Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Waterbloc DDD

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3921

dimanche 28 mai 2006 à 18:33:09     
Salut la compagnie

ca fait 1 ans que j ai fait la folie de m' acheter 2 disques dur SATA qui prennent la poussiere.
Je me suis dit je les monterais quand ils seront watercoolés.
Maintenant que j ai de quoi usiner je me suis lancer dans un petit projet: le waterbloc DDD. Pourquoi DDD parce que Double Disque Dur j aurais pu le dire en anglais mais pourquoi ? la langue francaise n est pas assée noble ?
alors ca sera DDD .

J arette mes conneries a la vandamme.

Le waterbloc refroidira les 2 cotés des durs, mais doit etre assez fin et assez leger.
Je me suis servit d une plaque de 3mm pour le couvercle et une plaque de 5mm pour le maze.

Voici le resumé en photo de ma mesaventure.

Dabord la plaque 5mm


tracée puis decoupée a la scie a metaux


on la pose dans l etaux on tapote, et on fraise un premier coté en fraisage en bout.


Maintenant que la premiere face est droite, je retourne la piece et decoupe une partie avec un disque a tronconer (vivement un porte fraise scie n est ce pas manu ??)


On passe un coup de fraise pour arriver a la bonne mesure puis on pose la piece sur l epaisseur et on mets les angles a 90° en fraisant en roulant.


C est pas beau ca ? et je vous promet que je n ai pas triché ( les pieces suivantes n etais pas aussi belles (145.01 ou 144.97 etc))


Les calles de fraisage


Qu on pose dans le fond de l etaux


et c est partit on creuse la rainure et on arose genereusement (il est des nooootrres!!!!)


apres quelque passes on obtient ceci


regardez l angle du bas a gauche
je me suis trompé de sens de manivelle et voila le resultat ( ca genera pas donc on laisse comme ca)


voila une rainure de 4mm sur un plat de cuivre de 5mm


on fait un treflage a l endroit ou les raccords vont arrivés. Et voici la premiere piece terminée (sur la photo c est la deuxieme il n y as pas de defauts)


voici une petite plaque de 3mm pour les couvercles


on trace avec un marqueur


puis un leger coup de pointe a tracer. (Grace au marqueur on voit mieux le trait a suivre lors de la decoupe)


on decoupe a la main ca fait de l exercice


je vous passe les photos d usinage du couvercle, c est la meme procedure que pour la partie avec le maze.

Une fois la pieces au cotes on repere avec une pinule de centrage l endroit preci ou il faut percer.(je vous ferait une petite video un jour)

Pres trou avec un foret de centrage (tres rigide pas besoin de pointer)


puis un de 6mm n oubliez pas de lubrifier


on tarraude, on lave les pieces et ca nous donne ceci


on passe un coup de laine d acier sur les pieces puis on aplique de la pate a etamer


on laisse cuire tranquilement


puis une fois chaud on passe un coup de chiffon humide pour enlever le decapant. Ca nous donne une surface presque chromée (on voit mal sur la photo)


on rajoute un peu d etain sur chaque pieces


et on les assembles


voila une fois soudées refroidies


on netoye les coulures d etain et on refixe le waterboc dans l etaux j ai decider de faire une grosse rainure au milieux des WB pour les alleger et pour le fun aussi


la rainure a ete realiser avec une fraise ravageuse Ø12mm j ai meme fait une petite video pour vous montrer le debit de copeaux.
voici la video (6mo) Lien

on fignole avec une fraise de finition


et voici la premiere rainure est terminée


voila les 2 wb sont achevé


je perce les trous de fixations avec un foret de 3.5mm


je lame les 6 trous pour que les tetes des vis soient plus discretes (profondeur 1mm environ)
et ca nous donne ca


mais comme je suis insatisfait je lame une deuxieme fois cette fois ci a 2mm et la ctastrophe


donc passge chez un ami chauffagiste il m as remplis le lamage avec une petite soudure cupro-phosphore

j ai netoyer les wb passé un coup d acide a l interieur testé l etancheité
et j ai mis un coup de bombe (vernis incolore) ca rend tres mal. On a l impression que le vernis est tout terne, mais au moins ca ne noircira pas, car dans ma future config les DD seront bien visible .
Si j en ai marre un coup de diluant et basta

Voici quelques photos du projet finit remarquez la vis en haut a droite, elle n as pas de lamage et, est plus longue donc elle n as pas la meme tete


regardez les petite rondelles rouge deriere les vis


une autre




vue de dessus


le tuyaux de liaison




voila le reportage arrive a la fin j ai eu quand meme quelque petits soucis (l ereur de rotation du volant, le lamage trop profond, une legere fuite lors d une soudure, et une chose (j aurais meme pu me blesser) j ai commencer a fraiser une piece mais elle n etait pas bloquée dans l etaux resultat la piece a degagé vitesse grand V et ca donne ca




donc prudence quand on utilise des outil comme ca (meme une perceuse ou un dremel qui parait inofenssif peut faire des degat)
et n oubliez pas les lunettes de protection et les gants!!

j ai du refaire un couvercle pour un Wb mais on m a bien aidé
SPOILER :



voila donnez vos avis posez vos questions
a+
et bon usinage

Message édité par pierreg60 le dimanche 28 mai 2006 à 18:48:18
Google




     
mike59


Membre
Messages : 776

dimanche 28 mai 2006 à 19:05:01     
c'est du beau boulot


bravo ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

dimanche 28 mai 2006 à 19:17:42     
bouh

sinon les plaques les plus epaisses ne se retrouvent pas du coté du DD , donc l'epaisseur sert a rien , et le maze aussi kwa , rebouhhh .....

donc une autre conséquence, eviter de boire

boire ou fraiser, faut choisir
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

dimanche 28 mai 2006 à 19:21:01     
c'est vraiment splendide

y a pas à dire, t'es vraiment un as
debugger


Membre
Messages : 2002

dimanche 28 mai 2006 à 19:22:21     
on commence à voir de plus en plus de produits sortir des ateliers pierreg60

et de beaux !!!
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 28 mai 2006 à 19:25:37     
va falloir se mettre à fraiser en 65nm

(beau boulot )
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

dimanche 28 mai 2006 à 19:27:37     
QUOTE :

je me suis trompé de sens de manivelle et voila le resultat ( ca genera pas donc on laisse comme ca)

Faut faire des repères sur les verniers car c'est vrai qu'on a vite fait de se gourer si on fait pas attention, me suis déjà fait avoir aussi

Brasure gazinière pawaaa (t'as même repris le papier d'alu autour )
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3921

dimanche 28 mai 2006 à 19:36:39     
comment ca des reperes ? sur les verniers?

quand je tourne en rond je me sert du peu de jeu qu elle a pour verifier de quel coté je doit repartire exemple si je tournais vers la droite quand je doit repartire je vais tourner vers la gauche donc je vais rattraper 1/10e

ou bien je garde le sens que j avais avant exemple si je tourne dans SH pour repartire je devrai tourner dans SIH
amsi quand t a fait 2 ou 3 passe ca vient tout seul
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3921

dimanche 28 mai 2006 à 19:40:03     
QUOTE (kissagogo27 @ dimanche 28 mai 2006 à 18:17:42) :

bouh

sinon les plaques les plus epaisses ne se retrouvent pas du coté du DD , donc l'epaisseur sert a rien , et le maze aussi kwa , rebouhhh .....

donc une autre conséquence, eviter de boire

boire ou fraiser, faut choisir http://hamtary.ifrance.com/images/smilies/lol.gif

je comprend pas kissa??

si j avais mis le gros coté contre le DD les raccords aurais tenus dans 1mm de cuivre et l echange n auarsi pas ete meilleur avec une fine base ??
debugger


Membre
Messages : 2002

dimanche 28 mai 2006 à 20:19:32     
moins la chaleur a de matière à traverser, mieux c'est -> base fine
plus la chaleur a de distance à parcourir (avant d'être dissipée), plus il faut d'épaisseur pour éviter un delta t° élevé -> base épaisse
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3921

dimanche 28 mai 2006 à 20:23:34     
c est pas bien grave je pense
jusque maintenant j ai toujour eu 3mm entre le dd et l eau (2mm de cuivre +1mm de tube)
avec une soudure entre et seulement une petite partie du tube en contact avec la plaque
donc actuelement ca sera pas pire
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

dimanche 28 mai 2006 à 20:31:55     
sisi caytraymal
manu369


Membre
Messages : 5238

dimanche 28 mai 2006 à 21:03:39     
merde pierro t'aurai au moin pu mettre des vis un peu mieu genre btr

ca y est ta eu droit toi aussi a tes premier souci pas encore pété de fraise ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

dimanche 28 mai 2006 à 21:06:41     
QUOTE (pierreg60 @ dimanche 28 mai 2006 à 19:36:39) :

comment ca des reperes ? sur les verniers?

Wé faire une flèche près des manivelles pour dire que si je tourne à droite, ca fait avancer la table. Pas besoin de réfléchir ou de tatonner pour voir dans quel sens ça bouge comme ça (je fais ça aussi quand je sais plus le sens d'avance si j'ai un truc à usiner, par rapport au bruit qd tu tangentes en bougeant seulement d'une fraction de tour c'est facile et ça fait pas de marques).
manu369


Membre
Messages : 5238

dimanche 28 mai 2006 à 21:18:39     
des repéres ? c'est quand meme pas compliqué de savoir quand on tourne a droite ou a gauche dans quel sens ca avance surtout que ca change jamais, au pire si on sait pas suffit de réfléchir un peu ou de tester avant de fraiser, la c'est un erreur un peu bete qui a était faite dans la préssipitation
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

dimanche 28 mai 2006 à 21:18:59     
encore du travail de pro : nikel et avec des idées neuves >> bravo !!

seul hic : tt c copeaux > o prix ou et le cuivre ( 4€50 le kg - prix d'achat chez le ferraileur du coin ) >> fé comme moi rammasse tt ds une boite de conserve (meme la poussiere ... )

Message édité par Robin des Bulles le dimanche 28 mai 2006 à 21:20:03
manu369


Membre
Messages : 5238

dimanche 28 mai 2006 à 21:21:28     
faut le refondre apres , pas de gaspillage !

je suis en train de voir pr refondre l'aluminium, plus facile pr commencer car fond plus facilement
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

dimanche 28 mai 2006 à 21:26:42     
beau taf pierro

Message édité par kipkool le dimanche 28 mai 2006 à 21:26:55
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

dimanche 28 mai 2006 à 21:33:53     
c clair j'y ai pensé
SPOILER :


enfin fondre du cuivre ca doit chercher vers les 1200 degré ? +/- ?
ds le poele en le poussant bien peu etre ...
et il ya le pbleme du contenant du cuivre puis le moule,
et là, gare a pa se faire un trou ds la main ...

mais maintenant attent l'hiver

Message édité par Robin des Bulles le dimanche 28 mai 2006 à 21:36:21
skirms_fr


Membre
Messages : 1110

dimanche 28 mai 2006 à 21:49:33     
beau boulot
bebedarkness


Membre
Messages : 63

dimanche 28 mai 2006 à 22:14:02     
Très beau boulot pierre!
manu369


Membre
Messages : 5238

dimanche 28 mai 2006 à 22:26:23     
QUOTE (Robin des Bulles @ dimanche 28 mai 2006 à 20:33:53) :

c clair j'y ai pensé
 
enfin fondre du cuivre ca doit chercher vers les 1200 degré ? +/- ? 
ds le poele en le poussant bien peu etre ... 
et il ya le pbleme du contenant du cuivre puis le moule,
et là, gare a pa se faire un trou ds la main ...

mais maintenant attent l'hiver 

oula oui vu comme ca toi tu risque pas de fondre de la matiere.

déja ca fond a 1084°C le cuivre et on le fond pas ds une poele

maintenant fondre de la matiere na rien d'impossible, c'est meme fort courant ds plein de domaine industrie notamment, suffit de s'informer un peu

ici pr fondre du cuivre, moule refractaire (brique par exemple) soufflet et charbon pr le carbone, y'a moyen de faire des blocs de CU ou d'autre chose.

Je le mettrai en topic sur la fraiseuse quand j'aurai fondu de l'AL mais pr l'instant j'ai pas encore assez de récup en copeau ou autre ( attention a ne pas mélanger different alu car tous n'ont pas les meme proportion d'agent pr le renforcer (autre metau ou silice)sinon faut refaire les dosage et la c'est mort sauf si on s'en fiche.j'ai déja fondu une plaque d'alu assez facilement.


edit : on sait fondre le cuivre depuis l'age du bronze c'était avant jésute alors on a rien inventé

On peut aussi fabriquer ces propres alliages de cette facon,Le plus dur reste a chauffer l'acier jusqu'a l'état de fonte liquide mais pourquoi pas , les cheminé de maison offre de quoi faire de bon fourneau et la mienne et bien haute et tt en refractaire (comme les anciennes cheminé vu que c'est une ancienne) petite juste ce qui faut ^^

Sinon pr pas se prendre la tete faut du cockle, charbon pur ca chauffe encore mieu.

Message édité par manu369 le dimanche 28 mai 2006 à 22:39:04
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

dimanche 28 mai 2006 à 23:42:45     
l'alu c vite fé ouais 650°c , meme qu'une cafetiere a qui on a shunté les protections elle fond l'alu
Mastaba


Membre
Messages : 1734

lundi 29 mai 2006 à 04:58:13     
Ouais mais en englisch ca donne DHD

Sinon c' est toujours aussi chouette et propre, comme d' habitude
Ca serait une solution pour mon problème de refroidissement de hdds ca, des gros trucs comme ca mais pour 6/12hdds,a la place des étagères

Sinon y avait des gens sur un topic hfr qui ont fondu des bouts de cuivre dans un espèce de barbecue ou je sais pas quoi, je retrouve plus le lien.
manu369


Membre
Messages : 5238

lundi 29 mai 2006 à 06:34:26     
c t sur jackypc , rosco a filé le lien y'a 2 3 jours ds blabla mais y'a plus aucune tofs.
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante