Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Moteur diesel et essence , les differentes techniques

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 29 mars 2006 à 19:31:22     
Vous vous êtes jamais intéréssé à roulez moin chère et plus propre ? moi si

Je suis plusieur technique suivant le type de moteur (essence ou diesel) avec les possibilitées de ces moteurs.


Essence coupé à l'acétone :

l'acétone en proportion infime dans le carburant permettrait à celui-ci d'être mieux pulvérisé (réduction de la tension superficielle) dans le moteur, gagnant ainsi en consommation et en pollution. Il y a une porportion à ne pas dépasser sinon c'est l'effet inverse observé. Sur les + récents moteurs diesels on retrouve cette technologie de pulvérisation plus fine (injecteurs pompes multi-trous, haute pression etc ...) pour gagner en rendement et en pollution. Une différence est donc + observée sur les moteurs "anciens", allant jusqu'à 50% parfois, contre 15 à 35% + généralement.



LINK 1
LINK 2

-------------------------------------------------------------

Diesel et le biocarburant :



Le biodiesel, biogazole (en France, on utilise aussi Diester® qui est une marque déposée), ou B100 (B20, B5, B2, etc) est un carburant obtenu à partir d'huile végétale ou animale transformée par un procédé chimique appellé transestérification. Le biodiesel tente de concurencer les huiles végétales utilisée à l'état brut et le pétrodiesel, c'est-à-dire le diesel classique. Le biodiesel peut être utilisé seul dans les moteurs ou mélangé avec du pétrodiesel.

Source wikipedia

d'apres ce que j'ai compris, la fabrication du biodiesel permet à l'huile étant modifié avec d'une part un alcool (éthanol ,méhanol) et de l'autre récupération de glycérine permet d'optenir une huile plus fluide avec de meilleur qualité a basse température et mécanique qui permet de roulez 100% de cette huile sur un moteur diesel classique par la réaction organique suivante :

Shématisation : XY + Z = XZ + Y

XY est l'ester de départ; XZ est l'ester final; Z et Y sont des alcools

finalement la reaction est tres proche de celle pour la fabrication du savon avec une base servant de catalyseur.

Sujet qui parle de la fabrication du biodiesel :

LINK 1
LINK 2 (Anglais)
LINK 3
LINK 4 (Anglais)

etc...

Alors y'en n'a qu'on déja essayé ces differentes techniques ?

Google




     
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 29 mars 2006 à 20:10:06     
ça marche avec les vélo?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 29 mars 2006 à 20:31:40     
oliomobile
un pote produit lui meme son huile et a modif sa caisse pour passer en 100% huile et ca rosk
a savoir qu'on peux mettre jusque 30% d'huile de colza dans une caisse n'ayant subit aucune modif si je me souviens bien
Nova


Membre
Messages : 573

mercredi 29 mars 2006 à 20:41:00     
On peut passer pas mal de chose dans un diesel
tryoman


Membre
Messages : 4924

mercredi 29 mars 2006 à 20:52:51     
QUOTE (kipkool @ mercredi 29 mars 2006 à 20:31:40) :

oliomobile
un pote produit lui meme son huile et a modif sa caisse pour passer en 100% huile et ca rosk
a savoir qu'on peux mettre jusque 30% d'huile de colza dans une caisse n'ayant subit aucune modif si je me souviens bien

Je crois qu'on connait le même
Ca peut aller jusqu'a environ 30% lorsqu'il fait assez bon dehors et un peu moins l'hiver car l'huile est trop visqueuse sinon
Sinan je connais personne qui a testé ces biocarburant ou encore l'acetone
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 29 mars 2006 à 20:58:28     
uiui c'est bien du meme qu'on parle tryo
y'a eu quelques petits calages durant un moment (on a du s'arreter un paire de fois, heureusement qu'on etais pas sur l'autoroute ^^)
Mais avec l'habitude et quelques ptits reglages supplementaires, ca roule comme en 40

Message édité par kipkool le mercredi 29 mars 2006 à 20:58:48
Ols


Membre
Messages : 368

mercredi 29 mars 2006 à 21:26:41     
Aaaaaaa, en voilà un bon sujet.
Effectivement les carburants alternatifs, moyens d'optimisation et d'économie ont le vent en poupe depuis quelques temps, notamment avec l'augmentation des tarifs du GNV, brut, etc...

L'acétone est juste un "booster" qui permet d'améliorer legerement le rendement des moteurs essences ou diesels mais ce n'est pas durable (l'acétone s'évapore) et pas vraiment écolo.

Une des solutions pour les diesels est l'utilisation d'Huile Végétale Brute, agricole, industrielle (l'huile a salade) ou l'huile des kebabs (gratuite mais le bordel a filtrer)...
Et oui, un diesel fonctionne parfaitement avec de l'huile à salade, je tourne avec 2 voitures et 3 tracteurs à 100% huile de colza sans aucun soucis technique.

En plus de l'aspect écolo, indépendance energétique, imaginez vous roulez à moins de 0,5€/l de carburant...

Oliomobile, faites vous plaisir, passons de 5000 à 10 000 membres

Edit : Viens de m'apercevoir que je suis inscrit depuis un moment et je viens de posté mon premier post

Message édité par Ols le mercredi 29 mars 2006 à 21:28:59
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 29 mars 2006 à 21:32:18     
QUOTE (Ols @ mercredi 29 mars 2006 à 21:26:41) :

je tourne avec 2 voitures et 3 tracteurs à 100% huile de colza sans aucun soucis technique.

Allo...... la police, on a un contrevenant

J'ai ton IP, donc les flics auront ton adresse par le FAI, tu me donnes combien pour pas te dénoncer?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 29 mars 2006 à 21:32:22     
j'ai cru voir du biospam

wé donc proportion 30% pour des pb de fluidité ou alors utiliser des réchauffeurs qui permettent a ces carburants purs de fonctionner dans tout moteur si le carburant est réchauffé dans les 70° d'après ce que j'ai pu comprendre .
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 29 mars 2006 à 21:38:33     
QUOTE (Rosco @ mercredi 29 mars 2006 à 20:32:18) :

Allo...... la police, on a un contrevenant

J'ai ton IP, donc les flics auront ton adresse par le FAI, tu me donnes combien pour pas te dénoncer?

laisse mon Nols tranquille toi
Ols


Membre
Messages : 368

mercredi 29 mars 2006 à 21:59:55     
Alors alors, tu peux apeler les flics, ils n'ont aucune habilitation concerant les carburants, seuls les douaniers sont assermentés sur ce point, tu sais les mêmes qui cherchent les imitations chanel en croco du Pérou et les cloppes frauduleuses
Maintenant, qui vais-je dénoncer pour utilisation de gaz qui font des trous dans la couche d'ozone

Donc oui, 30% d'huile dans tout moteur diesel dit "ancienne génération" (TDI, DTI, et autres...) et 10-15% dans les diesels dernières génération (DCI,HDI et autres...) sans aucunes modifs et toute l'année. Pour aller au dela, le moteur nécessite des adaptations pour contrecarrer la viscocité, le cétane et PCI inferieur au gazoil, et la présence de molécules "lourdes" de l'Huile Végétale. Mais rien de bien sorcier, c'est pas plus compliqué que d'usiner un WB, remplir un CP ou hardmodé un CT479.

Pour les modifs à 100%, 2 possibilités : mono et bi-reservoir.

Le mono s'applique uniquement aux moteurs D atmo, TD et équipés en pompe d'injection Bosch. Le bi permet de demarrer au gazoil et de passer à l'HV une fois le moteur chaud, afin de preserver la vie du moteur : faites avaler de la mayo à un moteur et vous aurez des problèmes
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 29 mars 2006 à 22:42:39     
depuis 2005 ou 2006 ? on a le droit de rouler au biocarburant si on est un entreprise ou une colectivité d'apres ce que j'ai compris.

Ols pas besoin de temp de modif ,fabriquer un bioester revient au meme. Quand a l'huile de friture vidange etc elle est sencé etre encore mieu car elle est oxygéné.Filtré l'huile c'est tres simple ,l'huile en durcisant fige. Il suffit de la chauffer et par décantation tt les salopries descende au fond et il suffit de retirer les résidus.

Message édité par manu369 le mercredi 29 mars 2006 à 22:50:23
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 29 mars 2006 à 23:15:13     
http://institut.hvp.free.fr/etudes/outils/...uiles%20HVP.htm

tiens j'suis tombé là dessus
Ols


Membre
Messages : 368

mercredi 29 mars 2006 à 23:28:16     
Les directives européennes 2003/30 et 2003/96 définissent le cadre réglementaire et de taxation des bio-carburants. La 2003/30 a eté ratifiée et adoptée en Mai 2003, à effet immédiat pour la retranscritpion en droit national.

La dead line pour la transcription était le 31 décembre 2004 minuit. Donc depuis le 1er janvier 2005, la 2003/30 et 2003/96 se substituent au droit national, une directive étant de droit supra-national.

Les lobbys étant ce qu'ils sont en France, aucune transcription n'a été faite et à l'heure actuelle, l'utilisation de l'HV comme carburant est totalement illégale, y compris pour les flottes captives (collectivités, administrations, etc...). Seul le diester est autorisé jusqu'à 30% d'incorporation en flotte captive.

Tu peux fabriquer artisanalement 20l d'ester (EMHV ou EEHV ou biodiesel ou Diester, c'est pareil) mais pas 20 000.
La réaction d'estherifiaction et la fabrication d'éthanol ou méthanol est extremement energivore, tu te retrouves donc dans une situation similaire au gazoil, tu consommes globalement plus d'energie qu'il ne peut en finir.
De plus, tu te retrouves avec une bonne partie de glycérine sans valorisation possible...

Il est vrai qu'une huile oxydée, rancie est bien meilleure en combustion, l'oxydation substituant un atome d'H par un O sur la chaine d'acide gras.

Si tu filtres de l'huile de friture usagée avec ces méthodes, je t'invites vivement à aller faire un tour sur oliomobile, c'est colmattage de filtre assuré, casse de pompe d'injection à moyen terme et bloquage de la lubrification à long terme...
Enfin chacun fait comme il le sent

Message édité par Ols le mercredi 29 mars 2006 à 23:31:49
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 29 mars 2006 à 23:53:58     
euh rien ne se perd ,la glycérine tu t'en sert pr plein de truc moi en l'occurence pr la fabrication de savon.

Si les gars ne save pas distiller ou décanter ca c'est autre chose mais si ta du matos tu peux filtrer rien ne t'en empeche hein ^^
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

jeudi 30 mars 2006 à 16:57:12     
QUOTE (Nova @ mercredi 29 mars 2006 à 19:41:00) :

On peut passer pas mal de chose dans un diesel

je suis curieux de voir
si c est reel avec un moulin injecteur pompe ou common rail
deja ca tient pas avec du gazole normal
alors avec de la merde ...........
Nova


Membre
Messages : 573

jeudi 30 mars 2006 à 19:31:53     


Comme dit precedement l huile de friture filtre ca marche ( j ai pas teste personelement)

Du moment qu il n y a pas d eau

Message édité par Nova le jeudi 30 mars 2006 à 19:36:27
Format A4


Membre
Messages : 49

vendredi 31 mars 2006 à 00:54:07     
moi je roule à l'essence y'a quelques chose de prevue pour nos moulins mise a par l acétone ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 31 mars 2006 à 01:08:53     
les ester ! alcool de beterave ou canne a sucre etc
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 31 mars 2006 à 01:21:19     
wé j'allai le dire ,il sont dailleur rajouter à hauteur de 5 à 8% ds les carburant a la pompe sans avoir besoin d'être déclaré.

dailleur ce que raconte ols ormi le fait qu'il trouve que on récupere de la glycérine inutilement et je cite plus haut : la fabrication d'éthanol ou méthanol est extremement energivore, tu te retrouves donc dans une situation similaire au gazoil, tu consommes globalement plus d'energie qu'il ne peut en finir.


c'est des conneries vu que l'alcool et issu de la fermentation alcoolique d'un sucre.Pas besoin d'apport supplémentaire si ce n'est la distillation qui peut etre pratiqué en énergie renouvelable et qui ne consome pas bcp car l'alcool na pas besoin d'etre bcp chauffer pr s'évaporer (env. 70°)
toto408


Membre
Messages : 191

vendredi 31 mars 2006 à 04:38:40     
Faut pas croire que les "biocarburants" sont forcément bons, apparament si on en produirait massivement (et pas utilisation de l'huile des frites du dimanche), ça polluerait autant que des carburants classiques. Malgrès cela, quelques usines de "biocarburants" vont etre ouverte en France dans peu de temps.
Source: Science et Vie (bon je sais ils disent des trucs pas terribles mais en général ils mentent pas ou peu)
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 31 mars 2006 à 05:51:06     
wé bah va falloir revoir un peu les cours

pour produire 1 kilos/gr de gazoil : l'extraction,le transport,le raffinage engendre 277gr déquivalent carbone.


Pour produire 1 kilos/gr de biocarburant : labourage, fertilisation,la transformation du produit 750gr d'équivalent carbone !

seulement la difference c'est que le pétrole extrait des nappes souterainne viennent s'ajouter à l'atmosphere sous forme de gaz à effet de serre (co2)

hors c'est tt autre chose avec le biocarburant car les plantes prenant le carbone contenu ds l'air par la photosynthese ne fait que reprendre sa place ,ce qui est logique car le co2 qui va resortir des pot d'échappement provient de l'atmosphere que les plante on utilisé,il ne fait donc que reprendre sa place.

bilan , le biocarburant rejette 70% d'équivalent co2 en moin que le gazoil d'ou 70% d'effet de sert en moins.


un test tres simple est dailleur démontrable avec un chiffon posé sur un pot d'échappement d'un meme model de voiture avec d'un coté du gazoil classique et de l'autre du biocarburant.

au passage sience et vie sa sucre ,c'est des pauve journaliste style e=m6 qui se contente de parler d'un sujet en le survolant mais alors de tres haut, j'ai encore souvenir d'un principe d'un climatiseur pr refroidir une piece ,il sont trot fort

Message édité par manu369 le vendredi 31 mars 2006 à 05:53:07
toto408


Membre
Messages : 191

vendredi 31 mars 2006 à 13:50:22     
Ok, merci pour ces precisions
Ols


Membre
Messages : 368

vendredi 31 mars 2006 à 15:45:59     
QUOTE (manu369 @ vendredi 31 mars 2006 à 04:51:06) :

labourage

labourage, penétrage, défonçage On dit labour en langue de gueux

J'ai pas dit que l'HV recyclée ne marche pas, mais la filtration décrite plus haut est très très risquée, enfin bref... Pour les moteurs essences, tout alcool convient, du white spirit à la gnole, regarde du coté des voitures Flex-Fuel (50% éthanol-50% essence).

Le taux d'incorporation moyen de biocarburants en France est de 0.8% en 2005, les 5.75% sont l'objectif pour 2010 (source ADEME).

Manu> Tu as oublié un passage dans ton quote, a savoir "la réaction d'esterification et la fabrication d'alcool". Le rendement global de l'EMHV est de l'ordre de 1l d'équivalent pétrole consommé pour 2l produit, le GO c'est 1l consommé pour 0.9l et l'HV, 1l consommé pour 5 à 7l produit (suivant nature des oléagineux) (source ADEME).

Le rendement du biodiesel est limité par la chauffe des cuves de saponification et d'esterification (environ 80°), de fermentation (environ 30°) et de distillation (environ 70°) de l'alcool, et encore, on ne parle pas d'iso-propyl (sous produit de raffinage pétrolier)... Pour la glycérine, le marché est déja saturé depuis belle lurette et tout excès est simplement détruit...

Au passage, le test du chiffon, c'est pour les particules, le CO2 ne "marque" pas

Sinon, très bonne explication pour le CO2

Message édité par Ols le vendredi 31 mars 2006 à 15:53:29
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 31 mars 2006 à 18:30:40     
http://fr.wikipedia.org/wiki/Labourage
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante