Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


aide au choix de l'isolant

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
tof


Membre
Messages : 49

mardi 11 avril 2006 à 14:15:49     
bonjour à tous,
je vais commencé à faire l'isolation à l'arrière de la cm au niveau des cpu, . il y a plusieurs types de mousses dispo chez radiospares:
- caoutchouc néoprène ep 1,5 et 3 mm (-20 à +100°)
- caoutchouc fluocarbone ep 1,5 et 3 mm (-20 à +100°)
- caoutchouc néoprène éponge ep 1,5 et 3 mm (-40 à +100°)
- caoutchouc polyéthylène ep 3 mm (-70 à +110°)
- silicone éponge ep 1,5 et 3 mm (-60 à +200°)
vers quoi s'orienter

Pour l'isolation de la carte graphique, faut-il l'isoler entièrement, y compris au niveau du port pci et à l'arrière de la cm?
et enfin, pour maintenir l'isolation en place efficacement, comment faite vous sachant que je voudrais que ça ne soit pas définitif.

Merci pour votre aide

Google




     
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

mardi 11 avril 2006 à 20:12:33     
Moi j'entends souvent parler de néoprène, maintenant le polyéthylène à l'air pas mal vu les temps, enfin si tu utilises la plage de temp annoncée, c à voir en fonction du prix :dawa

Pour isoler moi je te conseille de faire le plus large possible autour de la puce en évitant de couvrir les composants de puissance / CI, j'ai utilisé du polyuréthane en mousse expansive pour coller le polystyrène pour isoler le socket, et visiblement j'ai pas fait suffisamment grand l'iso donc j'ai de la condensation à l'extérieur de l'iso
Alors si tu veux pas avoir à recourir à de la résistance chauffante isole le plus possible

Je crois que ya un tuto dont j'avais vu le lien quelque part sur le forum, cherche bien.
Tu peux aussi utiliser de la graisse diéléctrique (graisse de silicone ou autre) pour boucher le ptis trous où l'air pourrait s'infiltrer. Vala, bonne iso ^^
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mardi 11 avril 2006 à 20:23:34     
le polyéthylène c'est ce qui est utilisé pour les conduites de gaz actuellement, c'est plutot rigide et c'est loin d'être de la mousse. Alors pour isoler, je vois pas comment tu comptes l'utiliser

La plage de temp, on en a RAB. C'est juste pour savoir à quelle température les matériaux n'auront pas de problème. Nous on l'utilise juste pour isoler...
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

mardi 11 avril 2006 à 20:41:26     
Bah si tu colles au matériau un -70°C alors qu'il peut supporter que -40 ça va pas poser un prob ? Moi je dis ça je dis rien hein ? Je connais rien au polyéthylène...
tof


Membre
Messages : 49

mardi 11 avril 2006 à 21:31:12     
Le polyéthylène existe en feuille souple, j'ai commandé finalement une feuille de 1,5 mm ep de feuille silicone mousse.
Visiblement, d'aprés le descriptif du fabricant, c'est un excellent isolant électrique. J'espère que la colle néoprène fonctionne sur ce matériaux.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 11 avril 2006 à 22:39:22     
rien ne vaut l'armacell pour notre usage, c'est vraiment conçu pour ça, et ça epouse bien les formes
Jalmir


Membre
Messages : 118

mardi 11 avril 2006 à 23:21:09     
nah ... en fait le mieux c'est l'aérogel ... mais faut mettre la main (jusqu'au coude) dans le porte monnaie : 7.5cm X 6.25cm x 3cm = 300 USD

Message édité par Jalmir le mardi 11 avril 2006 à 23:21:53
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 11 avril 2006 à 23:27:12     
faut de grosses bulles d'air dans l'isolant ya rien de mieux !

enfin c plutot des bulles de CO² dans une mousse expansive mais c ce qui fait l'isolation !
plasmatique


Membre
Messages : 2313

mercredi 12 avril 2006 à 07:53:55     
Sur l'Aerogel c'est le top mais le prix aussi est au top....hélas!

Que pensez des enduits isogone protecteur tel que celui-ci?

manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 12 avril 2006 à 08:58:38     
l'air est plus isolant que le plastique, les mousse pour la plupart peu importe le plastique de tte facon le plastique et déja un isolant ,certain mieu que d'autre mais sous forme de mousse c'est l'air qui est plus important.

le mieu ca reste le vide d'air ,c'est pas chere et tres efficace mais l'installation est plus lourde a faire.

C'est dailleur bien dommage que personne essaye le concept du vide ,y'a des domaines ou ca servirait énormement.


du style rien a voir avec le froid mais un camping car , c'est pas super insonorisé car sinon ca serai tres lourd, pareil pr les voiture. si il faisait des entre tole sous vide , les véhicule serait ds l'habitacle extrement silencieu et les son qui arriverai a passé ne serait que les transmission de vibration possible soit quasi que dalle.

LE probleme c'est qu'il faut une parfaite étanchéité sinon ...

j'ai l'idée future de faire ca sur un camping car des cloisons indépendantes sous vide et controlé avec plusieurs manos ds une armoire et un compresseur 12 volt /220 Volt qui permet de tirer au vide certaine cloison par liaison de vanne quand celle ci ne deviennent pas suffisament étanche.

Le probleme c'est que sous dépréssion y'a aussi bcp de matériaux qui deviennent poreus à l'air et donc traverse.C'est le cas des pneus qui perde petit à petit de la pression et faut les regonfler, bah la c'est pareil d'ou l'idée de mon systeme

Message édité par manu369 le mercredi 12 avril 2006 à 09:00:50
tof


Membre
Messages : 49

mercredi 12 avril 2006 à 13:32:36     
J'ai reçu ma feuille de silicone mousse en 1,5 ep. c'est assez souple. Je vais surement l'utiliser pour l'arrière de la cm vu l'épaisseur.
Je pense prendre de la mousse polyéthylène en 3 mm ou plus pour le reste (vu les photos du produit, le matériaux n'est pas trés dense donc rempli de bulle), je pense que ça devrait être pas mal comme le dit manu369.
Y a plus qu'a tailler tout ça et coller.

Par contre pour maintenir ça en place, vous collez ou compressez avec assemblage mécanique
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

mercredi 12 avril 2006 à 13:40:23     
@Tyrou => on peut acheter de l'armacell sur le net ??

Et dans le cas où c'est le PCB qui conduit trop la chaleur et qui fait que ça condense à l'extérieur de l'iso comment on fais ?
(j'ai mis des résistances chauffantes...)

Pour maintenir ton iso en place => diverses colles spéciales, ou du polyuréthane en mousse expansive ça tiens bien, en plus de ça ben avec les vis de fixation du socket tu scelles l'iso...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 12 avril 2006 à 13:41:49     
alors on va etre simple et concis !

le truc le meilleur, le plus simple, le moins cher, trouvable partout c le polystyrene !

la carbo gace est livrée dans un bac de polystyréne, pk d'après vous ?

ça se travaille bien au fil chauffant, c super isolant, etc etc pk vous vous en servez pas ?
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

mercredi 12 avril 2006 à 13:57:02     
+1

Moi je l'ai travaillé au cutter
Et ça isole super bien, le meilleur c le polystyrène bien compact, et droit.
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 12 avril 2006 à 20:26:23     
QUOTE (LeSnip3R @ mercredi 12 avril 2006 à 12:57:02) :


Moi je l'ai travaillé au cutter

barbare posted
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

vendredi 14 avril 2006 à 08:11:02     

Ouais je devrais pas être fier, et aprés je me demande pkoi ça condense partout sur la mobo et que je crame des mosfet
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 14 avril 2006 à 10:22:20     
le polystyrene, c'est effectivement tres bien, je me sers de ça aussi souvent que possible pour isoler les HX, mais par contre, sur une mobo, vu que c'est pas souple, j'aime pas ça

pour l'armaflex, BES en vend, perso, je l'achete chez mon grossite frigo, mais ça doit se trouver sur le net aussi.

quant à la conduction dans le PCB, y a pas grand chose à faire, si ce n'est isoler sur une plus grande surface
Google




     
Page précédente    Page suivante