de 36 manos, des valves et un mani suffisent (pas besoin d'avoir une lecture constante a ce niveau) et juste 1 vanne 3 voies et 2 de 2 voies Donc sur le schema, le CP possède des vannes et des accès mani aux E/S permettant d'isoler le CP du circuit et de brancher des flex de charge, c'est ce qu'on voit sur le schema.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 17 novembre 2006 à 19:22:38     
Vanne 3 vois c'est pas donné
Ols


Membre
Messages : 368

samedi 18 novembre 2006 à 19:47:32     
15e HT chez tout bon hydraulicien
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 18 novembre 2006 à 20:13:40     
A c'est un systeme avec fuites?
Ols


Membre
Messages : 368

samedi 18 novembre 2006 à 22:54:37     
P max 300b, 3 * 1/4", sa devrait aller
desty


Membre
Messages : 304

samedi 18 novembre 2006 à 23:25:20     
Et toc..
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 19 novembre 2006 à 02:22:35     
je maintiens les dires de clem

Et toc..
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 19 novembre 2006 à 03:03:31     
QUOTE (benoît @ dimanche 19 novembre 2006 à 02:22:35) :

je maintiens les dires de clem

Et toc..

poulayyyyyyyy
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 19 novembre 2006 à 04:34:56     
bah attends tu as carrément raison, un mano trois voies à 15€ HT en fabrication c'est direct finition dégueulasse voir même les normes des raccords pas respectées ect ect.
desty


Membre
Messages : 304

dimanche 19 novembre 2006 à 11:33:43     
Je m'incline :

Vanne 2 voies EVR 3B 1/4" compatible ref. fluoré max 28 à 35 bars : 34.60euro HT (catalogue Delmo)

Y a pas de vannes 3 voies dans le catalogue et en 4 voies c'est à partir de 61.10euro HT.

Tout cela vendu sans les bobines de commande biensur

(ca existe pas des vannes 2-3-4 voies manuelles apparement )

Google




     
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante