Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Sur Les Alim

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 15 janvier 2004 à 17:44:04     
Salut,

Voila, est ce que quelqu'un aurait des combines pour savoir si une alim est "un poil short"? A koi kon le voit, etc....

J'ai monté une bécane pour mon oncle (pas du tout d'o/c (j'ai même pas essayé, il m'aurait tué...)) et elle est pas (trop) stable : je suis embêté

Asus P4C800-E. (Chipset 875i)
PIV C 2,6 GHz.
2 x 256 Mo DDR Dan Elec - Dual Channel.
2 x 36 Go WD Raptor (Même pas en Raid - mais bientôt )
Boitier Antec (sais plus trop lequel, un 120 av et un 120 arr).
Alim, Antec 350 Watts fournie avec le boitier.
Carte Graphique Albatron GeForce bas de gamme actuelle.
SLK 947 et PAPST 92 mm
Artic Silver 5 et 2 Ventilos 120 mm
Jamais vu une température plus haute que 28°C sur le proc et 25°C pour la carte, même en full.
OS Windows 98 SE et tous les drivers à jour.

La sortie d'air de l'alim est froide (enfin pas chaude)
Les tensions de l'alim sont un peu faibles:
5V = 4,85 V
12 V = 11,7 V

Vous en pensez quoi? Sachant que le symptôme c'est reboot DIRECT! (Pdt que j'installe un jeu ou que je lance une compression de DivX par exemple. Coup d'après ça passe. C'est super aléatoire.).

Et pis pour moi tant qu'on y est :
J'ai un XP 1700+ JIUHB qu'est à 2299 MHz (11 x209 et 1,6V@1,725V) super stable, mais mon 5V d'alim (Enermax 365Watts ) est à 4,7V.
Le truc, c'est que j'ai :
1 graveur CD-RW Premium
1 graveur DVD-RW Pioneer 104
1 lecteur DVD Pioneer 116
2 DD Maxtor SATA 120 Go
1 carte graphique Geforce 4 MX (bas de gamme)
1 carte PCI tuner (à schtrouf )
1 carte PCI Fortissimo 2 pour le son
4 ventilos de 120 mm PAPST sur 5V
WC pour le proc (sur 220 la pompe!)

Question : Vous trouvez pas que ça commence à faire beaucoup ??? Y'a moyen d'être sûr? Parce qu'une 550 W Enermax, ça douille grave !

Google




     
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

jeudi 15 janvier 2004 à 19:56:09     
bah le mieux c'est de trouver la conso de chaque element, et de faire le calcul avec l'ampérage max qui sont marqués sur l'etiquette de ton alim.

Suivant les alim, tu peux avoir plus de reserve sur le 12v plutot que sur le 5v mais ca varie quand meme, donc un ptit calcul rapide pour voir si t'approche de près ou pas les limite de l'alim ca fait pas de mal

Perso je sais qu'avec une 300w, quand ma EpoX etait monté dessus (250w pour la cm :eek: ) + 3 dd + DVD, et bien j'avais des tension assez basses (pareil 4.7 ...)

la j'ai remonté ma vieille CM MSI K7N, sans o/c ni rien, mes tensions sont de nouveau nickels.

Donc ca se joue a pas grand chose suivant la config
LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 15 janvier 2004 à 20:25:30     
Merci Bill

Mais comment je fais pour savoir la conso des proc et cartes graphiques (et éventuellement de ma carte mère) ? Y'a une BDD ou un soft?
J'ai juste un soft qui donne la dissip thermique en fonction du couple vitesse/tension du proc. (en + mais il me semblait farfelu!)
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 16 janvier 2004 à 00:49:23     
pour les proc : http://www.benchtest.com/calc.html

pour les carte graphiques la je seche ... me semble que ca depasse rarement les 60w quand meme ...

faudrait fouiller dans les specs des chips sur les site constructeurs, mais c'est pas evident, vu qu'ils sont meme pas foutu de te donner la largeur du bus memoire en general (64bits is evil >_<), alors la dissipation du chip .... a mon avis il faut googliser
LoloMc


Membre
Messages : 135

vendredi 16 janvier 2004 à 13:26:57     
D'la balle ton lien

Pour le PIV il donne 83 Watts. Putain!
Pour un 1700 XP+ à 1,6V (2299@1,725V) ça donne 66.6 Watts(suis sur que c'est mieux!)


Je vas chercher pour le chip merci
nonoland


Membre
Messages : 108

vendredi 16 janvier 2004 à 16:07:59     
c peut être l'Alim qui est un poil short... :/
enleve un disque dur pour voir... ou un lecteur CDrom

tu vera vite si la machine redevient stable ou non...

Si OUI c ton alim qui manque un poil de patatte
Si NON :/ ben c ton install qui merde quelque par...
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 16 janvier 2004 à 17:14:20     
han
j'avais pas remarqué :

QUOTE
...OS Windows 98 SE...



QUOTE
... c'est reboot DIRECT!....



faudrait pas s'etonner non plus



enfin, mis ce trait d'humour a part, ca serais pas un truc genre la ram plutot ?
genre un pb d'incompatibilité avec la mobo ... les i875 sont hyper sensibles ces sales bêtes (amd powaa =)
LoloMc


Membre
Messages : 135

vendredi 16 janvier 2004 à 18:27:22     
@Bill

QUOTE
han
j'avais pas remarqué :


QUOTE 
...OS Windows 98 SE...





QUOTE 
... c'est reboot DIRECT!....




faudrait pas s'etonner non plus 


Ben si : J'AI PAS DIT ECRAN BLEU!!!

Ben j'ai pris de la mémoire Dan Elec pour éviter les gags justement.
Je m'en vas vérifier si par hasard ça viendrait pas de là..
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 16 janvier 2004 à 21:12:35     
hmm c'est vrai que c'est plutot XP qui a tendance a rebooter direct sans rien dire

sinon, perso ca me semble pas etre un problème d'alim ... quoiqu'il arrive, c'est les disques qui prennent en premier, du genre tu veux copier un fichier, pis ca freeze... et quand ca a defreezer, tu t'apercois que windows a deconnecter le dd car l'alim etait trop faible (j'en sais qqchose j'avais des vieux dd scsi qui pompaient comme des oufs et ca me faisait ca tout le temps )

bon ptet que les drivers sata sont pourraves et font reboot 98 direct quand un dd deco, mais ca me parait bizarre (ecran bleu c'est mieux )
REDG


Membre
Messages : 39

dimanche 18 janvier 2004 à 23:03:22     
http://www.jscustompcs.com/power_supply
bougnak


Membre
Messages : 30

lundi 19 janvier 2004 à 12:08:35     
Met lui xp juste pour voir si c'est faisable, vire les options de reboot auto en cas de probleme, et si t'a un ecran bleu regarde le driver en question j'ai de ja regler qq problemes avec ca , surtout que 98 est un poil vieux la config moderne... Ensuite la memoire aussi a voir on sais jamais.
LowRun


Membre
Messages : 111

jeudi 22 janvier 2004 à 12:14:07     
Tes tensions sont comprises dans les tolérances surtout si l'on tient compte du fait que les softs de supervision reportent généralement des tensions inférieures à ce qu'elles sont réellement, le seul moyen d'être sur des tensions c'est de les mesurer avec un multi calibré. Je pense que tu devrais tester ta ram plutôt.
LoloMc


Membre
Messages : 135

mercredi 28 janvier 2004 à 13:08:45     
Merci pour vos réponses (et pour le lien, d'la balle ossi)

Pour les tensions, je les regardent dans le bios, pas depuis un soft de supervision... est ce que ça change quelque chose???

Pour mon PC : J'ai collé sur mon PC des chtits bouts de radiateur sur mes mosfets, southbridge et deux autres puces qui chauffaient (deux chtites puces près du proc, je sais pas comment elles s'appellent). Et miracle, plus de plantages sur Rise of Nations (comme quoi...)



Pour mon oncle,
Je vais lui virer son vieux disque 20 Go tout pourri qu'il voulait absolument garder.
(ça devrait légèrement aider...?)
Coller des chtits bouts de radiateur sur les mosfets et le reste de ce qui chauffe.

Débrancher un de ses disques durs raptor
Essayer de baisser la puissance du processeur

Et pis si ça ne plante plus, ben ça viendra de l'alim trop juste, si ça plante toujours ça devra venir des drivers ou de l'install (qu'entre temps j'aurai passé en Win2000)
Google




     
Page précédente    Page suivante