Cooling-Masters
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integration d un joint torique entre mj500/reservoir

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pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 16 septembre 2006 à 19:47:49     
Bonsoir la compagnie!

j ai une petite question
j ai un projet de reservoir un peu comme les INNOVATEK ou la pompe se glissait direct a l interieur du reservoir


moi je voudrais faire ca



sachant que le diametre exterieur de l entrée de la pompe fait 16.5mm
je peut fraiser a 17mm ca passera juste mais comment definire le diametre du lamage et celui du joint torique ?
il y as une regle pour ca ?


merci pour les reponses et les avis
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kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

samedi 16 septembre 2006 à 19:55:23     
il y a effectivement des tables pour définir les gorges de joints toriques.
Je suis un peu en travaux mais j'essaierais de voir si je peux mettre la main sur mon bouquin de méca après la soupe

Message édité par kipkool le samedi 16 septembre 2006 à 19:57:23
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 16 septembre 2006 à 20:14:14     
ou utiliser un joint a levres ^^ meme si sont utilisation n'est pas prévue exactement pour cette application ^^
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 16 septembre 2006 à 20:18:24     
oui mais le joint a levre doit etre monté serré

et bonjour le prix aussi un joint torique 80centimes un joint spy 7€50
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 16 septembre 2006 à 20:21:03     
je te scanne mon gdi

edit : en pdf

si tu veux un autre format, dis le moi

Message édité par benoît le samedi 16 septembre 2006 à 20:23:52
Tomsoft


Membre
Messages : 141

samedi 16 septembre 2006 à 20:25:18     
Si tu veut aussi d'autres pages du gdi ,je suis la
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

samedi 16 septembre 2006 à 20:28:15     
alors voilà j'ai retrouvé mon bouquin..

d'après les tableaux, je me base sur le diamètre externe de ta pompe. Hors dans mon tableau je n'ai que 15 ou 18mm et pas 16.5mm
Après ca va également être fonction du diamètre du joint torique(le diamètre de la tore en fait.
Pour une élément de 15mm et 18mm à étancheier, j'ai respectivement un diam. 2.5mm/3.53mm pour la tore et 14.80/18.20 pour le diamètre interne du joint. Et enfin 19.3/24.4 pour le diamètre du fond de la gorge recevant lejoint torique.

Donc j'evalueres que tu peux faire ton alésage à 17mm sans soucis et en prenant comme hypothèse que tu ais un joint de tore 2.5mm, je te conseille de faire un diamètre de fond de gorge d'environ 20.5mm ( (16.5+2*2.5)-(jeu d'écrasement du joint) ). Je dirais meme 20.8mm en faisant une vulgaire table de trois par rapport aux valeurs citées plus haut. mais va savoir si tu peux usiner ca si précisément

Après ca ne reste qu'estimatif mais je pense pas être très loin de la vérité

Message édité par kipkool le samedi 16 septembre 2006 à 20:29:08
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 16 septembre 2006 à 20:39:14     
http://bencooling.free.fr/cm/fichiers/GDI_...ts_toriques.pdf

désolé pierre, c'est le bon fichiers lui
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 16 septembre 2006 à 20:54:02     
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 16 septembre 2006 à 21:03:29     
je m'en doutais que la compression devait être de 1/3 ...

c'est comme la courbure maximale des tuyaux en cuivre dans une cintreuse : le rapport hauteur/largueur du tube une fois cintré ne dois pas être inférieur à 2/3

Message édité par benoît le samedi 16 septembre 2006 à 21:04:41
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 17 septembre 2006 à 07:21:34     
merci pour vos reponses je matte ca apres dejeuner

rosco c est valable aussi pour mon type de gorgr ?
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 17 septembre 2006 à 11:13:20     
oui
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