Je le mets ici parce que je trouve pas ça vraiment extrem comme refroidissement
Donc pendant les vacances j'ai eu envie d'enfin utiliser mon SC18B, mais pour un chill ou DoD je trouve ça trop puissant (2/3cv pour un mono évapo ...), j'ai donc décidé, pour m'amuser, de construire une autocascade....
Elle se compose de :
- Un compresseur Danfoss SC18B (2/3cv)
- Un condenseur 5 pass assez costaud
- 2 Déshy
- 1m80 de capi au premier étage
- 2m10 (env) de capi au deuxieme étage (racourci si j'utilise du R23)
- Une bouteille ACL transformée en teille de séparation de phases (kurde je sais
)
- Un HX d'environ 2m (un peu plus) , du 1/4 enfilé dans du 12
Donc première chose, faire une autocascade avec du capilaire c'est un peu hazardeux mais n'ayant que ca je n'avai pas le choix. J'ai mis 1m80 de capi au premier étage, pour tenir une bonne charge même si je me rend compte qu'en fait 2m d'echangeur c'est un peu faible parce que je l'ai pris comme un evapo de chill mais avec du 1/4 a l'interrieur le volume est faible donc je verrais bien. J'ai tout d'abord testé l'échangeur en premier, il marche nickel, blanchi parfaitement. Ensuite j'ai fait le deuxieme étage, pas mal de souci avec le flex que je n'arrivai pas à souder, donc j'ai fini par lui coller 2 racords écrou, en serrant bien et avec un join ca fuit pas (mais je ne sais pas si ca resistera à la température) . A partir de là j'ai bien sur rempli , mais n'ayant toujours pas trouvé de CO² je dois me contenter d'un full propane. Là viennent les première interrogations : Le HX ne blanchi pas, enfin au debut il blanchi sur 10cm a peu près puis se rechauffe (reste bien froid quand même mais bon), mais le capi est tout blanc sur 10-15cm. L'évapo lui par contre blanchi très bien et au touché est vraiment très froid (toujours pas de thermo
). Donc je me suis posé la question, vu que le HX est composé de 2 systemes "séparés" rien n'a pu boucher le capi. Soit de l'humidité s'y est introduit et bouche la chose (bien que j'entende parfaitement le fluide circuler dedans (mais je ne sais pas sous quel état, s'il était liquide il se serait détendu, et il peux pas être gazeux puisqu'il est racordé à la parti liquide de la bouteille (parti basse) et que l'évapo est très froid , donc que du liquide se détend et que la bouteille est pleine de liquide ... En gros je sais pas si c'est normal quoi
Passons aux foto, rien de bien passionnant je les ai faites ce matin juste en partant precipitement
****** Vue globale ******
****** L'Echangeur ******
****** Le Condenseur ******
****** Traditionnelle Valve HP pour remplissage toujours sans mano
*******
(On Appercoit le retour des 2 étage direct dans le compresseur (ce foutu tube de 10 voulai pas rentrer donc j'ai du ruser, mais ca m'etonnerai que ca reste comme ca
)
****** Soudure *******
(Voilà une "technique" que j'ai utilisé pour souder du 1/4 dans un T de 12, chose que j'aurai du utiliser sur l'echangeur parce que le pincement je trouve ca moche
)
****** La Bouteille de séparation *******
Voilà voilà, rien de bien folichon, c'est ni rempli (j'entend par là R290 + CO² ou R23), ni optimisé, ni mesuré, et encore moins nétoyé
En gros l'interret de l'autocascade (qui est le mélange des gaz) n'y est pas quoi
---> A faire <---
Fixer tout le bordel, parce que la bouteille de traviole c'est bon quoi
Nettoyer
Remplir et melanger (j'ai hâte)
Isoler (bien que j'ai isolé l'échangeur d'une maniere qui me convient très bien, je trouve ca très propre et permet un flux d'air, mais je l'ai enlevée pour les fotos )
Tester (a vide et en charge) ---> Acheter enfin un mani et un thermometre
Message édité par Clemmaster le jeudi 17 août 2006 à 14:07:46