Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[GUIDE] Bases et astuces de l'usinage

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 13 juin 2006 à 17:08:30     
Bon voila on en parle sur quelques topics, il m'a donc semblé interessant de faire une grosse recap de tout ce qui touche à l'usinage.
J'ai choisit de le mettre dans cette cat elle parait la plus appropriée
Bien sur, ce sera MAJ au fur et à mesure, vous attendez pas à quelquechose de complet d'entrée de jeu.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens utiles

Donc je commence déjà par quelques liens incontournable du forum qui peuvent donner idée de ce qu'il faut

Illustrations de machines

- La fraiseuse de pierreg60

- Modif d'une perceuse à colonne en fraiseuse

- Topic de manu 369 sur la motorisation d'une fraiseuse (Passage en commande numerique conventionnelle)

- Fraiseuse modée d'ackernul


Les éléments d'une fraiseuse "Afin de mieux comprendre voir même d'optimiser ma machine"

http://www.tplus.fr/web/p23_guidage_lineaire.html


La BDD de WaterBlock


Divers

- BDDEntraxes cpu et gpu (Merci lolos)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le taraudage



En ce qui concerne les pas metrique

Pour rappel, un taraudage/filetage s'eprime sous la forme Mx*y où "x" est le diamètre extérieur des filets et "y" le pas de vis (l'avance obtenue par un tour de serrage/deserrage)

Par exemple pour un vis de diamètre 4mm et de pas 0.7mm on dira==> Vis M4*0.7

En ce qui concerne le pas de gaz

Voici un tableau recapitulant les normes des raccords à gaz




Types de tarauds

- Le taraud machine, utilisé sur les machines outils industrielles. L'usinage est possible par une vitesse de coupe et d'avance constante. Généralement utilisé en une passe contrairement aux autres tarauds dont on va détailler l'utilisation...

- Les tarauds dits " manuels".Existent en 1,2,et 3 passes.

1Passe==>on en retrouve sur les coffrets de tarauds de magasins de bricolage grand public par exemple. Bien evidemment, le taraudage aura une moins bonne finition.
2 et 3 passes==> Les plus utilisés et qui donnent une qualité d'usinage supérieure.
Le 2 passes (ebauche/finition) est généralement reservé au taraudage "pas de gaz" alors que le 3 passes (ebauche/semi-finition/finition) est souvent utilisé en métrique

On trouve aussi plusieurs nuances de revêtements (HSS, Ticn, ...) qui vont etre chacun plus adaptés à un type de matériaux et à une vitesse de coupe donnée


Le pré percage

Le calcul est relativement simple si vous n'avez pas votre tableau de perçage sous la main

Reprenons l'exemple précèdent:
pour la vis M4*0.7, il faut percer a 3.3mm
Ce resultat s'obtient en soustrayant du diametre exterieur des filets le pas de vis ==> 4-0.7=3.3mm

Voici un tableau de perçage illustrant tout ca:



Comment tarauder bien perpendiculairement? ==> Lien

Je mettrais une autre methode qu'il m'arrive d'utiliser quand j'aurais pu prendre des tofs

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les outils de fraisage




Sur ces deux images sonr répertoriés divers outils d'usinage. On y retrouve des outils de surfacage et de rainurage qui sont les plus courants dans nos application en cooling. Néanmoins, d'autres outils permettent par exemple de réaliser des guidages (queue d'aronde ou en T), du sciage/tronçonnage, tailler des engrenages ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les paramètres de coupe

Vitesses de coupe:

C'est l'espace parcouru en mètres par l'extremite d'une dent de la fraise en une minute.

Si d est le diametre de la fraise et n le nombre de tours par minute , on a :

Vc = Pi x d x n

Avance:

L'avance s'exprime par le deplacement de la piece en millimetres pour :

- Une dent==> c'est l'avance par dent fz
- Un tour==>est l'avance par tour f
- Une minute==>c'est l'avance par minute Vf

Vf = fz x Z x n
Z: nombre de dents de la fraise
n: frequence de rotation en tr/min

Vitesse de coupe et avance par dent de quelques matériaux:



Bonus==> petit freeware sympa qui calcule les paramètres de coupe

Désignation: Vitesse de coupe
Vitesse de coupe est un logiciel qui permet de déterminer la fréquence de rotation à partir de la vitesse de coupe et du diamètre d'une pièce ou d'un outil, de déterminer l'avance par minute en fonction de la fréquence de rotation et de l'avance (par dent éventuellement), d'afficher pour une machine donnée les valeurs de fréquence de rotation et d'avance par minute les plus proches de celle déterminées par le calcul.

Téléchargement du logiciel

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Astuces

- Plans pour une plieuse (Cliquez pour voir le dessin)

- Quelques astuces de tournage et de rénovation de roulement

- Surfacage de deux pieces identiques



Sur la photo de gauche, une des pièces peux ne pas tenir car elles n'ont pas précisement les memes cotes (création d'un jeu entre la machoire et la pièce la moins large)
Pour palier à ce probleme, les disposer comme sur la photo de droite


- Usiner précis grace au marquage



Utiliser de préférence un marquage a sec qui s'enleve facilement.
Ca va tt seul et si on se trompe, un coup de chiffon et on recommence...


- Faire des congés ou du contournage



Placer dans l'etau un support par l'intermédiaire d'une vis qui permetra de rendre solidaire l'objet que l'on veut fraiser.
Il faut aussi que la fraise puisse fraiser sur tte la longeur d'un coup d'ou la nécéssité d'une fraise assez conséquente.
De plus, un gros diamètre rendra l'ensemble plus rigide durant l'usinage.

Illustration vidéo


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A venir:
- Des astuces diverses

N'hesitez pas à poster vos suggestions et critiques

Message édité par kipkool le mercredi 27 décembre 2006 à 23:07:22
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 13 juin 2006 à 17:23:10     
Bonne initiative (pour une fois )
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3926

mardi 13 juin 2006 à 18:15:22     
Rosco t abuse!
casse pas la tete kip il est juste jaloux de ne pas etre Lorrain

edit je t ai meme pas felicité bien joué coupaing!!

Message édité par pierreg60 le mardi 13 juin 2006 à 18:16:24
manu369


Membre
Messages : 5238

mardi 13 juin 2006 à 20:16:10     
bien le topic , faudrait un guide illustré sur comment bien tarauder ou filler (je sais pas comment on dit ^^) pour completer le tableau des tarauds, j'avais déja dit a pierro de le faire mais il a rien fait.

sinon y'a encore beaucoup à dire sur le fraisage, les matieres , divers techniques , le nom du materiel que beaucoup ne connaissent pas et ne savent pas forcement à quoi ca sert etc...

sinon ton post sur la modif y'a tjs aucune photos ^^ et y'a le topic de je sais plus qui qui avait fait la modif sur une perceuse aussi.
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mardi 13 juin 2006 à 20:31:25     
c'est ackernul

Message édité par napalm le dimanche 19 novembre 2006 à 20:02:28
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 13 juin 2006 à 21:01:22     
en astuce perso je mettrais limer le bout d'un foret pour aplatir le fond d'un trou

Message édité par debugger le mardi 13 juin 2006 à 21:01:59
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27412

mardi 13 juin 2006 à 23:23:13     
meuler , limer ça va durer longtemps --- longtemps ------ duracell lol
MetoS


Membre
Messages : 31

mardi 13 juin 2006 à 23:49:06     
bonjour
j ai pu voir que parfois que des pieces a usiner sont colorées a l encre bleu.
ca a quelle utilité ?

merci
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27412

mercredi 14 juin 2006 à 01:24:57     
juste colorée ? ptete un traitement de surface
manu369


Membre
Messages : 5238

mercredi 14 juin 2006 à 02:15:26     
la coloration sert a y voir plus clair lors de l'usinage , par exemple si tu surfaces tu sais que la ou l'encre est parti que c'est surfacer, ca sert de guide dans pas mal de découpe aussi.


ta la réponsse ici sinon :



http://www.mini-lathe.com/Mini_mill/Access...yout/layout.htm

Message édité par manu369 le mercredi 14 juin 2006 à 02:18:47
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3926

mercredi 14 juin 2006 à 07:27:10     
oui bien dit manu
un marqueur bleu fait l affaire aussi
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 14 juin 2006 à 08:40:07     
rosco==> no comment on doit pas parler du meme forum ^^

pierro=

manu==> tu sais pas lire? j'ai dit que c'etait pas encore complet patience . je le sais que y'a pleins de choses a rajouter, jmais je le ferais progressivement
d'ici, je peux pas upload je ferais ca des que possible et je veux pas up sur imageshack je le ferais sur un ftp perso.je vais rajouter le topoc d'ackernul puis pour les taraudages je vais developper c'est evident, mais pour ca il faut que je prenne des photos

debugger==> je veux bien rajouter ca fait partie des astuces en effet
je crois que t'avais posté des tofs j'essaierai de jeter un coup d'oeil.

Un petit reportage photo sur le pliage ca te dit ? ca m'a toujours fasciné ta maitrise du pliage. j'ai deja fait des boitiers metallique, mais tes ptits pliages sur des petits espaces jamais reussi aussi propre que toi
astuce ?



edit:quelques maj

Message édité par kipkool le mercredi 14 juin 2006 à 09:36:55
manu369


Membre
Messages : 5238

mercredi 14 juin 2006 à 13:21:32     
pour des pliages propre faut se fabriquer une plieuse, j'ai un shéma sur un cd je pourrais l'uploader, résultat garantit mais limité en épaisseur bien sur, apres faut utiliser un vérin.
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 14 juin 2006 à 13:36:56     
ou avoir un bon gros etau
j'avais fait nikel des adaptateurs de ventilo avec ca, quelques boitiers divers etc..
le probleme de l'etau c'est que t'es vite limité en dimension à cause de la largeur des machoires

j'ai jamais essayé sur du cuivre tout fin. Peut etre qu'avec un pti t etau et des marquages au cutter ca doit etre faisable .
J'attends ton secret de fabrication debugger

sinon fépété le schema manu . Si t'as une version 3D ca m'interesse ^^

edit==>quelques maj sur le taraudage dont un petit guide imagé pour bien tarauder perpendiculairement (tiré du net mais j'en ferait un avec une autre méthode comme dit plus haut )

Message édité par kipkool le mercredi 14 juin 2006 à 13:39:00
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27412

mercredi 14 juin 2006 à 13:53:31     
faut comme sur une découpeuse

un appuis pour maintenir fermement la taulle pendant le pliage ( decoupeuse, maintient pendant la découpe )

et une articulation genre charniere , et c fini
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mercredi 14 juin 2006 à 14:22:28     
taraudage bien perpendiculaire ? tu garde la piece en position apres le percage pis tu te sers de la pointe du foret pour centrer le bout du taraud et appuyer moderement dessus pour "chopper" le pas...
methode plus facile a utiliser sur un tour que sur une perceuse, quoique ça le fait bien aussi...
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 14 juin 2006 à 14:25:54     
c'est justement cette methode que je comptais developper
manu369


Membre
Messages : 5238

mercredi 14 juin 2006 à 14:55:29     
j'ai fait des patte en alu plié a 90° pour des fixation réglable l'autre jour, je pourrai faire des tofs si j'ai moyen, pr les petite piece , il suffit de fraiser de moitié l'angle a plié sur sa hauteur, le pli se fera ensuite tres facilement à cette endroit et il n'y aura pas de déformation de matiere car l'angle interne étant fraiser, ca vient s'emboiter à 90° parfaitment.

je vais t'uploader le shéma pour la plieuse. la plieuse c'est surtout pratique pour les grandes longeurs
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 14 juin 2006 à 15:55:34     
manu==> yep pour la tchnique, je fais pareil sur la tole pour que l'angle de pliage soit pas enorme.

tin a force de reparler de fraiseuse, je creve d'envie de me prendre un mandrin 3 mors en cm2
va falloir que je trouve des pepetes
MetoS


Membre
Messages : 31

mercredi 14 juin 2006 à 16:02:48     
QUOTE (kipkool @ mercredi 14 juin 2006 à 14:55:34) :

manu==> yep pour la tchnique, je fais pareil sur la tole pour que l'angle de pliage soit pas enorme.

tin a force de reparler de fraiseuse, je creve d'envie de me prendre un mandrin 3 mors en cm2
va falloir que je trouve des pepetes

quoi t'est ce ?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 14 juin 2006 à 16:13:01     
google

http://www.isel.fr/meca/Img_src/Table/ZU_DREIBACKE_125.gif
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=man...ors&sa=N&tab=wi

Tu vois a quoi ca ressemble un tour? beh c'est les mandrin qui sont dessus la plupart du temps
le cm2 c'est la designation du cone morse c'est à dire la partie qui vient s'emboiter sur la machine outil (ca depend donc de la machine, ma fraiseuse il se trouve que c'est du cm2)
MetoS


Membre
Messages : 31

jeudi 15 juin 2006 à 09:23:16     
ok, en fait, c est le "cm2" que je voulais determiner
merci

c est pour bricoler un tour a la vertical ?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 15 juin 2006 à 09:26:15     
ouais y'a de ca dans l'idée que j'ai
MetoS


Membre
Messages : 31

jeudi 15 juin 2006 à 09:29:09     
t'as combien de place entre la table et le mandrin ?
une fois un mandrin 3 mors monté, doit pas rester grand chose
sans compter une eventuelle contre pointe.

kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 15 juin 2006 à 09:33:45     
j'ai de la place
de tete au moins 50-60cm. je vais pas en faire un vrai tour non plus enfin on verra bien en temps voulu.

Message édité par kipkool le jeudi 15 juin 2006 à 09:34:30
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante