Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Logiciel de stabilité pro ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Lars


Membre
Messages : 284

vendredi 04 août 2006 à 09:32:16     
Salut,

voilà, j'ai une question toute simple suite à une constatation toute simple:
quand j'ai OC mon PC il y a quelques mois, j'ai remarqué que les logiciels de test de stabilité que l'on trouve un peu partout donnaient mon PC stable (par exemple 24h de prime...)
hors avec certaines applis il crash lamentablement (oblivion par exemple)
je me dis que ces logociels ne doivent pas tout tester sur le cpu
n'ayant pas trouvé de programme complet, je me suis fait la réflexion suivante:

quels sont les programmes que les professionnels (intel, amd...) utilisent pour tester la stabilité de leur cpu?

Google




     
Foudge


Membre
Messages : 23

vendredi 04 août 2006 à 11:01:33     
Oblivion n'utilise pas que le CPU, ce qui veut dire que, globalement, la machine est plus stressée. Consommation plus importante, composants qui chauffent plus (CPU, GPU, mofset, etc.)
Bref utilise différent logiciel de test CPU, test ta RAM ainsi que ta CG.
Si t'as un dualcore, essaye 2*Prime95, le nouveau OCCT, CPU Stress MT (auto-promo ) ou SP2004 Orthos Edition dispo ici :
http://sp2004.fre3.com/beta/orthos_exe_060420.cab

Ajoutes-y, pour voir (j'ai jamais fait), un test de fillrate (FillrateBenchmark v0.92 de Gzeasy par ex) afin de stresser ta CG en meme temps que ton CPU.

Message édité par Foudge le vendredi 04 août 2006 à 11:02:15
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 04 août 2006 à 11:10:17     
ton alim est suffisante????
Perso mon pc arrive a crasher lors de gros o/c avec des test genre prime mais oblivion ne l a jamais fait crasher....
Sur quel type d applis ta mchine plante sur de la 3D ou tout genre d applis???
Est ce que tu as essaye un 3D mark 06 en boucle pour voir si ta CG chauffe pas trop ( elle pourais faire planter la machine si elle monte trop)

Edit : ca plante au lancement ou au bout de x minutes?

Message édité par perecastor le vendredi 04 août 2006 à 11:11:12
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 04 août 2006 à 11:38:06     
C'est compliqué à définir la stabilité dans un o/c car y a plein d'interactions. Le mieux c'est d'utiliser les applis/jeux que t'utilises tous les jours, si ça plante bah tu diminues l'o/c. Les autres softs dit "de stabilité" font certaines choses, mais ne définissent qu'une petite part de stabilité, tu trouveras toujours un autre log qui fera planter la machine parce qu'il utilisera + la DDR de la CG qui est un peu trop o/c, parce qu'il saturera la chipset en faisant autre chose, etc.

En conditions normales, la stabilité est obligatoirement présente, aucun soft ne fait planter, c'est fait pour ça.
Lars


Membre
Messages : 284

vendredi 04 août 2006 à 11:59:18     
oui oui bien sûr j'ai fait tous les tests sur le reste du matos
j'ai moultes 3dmachin toutes versions
pour le dual j'ai fait les tests en double (par exemple SP2004) histoire de stresser les deux cores
j'ai testé la ram, les gpu...
l'alim suit sans problème (testé au multi) c'est une seasonic 600W

non, vraiment le seul truc c'est le proc (opty 170)
il monte en max screen à 3080
il passe 2 SP2004 à 2800 pendant 24h
il passe 3dmark06 10x de suite
mais sur certaines applis comme oblivion, il faut que je baisse la fréquence à 2300 pour avoir un semblant de stabilité

donc, je me disais que les softs de tests de stabilité ne testaient pas vraiment tout

un autre exemple:
il y avait un test de xp64 avec oc
et sous xp64, le proc ne montait pas aussi haut que sous xp32
le gars disait que ça devait venir du fait que les registres 64 bits étaient pas stblent en oc car non testé sous xp32 par rapport au 64
est-ce qu'il ne pourrait pas en être de même avec certains registres 32 bits que les prog de stabilité n'utilisent pas mais que des softs tels que les jeux utilisent?

PS: je suis pas très réveillé, si c'est pas clair je reformulerai
Foudge


Membre
Messages : 23

vendredi 04 août 2006 à 11:59:44     
Lars> Daileurs, as-tu déterminé quel composant faisait planter ton/tes logiciel(s) comme Oblivion ?

edit: ok c'est donc bien ton CPU (ou la RAM si OC elle aussi)

Oblivion plante au bout de combien de temps ? Quels sont les autres logiciels concernés ?

Message édité par Foudge le vendredi 04 août 2006 à 12:04:09
Lars


Membre
Messages : 284

vendredi 04 août 2006 à 12:29:50     
ben non la ram justement je l'ai pas oc pour voir que c'était bien le cpu

pour les autres logiciels, je ne me souviens plus trop c'était il y a 6 mois

là, je posais la question pour des raisons que je ne peux peut être pas exposer sur le forum (création d'une boite si tout va bien donc je sais pas si c'est accepté car ça peut être pris pour de la pub...)

en gros c'est: comment être sûr d'avoir un proc stable de la même manière que ceux qui sont vendus par les fabricants de proc?
le_doug


Membre
Messages : 72

vendredi 20 octobre 2006 à 12:11:09     
Yop,
sur athlon x2 , jai pas trouvé de test semblable à "intel tat" qui permet de voir si un core 2 duo fait des erreurs qand il calcule.
Par contre, il doit être possible de désactiver un core au choix en reliant 2 pins du proc, et ensuite, ya plus qu'à tester la stabilité de chaque core indépendament.
Pour les pins à relier je me souviens plus lesquels j'avais reliés par inadvertance avec de la pate thermique (pins en périphérie de proc il me semble), mais ca m'avait permi d'utiliser uniquement le 2e core (le moins utilisé).
Sur ce bonne chance.
Foudge


Membre
Messages : 23

vendredi 20 octobre 2006 à 17:56:33     
Intel TAT fait bien chauffer les Core 2 Duo, mais il n'y a aucune détection des erreurs. C'est bien pour tester son système de refroidissement mais pas la stabilité.
Mastaba


Membre
Messages : 1734

samedi 21 octobre 2006 à 14:08:03     
QUOTE :

En conditions normales, la stabilité est obligatoirement présente, aucun soft ne fait planter, c'est fait pour ça.


Justement, avec quoi ils testent ? (je sais qu' y doit y avoir aussi une marge de sécurité, qu' on utilise d' ailleurs pour l' o/c, mais y doivent aussi avoir des trucs et des machins pour tester ?)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 21 octobre 2006 à 15:00:59     
c koi les conditions normales ? ça existe une condition normale ? c koi normale ? ^^

c bien ça le soucis, c qu'il n'y a aucune condition de normalité existante considérant l'infinité de différences des materiels présents dans une configuration succeptible de créer des interférences nuisibles a une certaine stabilité !

la seule condition optimale de stabilité, c un pc eteint huhu , meme un pc sous DOS est succeptible de planter sans aucun programme en route ^^

donc a partir de ce moment , la condition "normale" c un temps suffisement long de fonctionnement entre 2 plantages pour assurer une utilisation du pc dans de bonnes conditions ... ça reste vague ^^

donc clairement, la stabilité, c selon l'utilisateur et la façon qu'il a d'accepter un fonctionnement +/- long du pc sans etre embété ...

conclusion un plantage dans un torture-test qui ne reflette pas la réalité ne doit pas etre considéré comme super critique dans une utilisation courante du pc !

genre, mon pc l'est OC a mort et il plante pas dans mon jeu favoris, pour moi l'est stable !!
Google




     
Page précédente    Page suivante