Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Détermination condenseur, évaporateur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
laurent56


Membre
Messages : 11

lundi 17 juillet 2006 à 16:08:31     
bonjour tout le monde

Je me renseigne sur le prix de revient d'un système de chauffage.
Pour cela je recherche un moyen de déterminer la taille de l'évaporateur et du condenseur. Je suppose qu'il faut commencer par déterminer le condenseur (car dans mon cas ce serait pour réchauffer une pièce) pour ensuite déterminer le compresseur puis l'évaporateur, mais je ne trouve aucune formule ni de doc me permettant de faire mon choix.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa
Google




     
starostise


Membre
Messages : 59

mardi 18 juillet 2006 à 05:50:58     
pourquoi se compliquer la vie

http://www.chauffage-radiateur-electrique.info

xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 18 juillet 2006 à 06:15:50     
ça dépend ce que tu appelles chauffage car si c'est avec un système de climatisation ( compresseur quoi ), l'évaporateur sert aussi de condenseur, et inversement, celà par le biais d'une vanne 4 voies

ensuite pour les formules, déja tu veux quelle précision dans le calcul ? et surtout il nous faudrait une puissance de départ pour calculer tout ça
laurent56


Membre
Messages : 11

mardi 18 juillet 2006 à 19:58:33     
le but premier de ce système servirais à chauffer une pièce. La puissance de chauffe serait d'environ 10 KW. 10 KW serait le minimum.
laurent56


Membre
Messages : 11

mardi 18 juillet 2006 à 21:12:39     
Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, je me permet de la poser.

Je me demandais si le choix d'un condenseur ou d'un évaporateur surdimensionné avait des conséquences au niveau du rendement de l'installation. Pour moi il va y avoir un sous refroidissement trop important au niveau du condenseur et idem pour la surchauffe. Mais vu que la surchauffe peut etre "réglée" en fonction de la quantité de fluide dans le circuit alors ptêt que??????? Je pense que oui le rendement sera médiocre mais chui pas sur...

j'espere que vous avez compris quelque chose dans mon baratin
xalis


Membre
Messages : 9791

vendredi 21 juillet 2006 à 19:47:36     
oulà mais d'abord si tu veux de la chauffe prend des résistances thermiques puis basta
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 21 juillet 2006 à 21:17:37     
QUOTE (benoît @ vendredi 21 juillet 2006 à 19:47:36) :

oulà mais d'abord si tu veux de la chauffe prend des résistances thermiques puis basta

bah non, c'est une question d'efficacité, la pompe à chaleur, c'est quand meme bien mieux
xalis


Membre
Messages : 9791

vendredi 21 juillet 2006 à 21:19:25     
oui, j'ai pas dit le contraire hein je pensais d'abord à une question de facilité ( il veut juste chauffer ) alors autant avoir un appareil qui ne fait que ça
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 21 juillet 2006 à 21:20:13     
reste à voir s'il veut que ça consomme 10kW ou 3-4
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 21 juillet 2006 à 21:28:07     
et puis l'été pour faire du froid spa mal aussi ^^ en reversible
xalis


Membre
Messages : 9791

vendredi 21 juillet 2006 à 21:33:05     
puis de toute manière c'est ce que j'avais dit plus haut donc stop hs et on attend son retour, bande de chacals
laurent56


Membre
Messages : 11

lundi 07 août 2006 à 22:36:05     
désolé pour le retard mais vacances oblige hélas déja fini mais bon ...

pour en revenir au sujet:

déja merçi Benoit d'avoir stoppé le topic pour cause de renseignements incomplet de ma part.

En fait oui c'est pour créer un chauffage qui me coute le moins cher possible, c'est pour cela que j'ai choisi ce systeme qui réduit les frais mais pas les emmerdes.
pour l'instant je ne m'occupe pas du raffraichissement de la pièce.
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 08 août 2006 à 07:18:05     
alors tu as deux choix possibles :

- Faible coût d'achat : le simple radiateur électrique, il consomme beaucoup pour réaliser la transformation d'énergie électrique en énergie thermique, mais faible coût à l'achat de la cellule.

- Faible coût d'achat sur le long terme : Un système ( non-réversible pour ne pas être trop couteux ) à compression, coût modéré à l'achat, mais consomme bien moins que les cellule thermique pour la même gamme de puissances.


Alors déjà : soit tu achètes un groupe de chauffag à compression, mais fait par une entreprise, donc forcément il sera réversible.
Ou bien, tu peux le réaliser toi même, et à ce moment là pas besoin qu'il soit réversible.

La première option ( entreprise ) peut être envisagée si tu l'installes toi même, mais avoir l'unité complète à l'intérieur de la pièce risque d'être désagréable.
laurent56


Membre
Messages : 11

mardi 08 août 2006 à 09:49:59     
oui oui je sais tout ça. moi ce que je comptait faire c'est mettre le groupe à l'extérieur et via un échangeur récupérer la chaleur produite.
Je compte monter mon système avec des pièces d'occasion, alors je recherche un moyen de déterminer le condenseur en premier lieu puis l'évaporateur. Mais vu que c'est de l'occasion et pour trouver par exemple un condenseur ou un évaporateur de bonne dimension ça risque d'être difficile. C'est pour cela que je demandais si le surdimensionnement de ceux-ci peut jouer sur le rendement de l'installation.
Car mon but c'est que le système consomme un minimum.

a+
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 08 août 2006 à 15:43:45     
bah pour une chauffe de 10 kW, il faut un gros condenseur intérieur

la taille du condenseur doit être 4 fois celle de l'évaporateur là
laurent56


Membre
Messages : 11

jeudi 10 août 2006 à 09:58:53     
Vous savez ou je pourrais trouver des abaques pour dimensionner le condenseur et l'évaporateur en fonction du systeme de chauffage (air/air eau/air ...)
Google




     
Page précédente    Page suivante