Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


court circuit quelque part ??

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
assniok


Membre
Messages : 123

samedi 24 juin 2006 à 10:49:09     
Salut a tous,

alors voila, j'ai un gros pb !

hier, mon pc m'a fait un freeze au moment ou j'ai voulu connecter un port USB (ce que je fais regulierement... sans freeze evidemment)

je reboot le pc, la ça coince, premiere phase de boot qui n'arrive pas a terme...

je reboot une autre fois et ça passe....

plus tard j'etteint le pc et je le rallume, et la plus rien ! meme pas d'affichage du bios ou quoi que ce soit.... rien, nada, quedalle !!!

j'ouvre mon boitier, je commence a regarder, et la par hasard, alors que triffouillant dans le boitier (alim debranchée evidemment) je touche (enfin je me tennais pour etre plus precis) au radiateur (c'est un radiateur en fonte, donc pas d'electricité sur ce rad) qui est proche de mon UC... et la, je me prends un coup de jus dans les pattes

je ne comprends pas trop ce qui se passe, d'ou vient ce jus ??

c'est assez etrange, je n'ai encore jamais vu ça et je me demande si cette histoire ne m'a pas grillé des elements....

a votre avis, quel est le phenomene qui se produit ??

si vous pouviez me donner des idees, des pistes ou quoi que ce soit qui me ferait avancer, ce serait vraiment cool car la je rame

merci d'avance pour vos reponses et @+

Message édité par assniok le samedi 24 juin 2006 à 10:50:20
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 24 juin 2006 à 11:08:38     
boarf radiateur a la terre et retour de neutre, normal , ton pc est relié a une prise avec terre ? ptete pas hein
assniok


Membre
Messages : 123

samedi 24 juin 2006 à 11:10:55     
oui mon pc est relié avec une prise avec terre !!

de plus, ce phenomene arrive aussi lorsque le pc est debranché... c'est possible ??

mon pc est branché comme ça depuis des mois, est ce possible que d'un seul coup, il me grille des elements ??

merci de votre aide et @+
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 juin 2006 à 11:15:38     
Bah moi aussi j'ai qques volts entre le rad et le boitier et je sens le courant si je touche les 2, c'est normal, mais j'ai pas de prise de terre là
T'es sûr qu'elle est là ta terre ? C'est pas tout d'avoir la prise si y a rien au bout et ça devrait pas le faire normalement si c'était bien branché.

Débranché comment ? Prise débranchée ou PC juste éteint (tjs alimenté par le 5VSB dans ce cas là).
assniok


Membre
Messages : 123

samedi 24 juin 2006 à 11:24:07     
lorsque je dit debranché, ça veut dire cable d'alim enlevé

pour ce qui est de la terre, c'est vrai que je n'ai pas demonté la prise murale pour verifier...

dans tout les cas, ce qui m'etonne c'est que ça me grille qqchose comme ça, subittement ???

je remarque aussi, que sur mes ram corsair, les led s'allument tres mal, juste une seule (orange) est allumée puis s'etteint au bout de qq secondes...

je ne sais plus trop quoi faire...

@+
Ols


Membre
Messages : 368

samedi 24 juin 2006 à 12:04:34     
99.9% de chances que ta prise/installation electrique/boitier ne soit pas reliée à la terre. Si peu que tu sois en aircool, les ventilos et les circuits te dégagent de l'electricité statique qui "parasite" les puces.

Et tu décharges l'électricité statique en touchant un element à la terre comme un radiateur, même si la prise de courant est débranché, si sa te chatouilles, c'est que cette charge est bien superieure à 100V, donc imagine comment sa agit sur un bout de silicium...

Pour verifier si ta prise est à la terre, regarde avec une multiprise ou une securité anti-orage, tu as souvent un indicateur de terre
assniok


Membre
Messages : 123

samedi 24 juin 2006 à 12:08:46     
je viens de demonter ma prise murale et en effet, la terre n'y ait pas

est ce possible que j'ai tout grillé ?? ce qui m'etonne, c'est pourquoi maintenant puisque ce pc tourne depuis des mois comme ça et je ne l'eteint pratiquement jamais....

@+
Ols


Membre
Messages : 368

samedi 24 juin 2006 à 13:16:08     
C'est comme pour tout, c'est l'accumulation qui genere le poison, s'il tournait 24/7, l'electricité statique s'accumule.
Maintenant est ce que tu as tout grillé, il faudrait tester les composants, CG, CPU, RAM, etc... sur une plateforme opérationnelle pour etre sur, mais en principe, sa n'engendre pas de casses "severes", au pire, peut etre un bios corrompu

Si la terre n'est pas cablée dans la prise, tu peux te prendre à l'arrache sur le radiateur
assniok


Membre
Messages : 123

samedi 24 juin 2006 à 13:22:31     
comment je peux faire pour m'y prendre a l'arrache sur le rad ?? ça m'interesse pour faire un truc temporaire

je pense aussi au bios corrompu, car j'ai eu un demarrage ou la phase de boot n'a pa pu finir apparament... mais comment le reparer, j'ai fait un clear cmos avec le cavalier et la pile (qui normalement n'est pas utile sur ma mobo P4P800 puisqu'en cas de pb, le bios se remet par defaut, normalement...) mais je n'ai tjrs pas d'affichage...

pour faire les test sur une plateforme operationnelle, j'y pense mais la ya ma femme dessus donc faut que patiente

@+

Message édité par assniok le samedi 24 juin 2006 à 13:22:48
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 juin 2006 à 13:26:09     
QUOTE (Ols @ samedi 24 juin 2006 à 13:16:08) :

Si la terre n'est pas cablée dans la prise, tu peux te prendre à l'arrache sur le radiateur

Très mauvais ça, à éviter...
Et l'électricité statique est un faux problème ici.
assniok


Membre
Messages : 123

samedi 24 juin 2006 à 13:29:06     
donc en gros, faut que je cable ma prise murale pour avoir la terre ?

je suis pas electricien moi

des conseils ?

merci et @+
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 juin 2006 à 13:32:31     
Si tu peux oui c'est le mieux à faire, ça sera une vraie terre , tu en as forcément une pour au moins la cuisine de toute façon. Encore faut-il pouvoir le faire car si c'est dans le mur et que les fils ne sont pas passés, faut tout casser en général
assniok


Membre
Messages : 123

samedi 24 juin 2006 à 13:33:50     
bah oui c'est dans le mur donc je ne vois pas trop comment je peux faire, a part fair appel a un electricien... en plus ma cuisine est a l'opposé de mon PC

n'y a t'il pas d'autre solution ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 juin 2006 à 13:36:47     
Bah regardes déjà ce qui cloche avec ton PC... La terre c'est une sécurité et c'est tjs mieux de l'avoir, mais ça marche aussi sans. Moi ça fait des années qu'il n'y en a pas sur un tas de trucs et RAS (faudrait tout démolir t'façon), seulement si y a un défaut d'isolement qui se produit sur le PC par exemple et que je le touche à ce moment là, je vais douiller
Les nouvelles maisons ont la terre dans toutes les pièces maintenant, c'est obligatoire, sans parler qu'il faut l'associer avec un différentiel si on veut que ça soit utilisé correctement.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 24 juin 2006 à 13:53:19     
t'as surement une terre dans les prises de ta SDB , choisi la piece la plus proche avec une terre pour passer un cable par les gaines !

la chataigne on peut la choper avec bien moins de 100v de ddp !
assniok


Membre
Messages : 123

samedi 24 juin 2006 à 13:55:10     
bah moi si je touche le pc et le rad, bah je me prends une sacrée chataigne

pour la sdb, elle est trop loin de mon pc, faudrait que je traverse des couloirs etc... trop le bordel
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 24 juin 2006 à 16:35:53     
bon faut que tu controles ton installation chauffage central / radiateur et au voltmetre ~ mesure entre radiateur et terre !

si ya rien , c que tes radiateurs doivent etres a la terre, s'ils le sont pas , met les ça sera plus simple pour te choper une terre dans ta cave là ou tu dors
Ols


Membre
Messages : 368

samedi 24 juin 2006 à 20:30:54     
Ba si c'est pas de l'elec statique, je vois pas trop, si c'est une "fuite" par la phase, son disjoncteur différentiel aurait sauté (sauf s'il n'en a pas).

J'ai deja eu le cas de figure, 4 ventilos de 60 dans un boitier non relié à la terre, par temps sec, clak petite chataigne ...

Enfin bref, tout sa pour dire que c'est un problème de terre, encore une fois, je ne vois pas en quoi le fait de ce brancher sur son rad en fonte pose problème, les tuyaux passent forcement dans la structure de son habitation et certainement au sol direct, donc relié physiquement à la terre, enfin bon, ce que j'en dit
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 juin 2006 à 20:49:27     
Y a tjs des courants de fuites via l'alim. Faut savoir que le 230V est directement relié à la carcasse via 2 condos qui font office de barrière à l'étage des filtres en ligne à l'entrée, mais elle n'est pas parfaite cette barrière, y a un courant de fuite (page 4 du dossier sur les alims, 1er schéma en haut, c'est C1 et C2 relié à la terre, donc à la carcasse). Ces 2 condos sont spéciaux car on a pas intérêt à ce qu'ils lâchent ceux-là (auto-cicatrisants).

Je pense que lorsqu'il a débranché son alim, les condos de l'étage de découpage n'était pas totalement vidés (ça prend 10-20 secondes) et le fait de toucher le rad+boitier les a déchargés, mais comme il précise pas. Si il ressent tout le temps une bourre alors que la prise est enlevée, c'est que son installation électrique est dangereuse et faut la vérifier ! Le rad n'a pas à avoir un potentiel ou alors qquechose d'autre dans la maison a été lié au tuyaux de chauffage, auquel cas c'est pire de tout lier ensemble...

Et non les radiateurs ne sont pas forcément reliés à la terre car y peut y avoir du PVC entre les 2. Il y a déjà eu des morts avec cette manip car celui qui touche le radiateur dans la SdB en étant mouillé par exemple peut faire office de contact avec la terre et y se mange tout le courant de fuite à travers lui, et comme en général y a pas de différentiel, bah il y reste. Il est interdit de faire cette manip normalement et surtout pas en appartement car les voisins peuvent se chopper vos bêtises en touchant leur rad (chauffage commun généralement), auquel cas vous seriez responsables si un accident arriverait. Un rad/tuyau n'est pas une vraie terre sécuritaire ! Une vraie terre demande énormément de précautions sur la résistance totale, le diamètre des câbles, la structure enterrée, etc
assniok


Membre
Messages : 123

lundi 26 juin 2006 à 10:37:05     
QUOTE :

Je pense que lorsqu'il a débranché son alim, les condos de l'étage de découpage n'était pas totalement vidés (ça prend 10-20 secondes) et le fait de toucher le rad+boitier les a déchargés, mais comme il précise pas. Si il ressent tout le temps une bourre alors que la prise est enlevée, c'est que son installation électrique est dangereuse et faut la vérifier !


lorsque je debranche la prise de mon alim, apres 10 minutes, je ressens toujours une bourre !!!

mais comment verifier mon installation electrique ?? n'etant pas electricien, existe-t-il une manip me permettant de verifier qu'il y a vraiment un pb, auquel cas je pourrais justifier aupres de mon agence de location de faire venir qqun de competent pour verifier mon installation ??
crotalb


Swiss Powaaa
Messages : 170

lundi 26 juin 2006 à 11:46:47     
la decharge est continue ou tu en prends qu'une seule?
assniok


Membre
Messages : 123

lundi 26 juin 2006 à 11:53:53     
la decharge est continue, mais sur la fin elle est bcp moins importante... mais si je reste en contact je sens bien la decharge en permanence...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 26 juin 2006 à 12:55:43     
Bah c'est absolument pas normal du tout et ça pourrait être dangereux !! T'es sûr qu'il n'y a rien de branché sur les radiateurs dans une autre pièce ? SI tu touches le radiateur dans une autre pièce en essayant de toucher un autre truc métallique ça le fait aussi ? Est ce que tout est vraiment débranché sur ton PC ? car si les enceintes ou autre chose y est relié et allumé, ça peut éventuellement passer par là (masse commune). Faut vraiment tout éteindre (multiprise si t'utilises ça) et retester si c'est pas le cas.
Ols


Membre
Messages : 368

lundi 26 juin 2006 à 12:57:35     
Rosco > Effectivement, le logement collectif pose problème, je parlais du cas d'une habitation individuelle où les risques sont censés être minime (voir inexistants)

assniok> Je ne connais pas les normes en vigueur pour du locatif, mais il me semble que la terre est obligatoire pour les pièces d'eau et les pièces où le besoin de puissance est plus important (four, convecteurs electriques, lave linge, etc...).
Avant de contacter ton agence, vois si ton alim n'est pas secouée, ou tout simplement si ton cable n'est pas defecteux (phase qui touche la terre).
Change de prise, tire une rallonge et vois si le phénomène persiste.

Si sa continue, attention danger, contactes ton bailleur immédiatement et fait venir un electricien !

Message édité par Ols le lundi 26 juin 2006 à 12:58:48
assniok


Membre
Messages : 123

lundi 26 juin 2006 à 13:01:40     
bon, je viens de debrancher la multi prise ou il y avait egalement les enceintes, et la en effet, je n'ai plus rien

donc je pense que le rad n'est pas en cause !

j'ai egalement testé ma ram sur une autre machine, et elle fonctionne, faut que je pousse un peu plus loin pour voir vraiment ce qui ne fonctionne plus...

par contre, sur ma mobo, j'ai une led verte lorsqu'elle est sous tension, est ce que si cette led est allumée, je peux considérer que ma mobo n'est pas grillée ?
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante