Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Oh my Dod!

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mardi 12 septembre 2006 à 19:49:21     
Hum, ouais, pas trop inspiré pour le titre

Bon alors, vu que je suis en appartement toute l'année c'est pas top pour le bricolage, donc je profite des vacances pour me rattraper. L'objectif de l'été c'était de faire un Dod, un peu plus costaud que mon précédant, et mieux conçu.
Parallelement à ma quete de compresseur, j'ai donc bricolé deux petits évapos: un pour le cpu et l'autre pour le gpu (pas pour utiliser tout de suite celui-ci...).

La suite en images:




Un tube de cuivre de 38/40 et un morceau de 10mm d'épaisseur. Decoupe grossière à la scie à metaux, et finition au touret à meuler bien bourrin





Ca rentre sans trop forcer et c'est à peu près rond



Ensuite on attaque le plus chiant à la scie à métaux



Ouais, la moitié de fait



Hop, 1minute trente plus tard








Le top en 5mm d'épaisseur.



Le capillaire qui arrive dans l'évapo.



Les trous pour l'aspiration des vapeurs.



Le tout dans l'évapo.


Voilà pour l'évapo CPU, entre temps j'avais toujours pas trouvé de compresseur digne de ce nom (et le 95W rouillé que j'avais dans un coin me tentai pas trop). Et je suis tombé sur une jolie petite clim dans un dépot vente. Mais du coup j'ai récup tout ce que je pouvais de la clim: deux condenseurs de bonne taille, un gros et un moyen ventillo tangentiel, et un beau compresseur LG... annoncé à 7200BTU/h, ça fait 2100W



La clim en cours de demontage. Seul truc rageant: il y avait deja une valve schrader, donc possibilité de recup les 600grammes de R22...mais pas de bouteille vide, ni de flex de charge sous la main. Tant pis, ça tounera au propane!

Mais du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un petit SLHX, vu que c'est à la mode, et que le compresseur doit bien pouvoir encaisser ça.

Un tube de 14/16, un tube de 10/8 et hop.
Comme je manquait de place, je l'ai fait en deux morceaux.


Vue d'ensemble du bordel



Un beau ventillo bien puissant. On dirait pas mais ça arrache niveau ventillation.



Le ventillo en place.



Une fois refermé.



Un trou pour la shrader à l'arriere. Pour le moment tout tient au scotch, la caisse n'est pas terminée.



Le SLHX en action, pas d'isolation ni de fixation pour le moment, ça va venir.



La petite touche Kitscho-jacky, histoire de recuperer les trois diodes et le selecteur de la clim



Sortie du SLHX et entrée dans le deshy (au premier plan). La partie isolée qui est en haut c'est le retour de l'evapo.



Et hop un petit glaçon, toujours en forme une 20aine de minutes après l'arret du dod






Voilà voilà. Le flexible est en inox et fait un metre environ, et pour le moment il y a 2m25 de capi (qui passe dans le flexible). Les quelques fuites on été réparées (pas evident à braser le flexible la premiere fois) et il reste encore un peu de taf avant qu'il ne s'attaque à mon E6600. Notament l'isolation, la fixation, et le boitier à terminer.
Google




     
mike59


Membre
Messages : 776

mardi 12 septembre 2006 à 19:59:39     
ouah!


il est vraiment tres propre!


ça donbne quoi en temp?et le gaz c'es tquoi?

bravo
choco


Massacre a la carotte
Messages : 2620

mardi 12 septembre 2006 à 20:01:47     
"user posted image"

edit ; ah sa marche maintenant, sa donne quoi niveau temp ?

edit2 : cet usinage de barbare

Message édité par choco le mardi 12 septembre 2006 à 20:04:47
Antibug


Membre
Messages : 1153

mardi 12 septembre 2006 à 20:02:05     
Très très bien fait . GG
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mardi 12 septembre 2006 à 20:03:36     
C'est du propane.
Niveau temperature, c'est descendu sous les -50 au niveau de l'evapo sans qu'il y ai la moindre forme d'isolation. J'ai pas de quoi mesurer sous les -50 malheuresement.
choco


Massacre a la carotte
Messages : 2620

mardi 12 septembre 2006 à 20:05:32     
avec le cp que tu as tu devrait descendre bas
bebedarkness


Membre
Messages : 63

mardi 12 septembre 2006 à 20:07:01     
J'ai eu la meme idée que toi en passant devant une clim dans un depot vente. Achetée ou la clim?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 12 septembre 2006 à 20:10:49     
chui pas sur que le deshy aime ca
Sinon c est propre
quent


Membre
Messages : 2384

mardi 12 septembre 2006 à 20:17:05     
C'est propre

HS : As tu recu la cm ?
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mardi 12 septembre 2006 à 20:17:52     
Clim achetée dans un depot vente au fin fond de la Vendée pour 80€. Ca m'a parut raisonable pour ce qu'il y avait à recuperer dedans: un gros cp, un condenso de 22*32*3cm, un autre de 26*26*10cm, pas mal de cuivre recuit, en plusieurs diametres et avec de nombreux coudes, deux ventillos costauds, pleins de cables avec des cosses (très pratique). On peut aussi recup de l'isolation (plaques de laine de verre), une pompe, des grosses roulettes solides, et le gaz si on a de quoi.


Pour le deshy je me suis posé la question aussi à cause du froid, puis de l'utilité tout court...d'autant plus qu'il n'y en avait pas dans la clim à l'origine... Au pire je peut le retirer


edit: oui hier seulement, tout fonctionne: sauf qu'il manquait le cd de driver j'ai du lutter pour les recuperer

Message édité par [ZBM] le mardi 12 septembre 2006 à 20:19:31
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 12 septembre 2006 à 20:19:31     
QUOTE (perecastor @ mardi 12 septembre 2006 à 20:10:49) :

chui pas sur que le deshy aime ca
Sinon c est propre

j'ai un peu le même avis
quent


Membre
Messages : 2384

mardi 12 septembre 2006 à 20:21:14     
QUOTE ([ZBM] @ mardi 12 septembre 2006 à 20:17:52) :

Clim achetée dans un depot vente au fin fond de la Vendée pour 80€. Ca m'a parut raisonable pour ce qu'il y avait à recuperer dedans: un gros cp, un condenso de 22*32*3cm, un autre de 26*26*10cm, pas mal de cuivre recuit, en plusieurs diametres et avec de nombreux coudes, deux ventillos costauds, pleins de cables avec des cosses (très pratique). On peut aussi recup de l'isolation (plaques de laine de verre), une pompe, des grosses roulettes solides, et le gaz si on a de quoi.


Pour le deshy je me suis posé la question aussi à cause du froid, puis de l'utilité tout court...d'autant plus qu'il n'y en avait pas dans la clim à l'origine... Au pire je peut le retirer


edit: oui hier seulement, tout fonctionne: sauf qu'il manquait le cd de driver j'ai du lutter pour les recuperer

Ok, encore désolé... En plus la poste en a rajouté une couche..

Content que tout marche; le CD est sur mon bureau (au temps pour moi); si tu le souhaites je te le renvois par la poste
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mardi 12 septembre 2006 à 20:48:52     
Merci quent ça ira, j'ai tout les drivers de coté maintenant



Oups, j'avais oublié que javais trois petites questions:

_Le compresseur était entouré d'une gros housse d'isolation bien épaisse, et il est spécifié sur l'etiquette de ne pas le laisser tourner sans. Quel est l'interet d'isoler un truc qui chauffe? Enfin deja que sans isolation ça monte vite en temp malgrès la ventilation bien bourrin....

_Ce serait envisageable d'ajouter un evapo GPU vu la taille de la bete? Si oui, il y aurait une methode pas cher pour couper si besoin l'arrivée de liquide dans l'evapo GPU?

_Question pour ceux qui aiment bien l'eletricité, parceque moi j'y connais que dalle et je bloque sur un truc qui doit etre tout con:
Grace au bouton que j'ai recup de la clim, je veux avoir trois positions: tout eteint, ventillo alumé, ou ventillo et cp allumé. Histoire de pouvoir continuer à refroidir le cp si il chauffe trop.
J'ai aussi trois petites diodes et j''ai envie qu'une s'allume dès que la prise est branchée, que la deuxieme s'allume en meme temps que le ventillo, et la troisieme en meme temps que le cp.
Vu le boucan que ça fait ça sert à rien, c'est juste pour le fun.
J'ai donc branché ça comme ça:


les rond de couleur ce sont les diodes, et à gauche c'est la prise de courant

Ca fonctionne impec pour le ventillo et le cp, sauf que les diodes sont toutes tout le temps allumées.
Enfin, la diode rouge brille toujours normalement, logique. Et les diodes vertes sont allumées faiblement, si je met en marche le ventillo et le cp, elles s'allument plus fort (comme la rouge).
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 12 septembre 2006 à 20:58:10     


Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 12 septembre 2006 à 21:03:08     
La house d'isolation est peut-être faite pour l'isoler du reste de la caisse, pour pas que sa chaleur fasse grimper trop la chaleur interne et donc la température de condensation
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 12 septembre 2006 à 21:08:41     
nan c très bien comme c'est, une diode en série avec le CP ou le ventillo et pouf la LED ^^

c plutot en parallèle
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 12 septembre 2006 à 21:11:40     
C'est net, ou alors faut des diodes puissantes , parce que 5A pour une diode c'est déjà pas mal mais là...
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

mardi 12 septembre 2006 à 21:27:45     
tres propre bravo.
tres belle recup.
j'aimerais bien tomber sur ce genre d'ocaz!

ce que tu appel HX c'est le fait de passer la sortie du condenseur dans le reste des vapeurs qui arrivent de l'evapo?
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 12 septembre 2006 à 21:29:14     
c'est la partie commande

ps : bon ok j'avour j'ai fait une gourde .... c'est à cause de la fatigue voilà tout
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mardi 12 septembre 2006 à 21:52:14     
QUOTE (kissagogo27 @ mardi 12 septembre 2006 à 21:08:41) :

nan c très bien comme c'est, une diode en série avec le CP ou  le ventillo et pouf la LED ^^

c plutot en parallèle

Bah mon schéma il est en // lui, mais il fonctionne pas
Relis mon poste.


Bien vu Clemmaster, j'avais pas pensé à ça


Djneaj: tout à fait, c'est le meme genre que le capi qui passe dans le flex, mais en plus optimisé.
On trouve pas mal de climatiseurs dans les dépots-vente, enfin j'en ai vu pas mal cet été, c'est pas rare. Par contre c'est souvent plus cher. Après faut negocier un peu
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

mardi 12 septembre 2006 à 22:40:52     
par hazard cellui ou t'es allé en vendée il ne s'appelerais pas "tout ocaz"?

j'ai un truc comme ca pas loin de la ou je vais en vac.
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 12 septembre 2006 à 22:43:46     
la housse sert en généralement l'hiver, on appelle ça le carter thermique ... après pourquoi ...
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 13 septembre 2006 à 00:45:54     
le flex va bien ?

sympa le dod (surtout l'évapo )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 13 septembre 2006 à 00:58:04     
Oui l'évapo est bien fait avec une géométrie et une surface intéressante (mieux que les trucs de 1km de haut des ricains aux formes inutiles qui n'apportent rien, un évapo c'est quasi la même méthodologie qu'un WB...), good job
T'aurais même pu diviser sa hauteur par 2.
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mercredi 13 septembre 2006 à 01:02:33     
QUOTE (djneaj @ mardi 12 septembre 2006 à 22:40:52) :

par hazard cellui ou t'es allé en vendée il ne s'appelerais pas "tout ocaz"?

j'ai un truc comme ca pas loin de la ou je vais en vac.


C'est pas à Toutoccas que j'ai trouvé ma clim, mais j'y suis passé dans ce depot vente, vu que je suis sur Challans pendant mes vacances
J'ai trouvé ma clim dans un bled paumé pas bien loin, à Falleron.
Il y a une bonne quantité de brocanteur/depots vente dans cette region. Si tu les fait tous t'as de fortes chances de trouver ton bonheur


AleiZ: le flex va très bien, mais c'est pas evident à braser par contre. J'ai l'autre moitié de coté (qui avait deja un coude de brasé dessus) et un evapo de GPU qui attendent au chaud (pour le moment...)
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante