Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Questions sur un devoir d'école, un exercice, etc.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 08 novembre 2006 à 23:57:38     
allez, tant que j'ai mes cours ( ) c'est quoi Tr ? une tension ?

edit : si oui, tu l'exprimes par rapport à quel référentiel ? Ta ?



si tout ça est vrai, alors tu utilises le théorème du finger in the nose et hop : pont diviseur de tension

Tr = [(Tj-Ta)*Rthra] / (Rthjc+Rthcr+Rthra)


formule générale du pont diviseur :

La tension voulue, aux bornes de la résistance considérée = La tension d'entrée du circuit multipliée par la résistance considérée, le tout divisé par la somme des résistances du circuit.


/!\ Cette expression du pont ne fonctionne qu'avec un circuit totalement série, va pas t'amuser à faire ça sur du parallèle.

Message édité par benoît le jeudi 09 novembre 2006 à 00:07:30
Google




     
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

jeudi 09 novembre 2006 à 00:07:23     
huuum, moi je dirai une "tension"

THERMIODYNAMIQUE

1) la loi d'ohm thermique:

l'etude de la thermodinamique nous demontre que l'ecoulement d'un flux thermique peut etre simulé par l'analogie electrique ci-dessous :



rthja : resistance thermique jonction-air ambien en °C/W

Ta=25¬ (temp ambiente)

loi d'ohm termique :

puissance dissipé Pd
res thermique Rth (°C/W)
difference de temp T °C

Tj-Ta=Rthja*Pd

la puissance electrique dissipé par un transistor est transformée en chaleur affectant ainsi la temperature de la jonction Tj du semie conducteur. Cette temperature de jonction Tj ne dois pas depasser la temperature maximale Tjmax prevu par le constructeur sous peine de detruire le transistor. En effet une temperature de fonctionnement moin elevée permet d'augmenter la durée de vie du composant.

la temperature de la jontion Tj dependra :
-de la puiss dissipé Pd
- de la resistance thermique jonction-air ambiant Rthja
-de la temperature de l'air ambiant Ta

lorsque en fonctionnement la temperature de la jontion Tj est superieure a la temperature Tjmax alors on utilise un dissipateur thermique qui vas alors dissiper la chaleur evitant ainsi d'endomager le transistor.

II/ resistance thermique

le semi conducteur est placer dans un boitier qui forme ainsi le composant electronique, selon qu'il y ait un dissipateur thermique (radiateur) nous auront alors le schema suivant.


sans le dissipateur :



rthjc (ou rthjb) : resistance thermique jonction boitier

rthca : resustance thermique boitier ambiant

avec le dissipateur :



rthcr (ou rthbr) = resistance thermique boitier radiateur

rthra : resistance thermique radiateur-ambiant

III/ choix du dissipateur

le choix du dissipateur se fait par rapport a la valeur Rthra calculé, mais avant il faut avant tous verifier si le composant a besoin ou non d'un dissipateur, pour cela il faut calculer sa temperature Tj de fonctionnement:

-si Tj<Tjmax pas besoin de dissipateur
-Tj>Tjmax il faut un dissipateur thermique a la puissance dissipé Pd calculée :

Rthjapd=(Tjmax-Ta)/Pd
= Rthjc+Rthcr+Rthra

d'ou

Rthra=

(Tjmax-Ta)/pd-(Rthjc+Rthcr)


non, j'ai pas plus petit

finger, jamais entendu parler de ça mwa , theoreme de superpo : je remplace un des potentiel par une masse, et je fais le calcul d'un pddt (pont diviseur de tension) au point voulu, puis je remplace l'autre potentiel par une masse (et je remet l'autre entre temps) et je recalcule le pddt au point voula, j'addition les deux et TATAAAAAA. j'ai ma tension

Message édité par sliders_alpha le jeudi 09 novembre 2006 à 00:10:14
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 09 novembre 2006 à 00:08:28     
regarde mon post plus haut

ps : tu es en quelle classe ?
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

jeudi 09 novembre 2006 à 00:10:57     
j'ai fais un edit plus haut

ps : terminale electronique

ps2 : nan mais je connai c'est quoi un pddt quand meme c'est pas par ce que je hack des filtre adsl que tous de suite hein^^

ps3 : HAN >.< ok, le theoreme du "finger in the nose"

Message édité par sliders_alpha le jeudi 09 novembre 2006 à 00:15:18
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 09 novembre 2006 à 00:15:26     
hé bah vous êtes plus apte à mesures physiques que les spé électrotechnique [:mgnolfscrov]

remarque nous on aime les grosses choses
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 09 novembre 2006 à 00:17:54     
Vais tenter la combinaison de ton topic avec celui sur les exos qui se trouve ici et que t'as pas trouvé : http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...ercice-etc.html
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 09 novembre 2006 à 00:20:01     
Fuuuuuuuuuu
SION !

WAAAAAA !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 09 novembre 2006 à 00:21:58     
Ayé, ça a marché
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

jeudi 09 novembre 2006 à 00:30:11     
un ptite question au pro du cooling :
j'avais un rthra de 8.1°C/W il me fallait donc un dissipateur qui ai une valeure inferieure a 8.1°C/W
j'en ai donc pris un long de 150mm, qui faisai 1°C/W, jme suis dis comme ça ya de la marge.
le prof ma dit, non, il faut que la valeur du dissipateur soir inferieure a 8.1°C/W mais asser proche car sinon cela nuira au composant.
mais je croyait que plus c'etait refroidi, mieu c'etait O_o

belle fusion =D
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 09 novembre 2006 à 00:32:27     
c'est quoi "rthra" résistance thermique de quoi ? ra ?
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

jeudi 09 novembre 2006 à 00:34:11     
rthra : resistance thermique radiateur-ambiant, je peux pas t'en dire plus ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 09 novembre 2006 à 00:35:05     
Bah y a une question de coût aussi, un rad perf sera assurément + cher qu'un normal donc surdimensionner à outrance ne sert à rien. On ne nuit pas au composant en lui assurant un meilleur refroidissement, sa durée de vie est dépendante de la T°, tu n'iras pas sous la T° ambiante avec ton rad simple de toute façon . Demande une précision à ton prof sur ce qu'il entend par nuire au composant.
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

jeudi 09 novembre 2006 à 00:38:03     
il avait marmoner: un rad dont la valeur est trop inferieur fais varier la jonction ###### et donc fausse les calcul

#### = me souvien plus

jlui redemenderai demain, ça tombe bien on l'a 7h
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 09 novembre 2006 à 00:41:56     
pn ?
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

jeudi 09 novembre 2006 à 00:49:21     
non, c'etait plutot, jonction boitier ou la jonction air ambien, un truc comme ça^^
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 09 novembre 2006 à 00:52:19     
maybe

tu considères une couche d'air entre le composant et le rad ?
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

jeudi 09 novembre 2006 à 00:57:50     
i don't know ^^
on a eu nos premiere 4h de tehrmodinamique mardi, je t'en dirais plus demain soir

deja je saiss meme pas c'est quoi Tc et Tr
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 09 novembre 2006 à 01:10:52     
ton Rthra est donné ! c déja un radiateur, qui en fonction de P dissipé te donne T° max théorique

c T° max qu'il faut pas dépasser , maintenant qu'elle veuille etre juste en dessous, ou carrément dessous c un autre pb

généralement on calcule dans les pires conditions possibles pour eviter de depasser absolument T° max Jonction
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 09 novembre 2006 à 01:18:13     
QUOTE (sliders_alpha @ mercredi 08 novembre 2006 à 23:57:50) :

i don't know ^^
on a eu nos premiere 4h de tehrmodinamique mardi, je t'en dirais plus demain soir

deja je saiss meme pas c'est quoi Tc et Tr

Tc = Température de Boitier du composant C pour Case Rthjc Resistance thermique Jonction-boitier
Tr Température du Radiateur
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 09 novembre 2006 à 07:10:26     
et encore t'es chanceux d'avoir eu une analogie pour pouvoir comprendre plus facilement
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 09 novembre 2006 à 12:24:07     
hihi ^^
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

jeudi 09 novembre 2006 à 19:06:09     
bon alors, j'ai parler au prof,

"nan, je sais plus pourquoi je vous ai dit ça, mais si vous prener un radiateur de 1°C/W au lieu d'un 7, effectivmment ça marchera tres bien"
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 09 novembre 2006 à 19:07:43     
Ah je me disais aussi, c'était débile cette réplique
sliders_alpha


F.D.S.P.C.
Messages : 670

mercredi 15 novembre 2006 à 14:33:46     
benoit

yo^^

ça me derangeait alors j'ai essayer ton pont diviseur sur un motage comme ça, car je me suis dis a quoi sert le theo de superposition si on peut faire un pont.
ben a chaque fois j'avais un resultat different de mont theo de superposition, mais la valeur du theoreme de superposition elle etait bonne (finit le tp avant alors j'ai verifier en faisant quelque petit montage).
j'ai demander a mon prof et en fait, ton pont diviseur est mauvais. car la tension que tu obtiendra sera par rapport a une masse de 0V or ici notre masse est Ta. donc en faite ça donnerai ça Tr =( [(Tj-Ta)*Rthra] / (Rthjc+Rthcr+Rthra))+Ta
et en developent factorisant simplifient^^, cette expression devient la meme que celle du theoreme de superposition.
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mercredi 20 décembre 2006 à 00:54:06     
j'ai un probleme j'arrive pas à prouver que pour tout (a,b) partenant à R²

ab=<(a²+b²)/2
si quelqun a une idée

Message édité par oksaux le mercredi 20 décembre 2006 à 00:55:13
Google




     
Pages :  1  2  3  4