Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Dossier] Radiateur Black Ice GTS 240

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 02 septembre 2006 à 12:10:33     
QUOTE (bigben2k @ samedi 02 septembre 2006 à 03:15:11) :

Un point additionel: tu ne touche pas d'autres design de radi, tel que les refroidisseurs fabriqué par Hayden (haydenauto.com , il y a une autre division correspondante en europe, mais le nom m'echappe). Basé sur des tubes ronds, mais avec turbulateurs integrés. Pourrais-tu partager une opinion rapide?

BB2K

pour le dossier
J'avais déjà montré un peu les tubes spéciaux Hayden dans un dossier pour leurs perturbateurs, mais c'est plutôt réservé à des systèmes industriels car les pertes de charges de tels tuyaux ne sont pas anodines
Ca doit être efficace c'est sûr, ils ne les utiliseraient probablement pas sinon :



Ce n'était pas un dossier sur les rads en général, je ne pouvais donc pas m'éloigner trop des tubes plats car sinon on n'en finit pas


@Castor > Bah ca dépend de ton ventilo, on peut pas deviner. Certains souffleront quand même fort en 5V, d'autres non, dépend du moteur. Tu seras à moins de la moitié c'est sûr et une fois en situation tu atteindras peut être 1/4 ou 1/5 du débit maxi 12V...
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 02 septembre 2006 à 12:12:40     
QUOTE (perecastor @ samedi 02 septembre 2006 à 09:16:53) :

attend me fais pas de frayeurs j ai un nexxxos xtrem 120mm et je veu sous volter un peu pour pouvoir dormir

Edit : rosco un ventillo qui fait 83cfm en 12v d apres toi il ferais combien en 5V ?la moitier ou ya une variable qui joue et qui fait que le rendement est merdique en 5v?

c pas linéaire, pour avoir 83CFM a 12v tu as un profil de pale qui charge bien le moteur , si tu baisses le couple moteur, l'helice tourne moins vite mais a part estimer, difficile de le savoir !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 02 septembre 2006 à 12:41:43     
Y a pas grand chose de linéaire en ce bas monde, la physique serait bien simple
Neji Hyuga


Membre
Messages : 622

samedi 02 septembre 2006 à 14:13:36     
Super article, comme d'habitude
X-System


Xtrem'Computer
Messages : 6420

samedi 02 septembre 2006 à 14:24:40     
http://www.pcinpact.com/actu/news/31101-Co...radiateur-G.htm


Ca y est ! Quelques membres m'ont dit quand on lui envoie un mail pour dire qu'il y a un nouvel article. Un des rédacteurs le mettra 3 jours plus tard. Là, c'est plus rapide qu'habitude
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 02 septembre 2006 à 14:31:07     
QUOTE (X-System @ samedi 02 septembre 2006 à 14:24:40) :

Ca y est ! Quelques membres m'ont dit quand on lui envoie un mail pour dire qu'il y a un nouvel article. Un des rédacteurs le mettra 3 jours plus tard. Là, c'est plus rapide qu'habitude

Normal, David L. m'avait demandé de lui envoyer un mail quand je sortais un dossier, ce que j'ai fait y a 2 jours...
tryoman


Membre
Messages : 4924

samedi 02 septembre 2006 à 14:36:21     
J'adore le dernier commentaire
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 02 septembre 2006 à 15:06:26     
je vien de lire le docier ca pwnd

choco


Massacre a la carotte
Messages : 2620

samedi 02 septembre 2006 à 16:37:18     
QUOTE (tryoman @ samedi 02 septembre 2006 à 14:36:21) :

J'adore le dernier commentaire

Mastaba


Membre
Messages : 1734

dimanche 10 septembre 2006 à 14:43:34     
QUOTE (Rosco @ vendredi 01 septembre 2006 à 17:43:19) :

Les différences sont très faibles, si t'as déjà BIX+Panaflo garde le, c'est inutile de changer par un GT120 si j'ai bien compris ton reply car tu ne précises pas.

Ben là je suis avec un seul BIP+Delta de base en 12v pour les 2 cpus, et l' autre jour j' ai tappé ~50°C en idle, ce qui fait un peu beaucoups a mon goût, alors je me demande si ca va beaucoups changer où si ca vaut pas le coups ? (Peut être que ca serait mieux de passer a un aircooling ?)
Aussi tu les as eu où les Panaflo 120*38 ? Parceque j' ai eu les miens dans une CG sur frozencpu alors si y a moyen d' en avoir en France, ca m' intéresse...

(D' après le comparo de 120mm de matbe.com dans les tests en 5V, y en a pas mal qui grésillent -Panaflo y compris- quand on les sousvolte)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 septembre 2006 à 15:10:51     
Un aircooling pour chaque c'est + facile à gérer que le WC, t'auras + de place et - de bordel . Tes 50 °C faut voir comment y se décomposent aussi, y faudrait au moins avoir l'écart eau-air pour se faire une idée du point faible de ton circuit, ça m'étonnerait que l'eau grimpe très haut en 12 V (<10°C d'écart), même avec un seul BIP.
Je ne sais pas pour les Panaflo, c'est pas courant en France effectivement.
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

dimanche 10 septembre 2006 à 16:19:19     
50°C avec un BIP et une tour chargée comme tu l'as, ca n'a rien d'inquiétant par ces températures
HollowMac


Membre
Messages : 72

mardi 01 janvier 2008 à 16:55:49     
Bonjour.

Je me demandais en lisant votre dossier :
Combien de watts supplémentaires seraient dissipés en fesant du push/pull sur un rad type BIX au lieu de faire du push ? avec des ventilos ayant une pression normale style Noiseblocker XL1.

Merci

Message édité par HollowMac le mardi 01 janvier 2008 à 17:04:31
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 01 janvier 2008 à 20:00:03     
J'ai ces résultats en stock.
BIX avec des Papst 100 cfm @ 7 V avec toutes les configurations possibles : aspiration, poussée et push-pull, le tout avec ou sans jupe(s) :



Disons que pour 100 W et avec un flux d'air + faible, la différence risque probablement de se faire sentir un peu plus. Je dirais ~1 à 2 °C de mieux pour 100 W environ avec tes ventilos en 12 V.
HollowMac


Membre
Messages : 72

mardi 01 janvier 2008 à 21:53:13     
Merci pour ce tableau
ça veut dire quoi SHROUD ?
Et les 1 à 2°C, c'est pour la temp. CPU, ou pour le Delta Eau-Air ?

Merci
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 01 janvier 2008 à 21:55:15     
shroud = jupe
Ici c'est delta eau-air (avant-dernière ligne) mais bon 1 °C sur la flotte c'est 1 °C sur le CPU...
HollowMac


Membre
Messages : 72

mardi 01 janvier 2008 à 23:24:28     
ok. Merci.
Et CPU diode, CPU diode raw ? ça correspond à la temp. du CPU ?
C'est fou, j'aurais jamais imaginé qu'on obtiendrait des temp. meilleures en PULL plutôt qu'en PUSH !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 01 janvier 2008 à 23:56:59     
Oui, T° CPU (calibrée et mesurée via un système externe comme les AMD ou P4 le permette pour éviter celui de la mobo).
Ce n'est pas précisé, mais le CPU était un AMD XP, ça n'a pas d'importance de toute façon.
HollowMac


Membre
Messages : 72

mercredi 02 janvier 2008 à 00:42:27     
La différence de temp. serait elle grande entre un rad Swiftech en push ou en pull, et un rad type BIX en PUSH-PULL, à 1000-1100trs/min ? et en dessous de 1000trs/min ?

edit : Je viens de penser à un truc : en pull, y a t-il besoin d'un ventilo avec un grosse pression sur un rad épais, ou faut-il mieux privilégier un ventilo avec 9 pales par exemple, proposant un débit plus important ?

Message édité par HollowMac le mercredi 02 janvier 2008 à 19:34:15
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 02 janvier 2008 à 19:08:38     
Les différences ne sont jamais bien grandes entre des rads de même gabarit (en simple ou double épaisseur) à ventilation "normale" (<65-80 cfm disons). Si on bourrine, les modèles épais reprendront un peu le dessus bien sûr. Dans ton cas, j'aurais une légère tendance à dire que le BIX push-pull sera très légèrement devant le MCR120 push ou pull à ta vitesse de rotation, mais ça ne doit pas se jouer à grand-chose. Sans faire le test direct, on ne peut pas répondre de manière absolue.

La pression il la faut si possible pour toutes les situations. C'est elle qui déterminera en partie le débit d'air qui passera au travers via la caractéristique du ventilo. Le nombre de pales ne peut pas être relié aussi facilement au débit ou à la pression engendrée, les 2 sont possibles car ça dépend de la géométrie (pales fines ou pas, très incurvées ou pas, etc.), mais généralement + de pales = + de pression et + de débit à une vitesse donnée.
HollowMac


Membre
Messages : 72

mercredi 02 janvier 2008 à 19:18:38     
ok.
Je pensais pas qu'il fallait de la pression en pull.
Un exemple de ventilo à fort débit, mais à pression très basse (en desous de 1) : http://59hardware.net/Actualites/Refroidis...hez_Scythe.html
Dans mon boitier, ils sont impec. Et on sent bien qu'il y a plus de débit à régime égal par rapport à un autre ventilo.

Merci pour tes réponses Rosco

edit : Je n'ai pas trouvé de topic pour réagir sur le dossier : "Réaliser une jupe", alors j'en parle ici, puisque que l'on discute de ventilos :
Je voudrais fixer mon rad sur une paroi de mon boitier, à l'extérieur. Et j'hésite dans quel sens le mettre :
http://www.imagup.info/images/member/1199303328_aération.jpg
Je sais pas si dans le premier cas si l'air va "rebomdir" sur la tole, et ça va faire je ne sais pas trop quoi comme turbulences, et dans le deuxième cas, je me demande si l'air frais va pouvoir venir entre la paroi et le rad, enfin, je ne sais pas trop.

Message édité par HollowMac le mercredi 02 janvier 2008 à 19:34:50
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 02 janvier 2008 à 19:37:03     
Les pales du scythe sont très fines. Il est normal que la pression maxi soit faible (où t'as trouvé les valeurs ? C'est indiqué nulle part dans tout ce que j'ai cherché) puisqu'il ne tourne pas très vite suivant la version que t'as choisi et le design est assez "ouvert" (comme les 1ers Noctua par ex.). + rapide = + de pression maxi et + de débit maxi.

A l'air libre c'est bien car ils n'ont pas trop de restriction face à eux, ils sont proches de leur débit maxi, mais sur un rad c'est moins bon si la pression n'est pas au rendez-vous. Du débit sans pression ça ne vaut pas grand-chose dans certains cas et inversement.

EDIT : Le cas de gauche, je pense qu'il générera un peu plus de bruit du fait de la proximité du ventilo avec la tôle (dépend si c'est 1 cm ou 5 cm d'espace). Le 2ème cas pour pas s'embêter donc...

Message édité par Rosco le mercredi 02 janvier 2008 à 19:40:45
HollowMac


Membre
Messages : 72

mercredi 02 janvier 2008 à 19:55:53     
Pour la pression, j'ai envoyé un mail à Scythe, et ils m'ont répondu :

500RPM -- 0.12mmAq
800RPM -- 0.34mmAq
1200RPM -- 0.92mmAq
1600RPM -- 1.46mmAq
1900RPM -- 2.30mmAq

J'ai 2 800RPM en extraction, et un en aspiration, pour mon boitier.
Mais pour ventiler mon rad, j'ai des Noiseblocker XL1.

En effet, pour le cas de gauche, il peut générer plus de bruit. J'ai essayé hier en le tenant dans mes mains. Mais à partir d'une certaine distance, ça se calme (5cm peut-être, je ne sais pas trop).

edit : d'ailleurs, on sent bien que les Scythe ont peu de pression. L'écoulement de l'air est "plat", alors qu'avec un ventilateur ayant une pression normale, le flux d'air a plus d'énergie.

Message édité par HollowMac le mercredi 02 janvier 2008 à 20:01:21
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 02 janvier 2008 à 20:05:14     
Ok, thx pour les pressions. C'est effectivement très faible pour les <1200 tr/min et presque équivalent aux Noctua S12 d'ailleurs, mais pas trop de surprise vu leur tronche.
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante