Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[GUIDE] Bases et astuces de l'usinage

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
romteb


Membre
Messages : 94

vendredi 21 juillet 2006 à 00:18:05     
Ben c'est simple , t'a deux piece avec un angle equivalent sur chacune d'un peu plus de 1° , et le coulissement des deux fait fatalement changer l'epaisseur de l'ensemble.

Ah oui tiens ca se dit tapered gibs en english pour googliser c'est plus mieux

Message édité par romteb le vendredi 21 juillet 2006 à 00:21:12
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 21 juillet 2006 à 00:21:24     
La grosse vis dont on ne voit que la tête pousse le lardon longitudinalement, donc avec le faible angle sur les 2 pièces (faites à l'envers pour glisser l'une sur l'autre), le lardon inférieur descend très finement et en même temps lorsqu'on tourne la grosse vis. L'autre vis verticale permet de régler l'horizontalité du lardon inférieur.
romteb


Membre
Messages : 94

vendredi 21 juillet 2006 à 00:25:07     
QUOTE (Rosco @ jeudi 20 juillet 2006 à 23:21:24) :

L'autre vis verticale permet de régler l'horizontalité du lardon inférieur.

Nan pas vraiment c'est pour bloquer la vis d'ajustement en position
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 21 juillet 2006 à 00:26:02     
Wé c'est vrai qu'elle est juste au dessus là. C'est la vis de pression de la grosse.
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 juillet 2006 à 00:33:14     
oauis mais par contre ce system fait que la clavette qui se met a monté pour réduire le jeu , comme elle a une pente d'un certain degrés pr y aller progréssivement , elle est pas entierement ne contact sur tt la longeur , alors que la avec les vis que l'on sert sur tout la longeur, on peut pousser uniformement la clavette sur la queue d'arronde ou alors y'a un truc qui m'échappe
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 21 juillet 2006 à 07:47:39     
j ai le meme systeme sur la bf20 en gros ca y ressemble beaucoup avec 2 vis a chaques extremitée du lardon une pour regler le jeux et l autre pour bloquer
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 13 septembre 2006 à 15:45:00     
http://www.tplus.fr/web/p23_guidage_lineaire.html

voila après un peu de stagnation (de moi et de tous ^^)

voici une ptite maj avec un lien sur les systèmes de guidage (thx kissa )

Hésitez pas a proposer vos trouvailles
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mardi 19 septembre 2006 à 16:04:29     
http://gcppcinsa.insa-lyon.fr/~atoumine/cours_us/cf.htm

petit lien sympas

edit:
http://gcppcinsa.insa-lyon.fr/~atoumine/index.html
c est mieux comme ca

Message édité par pierreg60 le mardi 19 septembre 2006 à 16:16:20
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 13 octobre 2006 à 12:33:05     
Petite question en general faut il tourner vite avec une fraise scie ?
j ai remarqué qu elle crie moins quand je tourne vite c ets une fraise de Ø40 et d epaisseur 1.5mm
manu si tu lis tes reponses sont bienvenue
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 13 octobre 2006 à 13:12:21     
tourne plus vite sans modifier l'avance ? ben j'pense que wé la dent restera moins longtemps sur la matiere a enlever ..
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 13 octobre 2006 à 14:07:00     
pierro==>oui car l'usinage réalisé par chaque dent sera plus faible
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 13 octobre 2006 à 16:21:06     
surtout pas ! y faut tourner lentement ou bien tte les dents de ta scie vont se fatiguer en quelques minutes.

et il faut huiler autant que possible, toucher de temp en temp la fraise pour voir si elle ne chauffe pas car quand elle est bien rentré dans la matiere elle frotte bcp et chauffe bcp plus vite, ca va jusqua se déformer.J'ai foiré déja 2 fraises comme ca.

Depuis que je tourne lentement je n'ai plus de probleme.


edit: tourne à environ 200tr/mn pr l'acier, 400tr/mn pr l'alu, c'est approximatif, moi j'ai pas de compte tour. La fraiseuse peut caler sur place, c'est pas grave suffit de relancer.Enfin toi ta bcp plus de watt alors ca devrait aller mieu.Pensse aussi à l'angle d'attaque qui modifie pas mal la force appliquer sur la coupe.


Sinon pensse tjrs que plus le diametre de l'outil est grand et plus il faut tourner lentement.

Message édité par manu369 le vendredi 13 octobre 2006 à 16:26:56
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 13 octobre 2006 à 18:17:17     
ok mais le bruit c est pas inquietant ?
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 13 octobre 2006 à 18:27:06     
je sais pas ce que t'entend par bruit, moi j'entend des bruit de coupe lente et des fois des acoups qui peuvent meme caler la fraiseuse sur place , ca c'est quand ca bouche du a un mauvaise angle de coupe, autrement te soucis pas du bruit, enfin moi c'est pas un bruit que je trouve inquietant.

mais surtout ne fait pas tourner la fraise scie a toute vitesse comme on n'a pu te le dire, car tu va usé les dent tres rapidement ( encore plus rapidement que ta scie est de plus en plus fine ), est une fois que les dents sont un peu arrondi en bout, meme si ta l'impression que ca coupe encore, bah je peus te dire que ca coupe plus rien et la ca fait du bruit mais pas qu'un peu, comme un grincement et ca chauffe de suite un max.

Donc tu y va tranquille, tu mets des gouttes d'huiles de temp en temp sur la scie pour que ca rentre dans la coupe, tu la nettoie si ca bourre (car à force y'a des depots qui reste collé sur la fraise) et ca roule.

Message édité par manu369 le vendredi 13 octobre 2006 à 18:27:22
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 16 octobre 2006 à 12:17:12     
QUOTE (manu369 @ vendredi 13 octobre 2006 à 18:27:06) :

je sais pas ce que t'entend par bruit, moi j'entend des bruit de coupe lente et des fois des acoups qui peuvent meme caler la fraiseuse sur place , ca c'est quand ca bouche du a un mauvaise angle de coupe, autrement te soucis pas du bruit, enfin moi c'est pas un bruit que je trouve inquietant.

mais surtout ne fait pas tourner la fraise scie a toute vitesse comme on n'a pu te le dire, car tu va usé les dent tres rapidement ( encore plus rapidement que ta scie est de plus en plus fine ), est une fois que les dents sont un peu arrondi en bout, meme si ta l'impression que ca coupe encore, bah je peus te dire que ca coupe plus rien et la ca fait du bruit mais pas qu'un peu, comme un grincement et ca chauffe de suite un max.

Donc tu y va tranquille, tu mets des gouttes d'huiles de temp en temp sur la scie pour que ca rentre dans la coupe, tu la nettoie si ca bourre (car à force y'a des depots qui reste collé sur la fraise) et ca roule.

On a pas dit de la faire tourner à toute vitesse hein...
On a parlé d'augmentation de la vitesse de rotation.... Et ca va de soi que ca reste dans de faibles proportions de variation, on est pas en UGV et le sciage/tronçonnage ca se fait en général (du moins en usinage traditionnel pour ma part) dans une gamme de vitesse plutot "faible" c'est vrai ...

Et dans le cas de pierro l'outil crie donc c'est pas bon. il faut plutot entendre le même type de bruit auquel tu faisais référence. Et donc pour arriver à ça je pense que pierro a raison d'augmenter sa vitesse de rotation (ca augmente la vitesse de coupe c'est sur mais ca diminiue aussi la passe/dent, et ca a un impact sur l'usure de l'outil et l'état de surface).

Message édité par kipkool le lundi 16 octobre 2006 à 12:19:04
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

lundi 16 octobre 2006 à 12:23:36     
ok donc j augmente ma vitesse jusqu a ce que la fraise ne "crie " plus
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 16 octobre 2006 à 12:33:44     
ouais fait ca au feeling en gros
diminuer/augmenter la rotation l'avance, seul la pratique te donnera la meilleure réponse
attention j'insiste sur le fait de pas augmenter à fond.

curiosité==> tu tournes à combien? l'avance je te la demanderait pas ^^
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 17 octobre 2006 à 20:05:51     
j'ai donné des vitesse de rotation suivant le type de matiere, a prendre en compte ou pas, j'ai déja utiliser les fraises scie un paquet de fois donc je sais de quoi il en retourne, apres tu verras bien ce qui se passe quand tu tournes trop vite ^^ moi je le sais car j'ai tester plusieur vitesse de rotation/avance ,les bruits faut pas y preter a attention, c'est differente d'une fraise ordinaire pr ce type de découpe.
damien74


Membre
Messages : 1

dimanche 12 mai 2019 à 02:10:36     
Merci pour ce guide sur l'usinage.

J'aurai une petite question, je dois faire une pièce mécanique industrielle pour une vieille voiture que je retape, mais je n'ai pas du tout le matériel nécessaire ! J'ai trouvé cet article qui parle de sous traitants d'usinage pas trop cher, mais je n'en trouve aucun en France, ou plutôt aucun qui accepte de faire 1 pièce et non 1000...

Sauriez-vous m'orienter vers quelqu'un ?

Merci d'avance
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante