Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


PB avec le compresseur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
$@m


Membre
Messages : 375

vendredi 10 novembre 2006 à 21:02:03     


bon :
il est tout sortie
J'ai replié le fameux toyo qui fait 3m (j'ai mesuré) derriere de condenseur.
j'ai retiré l'évapo du bac de flotte.
je ne l'ai pas déroulé pour faire la tof et parceke j'ai un peu peur de tout peter
Cela dit, j'ai entendu (pdt que j'enroulais les 3m derriere le condenseur) des bulles à l'interieur ; et là, apres une bonne heure ca fait un bruit genre les bateaux à voile dans un port.
je poste les tof dans 5min.

EDIT :
Pas envie de faire des miniatures si ca dérange, je le fais






Message édité par $@m le samedi 11 novembre 2006 à 19:21:35
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 10 novembre 2006 à 21:51:02     
Ah wé quand même

Le bruit c'est normal, c'est le liquide restant qui bout pour se retransformer en gaz, ça dure qques minutes suivant le volume...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 10 novembre 2006 à 22:04:22     
en fait t'as 2 evapos là !!

l'enroulé avec le dessin dans l'epaisseur de taule alu c le Freezer et le grand tout en alu c l'evapo de la partie réfrigerateur !

ya bien des coudes pour pieger l'huile dedans et toc ^^

$@m


Membre
Messages : 375

vendredi 10 novembre 2006 à 23:43:35     
Vi 2 évapo. . .mais t'as pas tout bon

En fait, le petit est vraiment petit et on ne le vois pas sur la tof

le petit fait 50cm sur 25 a peine, il yavait comme une résistance electrique derriere et le thermostat etait tres zarb 2 sondes de température et 2 interrupteurs (frigo + resistance de chaffage) et cette plaque etait dans le fond du frigo (pas de freezer).
Le grand (qu'on voit) faisait un U tout autour du congelateur congel en haut.

je fais un paint vite def

EDIT :





Enfin bref, je te confirme qu'il ya des dessins differents suivant les zoes et des zones nues sur le grand évapo.
Je ne pensais pas que ca servait a piéger l'huile (je ne pensais pas qu'elle montait jusque là).
Mais du doup, je me retrouve comme un con. . . il marchera jamais mon truc !!!

PS : c'est du R12 et il est marqué 0,92A !!! lol !



Message édité par $@m le samedi 11 novembre 2006 à 00:03:03
[ZBM]


Membre
Messages : 437

samedi 11 novembre 2006 à 01:45:04     
Kurdissime

Je pensait pas que c'était à ce point quand meme.


Par contre que ça s'evapore encore après une heure ça fait vraiment beaucoup.
Hypothese: t'aurais pas maltraité le capi??? (pincé, plié fortement etc..)

Ca ferait des pdc de ouf, le compresseur force a mort car au bout d'un moment la pression en hp est trop grande: le compresso doit trop forcer enormement pour continuer à compresser plus le gaz et se coupe (comme quand on a un capi bouché quoi).
Quand ton compresseur redemarre peu de temps après, la pression en hp à peu baissée, donc il tourne pas longtemps avant de se recouper etc...
Et comme il y a une très grande quantité de R12 liquéfié dans la partie hp, et un detendeur limite bouché ça expliquerai que une fois arretté ça mette tant de temps à s'evaporer (retour à l'equilibre bien plus long).

Il est valable mon raisonement ou pas?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 11 novembre 2006 à 02:03:46     
non c normal un frigo c pareil , il bout encore une fois a l'arret !
desty


Membre
Messages : 304

samedi 11 novembre 2006 à 12:08:07     
Truc de barbar

Bah ui ca bout c'est normal , le temps que le liquide restant s'evapore pour stabiliser la temperature + la pression dans le circuit.

Ce que je peut te recommander , c'est de bien faire attention a ne pas trop plier les tuyaux de tel façons que cela empeche le gaz /liquide de circuler , de bien ventiler ton compresseur , que tu puisse poser ta main dessus sans avoir a la retirer 10 secondes plus tard a cause de la chaleur ...

Deux evapos de frigos a l'air libre ca fait une sacré charge deja , le circuit doit pas etre conçu pour ca,
Si tu peu isole un des deux evapos , ca fera baisser la pression dans le circuit .

Des fois quand je fait fonctionner mon Dod (cf mon premier dod sur le forum) et que le liquide c'est formé , que ca commence à faire du froid , et que je le coupe ensuite , je ne peut pas le remettre en marche tout de suite sinon il se bloque, je doit attendre quelques secondes que la pression s'egalise un peu.
Donc à voir avec ton systeme

A et une derniere chose : si ce frigo a été recupéré dans une dechetterie ou une casse , peut etre es-ce parce que le systeme froid ne fonctionne plus correctement.

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 11 novembre 2006 à 12:17:46     
dans nos sociétés dites modernes , et de consommation, on jette ce qui marche encore crois moi pour avoir fait de la recup dans les décharges communales, t'en vois des trucs ^^
desty


Membre
Messages : 304

samedi 11 novembre 2006 à 12:22:35     
Autant pour moi
Mais dans mon bled pourri je doit pas avoir beaucoups de chance , soit on t'interdit de recuperer , soit tu trouve rien , soit on te laisse meme pas rentrer si t'es pas du coin... Ils le protege bien leur tas d'ordure..

Message édité par desty le samedi 11 novembre 2006 à 12:23:03
$@m


Membre
Messages : 375

samedi 11 novembre 2006 à 12:32:00     
Alors merci pour toutes les piste

Les evapo ne sont pas à l'air libre normalement, ils sont dans un bac de 10L de flotte

J'ai bien compris que si ca bout c'est normal

[ZBM] => Je vais vérifier le capilaire sous la mousse mais je pense quil est bien (j'ai fait gaffe)
En revanche les évapo sont enroulés, plié par endroit et pt etre que le volume total de l'évapo est devenue trop petit

Pour l'histoire de l'huile, c'est la merde, parceke si c'est bien l'huile le probleme, je ne pourrais jamais le résoudre En effet, il reste prisonnier dans les pièges prévu de l'évapo, normalement, l'évapo étant en haut, ca doit naturellement retomber ver le moteur (je pense que les pièges sont prévus à cet effet) or là, moi vu la tronche et la position des tuyos, ca risque pas de retomber ailleurs que dans l'évapo . . .

Ma dernièrre chance reste donc l'histoire du capilaire. . . je vérifie ca ce WE
Mais là faut que je range on recoit du monde ca va etre tendu. . .

EDIT : je note le redemarrage qui doit etre pas avant une 20aine de minute histoire de laisser reposer tout le bazard

Message édité par $@m le samedi 11 novembre 2006 à 12:33:25
desty


Membre
Messages : 304

samedi 11 novembre 2006 à 12:39:42     
QUOTE ($@m @ samedi 11 novembre 2006 à 11:32:00) :

Les evapo ne sont pas à l'air libre normalement, ils sont dans un bac de 10L de flotte

L'eau offre une resistance thermique encore plus élevé que l'air !
C'est pratiquement comme si tu mettait ton evapo a coté d'un radiateur qui chauffe à 30°..

Pourquoi selons toi , utilise t-on de l'eau pour refroidir les centrales nucléaire et non de l'air ?

Donc sort vite ca de l'eau si tu veut avoir une chance que ca freeze ^^

Je doute que ton circuit puisse tenir la charge de quelques litres d'eau à geler, fait le test : tu le laisse geler à l'air libre , et ensuite tu le trempe dans ta bassine , tu va entendre ton compresseur gémir c'est sur , car la pression dans tes evapos va monter en fleche et ton condenseur va chauffer de plus belle.

Donc inutile de chercher plus loin : trop de charge.

Message édité par desty le samedi 11 novembre 2006 à 12:41:06
$@m


Membre
Messages : 375

samedi 11 novembre 2006 à 12:49:07     
En meme temps l'air libre. . . ia plus de 100L . . .

Le frigo etait enorme. . . 150/200L alors 150L d'air ou 10L d'eau. . .

Et puis je ne lui demande pas de descendre à -20°C. . . juste de redescendre assez (là ces température me vont bien) et de bien vouloir fonctionner (c'est là que ca bloque)

Je me doute bien que je n'aurias des temp à -25 avec ca
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 11 novembre 2006 à 13:20:42     
laisse a l'air le reste du retour en tube alu, et en marche touche pour voir si c froid, vu la puissance dissipée par l'evapo du freezer , tu dois plus avoir bcp de froid dans ce retour ...

desty


Membre
Messages : 304

samedi 11 novembre 2006 à 13:48:27     
Il ne faut pas oublier que ce frigo etait complettement isolé , donc ca devait aller vite pour refroidir les 100L d'air .
Et quand tu tempe dans l'eau ton evapo , la pression augmente de 0.5 à 1.5 bar absolu , voir de 1 à 2 bar suivant le systeme , cela suffit pour que ton systeme ne puisse plus liquéfier suffisement pour faire baisser la temperature.

Il me semble qu'il y a des calculs qu'on peu faire pour savoir quel puissance (en centaines de watts !!) il faut pour augmenter de 10 degrés un litre d'eau en une minute..

A titre de comparaison : les coulées de lave sous-marines ne font qu'augumenter la température de l'eau que de 5 à 10 degrés à 3 metre de distance...

Message édité par desty le samedi 11 novembre 2006 à 13:50:18
$@m


Membre
Messages : 375

samedi 11 novembre 2006 à 13:56:35     
4,16J pour elever de 1°C 1L d'eau
si tu le fais en 1s => 4,16W

10°C en 1min pour 1L => 2500W

Je suis surpris de la pression que tu donnes pour le reservoir c me parait beaucoup, mais bon. . . car les parois de l'évapo ne me semble ps si sensible a la pression comme un sousmarin. . . la pression interne et externe sont differentes. . .
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 11 novembre 2006 à 14:24:43     
rien a voir, c une kestion de t° et donc de pression du gaz dans le circuit !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 11 novembre 2006 à 14:35:09     
QUOTE ($@m @ samedi 11 novembre 2006 à 12:56:35) :

4,16J pour elever de 1°C 1L d'eau
si tu le fais en 1s => 4,16W

10°C en 1min pour 1L => 2500W

C'est pour élever 1 gramme, pas 1 L
Et ça fait ~697 W pour baisser 1L d'eau de 10°C en 1 minute (4186*10 joules à enlever en 60 secondes)
desty


Membre
Messages : 304

samedi 11 novembre 2006 à 15:02:59     
Je pensais pas que c'etait aussi élevé

Donc si je veut transformer 3l d'eau à 18°c en un cube de glace à 0°c en 5 min ==> (4186*3*18)/(60*5) = 753.48 w

Plausible pour le waterchiller de Keno?

Message édité par desty le samedi 11 novembre 2006 à 15:04:17
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 11 novembre 2006 à 15:21:05     
Non ça sera +, car la transformation eau à 0°C -> glace à 0°C est extrêmement énergivore (réorganisation atomique), y faut rajouter la chaleur latente de solidification dans le calcul (335 kJ/kg, c'est énorme). Ton calcul est juste pour passer l'eau de 18 à 0°C, pas à de la glace à 0°C.

Ca se fait en 2 étapes, donc on ne peut que donner une puissance moyenne sur les 5 minutes. Y faut donc ajouter 335000*3 joules pour former 3 kg de glace à 0°C à partir de 3 kg d'eau à 0°C, ce qui fait (4186*3*18+335000*3)/(60*5)=4103 W (en moyenne).
desty


Membre
Messages : 304

samedi 11 novembre 2006 à 15:26:59     
Donc en claire : impossible de geler 3l d'eau en 5 min avec un systeme de moins d'1cv ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 11 novembre 2006 à 15:27:23     
les ouates etant des Joules/sec ^^ et sachant que 4,185 joules = 1 calorie demerde toi
desty


Membre
Messages : 304

samedi 11 novembre 2006 à 15:32:01     
1*3*18 = 54 cal dans 3l d'eau a 18° ?

Comprend pu
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 11 novembre 2006 à 15:36:05     
1 calorie c'est l'ancienne unité pour exprimer le fait qu'une calorie permet de monter (ou descendre) 1 g d'eau de 1 °C. Soit 1 cal = 4.18 J (à 20 °C) en terme SI, il ne faut plus parler de calories normalement.

On parle de différence d'énergie entre 2 T° tant qu'à faire, sinon y faudrait parler de l'énergie totale contenue dans tes 3 L de flotte en partant du zéro absolu comme référence. On ne dit pas 3L d'eau contienne x calories, ça n'a pas de sens sans une référence. On dit entre X °C et Y °C, les 3 L permettent la redistribution de Z calories par exemple.
$@m


Membre
Messages : 375

samedi 11 novembre 2006 à 17:44:21     
1g merde croyais que c'étrait 1Kg

Merci Rosco et bien vu la faute * au lieu de / c'est vrai j'ai fait vite def avant d'aller en course ms 2,5KW c'est naoik c'est bien 700W

Il est rop fort de Rosco, heureusement qu'il suit !!

Bon test pour cet aprem :
Je test le frigo tel que sur la photo.
Ensuite je verrai ... si... je déplie l'évapo et je reteste.

Mais je ne vois pas comment resoudre ce probleme d'huile. ..

C'est parti !
$@m


Membre
Messages : 375

samedi 11 novembre 2006 à 18:04:41     
Pour Ca pchitpchit dans l'évapo , cp froid, conso 1A, tout va bien pour le moment
Google




     
Pages :  1  2  3  4