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[Dossier] Radiateur Black Ice GTS 240

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tryoman


Membre
Messages : 4924

vendredi 01 septembre 2006 à 12:40:49     
Han mais il est excellent ce dossier Roscal Bill Adams a tapé de sacrés tests avec
Google




     
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

vendredi 01 septembre 2006 à 13:37:57     
Tient, y en a un qui ne s'est toujours pas remis des tofs de la game convention

Bon, c'est quand que tu nous fait ce test sur la nouvelle génération de seasonic Rosco

Message édité par Répliquant-67 le vendredi 01 septembre 2006 à 13:39:21
tryoman


Membre
Messages : 4924

vendredi 01 septembre 2006 à 13:39:54     
QUOTE (Répliquant-67 @ vendredi 01 septembre 2006 à 13:37:57) :

Tient, y en a un qui ne s'est toujours pas remis des tofs de la game convention

Bon, c'est quand que tu nous fait ce test sur la nouvelle génération de seasonic Rosco

C'est encore mieux en vrai
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 01 septembre 2006 à 13:43:38     
QUOTE (Répliquant-67 @ vendredi 01 septembre 2006 à 13:37:57) :

Bon, c'est quand que tu nous fait ce test sur la nouvelle génération de seasonic Rosco

Prochain
xalis


Membre
Messages : 9791

vendredi 01 septembre 2006 à 13:44:37     
PeGGaaSuSS


Underachiever In Chief
Messages : 1866

vendredi 01 septembre 2006 à 14:07:49     
Bon, alors, mon systeme (que j'ai acheter tel quel) en BlackLord240 et 4*4412FGL en 5V c'est du bon ou pas ?

Bien le dossier sinon

Message édité par PeGGaaSuSS le vendredi 01 septembre 2006 à 14:10:04
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

vendredi 01 septembre 2006 à 14:08:54     
QUOTE (tryoman @ vendredi 01 septembre 2006 à 12:39:54) :

C'est encore mieux en vrai

Ah voui, tu y étais
C'est quoi son numéro de téléphone (faut que je me remette à l'allemand moi)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 01 septembre 2006 à 14:13:52     
QUOTE (PeGGaaSuSS @ vendredi 01 septembre 2006 à 14:07:49) :

Bon, alors, mon systeme (que j'ai acheter tel quel) en BlackLord240 et 4*4412FGL en 5V c'est du bon ou pas ?

C'est surtout un énorme assemblage
Et les BL sont loin d'être le mieux en terme de rad.
Kant


Xtreme Addict
Messages : 515

vendredi 01 septembre 2006 à 15:24:02     
QUOTE (Rosco @ vendredi 01 septembre 2006 à 14:13:52) :

C'est surtout un énorme assemblage
Et les BL sont loin d'être le mieux en terme de rad.

Wai mais ils sont collector maintenant
BillA


Membre
Messages : 1

vendredi 01 septembre 2006 à 15:33:46     
Une excellente et lucide présentation, merci Rosco
(pardon my French, LOL)

Bill
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 01 septembre 2006 à 15:39:15     
welcome here bill and thank you for all informations.
Without your help, the review couldn't be so complete

Message édité par kipkool le vendredi 01 septembre 2006 à 15:39:34
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 01 septembre 2006 à 15:45:47     
perfect French writing ^^
tryoman


Membre
Messages : 4924

vendredi 01 septembre 2006 à 16:13:42     
welcome Bill
Good job with your tests ! Serious and completed
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 01 septembre 2006 à 17:02:10     
QUOTE (BillA @ vendredi 01 septembre 2006 à 15:33:46) :

Une excellente et lucide présentation, merci Rosco
(pardon my French, LOL)

Bill

You're welcome
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 01 septembre 2006 à 18:29:55     
Vaut mieux ca qu' un BIX/nexxos Xtrem, couplé avec un panaflo ?
tryoman


Membre
Messages : 4924

vendredi 01 septembre 2006 à 18:32:33     
QUOTE (Mastaba @ vendredi 01 septembre 2006 à 18:29:55) :

Vaut mieux ca qu' un BIX/nexxos Xtrem, couplé avec un panaflo ?

Dans la mesure où ton panaflo n'est pas sous volté oui. Si tu commences à sous volter et a baisser en debit d'air brassé, ton GTS240 est moins performant ( pas aussi performant tout du moins ) qu'un rad avec des "ailettes moins denses."
Par contre en 12V ton panaflo avec le GTS240 ca le fait bien
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 01 septembre 2006 à 18:43:19     
Les différences sont très faibles, si t'as déjà BIX+Panaflo garde le, c'est inutile de changer par un GT120 si j'ai bien compris ton reply car tu ne précises pas.
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 01 septembre 2006 à 18:53:35     
trop de texte à lire (= dossier très complet) d'ailleurs j'ai pas encore tout lu, il manque un niveau "résumé" pour ceux qui n'ont pas envie de tous les détails



j'ai quand même vu une partie théorique sur les ailettes triangulaires / rectangulaires et je suis pas d'accord sur les 2 points que tu trouves mieux sur la version rectangle

1) vu l'épaisseur des ailettes, un contact "ponctuel" ou linéaire revient au même, puisque ce qui limite le transfert thermique c'est la section de l'ailette (cf loi de Fourier), donc son épaisseur
et vu les épaisseurs en jeu, un contact de 2 mm ou 200 mm ne transfèrera pas plus de chaleur dans l'ailette



2) si le flux d'air est plus important vers la base, c'est mieux car c'est vers la bas qu'il y a le plus de chaleur à évacuer.
d'un autre côté là où il est le plus lent, c'est vers la base opposée, donc ça revient au même
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 01 septembre 2006 à 19:00:56     
Y a pas que le contact en lui-même à voir, y a aussi la Rth associée à ce contact à prendre en compte. Un contact linéique est bien plus pénalisant qu'un contact surfacique, même si on ferait transiter la même quantité d'énergie, on y gagnerait avec le surfacique. On peut faire passer + de puissance dans l'ailette (+ de contact) et de manière + efficace par une grande surface que par une petite. Tu peux travailler la design de l'ailette et les épaisseurs si tu veux, mais je peux pas développer tout ça, ça serait trop long et demanderait + d'études. Là c'est une approche que certains rads utilisent. Faut ensuite que ce soit industrialisable sinon c'est pas trop la peine d'en parler . Ce qui limite le transfert thermique est aussi lié au gradient thermique, si tu l'augmentes à travers ton nouveau contact, tu augmentes ton transfert.

Une ailette a 2 faces et en triangulaire, le flux d'air est moitié bien, moitié pas bien. L'air qui se trouve au centre de la veine d'écoulement (en rouge) doit toucher l'ailette directement si possible, c'est + efficace que le transport indirect dans l'air.
dol


Membre
Messages : 68

vendredi 01 septembre 2006 à 19:19:42     
4 x PAPST 4412FGL, 119x119x25mm

1600rpm, 94m³/h, 26dB(A) A 700rpm





marche bien
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 01 septembre 2006 à 19:21:17     
ben justement, le gradient thermique dépend de la section
or, la section étant très faible, la surface de contact n'influe pas car ce qui compte c'est ce qui émerge de la base ( = ce qui transporte la chaleur)

par exemple, les 2 sont équivalents (puisque épaisseurs faibles)

Jag


Membre
Messages : 96

vendredi 01 septembre 2006 à 19:38:29     
Hi Rosco,

Glad to see this new partnership.
A much awaited review, and a good one.
Compliments to both of you (Rosco and Bill).

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 01 septembre 2006 à 19:45:15     
Y a pas que ça qui intervient dans le choix d'un design de la sorte, c'est qu'une partie ce que tu montres. Les 2 exemples ne sont pas identiques, le joint n'est pas pareil dans 2 cas réels, c'est pas juste une question de gradient. Toute la base à droite est soumise à un flux de chaleur différent de la gauche via le joint, or l'ailette, très conductrice, va avoir une répartition de la chaleur un peu différente car elle n'a pas la même longueur/géométrie. Si j'ai le temps je ferais un coup de fluent purement thermique

Thx Jag
bigben2k


Membre
Messages : 2

samedi 02 septembre 2006 à 03:15:11     
Un autre rapport exceptionel, bravo Rosco! (et bonjour ).

Il y a beaucoup d'information ici, unique, que plusieurs enthousiastes devrait savoir.

J'ai eu la chance d'etre temoin de l'installation de Bill; il y a beaucoup de travail la, plus qu'il apparais ici! J'essaie moi-meme de construire un environement de test similaire, mais je suis loin d'avoir fini, et j'y ai déja mis deux ans, à temps perdu.

Un point additionel: tu ne touche pas d'autres design de radi, tel que les refroidisseurs fabriqué par Hayden (haydenauto.com , il y a une autre division correspondante en europe, mais le nom m'echappe). Basé sur des tubes ronds, mais avec turbulateurs integrés. Pourrais-tu partager une opinion rapide?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

samedi 02 septembre 2006 à 09:16:53     
QUOTE (Mastaba @ vendredi 01 septembre 2006 à 18:29:55) :

Vaut mieux ca qu' un BIX/nexxos Xtrem, couplé avec un panaflo ?

attend me fais pas de frayeurs j ai un nexxxos xtrem 120mm et je veu sous volter un peu pour pouvoir dormir

Edit : rosco un ventillo qui fait 83cfm en 12v d apres toi il ferais combien en 5V ?la moitier ou ya une variable qui joue et qui fait que le rendement est merdique en 5v?

Message édité par perecastor le samedi 02 septembre 2006 à 09:18:43
Google




     
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