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question alim Peltier

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Bulbi76


Membre
Messages : 342

mardi 28 mars 2006 à 21:11:25     
Salut

un pote me pose une colle

car j'ai un peltier de 76w 15VMax et 8A max et il voudrait le monter sur ca voiture, mais comment faire ?

interrupteur + fusible ? car le batterie de la voiture sort 12V avec 50A/h

ca risque rien ?

Merci
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Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 28 mars 2006 à 21:16:33     
Alimenté en 12V (12-13 même à la voiture) c'est bon, fusible 10A si y faut. Y veut le laisser tourner tout le temps? C'est pourquoi faire?
Bulbi76


Membre
Messages : 342

mardi 28 mars 2006 à 21:20:58     
disons au pire tout le temps mais ce sera juste avant et pendant les RUN (on ne rigole pas au fond)

il veux le mettre sur son intercooler de turbo pour descendre l'aire a 20°C
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 28 mars 2006 à 21:43:10     
MDRRRR va falloir plus d un peltier et niveaux rendement l alternateur va bouffer dix fois plus que que le gain apporte par les peltier.

Message édité par perecastor le mardi 28 mars 2006 à 21:43:29
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

mardi 28 mars 2006 à 21:45:30     
intercooler = rad = plus tu souffles dessus mieux c'est , simple !
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 28 mars 2006 à 21:47:05     
Ah wé faut pas trop espérer grand chose là
Y faut découper le capot pour faire sortir le rad de refroidissement de la plaque chaude comme les grosses prises d'air ricain stÿle, bien aligné dans le sens de marche ça peut le faire vu la vitesse
Bulbi76


Membre
Messages : 342

mardi 28 mars 2006 à 21:48:10     
bah c'est bien se que je pensais

Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 28 mars 2006 à 21:53:22     
Les 75W du peltier font pitié à côté d'un truc qui doit dégager bcp + (débit d'air chaud et comprimé important qui arrive dans l'intercooler). Tu dérives le circuit de la clim pour refroidir le rad
Bulbi76


Membre
Messages : 342

mardi 28 mars 2006 à 22:02:22     
y a pas le clim sur ca voiture mais bon on va trouver une autre solution
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 28 mars 2006 à 22:18:32     
tu y laches dessus une bouteille d'azote liquide
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 mars 2006 à 22:29:06     
un coup d'extincteur CO2
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 28 mars 2006 à 22:30:21     
ça peut le faire, mais je trouve que ça dégueulasse trop les pièces
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 29 mars 2006 à 08:34:20     
QUOTE (Tyrou @ mardi 28 mars 2006 à 21:29:06) :

un coup d'extincteur CO2

C est un technique utilise pour les run sur 400m DA arrive a un certain niveau de prepa mais juste pour le depart.

Et que ca soit la clim ou les peltier les efforts demande pour faire fonctionner ces instruments vont demander plsu d effort au moteur que le gains gagne par le refroidissement de l intercooler.

A la limite tu peut mettre un petit gicleur d eau a la mistu styling sur les lancer evo V il me semble.

Edit: sur une prepa bourin , un intercooler si il est bien dimensionne et place il na pas besoin d avoir de bidouillage de se style.

Message édité par perecastor le mercredi 29 mars 2006 à 08:35:41
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

mercredi 29 mars 2006 à 09:26:07     
QUOTE (Bulbi76 @ mardi 28 mars 2006 à 21:20:58) :

disons au pire tout le temps mais ce sera juste avant et pendant les RUN (on ne rigole pas au fond)

il veux le mettre sur son intercooler de turbo pour descendre l'aire a 20°C

Il à un 4x4?

Je dis ça parce que si il a installé un IC, le peltier --> zéro rendement, si le peltier est utilisé éfficacement, l'air sera trop froid, mauvais pour les perfs. Sinon, aucun intéret a part tirer sur la batterie pour rien sachant que la partie chaude du peltier rechauferra l'IC.

Il lui faudrait optimiser le flux d'air d'un, et surtout de deux, (si ce n'est pas déja le cas) dimensionner son IC par rapport à la puissance tirée.
Sachant qu'avec un trop gros IC il perdra en inertie, et trop petit il refroidira mal.

Ca coute dans les 300 euros, et si c'est bien ventilé c'est diablement éfficace. Et enfin, il y'a un certains calculs à faire pour savoir quoi dissiper et comment.






Et surtout, il sera plus gagnant avec un HX

+1 @ castor

Message édité par Shinuza le mercredi 29 mars 2006 à 09:27:04
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

mercredi 29 mars 2006 à 13:26:18     
wé lu sur vette préparée ya un bocal d'eau pour l'injection dans le moteur ! meilleur rendement + refroidissement ( voir l'expliquation du pantone )
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

mercredi 29 mars 2006 à 22:59:20     
Une autre chose, il peut aussi optimiser la circulation des gazs d'échappement avec de l'isolant haute température, ça jouera sur le rendement du turbo
Bulbi76


Membre
Messages : 342

jeudi 30 mars 2006 à 17:17:26     
tout ca c'est prevus

on verra apres les evolutions possible si c'est pas assez
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

jeudi 30 mars 2006 à 17:18:18     
Change de moulin, ça ira + vite
lefermier


Membre
Messages : 469

jeudi 30 mars 2006 à 22:15:41     
une clim avec la detente à l'endroit où il veut refroidir ??
xalis


Membre
Messages : 9791

vendredi 31 mars 2006 à 09:22:06     
QUOTE (lefermier @ jeudi 30 mars 2006 à 21:15:41) :

une clim avec la detente à l'endroit où il veut refroidir ??

Déjà dit !


QUOTE (rosco) :


Les 75W du peltier font pitié à côté d'un truc qui doit dégager bcp + (débit d'air chaud et comprimé important qui arrive dans l'intercooler). Tu dérives le circuit de la clim pour refroidir le rad
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 31 mars 2006 à 09:28:53     
où tu vires la clim, et gagnes 50kg + quelques CV supplementaires
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 31 mars 2006 à 09:35:14     
QUOTE (Tyrou @ vendredi 31 mars 2006 à 09:28:53) :

où tu vires la clim, et gagnes 50kg + quelques CV supplementaires

BAN ya deja pas de clim
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 31 mars 2006 à 09:41:59     
good, c'est un bon début

une vaporisation d'eau sur l'intercooler me parait la solution la plus pratique : une pompe à eau + rampe d'arrosage + reservoir, ça doit pas depasser les 5kg, ça consommera rien sur la puissance moteur (~10w -> ), et ça devrait etre assez efficace vu la chaleur de vaporisation de la flotte
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 31 mars 2006 à 09:45:17     
QUOTE (Tyrou @ vendredi 31 mars 2006 à 09:41:59) :

good, c'est un bon début

une vaporisation d'eau sur l'intercooler me parait la solution la plus pratique : une pompe à eau + rampe d'arrosage + reservoir, ça doit pas depasser les 5kg, ça consommera rien sur la puissance moteur (~10w -> ), et ça devrait etre assez efficace vu la chaleur de vaporisation de la flotte

Deja dit mon petit tyrou CF un de mes pots plus haut
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 31 mars 2006 à 09:46:36     
arf

Message édité par Tyrou le vendredi 31 mars 2006 à 09:47:24
Google




     
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