Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


modélisme : que construire avec un moteur de 25 cm³ ??

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 28 août 2006 à 13:57:09     
Salut à tous

bon je sais ça n'a rien a voir avec l'info mais je me suis dit que ce serait sympa d'avoir l'avis des membres de ce forum, surtout que certains membres ici s'y connaissent

[mode mavie on]
j'ai une radiocommande, un récepteur, quelques servos etc... qui viennent de mon premier motoplaneur et j'aimerais bien me construire un modèle réduit, basique, juste comme ça, pour voir. (je sais que ce n'est pas conseillé après seulement 1 modèle de début, mais bon...)

donc le truc c'est que j'ai un moteur de 25 cm³ qui vient d'une débroussailleuse, et j'aimerais bien m'en servir, vu qu'il ne m'a rien couté, alors que si j'achète un moteur dans le commerce, j'en aurais pour environ 200 €

mais bon 25 cm³ c'est quand même maxi-kurde comme truc, une cylindrée 5 fois plus grande que le commun des moteurs ...

je me suis dit : une voiture, c'est trop difficile, il faut construire un chassis, la direction etc .....

un avion, il faudrait qu'il soit immense pour que ça vole, ça serait très lourd et dangereux de plus je n'ai pas d'expérience dans le domaine de la construction d'avions. c'est trop difficile aussi.

alors j'ai pensé à construire un bateau : la menuiserie, je maitrise bien. une coque, un moteur, et ça roule... et puis j'habite au bord de la mer. mais par ou commencer ? quel moyen de propulsion utiliser ? hélice, turbine, hélice hors de l'eau... quel design adopter pour la coque ?

pour l'instant ce n'est pas encore un projet, juste un rêve, mais j'aimerais votre avis sur tout ça ... qu'auriez vous choisi à ma place ? comment auriez vous utilisé ce moteur ? ça m'embeterait de le jeter ...

merci pour vos avis et vos avis les plus fous

Google




     
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 28 août 2006 à 14:07:00     
Hum desole de casser ton reve mais un moteur de debrousailleuse pour le modelisme ca va pas le faire
Ces moteurs ne sont pas prevus pour tourner au regime que tu va lui demander et n auras pas le couple et puissance requise.
Deplus pour le modelisme naval, si tu utilise un moteur thermique , il faut refrodire la culasse sinon tu va serrer en 20 secondes et sur ces moteurs la c est un essemble chemise/culasse donc mouteurs a oublier pour le naval.

En gros tu peut faire un bateur mais en elec.

Si tu veu en discuter plus longement hesite pas ----> MP
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 28 août 2006 à 14:15:24     
Avec ce genre de moteur, faut donner dans le marin en général. Y en a qui le font car ça coûte moins cher que d'acheter le moteur seul et ça marche bien. Mais avec un 25 cc, faut taper dans le gros modèle (> 1m), c'est pas un moteur fait pour tourner très vite comme certains faits exprès (15000-20000 tr/min) donc faut oublier les racers à moins de surmultiplier. Une hélice normale ça suffira, du semi-immergé et ça boostera

Sinon tu peux faire un hydroglisseur avec une hélice d'avion, c'est plus facile et le moteur ne demandera pas de modifs importantes pour son refroidissement. Dépend de tes compétences dans le domaine pour sortir un plan convenable et de tes moyens.

Pour un avion, c'est un "petit" moteur ton truc, y a des 50cc et bien plus (150 cc) sur des gros modèles de voltige (2-3m d'envergure), idéal pour faire du torque-roll à 1/3 de gaz et partir comme une flèche à la vertical à fond , mais à ce niveau tu oublies car faut des autorisations, des assurances &co et puis faut déjà savoir bien piloter.

J'ai aussi un débrousailleur thermique, le jour où y pète, je récup le moteur et p/e un bateau
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

lundi 28 août 2006 à 14:28:26     
QUOTE (perecastor @ lundi 28 août 2006 à 14:07:00) :

Hum desole de casser ton reve mais un moteur de debrousailleuse pour le modelisme ca va pas le faire
Ces moteurs ne sont pas prevus pour tourner au regime que tu va lui demander et n auras pas le couple et puissance requise.

un pote a fait une jeep willys a l'echelle 1/3 avec ce genre de moteur ou un peu plus gros (tronco mais moins de 50cc en tout cas), c'etait un gros gros travail deja pour un passionné de modélisme, un atelier avec tours et fraiseuse, des softs de calculs de contraintes pour le chassis etc...
apres c'est clair qu'elle avance pas hyper vite

sinon tu peux toujours utiliser les servo pour autre chose t'as pas une vieille voiture et un grand terrain vague ?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 28 août 2006 à 14:29:42     
l hydroglisseur j y avais pense et la tu peut mettre une helice asse balaise mais fo pas oublier de la proteger car si les doigts passent tu auras des chipos a bouffer le soir
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 28 août 2006 à 17:24:10     
merci les gars

c'est quoi "du semi immergé" ?? merci

d'autres avis ?

ah oui au fait : vaut il mieux que les gaz d'échappement sortent d'un pot normal à l'air libre, ou alors sous l'eau ??
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 28 août 2006 à 17:29:50     
l helice est semi imergee , donc pas entierement sous l eau.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 28 août 2006 à 17:34:34     
On sort pas sous l'eau en modélisme en général. Sur les modèles perfs, on met un résonateur (un gros pot de géométrie spéciale) sur la ligne d'échappement au lieu du petit pot classique, ça booste la puissance du moteur.

Du semi-immergé c'est une technique qui permet à l'hélice, lorsque le bateau atteint une certaine vitesse, de ne plus travailler entièrement sous l'eau, mais aussi en partie dans l'air. C'est pour ça que tu vois des grosses gerbes d'eau à l'arrière quand ça trace avec un racer. Ca permet de soulager le moteur car y a moins d'efforts sur l'arbre, il peut alors tourner plus vite et si tu choisis bien ton hélice (de type semi-immergé justement), tu gagnes en vitesse de pointe, alors qu'une partie seulement travaille sous l'eau pour fournir la poussée
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 28 août 2006 à 18:45:33     
un char
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 28 août 2006 à 18:53:07     
pas facile à construire
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 28 août 2006 à 19:08:28     
meu si
enfin c'ets ce que je ferais si j'avais du temps et de l'argent à claquer là dedans
un joli petit tigre au 1/5
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 28 août 2006 à 19:24:43     
fo deux moulin myth
en elec c est jouable
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 28 août 2006 à 19:28:30     
ça se fait avec 1, ça demande juste plus de bricolage qu'avec 2
(le russe qui vend ses 1/5 tout métal à 3000€ les fait avec un seul 80cc pour les 2 chenilles+tourelle+canon)
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 28 août 2006 à 19:28:59     
d'ailleurs y a quelqu'un qui connait les dates du TOC 2006?
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

lundi 28 août 2006 à 20:01:28     
rien a voir avec le modellisme, mais une trotinette à moteur, c'est vachement eclatant
surtout avec un entrainement a galet direct sur la roue, t'as une de ces ouache au démarrage...
http://www.trotti-racing-shop.com/Trottine...a7d44790bc58e91
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 28 août 2006 à 22:27:46     
merci pour ton lien bill, je pense que je vais rester sur mon idée de modèle réduit

en attendant mieux, voici des photos du moulin en question (pot et embrayage démontés):




ça serait bête de le mettre à la poubelle je trouve

pour la coque, je pense que http://www.svensons.com/boats/ est une mine d'or, je vais regarder cela de plus près ...

Message édité par napalm le mercredi 26 mars 2008 à 22:23:32
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 28 août 2006 à 22:29:08     
+1 bill ca peut etre un peu plus fun
car se moulin pour le modelisme c est moyen
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 28 août 2006 à 22:32:21     
Faut se débrouiller pour l'adapter car y a l'embrayage et compagnie.
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

lundi 28 août 2006 à 22:35:55     
oui oui je l'ai l'embrayage centrifuge, c'est juste qu'il n'est pas sur la tof. je peux faire tourner n'importe quoi du moment que c'est un axe carré. de ce coté la , pas de problème
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 28 août 2006 à 22:38:34     
Si tu pars sur un bateau, on utilise en majorité des flexibles pour lier le moteur à l'hélice.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 29 août 2006 à 08:30:27     
et fo pas oublier que le moulin doit etre a l air libre ...
Si tu me le met dans la coque tu va serrer en 20 secondes.

Sinon l embrayage tu le vire en bateau y en as pas on est en arbre direct donc peut etre plus simple pour i coller un cardan flexible en sortie de vilo mais lui risque d estre desiquilibre ( d un cote il a l allumage et de l autre rien )
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mardi 29 août 2006 à 10:39:53     
zinquiétez pas les mecs

1 - l'embrayage est complet, il y a les roulements et tout, et la sortie est déja sur un flexible, donc ça ne devrait pas être trop dur à adapter.

2 - je peux faire un conduit de ventilation forcée ou alors watercooler la chemise, elle est de forme simple, ça devrait aller

je vais me pencher sur le refroidissement aujourdhui, et refaire une sortie d'echappement en cuivre (pourquoi en cuivre ? parce que j'en ai, que c'est facile à travailler et que j'ai le matos pour souder le cuivre solidement) pour relier le moulin à un pot quelquonque par la suite.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 29 août 2006 à 10:44:37     
pour un 2 temps il lui faut une chambre de detente avec un volume asse precis.
Sinon tu va changer les specs du moulin.
Petit pot avec peu de volume = pas mal de couple a bas regime
Gran pot avce grand volume = l inverse

Donc fais des essais et arrange toi pour avoir un chambre de detente ( en gros essaye de faire un pot de 103 avec deux cones)
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mardi 29 août 2006 à 14:33:15     
ok merci castouille ()

je vais donc m'orienter sur un assez grand pot, vu que le moulin va tourner plutôt vite

par contre j'ai pas trop compris ton histoire de pot de 103 cônique, tu pourrais développer un peu stp ? merci

en attendant voici des tofs du joint d'échappement que j'ai refait ce matin ( assemblage tetrabrik - carton fin - tetrabrik + peinture à 2 balles pour faire plus sérieux )

AVANT :


APRES :


voilou, la je cherche une idée pour un plan de coque
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 29 août 2006 à 14:53:34     
ALors pour le pot va voir ici : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=26779
Un site de modelisme qui parle de MT 1/6 et donc propulse avec des zenoah de 22 a 26 cm3
Ne pousse pas trop ton moulin dans les tours c est un conseil !
J ai vu pas mal de moulin de ce genre petter des bielles a fond la caisse
Pour les plans de bateau je te file ca ce soir


EDit: un pot like this one http://www.one5racing.com/catalog/popup_image.php?pID=3282


Message édité par perecastor le mardi 29 août 2006 à 14:59:31
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante