Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Conception rad passif

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Roustinhol


Membre
Messages : 9

vendredi 28 avril 2006 à 17:13:40     
Le watercooling, ya ceux qui l'utilisent pour monter leur proco a 6Ghz pi ya ceux qui veuilent le silence...
une pompe silencieuse s'impose (genre Laing...) mais demeure le pb des ventilos...
d'ou le rad passif.
Je sais que le rendement est faible voire trés faible, donc je bosse sur un proto de rad passif avec une grande surface de dissipation, sachant que c'est pour inegrer avec un pchcdonc ca s'annonce tendu... mais soyons optimiste...
Etant un tit noob doublé d'un jeune, mes connaissances en matière d'écoulement du fluide en convection naturelle a encore pas mal de secrets. Donc j'ai quelques questions :quel angle est optimal pour évacuer l'air? pke tp horizontal l'interet de la convection naturelle est minime, et trop vrtical l'air que j'évacue retombe sur le rad c'est tres moyen pour l'évacuation... Ensuite quel espace faut il prévoir entre les ailettes pour que l'air puisse circuler sans ventilo?
Merci de vos réponses
Google




     
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 28 avril 2006 à 18:45:30     
le passif ca pue n est ce pas atlantis ?

un ventilo en 5 volt est inaudible et fait moi confiance je suis casse bonbons pour le bruit

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 28 avril 2006 à 19:05:07     
Y a pas de réponses précises à fournir car... ça dépend d'un tas de facteurs et notamment de la géométrie envisagée. La verticale et des ailettes pas trop serrées sont recommandées de toute façon, pas pigé ce que tu veux dire par "et trop vrtical l'air que j'évacue retombe sur le rad c'est tres moyen pour l'évacuation"
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 29 avril 2006 à 00:36:55     
effectivement spa tres clair ce que tu racontes
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 29 avril 2006 à 00:47:44     
et les facteurs kestion fonctionnaires ça rox
Roustinhol


Membre
Messages : 9

dimanche 30 avril 2006 à 11:11:41     
ben si l'air est évacué vers le haut puis se refroidit et retombe sur le rad ca va pas favoriser la circulation...il y aura deux flux en sens opposé...
pour le ventilo en 5V j'y ai pensé : genre un ki se déclenche au dela de telle température...
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 30 avril 2006 à 13:20:06     
attend j'essai de comprendre , tu pars du principe que tu veux refroidir de l'air chaud qui monte vers le haut, et qui devenant plus frais redescande c'est ca ? si c'est le cas ca ne marchera pas car la convection naturelle va faire que l'air chaud va pousser l'air froid pour récuperer la difference de P dans l'air qu'il pousse, donc si il n'y a pas d'autre entrée il y aura une perturbation de flux d'air qui ne va rient arranger.

La meilleur facon et celle qui existe partout, une entrée et une sortie opposé permet d'avoir une bonne circulation et améliore la convection.

Message édité par manu369 le dimanche 30 avril 2006 à 13:21:27
debugger


Membre
Messages : 2002

dimanche 30 avril 2006 à 17:27:50     
pour répondre aux questions du 1er post :


- la meilleure position des ailettes est la verticale
l'air chaud ne se refroidira pas si vite et tu n'auras pas "deux flux en sens opposé"


- l'espace à prévoir entre les ailettes dépend de la puissance à dissiper et du delta t° que tu vas tolérer entre tes ailettes (le rad quoi) et l'air ambient
ex : à surface égale et puissance égale, pour un delta = 20° l'espace doit être plus grand que pour un delta = 30°

pourquoi ?
l'écoulement d'un fluide à travers un passage se fait s'il y a une diff de pression
le débit augmente si le passage est plus grand, ou si la diff de pression est plus grande

ici, la diff de pression est créée par la poussée d'Archimède de l'air chaud : plus l'air est chaud, plus il se dilate, plus il pousse vers le haut
le débit est fixé par la puissance à dissiper (transmise à l'air en le chauffant) : puissance constante => débit constant

mais une fois que ton rad sera fait, le passage sera constant, alors il faut le dimensionner selon le débit (qui dépend de la puissance) et le delta t° qui va créer la pression...



edit : 700 posts Tyrou je te rattrappe

Message édité par debugger le dimanche 30 avril 2006 à 17:33:57
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 30 avril 2006 à 20:00:50     
ca fait pas mal de truc a controler avant de concevoir

un ventilo en 5V et basta
Roustinhol


Membre
Messages : 9

lundi 01 mai 2006 à 13:01:56     
donc pour résumer ailettes verticales (ca me plait pas des masses, je voyais plutot avec un angle genre 35° mais bon :s ) peux tu me donner un ordre de grandeur de l'espace a laisser entre deux ailettes sachant ke je prevois une temp ambiante entre 20 et 30° et ke je w/c tout mon ordi (cpu, chipset, alim, dd) mici bcp!! ^^

edit 700 posts
il me reste un tibou de chemin a faire

Message édité par Roustinhol le lundi 01 mai 2006 à 13:03:23
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 01 mai 2006 à 13:58:50     
t'inquiete , flooder n'a jamais rendu intelligent
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 01 mai 2006 à 18:36:24     
peut-être qu'on n'a pas envie d'être intelligent

QUOTE (Roustinhol @ lundi 01 mai 2006 à 12:01:56) :

peux tu me donner un ordre de grandeur de l'espace a laisser entre deux ailettes sachant ke je prevois une temp ambiante entre 20 et 30° et ke je w/c tout mon ordi (cpu, chipset, alim, dd)

si je dois deviner le reste des infos (oc ? delta t°, càd t° que tu souhaites sur le rad par rapport à t° ambiante, ...) alors je donne une valeur au pif entre 10 et 20 mm comme les rad passifs des ampli

et attention au rapport hauteur / épaisseur de tes ailettes, cf les rad d'ampli, car sinon la surface utile d'échange thermique du rad sera très en dessous de la surface totale
Roustinhol


Membre
Messages : 9

lundi 01 mai 2006 à 18:43:24     
ah oui j'ai oublié de préciser un point important, les ailettes seront creuses ac le ldr qui passe dedans, donc pour la surface ca va, je vais me permettre de faire des ailettes TRES fines euh o/c pas du tout ou tres peu, et apres j'ai pas la moindre idée des temp que ca peut donner tout ca...
si ca peut t'aider pour le momment dans le pire des cas thermiques
alim w/c
cm asus A8 VN CSM chip w/c
proco A64 X2 (un petit X2 pke pas trop trop de sous...:s)
1ou2 DD dans une caisse fermée
voilou )
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 01 mai 2006 à 19:06:40     
ailettes creuses ??? c'est bon ça ! tu peux nous montrer ?

ben ça permet toujours pas de se faire une idée de la t° car ça va aussi dépendre de la taille du rad

ma config est full wc (2 cpu 2400@2600+, chip, alim, cg, 2 dd 15k) avec un petit rad (Zern) et un ventilo au ralenti : cpu 55°C en idle
donc c'est déjà chaud, alors sans ventilo ton rad devra être très grand...
Roustinhol


Membre
Messages : 9

lundi 01 mai 2006 à 20:58:31     
lol non pke moi boullet... j'ai modélisé sous solid edge sur mon pc...et je l'ai vendu donc il ne me reste que le DD mais je px pas le lire :ö(
En bref le truc ki me pose pb c'est l'espace a laisser entre les ailettes... et la réalisation mais ca on verra plus tard llol mais le principe d'ailettes creuses permet une PU****g de surface c'est sympa...

au niveau des temps ac un bon rad ca passera, genre le rad au dessus du pchc? 300x250 et la hauteur suivant les besoins...
debugger


Membre
Messages : 2002

lundi 01 mai 2006 à 21:48:34     
il faut penser à la réalisation sinon tu risques d'être bloqué

tes ailettes auront quelle taille ? car l'espacement dépend aussi de leur taille
ex : des ailettes de 1m espacées de 1cm c'est pas pareil que des ailettes de 10cm espacées de 1cm

j'ai pas vu que t'étais le dernier à poster dans le topic des ailettes creuses !
Roustinhol


Membre
Messages : 9

lundi 01 mai 2006 à 22:50:54     
oui c'est toi ki avait assayé de faire ca non? pour les ailettes je pense a des µailettes genre epaisseur de 1mm avec une feuille de trois dixiemes...pour avoir une forme standard et réguliere j'ai pensé a utiliser un support en bois (ou autre) que je mets au coeur de mon ailette...
les ailettes feront en gros 300 de long ds le pire des cas...
et pour ce qui est de la soudure j'ai peznsé a un truc de porc : une feuille avec les creux pour les ailettes dans lesquelles j'enfonce les ailettes, des fils d'etain contre chaquee ailette et hop sur la plaque à induction... je reve ou pas completement?
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

lundi 01 mai 2006 à 22:59:20     
avant de penser dimensionnement, valide ton process de fabrication tu pourra en deduire des contraintes pas forcement evidentes a imaginer
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 01 mai 2006 à 23:46:24     
+1 verifit que tu peu le faire et que c'est solide etanche ect
Roustinhol


Membre
Messages : 9

mercredi 03 mai 2006 à 23:42:52     
ok... le principe du mille feuilles ca c'est eprouvé... adaptable à un rad a de telles dimensions?

une feuille de 0,3mm
des bords de 0,6mm (l'eau circule a cet étage)
une feuille de 0,3mm
un genre d'entretoise hauteur a determiner (circulation de l'air)
et on recommence...

je suis pas super clair :s pkoi j'ai plus solid edge, :ö(
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 04 mai 2006 à 00:55:15     
tout ça c'est ok, c'est pas les dimensions qui sont en cause, mais comment tu vas assembler le tout

le coup de la soudure façon porc, oublie hein
quoique, ça peut être porc si ça marche, mais tel que t'as décrit y'a rien qui garantit qu'il n'y aura pas de fuite, et si jamais t'en as une là où c'est inaccessible ben t'es mort
Roustinhol


Membre
Messages : 9

vendredi 05 mai 2006 à 22:52:39     
si je serre tout ca bien fort avec des vis réparties sur toute la longueur tout simplement ca peut pas le faire?
apres je polis comme il fo le dessous histoire ke ca fasse zouli et mm pas besoin de soudure...si? ^o)
debugger


Membre
Messages : 2002

samedi 06 mai 2006 à 00:16:09     
et comment tu vas empêcher les ailettes de s'écraser ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 06 mai 2006 à 00:20:01     
serrer sans rien entre les plaques ? sans fuir ? aille ^^
Google




     
Page précédente    Page suivante