Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Tablette pour portable

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
ptitom


Membre
Messages : 12

mardi 06 juin 2006 à 20:07:52     
Slt à tous !

J'ai un dell Inspiron 9300 et comme je le laisse tourner en permanence ça chauffe fort. Je me suis donc amusé à faire un tablette refroidissante comme on peut en acheter un peu n'importe où.

Je me suis basé sur 3 textorm db-killer 80mm (pour le silence) et un plaque d'alu de 3mm d'éppaiseur à peu pres.

*taff,taff*

Hop voila le travail :


(les "ailletes" c'est pour visser deux de mes satellites d'enceintes)


(le petit machin noir à des fiches rouges c'est un mini caisson de basse^^)


(Clap ! ça tourne lol)

Voila c'était marrant à faire mais le truc ça que ça fait du frais et pas du froid, enfin pas assez à mon gout.

Ma question serait donc de savoir si vous auriez des idées pour optimiser le refroidissement (pas forcement en fan) le tout sans avoir à ouvrir mon beau port ? (a la rigueure je peux mettre un pad sur les ram et mettre un rad ou un WC)



Message édité par ptitom le mardi 06 juin 2006 à 20:20:34
Google




     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 06 juin 2006 à 20:14:04     
et moi un Acer Travelmate 8204!

edit: han ca y est t'as complete

Message édité par Zytrahus le mardi 06 juin 2006 à 20:25:28
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mardi 06 juin 2006 à 20:15:30     
EDIT: sinon c'était sympa comme post avant

C'est pas très très propre comme montage

Message édité par AleiZ le mardi 06 juin 2006 à 20:29:25
SiMeR


Membre
Messages : 44

mardi 06 juin 2006 à 20:39:24     
Je serais toi je découperais carrement le cercle de l'alu sous les ventilos. Sa fera sans doute moins de bruit et plus d'air donc plus de froid ! .
ptitom


Membre
Messages : 12

mardi 06 juin 2006 à 21:05:15     
Ouep j'avais posté un peu trop tot par inavertance.

Pour le montage bah ouais mais bon c'est qd mm isolé avec de l'hypafix® des laboratoires Fisch . Je refairais ça qd j'aurais réacheter de la gaine thermoretract et je metterais ds un boitier autre que celui des surimis*(^_^)*.

Ouais J'y ai pensé le coup de découper l'alu en cercle, mais à l'eau tout mon travail de trouyotage et de ponçage , enfin pas grave)

Sinon vous avez pas d'autres idées pour "vraiment" faire du froid (je vise pas les 0 ni les négatifs mais un à la T° ambiante (~20°C ça serait cool)

quent


Membre
Messages : 2384

mardi 06 juin 2006 à 21:26:50     
Emmenage dans une chambre froide.

Edit : 666ieme post le 6/6/6, je vais me dessiner une croix satanique sur le ventre au cutter, je re après.

Message édité par quent le mardi 06 juin 2006 à 21:28:15
ptitom


Membre
Messages : 12

mardi 06 juin 2006 à 21:36:53     
Ahhh ! la bete est de retour !! Vade Retro Satanas ! Ail Ail Ail, Pieu Pieu Pieu, Eau bénite Eau bénite Eau bénite !!

Heu sinon je pensais à faire un boite hermétique dans laquelle je fairait un circuit d'eau pour l'instant, ça pourrais faire plus de froid que des ventils ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 juin 2006 à 22:56:46     
l'eau c de l'eau, ça transporte bien la chaleur mais sans plus !

des air chillers a peltiers ? heu
choco


Massacre a la carotte
Messages : 2620

mardi 06 juin 2006 à 23:19:25     
QUOTE (quent @ mardi 06 juin 2006 à 21:26:50) :

Emmenage dans une chambre froide.

Edit : 666ieme post le 6/6/6, je vais me dessiner une croix satanique sur le ventre au cutter, je re après.

ptitom


Membre
Messages : 12

mercredi 07 juin 2006 à 01:02:13     
QUOTE :

des air chillers a peltiers ?


En noobish ça donne quoi ?

Des plaques à effet peltier (merci google) avec fes ventillos en dessous pour refroidir la partie chaude des plaques ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 07 juin 2006 à 01:05:40     
Moi je ferais presque le même, mais juste avec un 120mm au centre et un trou complétement découpé. Il faudrait légèrement surélever le portable sur des patins posés sur ta tablette pour dire que le flux d'air soufflé par le 120mm puisse passer partout sous la coque du portable et ressortir par les 4 côtés. Silencieux et efficace. Refroidir à outrance ne servira à rien. Oublie les peltiers, faudra les refroidir aussi, tu ne fais qu'injecter encore plus de puissance dans ton système qu'il faudra dissiper.
ptitom


Membre
Messages : 12

mercredi 07 juin 2006 à 01:19:28     
Snif snif ça me plaisait bien le coup des peltiers, nan mais je comprends.

Et si je découpe juste des trous pour les 3 80 ça sera plus ou moins efficace qu'avec un seul 120 ? Au niveau du bruit pas de blem, meme à fond ça s'entends à peine.

Surelever encore, ça va faire haut, mais bon il fait ce qu'il faut.

Et juste comme ça yaurait pas un bricolage pour faire du vrai froid ? c'est juste que ça m'amuserait bien de faire une tablette qui serait assez efficace pour p-e tenter un léger o/c (je sais je suis fou de faire ça sur un portable mais bon, il faut de tout pour faire un monde).

Au fait merci de vos réponses rapides.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 07 juin 2006 à 01:25:45     
tu t'emmerdes sinon tu prend un bon bloc de glace, tu poses le portable dessus et basta !

bon sérieux , t'as des entrées d'air dans ton portable pour les ventillos procos, gave les d'air d'une maniere ou d'une autre

[ZBM]


Membre
Messages : 437

mercredi 07 juin 2006 à 01:31:29     
Si par faire du froid tu entend aller sous la temperature ambiante, t'as pas 50 solutions, et aucune n'est adaptée à un portable.

Rien qu'un peltier ça demande une alim, et de quoi refroidir correctement la partie qui chauffe comme te l'a dit Rosco, donc deja un truc enorme comparé à ton petit bricolage...et le pire c'est que ça refroidit pas grand chose en plus.

Les autre solutions c'est à base de compresseur de frigo, et la meme avec le plus petit truc faisable t'as un truc assez consequent.

Sinon, mais c'est une solution non durable, pourquoi ne pas poser la bete sur un sachet de dry ice le temps de faire un oc
(question de noob: il y a de quoi oc avec les mobos de portables? )
ptitom


Membre
Messages : 12

mercredi 07 juin 2006 à 01:35:00     
si yen a mais elle sont mal foutues, c a d que la majeure partie de l'air est aspirée par en dessous, doncqd il est pas surélevé ça ne fait ou presque. Enfin rien de catastrophique mais je pr"fère qd mm essayer de garder mon ordi au frais, ne serait-ce que pour améliorer la longévité de la bete.

bah ouais je m'embete pour rien (ou presque) mais qd on a gouter au plaisir d'élaborer, de concevoir et finalement de voir marcher un projet on aime recommencer, d'autant que sis ça a une utilté ça aide.

Le coup de la glace pas con en cas de grosse chaleur mais il me faudrait un congélo plus gros pour fournir au moins 2L de glaçon^^.

Pour la dry ice ça se trouve où ?

Message édité par ptitom le mercredi 07 juin 2006 à 01:36:33
ptitom


Membre
Messages : 12

mercredi 07 juin 2006 à 01:38:24     
Rep à la question : j'ai vu un forum de barjo où ils o/c des portables, je verrais si je retrouve le lien.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 07 juin 2006 à 02:09:16     
t'as cb de place sous le portable posé tel kel sur une table ?

colle y des patins de chaise en feutre, cay moche mais ça sureleve
ptitom


Membre
Messages : 12

mercredi 07 juin 2006 à 18:31:18     
espace ~= 2,5mm, ouais pour les patins ! verrais ça.

Et pour la dry ice on achete ça ou ? histoire de faire un bombe dans une bouteille de coca tiens pour faire sauter une journée de college, pas bete^^
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 07 juin 2006 à 19:28:05     
y'a bien plus simple pr faire des bombe que le dry ice au coca enfin bon c'est pasla question

ton montage avec les ptit trou c'est moyen, fait du bruit , laisse pas passer l'air, en plsu des petit ventilo qui vont devoir tourner vite , ca doit etre un boeing nivo bruit la.

pis la finition spa ca quoi ^^
ptitom


Membre
Messages : 12

mercredi 07 juin 2006 à 19:41:10     
pour le bruit, même avec les sondes collées sur transfo (qui est chaud chaud après plusieurs heures de marche) ça ne fait aucun bruit, ou juste un tt petit ronronement. La finition ça rends mal mais c'est alu brossé (sisi je vous assure) et pour le bois et le reste je compatais peindre, un jour lol.

Les petits trous c'est marrant à faire et ça occupe un aprem qd on a rien à faire à 15 Km de tout village. Mais je vais couper puisque ça ventillera mieux.

Et personne ne sais où on trouve de la dry ice ?
Google




     
Page précédente    Page suivante