Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Séparation De Phases

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 29 janvier 2004 à 11:41:25     
courbe de tendance polynomiale d'ordre 20
Google




     
LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 29 janvier 2004 à 13:00:50     
QUOTE (Zytrahus @ Jan 29 2004, 09:41 AM)
courbe de tendance polynomiale d'ordre 20

72 ouais !
ThOr


Membre
Messages : 38

samedi 31 janvier 2004 à 16:26:11     
salut, je viens de voir ton projet et il me plait pas mal , j'espere ke tu réussiras à le mener à bien !!

pour ton prog, si tu veux avoir acces à n'importe kelle fonction tu peux toujours tenter maple (version 9) c un prog de maths dont je me sers pour mes cours kan g la fleme ceux ki font prépa doivent connaitre je pense... il peut te faire pas mal de chose si tu sais exactement ou tu vas...

sinon comme je suis en ce moment sur un systeme cascade en tipe avec mon prof de phys je peux p-e lui demander ce kil en pense si tu veux... ca coute rien

bon courage en tous cas !
ThOr


Membre
Messages : 38

dimanche 01 février 2004 à 12:34:02     
je viens de trouver un site ou ils montrent un systeme de ce genre fonctionnant an CO2 et R22 ici
ca me parait pas mal gros kan meme mais dans l'esprit c pas mal
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

dimanche 01 février 2004 à 12:37:03     
c une cascade là hein, et en effet c un ptit peu gros
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 01 février 2004 à 21:25:06     
QUOTE (ThOr @ Jan 31 2004, 02:26 PM)
sinon comme je suis en ce moment sur un systeme cascade en tipe avec mon prof de phys je peux p-e lui demander ce kil en pense si tu veux... ca coute rien

chacal
je fais la meme chose
LoloMc


Membre
Messages : 135

lundi 02 février 2004 à 19:05:58     
QUOTE (Tyrou @ Feb 1 2004, 07:25 PM)
QUOTE (ThOr @ Jan 31 2004, 02:26 PM)
sinon comme je suis en ce moment sur un systeme cascade en tipe avec mon prof de phys je peux p-e lui demander ce kil en pense si tu veux... ca coute rien

chacal
je fais la meme chose

Heu les gars, je ne sais pas vraiment où je vais.... Donc si vous avez des infos, ne serait ce que de la logique ou du bon sens, je suis preneur ! (lénouvo celui là, j'avais envie de le mettre)

QUOTE

j'espere ke tu réussiras à le mener à bien !!

Moa aussi...
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 02 février 2004 à 19:12:51     
héhé, avec les profs d'énergétique, on fait un tri-étagé
LoloMc


Membre
Messages : 135

mardi 03 février 2004 à 11:24:47     
Ben,

Qu'est ce qui est choisi pour le 3e étage ?

Et pour l'huile du compresseur ? Quel grade ?

Merci
BlackGun


Membre
Messages : 167

lundi 01 mars 2004 à 17:11:06     
LoloMC tu as avancé sur ta cascade ?

J'aime bien ce principe de refroidissement et je me suis démerder à trouver une thèse de doctorat sur les "Cascades intégrées basse température (-150°) à mélanges de travail zéotropes" de Christelle PITIOT. C'est très interessant, je pourrais te la faire passer ou te fototcopier une partie si tu le désire (les autres aussi).

Il existe aussi celle de Philippe DEWITTE sur les cascades intégréés, mais à deux fluides
seulement elle est dispo à 76 euros à l'Ecole des Mines... Ces deux Thèse se completeraient parfaitement mais au pris de celle-ci se sera pas pour tout de suite, je vais vais voir si y a pas moyen de l'avoir à la BU de mon Université.. mais j'y crois pas trop.

Au passage je trouve ça abérant de vendre des Thèse à ce prix !!! faut arreter de voler les gens, y se touche bien l'Ecoles des Mines...

Tient moi au courant o
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 01 mars 2004 à 17:22:35     
bon, je vais essayer de répondre, alors, pour le compresseur, il fait 3 cv environ, mais ce n'est pas un hermétique, c un autre type, et l'huile, celle qui convient au gaz, mais avec le prof, on fait des mélanges d'huile
LoloMc


Membre
Messages : 135

lundi 01 mars 2004 à 19:10:36     
QUOTE (BlackGun @ Mar 1 2004, 04:11 PM)
LoloMC tu as avancé sur ta cascade ?

J'aime bien ce principe de refroidissement et je me suis démerder à trouver une thèse de doctorat sur les "Cascades intégrées basse température (-150°) à mélanges de travail zéotropes" de Christelle PITIOT. C'est très interessant, je pourrais te la faire passer ou te fototcopier une partie si tu le désire (les autres aussi).

Il existe aussi celle de Philippe DEWITTE sur les cascades intégréés, mais à deux fluides
seulement elle est dispo à 76 euros à l'Ecole des Mines... Ces deux Thèse se completeraient parfaitement mais au pris de celle-ci se sera pas pour tout de suite, je vais vais voir si y a pas moyen de l'avoir à la BU de mon Université.. mais j'y crois pas trop.

Au passage je trouve ça abérant de vendre des Thèse à ce prix !!! faut arreter de voler les gens, y se touche bien l'Ecoles des Mines...

Tient moi au courant o

Ben pour être très franc BlackGun, je me suis dit que ça aurrait bcp de mal à fonctionner... Or puisque j'ai la possibilité de faire joujou avec une enceinte climatique qui fait du -90°C. Je vais voir ce que ça donnerais avant à -70°C/-90°C. Si ça donne de bons résultats, je continue. J'ai pas trop envie de me donner un mal de chien pour pas grand chose (Genre aujourd'hui j'ai un 1466@2300 sans trop forcer... Si je le pousse pas à + de 2700, je vais pas continuer)

Par contre pour tes thèses, je suis interéssé. Y'a des éléments de calcul dans celle que tu as ? Des conseils pour la mise au point ?



@Benoit

Des mélanges d'huiles ? Et ils mélangent quoi comme grades ?
BlackGun


Membre
Messages : 167

mercredi 03 mars 2004 à 02:33:08     
QUOTE
Ben pour être très franc BlackGun, je me suis dit que ça aurrait bcp de mal à fonctionner... Or puisque j'ai la possibilité de faire joujou avec une enceinte climatique qui fait du -90°C. Je vais voir ce que ça donnerais avant à -70°C/-90°C. Si ça donne de bons résultats, je continue. J'ai pas trop envie de me donner un mal de chien pour pas grand chose (Genre aujourd'hui j'ai un 1466@2300 sans trop forcer... Si je le pousse pas à + de 2700, je vais pas continuer)

Par contre pour tes thèses, je suis interéssé.  Y'a des éléments de calcul dans celle que tu as ? Des conseils pour la mise au point ?


Ok, bein pour l'instant j'ai qu'une thèse, celle des cascades à 5 fluides
soit R11, R12, R13, R14 et R740 (argon) ce type là permette le -150C° mais voilà, faut arriver au bon équilibre, y a tout pour dans la thèse mais c'est que de la théorie... y a des éléments de calculs, par contre rien de concrès sur la mise au point. J'aimerai bien lire celle des cascade à deux fluides, se serait commencer par le début déjà, et bcp moins compliké surtout[:zytrafumay]

Apparement les cascades integré sont peut utilisées parce que peut connues, mais elles ont été découverte il y à longtemps... pis le R404 et R407c sont des mélanges, c un peu la même méthodologie donc.

sinon les enceintes frigo à -80/-90°C que tu cotois sont des cascades simple donc ? le problème vient alors de la conso electrique dans nos applications, pas vraiment la même que dans le cadre professionnel ?
Par contre se qui est interressant dans les cascade c'est k'on pourrais utiliser le 1er étage pour un chiller et le 2ème (xème en fait) pour Dod ! c'est ça qui me branche à l'avenir..
un cpu à -80@-150°C et le reste chillé à -10°C pour pouvoir maitriser la condensation.

On peut rêver non ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 03 mars 2004 à 09:47:28     
c'est possible que tu me l'envoies par mail ?

(pour le R11, 12, 13, 14 et 740... euh le 11, le 12, le 13 et le 14 sont des CFC maintenants interdis. En plus l'etage au 11 il sert a rien ; quant au R740 c'est un gaz léger donc pas extrement caloporteur )
bat


Membre
Messages : 355

mercredi 03 mars 2004 à 11:28:09     
QUOTE (BlackGun @ Mar 1 2004, 04:11 PM)
J'aime bien ce principe de refroidissement et je me suis démerder à trouver une thèse de doctorat sur les "Cascades intégrées basse température (-150°) à mélanges de travail zéotropes" de Christelle PITIOT. C'est très interessant, je pourrais te la faire passer ou te fototcopier une partie si tu le désire (les autres aussi).

Il existe aussi celle de Philippe DEWITTE sur les cascades intégréés, mais à deux fluides
seulement elle est dispo à 76 euros   à l'Ecole des Mines...  Ces deux Thèse se completeraient parfaitement mais au pris de celle-ci se sera pas pour tout de suite, je vais vais voir si y a pas moyen de l'avoir à la BU de mon Université.. mais j'y crois pas trop.


Je bosse au service de prêt interuniversitaire de Rennes 1. Si tu veux des infos pour pouvoir avoir la thèse en prêt tu peux me contacter .

Edit : Ca vaut pour tout le monde d'ailleurs, j'ai accès à pas mal de documentation. C'est pas gratuit mais c'est honnète. Profitez-en je suis en temporaire là, donc si vous voulez des articles faut me les commander avant la fin du mois .

Edit 2 : Euh j'ai rien dit, elle est pas dispo en prêt à l'école des mines donc tu pourras pas l'avoir , par contre pour le reste ça tient toujours.
LoloMc


Membre
Messages : 135

mercredi 03 mars 2004 à 14:27:35     
QUOTE (BlackGun @ Mar 3 2004, 01:33 AM)

Ok, bein pour l'instant j'ai qu'une thèse, celle des cascades à 5 fluides
soit R11, R12, R13, R14 et R740 (argon) ce type là permette le -150C° mais voilà, faut arriver au bon équilibre, y a tout pour dans la thèse mais c'est que de la théorie...    y a des éléments de calculs, par contre rien de concrès sur la mise au point. J'aimerai bien lire celle des cascade à deux fluides, se serait commencer par le début déjà, et bcp moins compliké surtout[:zytrafumay]

Apparement les cascades integré sont peut utilisées parce que peut connues, mais elles ont été découverte il y à longtemps... pis le R404 et R407c sont des mélanges, c un peu la même méthodologie donc.

sinon les enceintes frigo à -80/-90°C que tu cotois sont des cascades simple donc ? le problème vient alors de la conso electrique dans nos applications, pas vraiment la même que dans le cadre professionnel ?
Par contre se qui est interressant dans les cascade c'est k'on pourrais utiliser le 1er étage pour un chiller et le 2ème (xème en fait) pour Dod ! c'est ça qui me branche à l'avenir..
un cpu à -80@-150°C et le reste chillé à -10°C pour pouvoir maitriser la condensation.

On peut rêver non ?


BlackGun,

Est-ce que tu peux me dire si les calculs mentionnent le "travail du compresseur" ? Parce que moa je suis pas parti de là (je savais pas faire, aussi faut dire)

Des cascades simples ? T'en as de drôle de mots, toi !!! C'est pas si simple... Il faut que tu régules un minimum de trucs, sinon ton installation dure pas très longtemps. M'enfin oui pour répondre à ta question, ce sont deux fluides différents R404A et R23 (ou de temps en temps on met un peu de R410A et/ou R508B) avec deux compresseurs distincts.

QUOTE

Par contre se qui est interressant dans les cascade c'est k'on pourrais utiliser le 1er étage pour un chiller et le 2ème (xème en fait) pour Dod ! c'est ça qui me branche à l'avenir..
un cpu à -80@-150°C et le reste chillé à -10°C pour pouvoir maitriser la condensation.
On peut rêver non ?


Même nous on le fait pas... Et pourtant, on régule et on contrôle tout ce qu'on peut rêver (ET on est leader technologique mondial sur les cascades deux étages )

Zytra,
L'argon, suffit d'augmenter un poil le débit pour avoir de la puissance. (Compresseur de 4000m3/h pour 300 Watts de froid ! )
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 03 mars 2004 à 14:35:14     
4000m3/h !
LoloMc


Membre
Messages : 135

mercredi 03 mars 2004 à 14:40:21     
Je disais une connerie... (ben faut vraiment que je me trouve la photo de Bartez )
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 03 mars 2004 à 14:54:32     
ah ok

c un peu 300 fois plus a ce qu'on peut avoir avec les plus gros compresseurs hermétiques
BlackGun


Membre
Messages : 167

mercredi 03 mars 2004 à 17:00:45     
QUOTE
C'est possible que tu me l'envoies par mail ?

(pour le R11, 12, 13, 14 et 740... euh le 11, le 12, le 13 et le 14 sont des CFC maintenants interdis. En plus l'etage au 11 il sert a rien  ; quant au R740 c'est un gaz léger donc pas extrement caloporteur  )


Je l'ai sur papier, mais ça peut se faire. Je vais regarder si ça me bouffe pas trop de temps de scanner tout ça. Sinon pour les fluides, il faut les remplacer par des fluides sans atome de chlore ds leurs formule chim et ayant une température d'ébullition ds les conditions normales proche des R11,12 et 13.... Le choix, dans les cascades intégrée, se faisant avec un écart entre les temp d'ébullition des étages d'évapo-condensation d'environ 55°C avec +/-3°C. Le remplacement se fait donc de proche en proche. Avec pour le R11 par exemple le R338eea, le R245ca ou encore le R338ccb ou même l'isopentane (s'pa gagné). Et ainsi de suite R12 par du R134a....R13 par du R23 ou même CO2.... pour le R740 (argon) il est présent pour atteindre les très basse température sans on descend vers -105°C mais il augmente la HP (je croit...) en fait en mélange il se comporte comme un fluide frigo et non comme un incondensable.

