Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Efficacité d'un RAID 0 hardware

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
larsouille


Membre
Messages : 299

jeudi 24 août 2006 à 17:55:11     
salut!

comme ma config actuelle est plutôt récente, je réfléchissais à revendre mes pièces -tant qu'elles valent encore quelque chose- pour évoluer vers une config à base de Core 2 Duo sur une ASUS P5W DH Deluxe, ou attendre le nForce5 Intel j'en sais rien

et vu que j'ai deux raptor, je me demandais si pour une prochaîne installation, je me laisserais pas tenter pas le RAID 0 avec le chip RAID intérgé à la carte mère bien entendu, pas avec une carte contrôleur

pour un ordinateur destiné principalement aux jeux, et accessoirement à la bureautique, le RAID 0 est il intéressant?

les débits devraient être plus élevés, mais les temps d'accès également je crois, à cause de la synchronisation des deux disques (si j'ai bien tout capté)...n'est ce pas pénalisant?

merci

Google




     
VLAdd


Membre
Messages : 64

jeudi 24 août 2006 à 18:12:36     
-les jeux , tu ne gagneras pas un fps , par contre tes temps de chargement vont baisser de maniere assez importante.
-la bureautique , je sais pas

pour ce qui est des temps d'acces , tu va prendre 1ms a tout peter , donc c'est a peu pres negligeable.....et puis , sur 2 raptor , ça doit avancer mechant un raid0

larsouille


Membre
Messages : 299

vendredi 25 août 2006 à 13:58:23     
gagner en temps de chargement ça peut fortement m'intéresser pour les jeux, y'a rien qui m'exaspère plus que les chargements

sinon les chips intérgrés aux cartes mères qui permettent de faire du RAID, comme celui de nVidia ou le Silicon Image, sont ils suffisants? qu'apportent de plus les cartes contrôleurs?
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 25 août 2006 à 15:32:45     
QUOTE :

pour un ordinateur destiné principalement aux jeux, et accessoirement à la bureautique, le RAID 0 est il intéressant?

non.

QUOTE :

par contre tes temps de chargement vont baisser de maniere assez importante.

non.

QUOTE :

sinon les chips intérgrés aux cartes mères qui permettent de faire du RAID, comme celui de nVidia ou le Silicon Image, sont ils suffisants? qu'apportent de plus les cartes contrôleurs?

Les cartes contrôleurs sont surtout pour faire du RAID5/6 (ou pour le SCSI, parceque les mobos avec SCSI intégré sont plutôt rares), pour du RAID 0/1 sata le chipset mobo suffit bien (vérifier qu' il communique directement avec le nortbridge sans passer par le PCI, qui est limité et partagé -même si y en même temps y a plus grand chose sur le PCI-)
larsouille


Membre
Messages : 299

vendredi 25 août 2006 à 15:46:10     
donc selon toi, il n'y aurait aucun intérêt -pour l'utilisation que je fais de mon PC- de monter mes deux disques en RAID 0

mais pourtant dans la théorie, on double les vitesses d'écriture et de lecture...ça doit bien se ressentir favorablement quelque part, non?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 25 août 2006 à 15:50:04     
Perso j ai deux RAID 0 et c est asses confortable.
Tu le remarque lors du boot de ton os et lors des chargeemnt dans les jeux.
Mais stoo . tu va pas gagner des fps pk tu as un debit meilleur sur les HDD.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 25 août 2006 à 15:51:07     
Bah si tu manipules des gros fichiers c'est intéressant, genre de la vidéo, de la grosse retouche d'images, ce genre de choses. Ca aidera un peu dans les jeux bien lourds où il faut charger un tas de trucs c'est sûr, tout comme au boot de XP ça peut se voir. Attention, le temps d'accès en raid0 diminue très légèrement normalement.
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

vendredi 25 août 2006 à 15:56:40     
Faut ajuster la taille des sections non? ( stripe width )
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 25 août 2006 à 15:58:09     
moi je suis en auto pour la taille de string
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

vendredi 25 août 2006 à 16:11:31     
QUOTE (Shinuza @ vendredi 25 août 2006 à 15:56:40) :

Faut ajuster la taille des sections non? ( stripe width )

ça dépend de ton utilisation, si tu travailles sur bcp de petits fichiers => petite taille de stripe et inversement
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 25 août 2006 à 16:13:09     
la valeur 128 (ko la je me rappel plus) ca correspond a quoi comme fichier??? gros petit moyen ?
Car en auto sur NF4 c est regle comme ca ( tt du moins chez moi )
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 25 août 2006 à 16:37:41     
ben depuis que j' ai passé mon RAID0 en RAID1, je boote toujours très vite (pas chronometré mais c' est pas vraiment visible)
Puis si il faut charger des tonnes de trucs c' est le temps d' accès qui est plus important.
Y avait un test je sais plus où avec des chrono de chargements de jeux et y avait quedalle en gain..

la valeur passepartout c' est 64K je crois, m' enfin ca doit pas changer énormément non plus (Dans la boite de l' areca j' ai eu un petit papier me disant qu' après bench, 128k était la valeur qui donnait les meilleurs résultats)

A mon avis ca vaut surtout le coups quand on copie des gros fichiers, le taux de transfert séquentiel est le gros plus du RAID0.

Au niveau des I/O par exemple vaut mieux un WD1500



Puis y a aussi la question de la sécurité, même si c' est un PC de jeux avec rien de vital pour la survie de l' humanité dedans c' est toujours très chiant de paumer des données, alors pour trois poils de cul de mieux et un effet psychologique ca vaut pas le coups.
Même pour de la vidéo faudrait vraiment du super super HD pour avoir besoin de RAID0.
larsouille


Membre
Messages : 299

vendredi 25 août 2006 à 16:46:58     
bon bah ça a le mérite d'être très clair

je crois qu'alors le mieux pour moi, c'est de garder la même solution que j'utilise actuellement : un raptor pour windows et mes documents, le second raptor pour les jeux et les fichiers temporaires de toute sorte

Message édité par larsouille le vendredi 25 août 2006 à 16:47:09
Google




     
Page précédente    Page suivante