Cooling-Masters
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Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


passer du gaz r12 au r22 ?

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Bixwc24


Membre
Messages : 19

dimanche 07 mai 2006 à 19:04:14     
Si j'ai compris sur certains topic, tous les compresseurs tournant au r12 peuvent tourner au r22 sans changement d'huile ?

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Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 mai 2006 à 19:05:31     
Oui, l'huile est compatible.
Bixwc24


Membre
Messages : 19

dimanche 07 mai 2006 à 19:10:30     
merci pour tes réponses rosco ( la et pour la question sur le maze3) , c'est du rapide
Toujours au sujet du r12, j'ai lu que couper les tubes d'un circuit r12 pas de risque particulier ( sans parler d'écologie), tu confirmes ?

Message édité par Bixwc24 le dimanche 07 mai 2006 à 19:11:00
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 mai 2006 à 19:17:37     
C'est ininflammable et faut pas le sniffer ou mettre sa tronche au dessus car ça risque de gicler , mais bon ça pollue l'atmosphère si c'est pas récupéré
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 07 mai 2006 à 20:07:11     
c'est dangereux à respirer à la source !
Bixwc24


Membre
Messages : 19

lundi 08 mai 2006 à 01:38:23     
oki merci bien,
En gros, si tu le fait, faut éviter de mettre ta tête à coté voir si t'as le tube bien coupé

Message édité par Bixwc24 le lundi 08 mai 2006 à 01:38:52
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 08 mai 2006 à 01:51:37     
mais met un recipient , l'huile va aussi se barrer , tout dépend ou tu coupes mais soit prévoyant
Bixwc24


Membre
Messages : 19

lundi 08 mai 2006 à 03:22:51     
Oki je vais prevoir ça
Normalement je démonte demain, le temps de regarder ça de plus pret, et d'effectuer qq recherches, mais je pense qui me restera des points à éclaircir sur le montage du circuit ...
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 08 mai 2006 à 08:22:59     
faut couper au point le plus haut pour eviter que l'huile sorte
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 08 mai 2006 à 14:13:08     
QUOTE (Clemmaster @ dimanche 07 mai 2006 à 19:07:11) :

c'est dangereux à respirer à la source !

le R12 c'est du CCl2F2

2 mol de chlore et 2 mol de fluor autour d'une mol de carbone

une combinaison qui donne un gaz corrosif !

meme sous forme liquide au contact de la peau ca doit être corrosif.

LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

lundi 08 mai 2006 à 21:01:06     
Donc raison de plus pour prendre une bonne inspiration quand tu le déboucheras ton grand cru, ça éliminera les neurones un peu faiblards et te redonnera une peau neuve
Bixwc24


Membre
Messages : 19

lundi 08 mai 2006 à 22:41:17     
voila c fait.
c'est donc un apéro ... euh aspéra A1116a, j'y sais bien suivi un 1/4 Cv 184 W.
Le cp démarre bien a vide, voila brut sorti du frigo, (vi c tres sale ..... je sais )




Pour ce qui concerne le condenseur j'ai sauver ça venant d'un chauffe eau que j'ai remplacer chez ma mére et que je devais amener décheterie





voila, maintenant j'étudie un peu la question, et je reviendrai surement pour les points où je ne serai pas sur de mon coup

Message édité par Bixwc24 le lundi 08 mai 2006 à 22:53:30
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

lundi 08 mai 2006 à 23:30:34     
L'a l'air un peu pourrave le condenso mais ça devrait faire l'affaire. Wait and see alors ? (comme dis l'autre )
scal


Membre
Messages : 7

mercredi 17 septembre 2008 à 16:26:56     
Bonjour,
Etant habitué des forums, j'ai fait une petite recherche et trouvé ce sujet qui concerne ma question

Peut'on remplacer du R12 par du R22 dans une clim de voiture (ancienne) ?

Merci

Message édité par scal le mercredi 17 septembre 2008 à 16:31:07
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 17 septembre 2008 à 17:35:02     
Faut voir le système de régulation et d'entrainement du système. Si c'est une TEV non ça ne fonctionnera pas avec du R22. Ensuite à déplacement identique, le R22 produit beaucoup plus de puissance frigo que le R12 et possède un moins bon COP, donc au final tu consommes plus si le compresseur est entrainé par le moteur, si c'est électrique (je sais pas si ça existe) alors non le passage n'est pas faisable pour des raisons de surcharge moteur.

Il y a aussi le condenseur qui peut ne pas être suffisamment puissant pour tenir une grosse capacité dans des pressions de fonctionnement qui restent dans les tolérances.
scal


Membre
Messages : 7

mercredi 17 septembre 2008 à 17:49:28     
Comme toutes les voitures, c'est un compresseur entrainé par le moteur, c'est un seiko-seiki.
C'est quoi le TEV ? comment je vois la régulation ?
Il faut une charge de 1kg de R12, si le R22 est plus puissant, en en mettant moins.......?

Photo de l'évapo avec sa vanne d'expansion:



Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 17 septembre 2008 à 17:55:59     
La vanne d'expansion c'est la TEV (acronyme anglais pour Thermostatic Expansion Valve). Elle est liée à un gaz dédié puisque la régulation est conçu pour celui-ci, donc si tu changes le gaz par un vraiment éloigné en termes de caractéristiques physiques, la vanne peut faire un peu n'importe quoi et pourquoi pas entrer un peu en résonance dans un cycle en s'ouvrant et fermant trop fort car elle ne sera pas capable de compenser par rapport à ce qu'elle reçoit en retour via l'équilibrage de pression.

Message édité par Rosco le mercredi 17 septembre 2008 à 17:57:12
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 17 septembre 2008 à 18:00:30     
Ça ressemble à une TEV ton détendeur là mais c'est pas une forme qu'on voit souvent sur le forum. S'il y a des inscription en haut du détendeur, notamment le gaz, c'est mort ça ne sera pas adapté à un autre gaz, surtout pas du R22
scal


Membre
Messages : 7

mercredi 17 septembre 2008 à 18:08:56     
Je posais la question, car il est possible de charger au 134a en changeant l'huile et les joints, je me disais pourquoi pas du r22 vu que c'est compatible.
Bon bah on va essayer...................boum

Message édité par scal le mercredi 17 septembre 2008 à 18:09:35
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 17 septembre 2008 à 18:12:18     
Pareil, il faut changer le détendeur quand on change de gaz s'il s'agit d'une TEV même s'il s'agit de R134a, dans les autres cas pas de soucis ils fonctionnent avec tous les gaz (capillaire, CPEV, EEV etc.).

Tu peux faire tourner un compresseur avec des gaz de substitution adapté en changeant l'huile, ce n'est pas trop un problème si les propriétés du nouveau gaz sont proches de l'ancien.
scal


Membre
Messages : 7

mercredi 17 septembre 2008 à 18:24:06     
Donc les propriétés du R134a sont plus proche du R12 que du R22 ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 17 septembre 2008 à 18:48:42     
Oui mais la TEV fonctionnera pas non plus car c'est encore trop éloigné
scal


Membre
Messages : 7

mercredi 17 septembre 2008 à 18:58:27     
Pourtant j'ai vu et fonctionner au R134a des clims en R12 d'origine, un kit de conversion existe d'ailleurs d'origine de la marque
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 17 septembre 2008 à 19:05:46     
Oui, mais le kit contient quoi exactement ? S'il faut tout changer presque, forcément ça marchera
scal


Membre
Messages : 7

mercredi 17 septembre 2008 à 21:43:24     
Un kit de joints là



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