pour répondre aux questions du 1er post :
- la meilleure position des ailettes est la verticale
l'air chaud ne se refroidira pas si vite et tu n'auras pas "deux flux en sens opposé"
- l'espace à prévoir entre les ailettes dépend de la puissance à dissiper et du delta t° que tu vas tolérer entre tes ailettes (le rad quoi) et l'air ambient
ex : à surface égale et puissance égale, pour un delta = 20° l'espace doit être plus grand que pour un delta = 30°
pourquoi ?
l'écoulement d'un fluide à travers un passage se fait s'il y a une diff de pression
le débit augmente si le passage est plus grand, ou si la diff de pression est plus grande
ici, la diff de pression est créée par la poussée d'Archimède de l'air chaud : plus l'air est chaud, plus il se dilate, plus il pousse vers le haut
le débit est fixé par la puissance à dissiper (transmise à l'air en le chauffant) : puissance constante => débit constant
mais une fois que ton rad sera fait, le passage sera constant, alors il faut le dimensionner selon le débit (qui dépend de la puissance) et le delta t° qui va créer la pression...
edit : 700 posts
Tyrou je te rattrappe
Message édité par debugger le dimanche 30 avril 2006 à 17:33:57