Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[En cours 60%] Autocascade PNP multifonctionnel

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

dimanche 19 novembre 2006 à 11:45:25     
a mon avis ols en est pas a son premier montage haute pressions les amis.
Il est habitué aux montages hydrauliques à haute pression
Google




     
Ols


Membre
Messages : 368

dimanche 19 novembre 2006 à 12:46:16     
Merci kipy
J'ai bien spécifié chez tout bon hydraulicien Effectivement, pour moi 15b ce n'est pas vraiment de la HP, un circuit hydraulique peut monter jusqu'a 400-500b en pression de travail sans aucun problème, donc logiquement à 15b ma vanne ne devrait pas poser trop de soucis.

Là où je m'inquiete le plus c'est au niveau de la fixation vanne/cuivre

Edit : Regarder sa

Message édité par Ols le dimanche 19 novembre 2006 à 13:06:59
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 19 novembre 2006 à 13:15:36     
Et? Tu travailles avec quoi là? du liquide? Je pense pas ou alors faut une bonne pression statique ....

Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 19 novembre 2006 à 15:00:30     
Un exemple simple : tu prend un flex de gaz (genre le truc noir pour bouteilles de butane/propane)

Tu vire le join, t'as beau serrer à fond le gaz fuit a mort, tu mets du liquide, aucune fuite ....

Si t'as de la chance, un simple join peut rendre le tout etanche, mais pas a 200b , pas sur non plus à 15...
Ols


Membre
Messages : 368

dimanche 19 novembre 2006 à 19:35:33     
Oula, ya encore des vapeurs d'hier soir visiblement

200b c'est 200b, que sa soit liquide ou gazeux, si à 200b "liquide" c'est pas étanche, à 200b "gazeux" sa le sera pas non plus et inversement... Je pige pas vraiment où tu veux en venir clem, si tu vires le joint d'un flex gaz, a pression equivalente liquide ou gaz, sa fuiera... Regarde les specs de l'inverseur de radio, P max et T max, que sa soit liquide ou gazeux, les contraintes sont les memes, je pense faire suffisament d'hydraulique, pneumatique et hydro-pneumatique à longueur de journée pour le savoir

Mais bon, essaye d'expliquer plus en détail, parceque là, à mon avis t'es a coté de la plaque
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 19 novembre 2006 à 19:40:23     
de la taille des zatomes est la différence ^^ jeune padawan ^^

Message édité par kissagogo27 le dimanche 19 novembre 2006 à 19:41:53
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

dimanche 19 novembre 2006 à 19:43:10     
des molécules

les atomes osef

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 19 novembre 2006 à 19:48:57     
un gaz c zun zatome , t'aura plus de mal avec de l'helium que du propane ^^
Ols


Membre
Messages : 368

dimanche 19 novembre 2006 à 19:52:19     
Oui, mais je ne vois pas en quoi sa pose problème d'utiliser une vanne hydraulique certifiée 400b pour une pression gazeuse, même de 30b Enfin c'est peut etre moi qui ais des vapeurs, allez savoir
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

dimanche 19 novembre 2006 à 19:57:02     
ah mais je n'ai pas dit que ça posait un problème

pour la bonne raison que je n'en ai aucune idée

je ne fesais qu'embêter kissa
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 19 novembre 2006 à 19:58:20     
hypothèse : la vanne n'aurait pas son efficacité maximale d'étanchéité aux alentours de 400 bars ? plutôt que 30 bars ?
Ols


Membre
Messages : 368

dimanche 19 novembre 2006 à 20:00:04     
Sa ne t'es pas destiné napalm, plutot au cadors des pressions

Edit benoit : Un circuit hydraulique (et donc l'inverseur également) peut varier dans toute la plage 0 - 400b suivant la charge que tu lui demandes (deplacer des poids variables, à vide, etc...), il faut donc que la vanne soit étanche de 0 à 400b non ?

Message édité par Ols le dimanche 19 novembre 2006 à 20:03:36
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 19 novembre 2006 à 20:03:04     
Parce que t'as plus de chances qu'un gaz s'echape d'une ouverture infime qu'un liquide puisque le gaz est en theorie constitué de molécules qui interagissent très peux ente elles, à l'inverse d'un liquide.

C'est pas parce qu'un truc liquide ne fuit pas, que ca fuira pas gazeux pour autant, je comprend pas bien la theorie non plus.


C'est grossier mais fou un solide dans une passoire : le solide s'en echappe pas : met un liquide maintenant et dis moi si ca fuit pas . Je sais pas si on peut faire l'analogie Liquide/gaz mais bon ...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 19 novembre 2006 à 20:06:26     
D'ailleurs je viens de me souvenir que si on peut : J'ai eu l'experience sur mon premier systeme qui fuyai au niveau du deshy : tout le temps que le systeme était en marche rien ne fuyait (du moins ca ne s'entendai pas / exclue les bruits du systemes ), à l'arret ca fuyai par contre... Donc en théorie et vu le condenseur "enorme" (pour un 1/4cv) employer on peut dire qu'à ce niveau en marche c'était liquide, par contre à l'arrêt du fait de la température ambiante élevée en été c'était gazeux et ca fuyait...


Enfin de toute facon la theorie reste la théorie, t'as qu'à essayer
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 19 novembre 2006 à 20:07:53     
QUOTE (Ols @ dimanche 19 novembre 2006 à 19:52:19) :

Oui, mais je ne vois pas en quoi sa pose problème d'utiliser une vanne hydraulique certifiée 400b pour une pression gazeuse, même de 30b Enfin c'est peut etre moi qui ais des vapeurs, allez savoir

On parle pas de pression max mais d'étanchéité, osef de la pression dans un systeme comme ça
Ols


Membre
Messages : 368

dimanche 19 novembre 2006 à 20:11:03     
Mais lol, met ta passoire sous pression et tu verras bien si un solide arrive pas à passer a travers !! On va prendre un exemple frigo : les HX plaques.

Les Hx Alfa Laval utilisés en refroidissement hydraulique sont certifiés pour une utilisation optimale 250b, mais ils sont certifiés à 400b "gazeux" (source AL) car ce sont les mêmes que les HX utilisés en cooling industriel, et ils sont étanches dans tout les cas ! Un autre exemple appliqué : dans une teille d'oxygene ou autre, tu as une partie gazeuse en haut et une partie condensée en bas, si tu retournes la bouteille, le liquide se retrouve en bas, ce n'est pas pour autant que sa fuit !

Ok pour ton exemple de passoire, mais étanche sous pression c'est étanche sous pression, quelque soit la nature de ce qui est mis sous pression (hormis gaz ou liquide corrosif, on est d'accord )

Edit clem : Nen OSEF pas de la pression, l'étancheité est toujours dépendante de la pression !

Edit 2 clem : Si tu n'as pas detecté de fuite en marche, sa ne voulait pas dire que sa ne fuyait pas ! Ma main au feu que sa fuyait gaz condensé ou pas !

Message édité par Ols le dimanche 19 novembre 2006 à 20:27:45
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 19 novembre 2006 à 20:26:34     
Donc un capi bouché à l'entrée c'est pas possible? (ou un clapet anti-retour, qui est pourtant une obstruction solide à un petit "trou", tout comme un solide dans une passoire)

Sous 400b peut-être, mais a 15bar c'est pas sur que tu fasse passer n'importe quelle solide à travers, liquide en revanche ca l'est déjà plus. Je remet pas en cause tes compétences, t'es dans le métier, mais la theorie liquide/gaz m'intrigue. Là tu parles de trucs spécifiés liquide/gaz, mais uniquement spécifiés liquide?

Message édité par Clemmaster le dimanche 19 novembre 2006 à 20:27:37
Ols


Membre
Messages : 368

dimanche 19 novembre 2006 à 20:34:38     
Ecoute, je vais monter cet inverseur hydraulique et "l'éprouver" (sa sera plongé dans un seau d'eau, pas le matos à dispo ) à 25b en sortie du Copeland, histoire de voir si sa tient ou pas, je posterais la photo pour toi
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 19 novembre 2006 à 20:38:24     
Merci
desty


Membre
Messages : 304

dimanche 19 novembre 2006 à 20:40:14     
Osef que ca fuit ou pas , c'est son projet , il fait ce qu'il veut
Ols


Membre
Messages : 368

dimanche 19 novembre 2006 à 20:40:40     
Sa sera pas pour tout de suite hein, pu d'oxy pour mon chalumeau et je serais pas dispo avant mercredi Ba nen, faut pas que sa fuite, sinon clemm et benoit vont me tomber dessus

Message édité par Ols le dimanche 19 novembre 2006 à 20:41:44
Trouffman


Membre
Messages : 58

dimanche 19 novembre 2006 à 20:50:24     
Et moi aussi jte tombe dessus si ça fuit !

Ols


Membre
Messages : 368

mercredi 22 novembre 2006 à 14:10:30     
Il y a une petite modif pour mon histoire de bouteille, le principe est maintenu mais je supprime la partie "fixe" (vanne 3 voies + tubes) pour la remplacer par un mani et ses flex de charge qui fera office de vanne 3 voies

Il y aura juste une vanne + schrader en sortie de CP, une schrader sur la succion CP et sur une bouteille quelconque. Sa me permet un gain de temps, de simplicité, de fiabilité et d'encombrement

Dsl pour clem, tu n'auras pas de tofs d'epreuve de la vanne
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 novembre 2006 à 14:24:50     
wé enfin mani + flex pour la tenue heu
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 22 novembre 2006 à 14:59:56     
Pour l histoire des fuite de gaz.....
La il faudrais demander a tyrou si sa cascade fuie ou pas car il utilise un flex Hydrolique a la succion sur le dernier etage
Vu la certif qu il a eu pour la GC2k06 , ca m etonnerai que des zatomes aient put sortir

ps: pour info ce flex n est pas soude/brase c est juste un raccord avec sertissage mecanique

Message édité par perecastor le mercredi 22 novembre 2006 à 15:00:26
Google




     
Pages :  1  2  3  4