QUOTE
Est-ce que tu peux me dire si les calculs mentionnent le "travail du compresseur" ? Parce que moa je suis pas parti de là (je savais pas faire, aussi faut dire)

Des cascades simples ? T'en as de drôle de mots, toi !!!  C'est pas si simple... Il faut que tu régules un minimum de trucs, sinon ton installation dure pas très longtemps. M'enfin oui pour répondre à ta question, ce sont deux fluides différents R404A et R23 (ou de temps en temps on met un peu de R410A et/ou R508B) avec deux compresseurs distincts.


par cascade simple j'entends les cascades non intégrée, pas une simple cascade dsl
Sinon sur la thèse,
j'ai que des taux de compression ? c se que tu veux ? on à comme taux: 7 jusqu'a 3% d'R740 et 8,3 à 8,7% d'R740 pour une HP de 7,7 à 10,8 Bar. La pression maxi dans le sytème étant de 25Bars admise par la régulation de pression... faut un gros compresso la kan même non ?

QUOTE
Je bosse au service de prêt interuniversitaire de Rennes 1. Si tu veux des infos pour pouvoir avoir la thèse en prêt tu peux me contacter .

Edit : Ca vaut pour tout le monde d'ailleurs, j'ai accès à pas mal de documentation. C'est pas gratuit mais c'est honnète. Profitez-en je suis en temporaire là, donc si vous voulez des articles faut me les commander avant la fin du mois .

Edit 2 : Euh j'ai rien dit, elle est pas dispo en prêt à l'école des mines donc tu pourras pas l'avoir , par contre pour le reste ça tient toujours.


C'est des pinces l'ecoles des mines, en tous cas labàs je cherche celle de [P. DEWITTE 1995] "Etude et modélisation d'une cascade intégrée à deux fluides" si quelqu'un peut l'avoir dans sa BU
LoloMc


Membre
Messages : 135

mercredi 03 mars 2004 à 17:24:53     
Pour la cascade....

Mais pour les taux de compression... Est-ce que leurs fluides travaillent à la même pression. (eg est-ce que la pression de condensation du R11 est la même que celle du R12, etc... ?) (Et aussi, est-ce que la pression d'évaporation est la même pour tous les fluides ?)


Ils régulent la pression de condensation ? Le 25 bar c'est prévu pour fonctionner jusqu'à cette valeur, ou c'est la valeur qu'il faut pas dépasser ? (pressostat HP)
Tu m'étonnes, si faut que le compresseur supporte une HP en continue de 25 bar....


Tu pourrais me la faxer la thèse ? (J'ai un fax qui refait du PDF automatiquement après )

Merci
BlackGun


Membre
Messages : 167

mercredi 03 mars 2004 à 18:50:46     
Bein comme il y a plusieurs étages d'évapo-condenseur avec séparateurs, je crois pas que les pressions soient les mêmes mais j'en suis pas sur, c le bordel cette thèse puis newbie inside comme on dit...

Non je crois que l'histoire du 25Bars c un grand maxi puisque tout le long on mets un maxi de 8 voir 9 bars en HP et 0,4 à 1 bar en BP mais bon tout ça j'aimerai bien en etre sur alors je vais vous scanner les 122 pages et les balancer en PDF, parce que de toute façon je suis obliger de scanner même pour faxer
LoloMc


Membre
Messages : 135

mercredi 03 mars 2004 à 19:02:14     
QUOTE (Zytrahus @ Mar 3 2004, 01:54 PM)
ah ok

c un peu 300 fois plus a ce qu'on peut avoir avec les plus gros compresseurs hermétiques


Même pas peur, même pas mal !

QUOTE

Non je crois que l'histoire du 25Bars c un grand maxi puisque tout le long on mets un maxi de 8 voir 9 bars en HP et 0,4 à 1 bar en BP mais bon tout ça j'aimerai bien en etre sur alors je vais vous scanner les 122 pages et les balancer en PDF, parce que de toute façon je suis obliger de scanner même pour faxer


Tu roxxxxxxxxxes (même si tu vas te faire chier! )
bat


Membre
Messages : 355

mercredi 03 mars 2004 à 22:11:01     
QUOTE (BlackGun @ Mar 3 2004, 04:00 PM)
C'est des pinces l'ecoles des mines, en tous cas labàs je cherche celle de [P. DEWITTE 1995] "Etude et modélisation d'une cascade intégrée à deux fluides" si quelqu'un peut l'avoir dans sa BU

En fait j'ai fait la recherche sur tout le réseau des BU (c'est mon boulot ), et elle est dispo nulle part sauf à l'école des mines. Et cerise sur le gateau, ils ne font aucun prêt, et aucune photocopie
BlackGun


Membre
Messages : 167

mercredi 03 mars 2004 à 23:06:51     
Oui oui pour seulement 76,22 euros tu peut ressortir avec ta thèse de 122pages sous le bras, et l'auteur touche rien, faut kan même le préciser
Google




     
Pages :  1  2  3  4