Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


plastique, huile, eau...

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 03 mars 2006 à 16:31:15     


je suis a la recherche d'un materiau sur lequel l'huile accroche, mais pas l'eau. Je sait que c'est valable pour les plastiques, mais je n'arrive pas a trouver d'information plus concrete, car les types de plastiques, y'en a des tonnes
si quelqu'un s'y connait un peut...



Google




     
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 03 mars 2006 à 16:32:47     
les feuilles de lotus !

brrr, ça caille dehors! t'es sur que.... ouch ! bon, je sors, on ne s'énerve pas !



@+

Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 03 mars 2006 à 16:36:38     
ca veut dire quoi "accroche"?
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 03 mars 2006 à 16:38:23     
bah, une question de mouillabilité

c'est a dire l'inverse d'une goutte d'eau sur une poele a revetement teflon, si ca accroche pas ca reste en boule, si ca accroche ca s'etale dessus
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 03 mars 2006 à 16:57:53     
genre quand tu trempe ta main dans l'eau que tu mes les doigts vers le bas t'a des gouttes au bout qui sont "collées" au doigt et que c'est cool a regarder quand t dans ton bain??
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 03 mars 2006 à 17:03:49     
ouai ça c'est une bonne mouillabilité clem (a ne pas sortir du contexte ^^)

xiao : jconnais pas bcp les plastiques c'est sur mais jsais pas si le materiau en lui meme peut avoir un meilleur mouillage de l'huile par rapport a l'eau, par contre jverrais bien un état de surface plus adapté a garder les gouttes d'huiles plus que ls gouttes d'eau, c'est ptete un axe de recherche
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 03 mars 2006 à 17:10:23     
l'etat de surface c'est pas envisageable, trop compliqué a controler avec un double decametre

Message édité par Xiao_Bin le vendredi 03 mars 2006 à 17:10:39
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 03 mars 2006 à 18:47:21     
projection d'un produit hydrophobe mais huillophile
Actinote


Membre
Messages : 89

vendredi 03 mars 2006 à 19:01:30     
Moi je ne dirais pas mouillabilité mais mouillage qui correspond à la capacité d'un produit à mouiller une surface. Le mouillage est un des phénomènes importants intervenant dans les collages.

De façon générale, lorsqu'un liquide est mis en contact avec la surface d'un solide, il se forme un angle de raccordement du premier sur le second. Lorsque le mouillage est parfait, l'angle de raccordement devient nul. Dans ce cas l'énergie d'adhésion est maximum.

Pour un système liquide-solide donné, le mouillage dépend de la pression, de la température, de l'hygrométrie, ...

En conclusion, le teflon (de ta poële) est un des meilleurs matériaux pour faire baisser le coefficient de tension superficielle d'un liquide et donc en améliorer le mouillage.

Donc en refroidissant le teflon ou PTFE pour les intimes (c'est un plastique) il est possible que tu y fasses adhérer l'huile et pas l'eau. Le problème étant que tu risques d'y perdre la propriété de lubrifiant de l'huile.

Après il te reste la solution chimique des tensio-actifs spécifiques qui vont diminuer le phénomène de mouillage de l'eau ou augmenter celui de l'huile.

Tout dépend cependant de l'utilisation et donc de la mise en place des procédés que tu veux effectuer.

Message édité par Actinote le vendredi 03 mars 2006 à 19:07:05
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 03 mars 2006 à 21:29:10     
et manu il ne lis pas ce topic ?
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

samedi 04 mars 2006 à 01:52:43     
ah ben en cours on a toujours parlé de mouillabilité d'une surface, pas de mouillage

bref, il est pas possible de refroidir, faudra meme chauffer
la theorie / principe, je connais, mais je cheche juste un plastique specifique.... apparement y'en a pas, ca depend du type d'huile, de la surface etc... donc ya pas de vraie reponse
Actinote


Membre
Messages : 89

samedi 04 mars 2006 à 02:25:57     
Je sais qu'on dit souvent mouillabilité mais c'est une erreur:

la mouillabilité, c'est l'aptitude d'une surface à être mouillée par une matière donnée

le mouillage, c'est la capacité d'un produit à mouiller une surface.

Tu me diras c'est la même chose, et bien pas tout à fait cela dépend du point de vue à prendre en considération. Surtout dans ton cas ou tu cherches à avoir un mouillage maxi pour l'huile et un mini pour l'eau.

Sinon j'ai posé la question à un collègue et le matériau qui a le moins de mouillabilité est : le plastique étamé.

Message édité par Actinote le samedi 04 mars 2006 à 02:33:39
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

samedi 04 mars 2006 à 08:26:49     
QUOTE (Actinote @ samedi 04 mars 2006 à 07:25:57) :

la mouillabilité, c'est l'aptitude d'une surface à être mouillée par une matière donnée

ben oui, c'est ce que je cherche

m'enfin c'est plus un soucis... je suis allé voir une boite qui vend du plastique et j'ai demandé un echantillon de TOUT les plastiques qu'ils vendent

Message édité par Xiao_Bin le samedi 04 mars 2006 à 08:27:45
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 04 mars 2006 à 13:37:02     
en plus on sait pas pk tu veux t'en servir , parce que en eau et huile toute façon ya pas melange ya juste emulsion , si t'as pas d'emulsion et de saponification entre les 2 la séparation huile /eau est facile avec un séparateur
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

samedi 04 mars 2006 à 15:16:39     
gnagnagna
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 04 mars 2006 à 15:32:53     
c secret défonce, c pour un brevet ? et nous pas de % , foiré
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

samedi 04 mars 2006 à 16:39:29     
ouais ouais, secret deFONCE
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 04 mars 2006 à 21:44:30     
QUOTE (kissagogo27 @ samedi 04 mars 2006 à 12:37:02) :

en plus on sait pas pk tu veux t'en servir , parce que en eau et huile toute façon ya pas melange ya juste emulsion , si t'as pas d'emulsion et de saponification entre les 2 la séparation huile /eau est facile avec un séparateur

qu'est c'que tu parle de saponification ? on parle pas de fabriquer du savon ici

tt les plastiques ne sont pas pareil,le PE par exemple a un aspect à étre un peu comme gras ou huileu,pr ca qu'on l'utilise comme bouteille pr pas que les colorant et boisson accroche trop.

Il te faut absolument du plastique ,pas de verre ? je sais pas ce qu'elle plastique est mieu qu'un autre pr ce type de chose,dailleur je vosi pas pourquoi tu veus faire ca

mais comme ta un petit échantillion de divers plastique ca va etre déja mieu bien que je pensse pas qu'il y est vraiment bcp de difference.

edit :et on dit pas un séparateur mais un décanteur ou ampoule à décanter



Message édité par manu369 le samedi 04 mars 2006 à 21:54:33
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 05 mars 2006 à 05:57:13     
le plastique c'est le mieux, ca c'est un point qui est sur

j'attend d'avoir mes echantillons lundi
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mercredi 08 mars 2006 à 21:28:01     
QUOTE (Xiao_Bin @ samedi 04 mars 2006 à 07:26:49) :

m'enfin c'est plus un soucis... je suis allé voir une boite qui vend du plastique et j'ai demandé un echantillon de TOUT les plastiques qu'ils vendent 

Han c'te méthode de bourrin (m'enfin, c'ets une bonne méthode hein )

Sinon il éxiste pas des produits à pulvériser (genre de films hydrophobe) qui pourraient jouer ce rôle? (enfin, le problème est qu'il se barreraient avec le temps, mais d'un point de vu commercial c'est mieux d'avoi un truc qui s'use vite )

Message édité par The Piranha le mercredi 08 mars 2006 à 21:28:30
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 08 mars 2006 à 22:30:28     
le silicone en bombe si tu veux mais je pensse pas que l'huile va adhérer mieu pr autant bien au contraire
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 09 mars 2006 à 14:34:08     
QUOTE (Actinote @ samedi 04 mars 2006 à 00:01:30) :



En conclusion, le teflon (de ta poële) est un des meilleurs matériaux pour faire baisser le coefficient de tension superficielle d'un liquide et donc en améliorer le mouillage.


ah ben non, l'eau ne mouille pas du tout le teflon

je viens de tester, le teflon trempé dans l'eau ressort sec... trempé dans l'huile il ressort avec un film d'huile.
les autres plastic ca prend l'eau et l'huile... mais si ya de l'huile, l'eau degage...

voila voila
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 09 mars 2006 à 14:46:49     
en meme temps tant qu'ont connaitra pas ton domaine d'application ben heu c comme pisser dans un violon
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 09 mars 2006 à 16:34:24     
vas y te gene pas c'est pas le mien de violon

perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 09 mars 2006 à 16:39:12     
remplacement de l eau par de l urine???? meilleur rendement?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante