Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Qques Questions

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
MHDfo


Membre
Messages : 20

mardi 20 janvier 2004 à 00:07:03     
Bonjour tt le monde
Je suis en train de me prendre la tête avec pleins de petits calculs le prob c que qd on est pas expert ds le sujet on ne sait pas si nos resultats sont coherents ...

Je suis en train de monter un waterchiller, enfin jessaye, qui est compose de :

Compresseur : NECCHI R12 127Watt 1/5CV

Donc je compte le passer en R408a qui a priori semble etre le "mieux" pour remplacer mon r12

Le condenseur est un rad senfu dual (deuxieme version : les tuyaux de sortie sont de taille "normale") toffs ici
qui fais ds les environ de 4 metre de tuyau une fois déploye en 6 intern

soit 4000*3.14*9 113000 0.113dm3


L'évaporateur est une banale bobine de cuivre en 10/12 de recup de mon ancien wc
J' en ai tiré une bobine de diametre 15cm sur +- 30cm de hauteur soit en gros 8metre

soit 8000*3.14*25 628000 0.628dm3

Donc avec le joli log il me dit que le capillaire doit faire ds les 1.34metre en 0.8

POur la puissance total jai pris :
127w compresseur
110w proco
43w chipset+cg
soit un total de environ 280watt

Bon alors les questions now :

Le capillaire on est a 10cm près ? Il faut mieux voir trop court ou trop piti ?

8M de bobine pour l'évaporateur sa me semble juste, j'ai raison ou c nikel ?

Le compresseur sa chauffe vraiment ou c negligeable ?

Le rad d'apres vous il peut supporter la puissance calorifique que je vais lui demander d'évacuer

Le compresseur aspire sur deux entree et crache sur une sortie je reconnais comment l entrée de remplissage de celle d'aspiration

Voila c tt ce qui m'embette pour le moment
Merci de votre aide

Google




     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 20 janvier 2004 à 00:10:29     
si le log te dit 1.30m ajoute 10% pour etre tranquille mieux vaut plus long que trop court...

sinon 8m d'evapo c pas si mal hein, au remplissage charge le bien, c bien les waterchiller pour ça, ça te permet de refroidir pas mal de puissanc
LoloMc


Membre
Messages : 135

mardi 20 janvier 2004 à 13:26:10     
@MHDfo

Bon alors les questions now :

Le capillaire on est a 10cm près ? Il faut mieux voir trop court ou trop piti ?

Sur une (telle) puissance, oui et non, difficile de répondre, faut essayer, les capillaires c'est de toute façon très empirique.


8M de bobine pour l'évaporateur sa me semble juste, j'ai raison ou c nikel ?

Faut calculer


Le compresseur sa chauffe vraiment ou c negligeable ?

Ca dépend de la quantité de MASSE de fréon qui va transiter. Le compresseur est refroidi principalement par ce qu'il véhicule comme gaz. Et plus tu descends en basse température, plus la masse volumique s'effondre (exponentiellement au moins).
Il faut regarder sur le diagramme, mais comme je connais pas ce fluide, je peux pas te donner d'ordre de grandeur de temperature de refoulement réelle.
Sinon, tu peux rajouter une ventilation forcée sur le compresseur, ce qui devrait, améliorer les perfs, et aider à la survie de ton cp.


Le rad d'apres vous il peut supporter la puissance calorifique que je vais lui demander d'évacuer

Faut calculer



Le compresseur aspire sur deux entree et crache sur une sortie je reconnais comment l entrée de remplissage de celle d'aspiration

Le plus gros c'est ton aspiration (TOUJOURS)
Le plus petit, c'est en général, le retour d'huile. On mets un séparateur d'huile sur les installations (quand elles sont grandes ou en très basse température ou quand l'huile est pas terrible) pour éviter que l'huile se promène dans le circuit et qu'elle revienne bcp plus rapidement au compresseur. Dans ton cas, ça m'étonnerais que tu en ai besoin, donc tu peux le boucher.
L'autre qui te reste, c'est le refoulement
MHDfo


Membre
Messages : 20

mardi 20 janvier 2004 à 19:05:21     
Bah merci de vos reponses
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 20 janvier 2004 à 19:35:58     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 05 février 2004 à 11:19:07     
43W pour chipset et cg, ça me semble tres peu, de meme que 110 pour le cpu, t'as quoi comme matos ?
Google




     
Page précédente    Page suivante