Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


BiBopCoolingCase: [En construction]

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Bibop


Kiné !!!
Messages : 154

lundi 18 septembre 2006 à 23:04:57     
18/09
Bonsoir à tous !
Voila, j’avais envie de me créer un watercase, en voici les prémices…

Je tiens tout d’abord à remercier les membres de l’atelier mécanique de l’usine Robertet à Grasse, qui m’ont permis, d’avoir dans les plus brefs délais les plaques d’alu, coupées et de surcroîts gratuites, l’utilisation de leurs machines pendant leurs heures de travail et leurs nombreux conseils.
Elle est constituée d’aluminium strié de 3mm d’épaisseur ;
Avec 4 faces en 50*22cm ,

et 2 faces en 22*22cm.

Pour faire tenir les différentes faces entre elles, j’ai utilisé des cornières en alu également, de 1.5mm d’épaisseur. 4 cornières d’environ 22cm et 4 cornières 50cm environ.
Je compte mettre sur le coté droit de la case un vitre en plexi, mais pour cela il faut d’abord que je découpe un cadre dans une des plaques en 50*22cm car en terme d’esthétique le plexi collé directement sur les cornières c’est un peu moche…

Concernant le contenu, je ne suis pas encore sur du matériel mais à peu près sur pour la disposition de celui-ci ; je compte mettre le radiateur sur la face supérieure, un BGT 360 Xflow, ce qui implique de faire une découpe supplémentaire pour laisser passer l’air.
Voila où j’en suis pour le moment, la caisse est parfaitement autoporteuse, ça manque à peine de rigidité, je pense que si j’avais pris des cornières de 3mm d’épaisseur, je n’aurais pas eu ce léger problème.

Les jointures entre les différentes faces ne sont pas tout à fait parfaites et je pensais utiliser des joints en U quand pensez-vous ???
Pensez-vous qu’il faille attendre que j’ai le radiateur pour tracer les cotes et couper, ou bien de prendre celles présentent sur le site de HWlabs ???

EDIT 19/09:
Parlons un peu du matos, en voici la liste; HDPC.

Waterblock : Hésitation entre le Nexxos XP v2 ou le Swiftech Apogée.
Radiateur : Black ice GT 360 Xflow.
Pompes : Hésitation entre 1250 et 1048 (sachant que je rajouterai peut-etre des WB VGA).
Tuyau : tuyau pur semi-rigide 8/10, 3 mètres.
Reservoir : si 1048 surement le reservoir qui va avec sinon un coolplex 25 (pourquoi pas une réalisation de Pierreg60 si c'est plus avantageux...).
Ventilo :Pull/push de 4 BlackSilentFan XL1 12cm.

Pour les embouts est-ce que ceux qu'il me faut sont des "embouts 1/4 pour tuyau 8mm" ???
Dites-moi ce que vous pensez au niveau du choix du matos ???

EDIT 26/09:
J'ai fini la découpe mais pas encore la finition de la découpe:


Message édité par Bibop le mardi 26 septembre 2006 à 13:13:10
Google




     
joe.team


Membre
Messages : 542

mardi 19 septembre 2006 à 07:19:05     
merci pour le fait de dire que les cornière sont juste pour la rigidité, j'ai un boitier en médium à faire, je pensais utilisé aussi celle que tu as utilisé.
Moi je te conseillerai d'attendre avant de faire les découpes, comme çà tu verra ou placer le rad pour ne pas trop te prendre la tête avec les tuyaux, de même si tu veux ajuster la découpe plus précisément.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mardi 19 septembre 2006 à 09:03:12     
on dirait une watercase industrielle
bon debut continue comme ca
Bibop


Kiné !!!
Messages : 154

mardi 19 septembre 2006 à 23:52:44     
EDIT 19/09 post 1...
Bibop


Kiné !!!
Messages : 154

vendredi 22 septembre 2006 à 16:40:29     
Hello
J'ai besoin d'un petit conseil, j'ai voulu découpé aujourd'hui la face où je dois mettre du plexi, et on m'a conseillé de le faire à la disqueuse puis de finir à la scie à métaux.
J'ai chaussé sur la disqueuse un disque pour métaux d'environ 4mm d'épaisseur, déjà j'ai vite remarqué que c'était un peu trop large pour la découpe , mais après j'ai testé sur une barre en alu et là ça avait vraiment du mal à couper. J'ai tout arrété me disant, que je m'étais surement trompé de disque.

Alors quel type de disque faut-il que je mette pour découper de l'alu de 3mm d'épaisseur ???
Avez-vous quelques conseils à me donner pour le choix du matos en post 1 ??
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 22 septembre 2006 à 16:52:53     
a la disqueuse ? ah wé comme travail bourrin ya pas mieux !

scie sauteuse ou scie a metaux a main c quand meme plus gerable sans risquer de finir aux urgences

l'alu c'est comment dire "gras" ça bourre vite le disque de découpe pour metaux , te faut un disque a découper les metaux et pas un disque epais a meuler !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 22 septembre 2006 à 16:57:01     
Han clair ! Couper du plexi à la disqueuse c'est nimp
Fais tout à la main ça sera moins crade. Y faut une lame à dents si tu veux couper ça avec une scie circulaire sur un plateau, pas en l'air à la main !
Bibop


Kiné !!!
Messages : 154

vendredi 22 septembre 2006 à 17:02:16     
Je veux bien Kissa pour la scie sauteuse ou à métaux, mais faut bien que je l'entamme d'une manière ou d'une autre ma plaque d'alu. Je peux pas commencer direct avec la scie sauteuse/métaux vu que c'est en plein milieu que je découpe...

C'est pas encore l'heure de découper le plexi Rosco, mais c'est sur que je comptais pas le faire à la disqueuse...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 22 septembre 2006 à 17:05:42     
Ah oui zut, tu parles de la tôle et du plexi en même temps, j'ai tout assimilé
Déjà découper dans un boîtier à la disqueuse à main (petit modèle), ça allait bien, faut pas trop bourrer quoi. Le disque devait faire 3mm d'épaisseur y me semble.
Pour entamer pour la scie sauteuse, y suffit de percer un trou pour pouvoir engager la lame...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 22 septembre 2006 à 17:22:49     
vala tu prend une perçeuse et tu fais un trou au moins aussi large que ta lame en plein dans la partie qui finira a la poubelle !

si t'as un dremel c encore mieux pour faire commencer ta découpe ou tu le sens avec le gros matos

Message édité par kissagogo27 le vendredi 22 septembre 2006 à 17:23:26
romteb


Membre
Messages : 94

vendredi 22 septembre 2006 à 19:25:25     
On utilise pas de disqueuse pour l'alu, ca marche pas , ca chauffe et ca s'encrasse.

Pareil pour les scies a metaux, les lames acier sont pas du tout adaptés tu vas mettre un temps horrible.

L'alu sa se coupe très bien a la scie circulaire avec une lame carbure style ca

Sinon a la main le must c'est une petite scie comme ca (style a chantourner) avec une lame normale , ca se coupe a toute vitesse avec ca :




Bibop


Kiné !!!
Messages : 154

vendredi 22 septembre 2006 à 22:19:12     
Oui, pour la disqueuse, elle coupait rien, elle a chauffé puis finalement à la fin elle coupait presque plus rien même en appuyant fort.
Je vais voir pour la scie circulaire quels disques j'ai en stock dans mon garage.
Sinon je prendrai mon mal en patience et j'utiliserai une bonne vieille scie à métaux...
Pour la scie sauteuse,j'ai que des lames pour le bois...je pense que là c'est un peu osé...
romteb


Membre
Messages : 94

vendredi 22 septembre 2006 à 22:51:46     
La disqueuse c'est pas du tout adapté meme les disques super fin style 1.6 mm pour acier ca coupe quedal dans l'alu ca frictionne stou.

Oublie la scie a metaux avec lame acier egalement c'est pareil t'as 100 fois plus de frictions que d'arachage de copeaux, tu vas surtout produire de la chaleur.

Si t'a une scie a bois manuelle et que tu craint pas trop de la désaffuter ca sera beaucoups plus rapide.

Perso j'utiliserai la scie sauteuse, mais faut tout bien fixer et tenir l'engin fermement, pas de blagues, quoique a part te manger un retour de scie sauteuse dans les mains tu risque pas grand chose en principe.
Bibop


Kiné !!!
Messages : 154

lundi 25 septembre 2006 à 13:35:38     
J'ai commencé à couper avec la scie sauteuse et ça se passe plutôt bien, mais je suis obligé d'y aller par petites séssions car la scie et la lame ne sont pas trop adaptées...
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 25 septembre 2006 à 13:49:22     
QUOTE (Rosco @ vendredi 22 septembre 2006 à 16:57:01) :

Han clair ! Couper du plexi à la disqueuse c'est nimp
Fais tout à la main ça sera moins crade. Y faut une lame à dents si tu veux couper ça avec une scie circulaire sur un plateau, pas en l'air à la main !

N'importe quoi...Le plexy ca se coupe très bien avec une disqueuse (entous cas c'est super pratique pour du plexy fin. à partir de 5mm je passe à la scie sauteuse ou à la carelette ), le disque aproprié et un minimum de précautions (comme pour tout d'ailleurs, la sécu avant tout )

tu prends des disques à tronconner fins (généralement des 1.6mm en brico) et ca va tout seul.
j'ai deja couper pleins de matériaux avec ca et même de la plaque d'alu 10mm.Mais c'est vrai que pour l'alu c'est plus délicat mais ca se coupe pas trop mal quand meme

mais pour le cas de bibop le mieux c'est effectivement la scie sauteuse avec une lame adéquate

Message édité par kipkool le lundi 25 septembre 2006 à 13:53:52
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 25 septembre 2006 à 13:53:39     
Wé je le découpe à la torche à plasma moi . Bien sûr que ça ira avec un disque car y va fondre, mais c'est bourrin...
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 25 septembre 2006 à 13:55:09     
QUOTE (Rosco @ lundi 25 septembre 2006 à 13:53:39) :

Wé je le découpe à la torche à plasma moi . Bien sûr que ça ira avec un disque car y va fondre, mais c'est bourrin...

Bah pourtant je l'ai déjà fait un tas de fois et c'est propre puissance 10 par rapport à la scie sauteuse et la scie à métaux.Et ca a rien de plus dangereux

Tu dois être polio des mains stoo

une petite précision==> après ca dépend aussi du type de plastique. pour certaines matières et épaisseur, la disqueuse sera moins bien ...

Message édité par kipkool le lundi 25 septembre 2006 à 13:58:00
Bibop


Kiné !!!
Messages : 154

lundi 25 septembre 2006 à 14:00:55     
Le plexi c'est du 1.5mm d'épaisseur je crois...j'avais aussi pensé pour le couper au chalumeau pour la soudure à l'argon...
romteb


Membre
Messages : 94

lundi 25 septembre 2006 à 15:28:38     
QUOTE (Bibop @ lundi 25 septembre 2006 à 13:00:55) :

chalumeau pour la soudure à l'argon...

C'est quoi ?

Pis Le chalumeau c'est tendu, si tu fous pas le feu aux bords de ton plexi (impossible a priori), t'auras quand meme une grosse deformation du a la chauffe.

Message édité par romteb le lundi 25 septembre 2006 à 15:37:39
Bibop


Kiné !!!
Messages : 154

lundi 25 septembre 2006 à 15:39:01     
C'est le même principe que la soudure à l'arc sauf que ce qui fait l'isolant entre l'air et l'arc électrique, c'est pas cette espèce de poudre blanche sur la baguette mais directement du gaz et là en l'occurrence de l'argon...( gaz inerte si je ne m'abuse...?)
romteb


Membre
Messages : 94

lundi 25 septembre 2006 à 15:50:40     
Oui l'argon est un gaz inerte utilisé en MIG et TIG , mais je vois pas le rapport avec le chalumeau.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 25 septembre 2006 à 16:29:23     
je pense que pour le mig-tig il deconnais lol.
Sinon au passage lapoudre blanche sur les baguettes de soudure a l arc ca s appele l enrobe et ca aide lors de la soudure .
Cela evite que lemetal ne s oxyde tout de suite.
Une fois fondue lors de la brasure cet enrobe devien le laitier que l on pique pour le decoler de al soudure
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 26 septembre 2006 à 13:05:29     
sinon découpe avec un disque en tôle de 0.1mm a l'origine une fraise scie édentée de dremel ça marche pas mal pour les plastiques
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 26 septembre 2006 à 13:29:20     
+1 mais 0.1cm je trouverais ca plus cohérente
en brico ==> disque a trnconner de 1.6mm d'épais (déjà dit plus haut)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 26 septembre 2006 à 17:55:40     
bcp moins nanan c vraiment fin , surtout pas 0.1cm ça fait 1mm ^^ et c encore trop gros !
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante