Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[En cours] Rad HM - L'Anihilateur™ - 50%

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

mardi 14 mars 2006 à 21:21:56     
salut

Depuis 1 ans deja je m'interrese de plus en plus au watercooling/tunning home-made, et j'en ai dc tiré des plans, ici ceux du Rad.
En fait je cherche juste a savoir si mon projet est viable.
  • tout d'abord la matière première :
les plaques de cuivres que mon frere ma gentiment eu gratis de '2m x 50cm x 1/10ème de mm' qui serviront a faire les ailettes :



pour l'instant je ne dispose toujours pas des tubes droit (qui vont au milieu du rad bien sur )

ni des tuyaux en cuivres recuit qui serviront a faire les coudes en 180 ° come ceci (shematiquement sur solidworks 2005)

Ce qui devrait etre assez tendu a faire
  • Ensuite les plans des ailettes

la ca sera pas trop difficile normalement car je pourrai toutes les percer en une seule fois
  • Et enfin les plans du RAD

la partie la plus longue sera la soudure (20 min / jours pdt 2 mois )
il sera dc composé d'une 40ène d'aillettes espacé de 2 mm
et pour finir sera apposé deux ventilo de 120 mm.
(jné pas pu integrer les fixation sur le shema de mon rad car mon pc ramme comme un fou )

dc si vs avez des suggestions, remarques ou erreurs merci de me les préciser...

Message édité par Robin des Bulles le vendredi 14 juillet 2006 à 17:35:04
Google




     
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 14 mars 2006 à 21:35:35     
good !

pour le perçage, oui il faut tout faire d'un coup pour éviter les trous non alignés, à moins d'utiliser un gabarit

2 mm entre chaque ailette ça me paraît faible, car a priori tes ailettes ne seront plus parfaitement planes => risque d'obstruction

et pour la soudure, oui ça sera le plus dur..
pour la 1ère ailette ça sera facile, mais pour les suivantes tu seras gêné par les autres
sans compter que les ailettes vont faire leur job (évacuer la chaleur) et tu auras du mal à atteindre la bonne température pour souder

mais ça reste un projet viable
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3928

mardi 14 mars 2006 à 21:58:22     
et les tubbe monté en ""force""

tu chauffe les ailettes et tu refroidit les tube tu glisse et tu laisse temperé ca peut marcher ca ?
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 14 mars 2006 à 22:07:02     
mais le contact est-il réellement aussi efficace qu'avec un apport de matière ?
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

mardi 14 mars 2006 à 22:31:16     
pas bête du tt j'y avais pas pensé... moui ... en percant tt juste ca m'éviterait pas mal de taff
... hum... tres bonne idée ... fo que j'y riflichisse
merci bien pierreg60

d'ailleurs je précise que ce serait soudé à l'étain
déjà ca va me prendre trop de temps, mais alors au cuivre ...
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mardi 14 mars 2006 à 22:46:31     
+1 pour la méthode pierrot, mais avec les tubes etamés (ailettes aussi si possible, au moins passé au flux autour des trous) puis un coup de chalumeau une fois monté et c'est bon...

fin qd tu vois le prix des nexxxos et les perfs/pdc d'un rad a tube plat en // par rapport a du tube rond en série voila quoi
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 14 mars 2006 à 22:50:05     
comment tu vas faire sans déchirer tes feuilles de 0,1 ? avec un gabarit ? et faudra faire attention quand t'approcheras de la précédente ailette pour ne pas l'enfoncer

mais si t'y arrives (peu importe comment) ce que tu peux faire pour garantir les contacts tubes - ailettes c'est étamer les tubes avant, mettre un peu de décapant sur chaque contact avant de poser l'ailette suivante, puis tout mettre au four quand c'est fini

ptain c'est la soirée barbeuc ou quoi

Message édité par debugger le mardi 14 mars 2006 à 22:51:19
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27502

mercredi 15 mars 2006 à 00:49:46     
tu peux utiliser une matiére pour caler tes ailettes les unes contre les autres et la faire partir avec un passage a l'acide, genre du carton 2mm et quand t'as tout fini , tu trempes dans l'acide, le carton va bien finir par se barrer , les fibres cassées par l'acide

ya surement un materiaux plus pratique a utiliser
lefermier


Membre
Messages : 469

mercredi 15 mars 2006 à 12:51:44     
j'en connais qui vont s'amuser à tout souder lool
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3928

mercredi 15 mars 2006 à 14:11:44     
+1 kissa du carton en 1 seule epaisseur apres un coup de flotte bouillante et tu vire le reste

bonne idée
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 15 mars 2006 à 14:15:03     
un gars l'avait fait sur bit-tech faudrais demander a shinu c'est lui qui m'avait montré le lien.mais pour le retrouver, c'etait un topic ou y'avait pas que ca et je me rapelle plus du nom de l'auteur
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

dimanche 30 avril 2006 à 21:33:27     
aujourd'hui j'ai attaqué une première ailettes et voila le résultat :

>>Outils utilisé : <<
  • une pince spéciale pour decouper les feuillard et autres toles
  • la perceuse a colones



des gros foret pour etamer les trous,du papier de verre p80 et une lime pour arranger le tt,
un marteau et des chiffons le tt sur l'établi (bien plat) pour applanir l'aillette et voila le résultat
le résultat de 30 min de boulot et 1/2h supp de tracer (environ) :


Message édité par Robin des Bulles le samedi 06 mai 2006 à 10:58:49
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27502

dimanche 30 avril 2006 à 21:54:32     
ah wé kestion bullage t'es le robin !! ça traine ....
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

dimanche 30 avril 2006 à 22:26:18     
QUOTE :

ca traine ...


moué ... mais ... chui debordé
entre le bts, la tondeuse (bientot un topic dans divers), le pc (wattercooling + waterchiller), le boulo,
lucie et tt le reste ... chui debordé
quoi que !!!

Message édité par Robin des Bulles le dimanche 30 avril 2006 à 22:31:40
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 30 avril 2006 à 22:33:44     
QUOTE (Robin des Bulles @ dimanche 30 avril 2006 à 22:26:18) :


moué ... mais ... chui debordé
entre le bts, la tondeuse (bientot un topic dans divers), le pc (wattercooling + waterchiller), le boulo,
lucie et tt le reste ... chui debordé
quoi que !!!

lache lucie, ou alors demande lui de t'aider !
manu369


Membre
Messages : 5246

dimanche 30 avril 2006 à 22:57:13     


le plus efficase pour faire un rad de maniere industriel avec tes moyen c'est de découper des plaques de cuivre vu l'épaisseur avec une cisaille à tole sans forme tordu pour le plus simple, de faire ensuite un gabari en bois par exemple et d'y mettre tte les ailettes ensemble puis de percer tt d'un coup sinon gros risque assurer de pas tomber pile en face à chaque fois, le mieu serai aussi de les surfacer a la fraiseuse une fois tte allignées pris en etaux mais c'est faisable avec une disqueuse et un disque à meuler puis à poncer pour la finition.

je te conseil largement de chauffer le cuivre d'y enfoncer le tube et de refroidir a l'eau froide aussitot , le contact de cette maniere est tres efficasse (principe du zern et il est pas mauvais le zern) plutot que la soudure ultra galere.

Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

dimanche 30 avril 2006 à 23:01:24     
alors la merci pr ces precieuse information
pr le percage c cke j'allais faire : je montre la première car c sur celle là que je vais me baser !
je chauffe les tubes ou les ailletes ? ...

Message édité par Robin des Bulles le dimanche 30 avril 2006 à 23:02:32
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27502

dimanche 30 avril 2006 à 23:04:55     
tention Benoit est en chasse
manu369


Membre
Messages : 5246

dimanche 30 avril 2006 à 23:06:46     
en principe la découpe des toles et le percage si ta un gabarit et une cisaille a main ca va tres vite a faire un rad , ca prendra un peu plus de temp pour rentrer les plaques dans les tubes mais rien d'impossible , il suffit juste de braser les coudes au final des tubes pour fermer le circuit, tu peux aussi remplir tes tuyau de sable les chauffer un peu et les tordre a 180 dégré ,ce qui te fera économiser 1 coude et de la soudure et risque de fuite sur tt un coté du rad( encore le principe du zern et de bcp de rad)
manu369


Membre
Messages : 5246

dimanche 30 avril 2006 à 23:08:34     
tu chauffes l'un ou l'autre peu importe , le mieu c'est la plaque sur une plaque percé pour avoir un bonne appui car elle se plie plus facilement que le tube une fois chaude je pensse mais assure toi d'avoir un percage et donc un foret qui fasse que le diametre soit pile le bon si c'est trop large ou trop petit le diam de trou ca ira pas
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

dimanche 30 avril 2006 à 23:17:10     
benoit -> c mort jlache pa ... et pas touche (sens interdit // propriété privé // kill-kill)
manu -> oki merci des conseil
tt le monde -> bonne nuit
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

samedi 06 mai 2006 à 10:24:49     
MAJ : en 3 heure devant la TV : 15 ailettes et le reste à decouper, decoupé en "plaque-réduite" de 4 ailettes.
en tt 2 plaques de 2mx0.5m debité
vous pouvez voir qu'il me reste des chutes : le vil qui m'a coupé ces plaques ne les a pas coupé droite mais bon ct gratis : du coup je m'en servirai pr le dd et la ram en watercooling ... (peu-etre meme pr refaire le couvercle du dd (voir ma sign) ...)




les 3 petites plaques du haut : rebus !




le cuivre que j'ai acheté a LEROY MERLIN 5€32 les 5m (Est-ce une affaire ?) pour faire des coudes.
en tt cas c'était le moin chère au metre pr la section (10-12) alors que c'était la plus petite longueur le px affiché était de 9€32 ; à la caisse 12€15 (bon c vrai ya que 3€ ...) mais je le dis qd meme et du cout je l'ai a quasi moitié prix "euh vs pouvez m'en mettre 2 de plus ..." mais j'y ais pensé trop tard ...





edit : epaisseur des ailettes pas de 1/10ème mais de 5/10ème !

Message édité par Robin des Bulles le samedi 06 mai 2006 à 10:26:53
Mekton


Membre
Messages : 32

samedi 06 mai 2006 à 13:38:51     
QUOTE (kipkool @ mercredi 15 mars 2006 à 13:15:03) :

un gars l'avait fait sur bit-tech faudrais demander a shinu c'est lui qui m'avait montré le lien.mais pour le retrouver, c'etait un topic ou y'avait pas que ca et je me rapelle plus du nom de l'auteur

http://forums.bit-tech.net/showthread.php?...57&page=1&pp=20

c'est le lien dont kipkool parlait

Jettes y un coup d'oeil, c'est toujours interessant de voir comment il a procédé a la realisation de son Rad.

Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

samedi 06 mai 2006 à 14:55:09     
jvé essayer de le battre

+ 20 aillettes ce midi ( ca commence à faire lourd : 4 kg ) et un mal aux mains avec la pince



Message édité par Robin des Bulles le samedi 06 mai 2006 à 15:16:38
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

samedi 06 mai 2006 à 18:52:43     
et voilou 64 ailettes d'un peu plus de 25x10 cm en 5/10 ème de mm soit qd meme 8 kg



ya plus qu'a les applatir ...

Message édité par Robin des Bulles le samedi 06 mai 2006 à 18:56:45
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante